<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Dispositif de commande automatique pour distrib ai fluides sous pression ou dépression.
La présente invention a pour objet un dispositif de commande automatique pour distributions de fluides sous pres- sion ou dépression, notamment pour distributions domestiques alimentées individuellement par une pompe à eau, une pompe à vide ou un compresseur qui fournit à une habitation la totalité de la pression ou un appoint de pression, par exemple dans-le cas où l'habitation n'est pas raccordée à un réseau de distri- bution de fluide sous pression ou quand la pression fournie par le réseau de distribution est insuffisante.
L'invention a pour but de commander le fonctionnement de la pompe au moyen du robinet ou autre organe de débit, tel que vanne, soupape, robinet, appareil à flotteur etc., .actionné à la main ou fonc-
<Desc/Clms Page number 2>
tionnant automatiquement, et ce de telle manière que la pompe ne débite que lorsque le robinet est ouvert.
Suivant l'invention, on relie le robinet ou autre organe de débit à un interrupteur qui commande un circuit élec- trique de manière à mettre en marche, arrêter ou brancher sur une conduite de dérivation la pompe ou le compresseur d'ali- mentation de la distribution chaque fois que le robinet est actionné. Quand on ouvre le robinet, l'interrupteur provoque par exemple la fermeture du circuit qui relie à une source de courant électrique le moteur commandant la pompe, tandis que quand on ferme le robinet, l'interrupteur provoque l'ou- verture de ce circuit. De préférence, on intercale 1-linter- rupteur dans un circuit électrique secondaire à basse tension qui se ferme par la tuyauterie de la distribution d'eau et qui comprend un relais électrique commandant la fermeture et l'ouverture du circuit du moteur.
Lorsque le courant disponi- ble est alternatif, on emploie un transformateur abaisseur de tension pour alimenter le circuit secondaire ; le courant est continu, on alimente le circuit secondaire au moyen d'ac- cumulateurs à tension inoffensive, ou au moyen de toute autre source de courant continu à basse tension.
Le dessin annexé montre à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention, appliquée à une distribution d'eau domestique.
Fig. 1 est une vue de côté d'un robinet combiné con- formément à 1''invention avec un interrupteur électrique.
Fig. 2 est une vue montrant le transformateur, le relais et les connexions des circuits allant au moteur et à l'interrupteur du robinet.
Fig. b est une coupe d'une habitation, montrant une distribution domestique dont les robinets, soupapes et chasses @
<Desc/Clms Page number 3>
d'eau comportent des interrupteurs branchés sur le relais.
Le robinet représenté sur la Fig. 1, de construction usuelle, comporte un bec d'écoulement 1 solidaire de la manet- te 2. Lorsqu'on tourne la manette 2, le bec se soulève sur un pas de vis et la soupape du robinet s'ouvre.
Le bec 1 porte sur sa périphérie un renflement 3 qui peut venir en prise avec le frotteur 4 d'un interrupteur électrique 5 fixé au robinet. Un ressort 6 tend à appuyer le frotteur 4 contre le renflement 3. Toutefois, quand le robinet est fermé, le renflement 3 se trouve en-dessous de l'extrémité du frotteur 4 et ne vient pas en contact avec le frotteur. Le mouvement du frotteur est limité dans le sens du contact par un arrêt 7.
Le frotteur 4 est relié par un conducteur isolé 8 à la borne 0 (Fig. 2) du circuit secondaire dont l'autre borne 10 est raccordée à la tuyauterie de la distribution d'eau. Le circuit secondaire comprend l'enroulement à basse tension du transformateur 11 raccordé d'une part par le con- ducteur 12 à la borne 10 et, de l'autre par le conducteur 13 et la bobine magnétisante 14 d'un relais, à la borne 9. L'ar- mature 15 de ce relais pivote en 16, à l'encontre d'un res- sort 17, quand le relais est excité et elle porte un inter- rupteur à mercure 18 intercalé dans le circuit du moteur 25 (Fig. 3) qui commande la pompe d'alimentation de la distribu- tion d'eau.
Les bornes L, L de la ligne électrique d'alimenta- tion sont raccordées d'une part, par les conducteurs 19, 20 aux bornes M, M de la ligne allant au moteur 25, et d'autre part, par les conducteurs 21, 22, au primaire du transformateur 11.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante:
<Desc/Clms Page number 4>
Quand on tourne la manette 2 pour ouvrir le robinet, le renflement 3 du bec d'écoulement se soulève et vient en contact avec le frotteur 4 de l'interrupteur 5. Le circuit secondaire se ferme ainsi par la tuyauterie entre les bornes 9 et 10. De ce fait, le transformateur 11 envoie du courant à la bobine magnétisante 14 du relais et celui-ci attire l'ar- mature 15 en comprimant le ressort 17, comme le montre la Fig. 2. L'interrupteur a mercure 18 relie alors les bornes L, L aux bornes M, M et la pompe débite l'eau au robinet.
Quand on ferme le robinet, le contact entre le frot- teur 4 et le renflement 3 est interrompu, le relais se désex- cite et ouvre l'interrupteur à mercure 18, de sorte que le circuit du moteur est rompu et la pompe cesse de débiter.
Le renflement 3 doit être conformé de manière qu'il n'entre pas en contact avec le frotteur 4 tant que l'ouverture du robinet n'est pas suffisante pour éviter un étranglement deau dans le robinet en cas de mise en marche prématurée de la pompe.
La Fig. 3 montre une installation complète de dis- tribution d'eau comprenant une pompe 23 qui communique avec un puits 24 et dont le fonctionnement est commandé par un moteur 25 sous le contrôle du relais 14. Les robinets 26, 27, 28, 29 d'une chaudière de chauffage central, d'une buanderie, d'un évier et d'une salle de bain et une chasse d'eau 30 sont munis d'interrupteurs branchés en parallèle sur le relais 14 par un ou des conducteurs isolés représentés en traits pointil- lés et par le ou les tuyaux de la distribution représentés en traits pleins. Le fonctionnement de la pompe 23 est déclenché par le relais 14 chaque fois qu'on ouvre un des robinets ou la chasse d'eau.
<Desc/Clms Page number 5>
Bien entendu, on peuL apporter différentes modifica- tions à la construction du robinet, de l'interrupteur et du relais, sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, on peut employer un robinet dont le bec d'écoulement 1 tourne dans un plan horizontal sans se soulever. Dans ce cas il faut prévoir sur la périphérie du bec une came ou bossage spécial qui vient en contact avec le frotteur 4 quand on tourne la ma- nette pour ouvrir le robinet. L'invention, d'autre part, est évidemment susceptible d'être appliquée à la commande de la distribution de tout fluide débité sous pression ou dépression par une pompe ou machine analogue.
REVENDICATIONS
1.- Dispositif de commande automatique pour distri- butions de fluides sous pression ou dépression, caractérisé en ce que le robinet ou autre organe de débit coopