BE404851A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404851A
BE404851A BE404851DA BE404851A BE 404851 A BE404851 A BE 404851A BE 404851D A BE404851D A BE 404851DA BE 404851 A BE404851 A BE 404851A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chains
protecting
dampers
cables
dams according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404851A publication Critical patent/BE404851A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/20Equipment for shipping on coasts, in harbours or on other fixed marine structures, e.g. bollards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif de protection des barrages "- -------------------------------------------------------------
La présente invention est relative à un dispositif de protection des barrages et passes navigables des cours d'eau et canaux, contre le choc des bateaux et corps flottants. 



   Les barrages en eau courante et plus particulièrement les barrages mobiles sur les rivières navigables sont parfois plus ou.moins gravement endommagés par le choc de corps volumineux qui sont généralement des bateaux en dérive.Les conséquences de ces chocs peuvent être graves et le bateau qui a heurté et franchi éventuellement le barrage est, le plus souvent, perdu avec sa cargaison. 



   On a déjà proposé de battre des pieux en amont du barrage, mais pour être efficace, ils doivent être suffisamment rap-   prochés   et gênent alors l'écoulement des eaux et menus corps flottants. On peut aussi jeter des passerelles ou des poutres de garde en travers des passes étroites. Enfin, on peut également barrer les passes au moyen de chaînes librement suspendues par leurs extrémités. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Tous ces dispositifs réalisent une protection plus ou moins efficace du barrage bien plus que celle du bateau . 



   Suivant la présente invention, on prévoit de protéger tout autant les bateaux que les barrages. A cet effet, on prévoit de placer au travers du cours d'eau des chaînes ou câbles amarrés à leurs extrémités, par l'intermédiaire d'amortisseurs, soit à des masses fixées sur les rives, soit à des masses fixées en rivière , soit encore, aux culées ou piles du barrage même à protéger. 



   Les dites chaînes ou câbles sont de préférence suspendus à un câble de support par suspension caténaire, c'est-à-dire sans tension initiale. 



   A l'aide d'une disposition de ce genre, la force vive du bateau est absorbée progressivement par la déformation des amortisseurs et éventuellement des câbles ou chaînes. Il n'y a aucun choc mais une pression croissante entre le bateau et le dispositif, jusqu'à un maximum relativement modéré. 



   Il se peut que dans certains cas, la chaîne ou câble soit plus ou moins déformé et que certains éléments des amortisseurs doivent être remplacés, mais ces dégâts éventuels ne sont pas comparables à ceux qui seraient encourus par le choc du bateau contre le barrage à protéger ou contre un dispositif de protection fixe. 



     D'autres   détails et particularités apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement, à titre d'exemple seulement, diverses formes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 représente une vue d'ensemble du dispositif suivant l'invention. 



   Les figures 2 et 3 représentent à plus grande échelle deux formes de réalisation des amortisseurs utilisés dans le dispositif suivant l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les figures 4 et 5 sont relatives à des variantes. 



   Les éléments correspondants sont désignés dans les diverses figures par les mêmes chiffres de référence. 



   La figure 1 représente un dispositif de protection comportant une chaîne 2 placée en travers d'un cours d'eau, amarrée à ses extrémités, à des massifs de maçonnerie 3 et 3' fixes et disposés sur les deux rives, par l'intermédiaire d'amortisseurs 4 et 4' décrites ci-après plus en détail. 



   La chaîne 2 est suspendue par suspension caténaire, à un câble de support 5 par l'intermédiaire de chaînettes 6, de manière à être placées en travers du cours d'eau sans tension initiale. Le câble 5 passe sur deux pylones placés sur les rives. 



   Les amortisseurs 4 et 4' sont montés sur des pivots 4 " à axe vertical, de manière à pouvoir s'orienter d'après les sollicitations de la chaîne 2. 



   On peut utiliser des amortisseurs à   fluice ,     c'est-à-dire   hydrauliques ou pneumatiques mais de préférence, on utilise des amortisseurs à éléments élastiques ou à masses plastiques. 



   La figure 2 représente un amortisseur à éléments élastiques qui comprend un cylindre 7 , un piston 8 etdes éléments élastiques constitués par des rondelles Belleville 9 entre le piston et le cylindre. Ce   dernier   est relié par deux bagues 10 à une barre d'ancrage 4" qui joue le rôle de pivot vertical pour l'ensemble de l'amortisseur. La tige du piston de cet amortisseur est   reliépar   une broche amovible 11 à une extrémité de la chaîne 2. 



   La figure 3 représente un amortisseur à masse plastique , par exemple en plomb disposée à l'intérieur d'une pièce   coulissai 12   reliée à la chaîne 2 à son extrémité 13. 



   Le fond 14 de la pièce 12 appuie sur un cylindre en plomb 15, d'un diamètre inférieur au diamètre intérieur de la pièce 12 . Le cylindre 15 repose à l'autre extrémité contre une pièce fixe 16. 



   Pour la constitution des chaînes 2, on utilise de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 préférence de l'acier à haute limite d'élasticité et en même temps de l'acier résistant à la corrosion, par exemple, un acier au nickel-chrome contenant 0,25 à 0,35   %   de carbone, 3,5% de nickel et 4,5 % de chrome. 



   Pour des passes de faible longueur ou si l'on ne dispose pas d'un acier à limite d'élasticité suffisamment élevée, on peut utiliser une chaîne double comme représenté   schémati-   quement à la figure 4. Cette disposition permet de réduire l'importance de l'effort développé par les amortisseurs. 



   D'après le calcul, on pourra déterminer l'importance relative des efforts que doivent présenter les chaînes et les amortisseurs et l'on peut augmenter l'un de ces efforts avec une diminution correspondante de l'autre , d'après l'importance que l'on peut donner aux   chaînes   et /ou aux amortisseurs. 



   Lorsque la passe en travers de laquelle est placée la chaîne , doit servir à la navigation, on prévoit de rendre amovibles les chaînes et les câbles de suspension. 



   A cet effet, on peut prévoir un dispositif permettant de descendre la chaîne et son câble de suspension, au fond de la passe. 



   De préférence, on prévoit de ramener l'ensemble vers une des rives, par exemple à la manière d'un rideau, à l'aide d'un câble supplémentaire 20, comme schématisé à la figure 5. 



   Pour ce faire le câble 5 est fixé à la rive à une extrémité , en 5'. L'autre extrémité est fixée en 5" au gable 20. 



   Le câble 20 passe sur les poulies 21 et 22 et ses extrémités s'enroulent respectivement sur les tambours des treuils 23 et 24. 



   La chaîne 2 et les câbles 5 et 6 peuvent être amenés vers la rive du côté du treuil 23 en désolidarisant de l'autre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 côté, la chaîne d'avec l'appareil amortisseur, par l'enlèvement de la broche 11 représentée figure 2, et ce en enroulant le câble 20 sur le treuil 23 pendant que l'on déroule le treuil   24.   



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et   que   bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et le nombre des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir pour cela du cadre du présent brevet. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de protection des barrages et passes navigables des cours d'eau et canaux, comportant des chaînes ou câbles placées en travers des cours d'eau , c a r a c t érisé en ce que les dits câbles ou chaînes sont amarrés à leurs extrémités par l'intermédiaire d'amortisseurs.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de protection des barrages suivant la revendication 1,caractérisé é en ce que les dits câbles ou chaînes sont suspendus par suspension caténaire.
    3. Dispositif de protection des barrages suivant l'une ou l'autre des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les dits amortisseurs sont susceptibles de pivoter autour d'un pivot à axe vertical.
    4. Dispositif de protection des barrages suivant la revendication 3,caractérisé é en ce que les dits amortisseurs se composent d'éléments élastiques, tels que de préférence , des rondelles Belleville disposées entre deux organes coulissants.
    5. Dispositif de protection des barrages suivant la revendication 3,caractérisé é en ce que les dits amortisseurs comportent un élément résistant composé d'une masse plastique,de préférence en plomb.
    6. Dispositif de protection des barrages suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, c a r a c t é r isé <Desc/Clms Page number 6> en ce que les dits câbles ou chaînes sont amarrés de manière amovible et sont reliés aux endroits d'amarrage de manière à pouvoir être ramenés vers l'un ou l'autre des dits endroits.
    7. Dispositif de protection des barrages et passes navigables des cours d'eau et canaux tels que décrits et représentés aux dessins annexés.
BE404851D BE404851A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404851A true BE404851A (fr)

Family

ID=70136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404851D BE404851A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404851A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1296210C (fr) Barriere de protection contre les chutes de pierres avec des cables d&#39;amarrage susceptibles de glisser dans des organes amortisseurs
EP1913229B1 (fr) Installation sous-marine équipée d&#39;une conduite flexible à courbure contrôlée
JP4807067B2 (ja) 空気式防舷材の係留装置
US20100276934A1 (en) System for generating electric power from fluid current
FR2743829A1 (fr) Hausse automatique pour ouvrage hydraulique tel que seuil en riviere, deversoir sur un barrage ou sur une digue de protection
WO2006114547A1 (fr) Dispositif allonge pour les amenagements maritimes et fluviaux et son procede de fabrication
US10890418B2 (en) Vessel barrier system with energy dissipating unit
FR2721635A1 (fr) Dispositif de pose de conduites flexibles à partir d&#39;un support flottant.
FR3106332A1 (fr) Dispositif cambreur pour voile profilée
BE404851A (fr)
EP2153018B1 (fr) Installation de liaison fond-surface comprenant un dispositif elastique d&#39;amortissement reprenant la tension de l&#39;extremite superieure d&#39;une conduite rigide en subsurface
EP0435732A1 (fr) Déversoir évacuateur de crues pour barrages et ouvrages similaires
EP1304414B1 (fr) Installation pour l&#39;arret des bateaux a cable pre-tendu et dispositifs de pre-tension du cable
FR2899251A1 (fr) Dispositif de freinage d&#39;un corps en mouvement
FR2913033A1 (fr) Dispositif d&#39;ancragee semi permanent/permanent destine a amarrer des corps flottants
FR2507146A1 (fr) Plate-forme marine, notamment de forage, et procede de mise en place s&#39;y rapportant
FR2518604A1 (fr) Amortisseur d&#39;accostage pour piliers d&#39;ouvrages marins
FR2831192A1 (fr) Installation pour l&#39;arret des bateaux a cable pre-tendu et dispositifs de pre-tension pour cables de securite
EP0947420B1 (fr) Ancre et système d&#39;ancrage non destructifs pour fond marin
EP1156158A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption de chocs
WO2023247216A1 (fr) Systeme de blocage et de deblocage d&#39;element longiligne avec enveloppe et deux elements de fixation, un a chaque extremite de l&#39;enveloppe
CH649364A5 (en) Earthquake-proof linking device
BE459548A (fr)
FR2532345A1 (fr) Barrage anti-houle flottant
WO2015028650A1 (fr) Dispositif modulable d&#39;amenagement immerge pour le deferlement et le controle de la houle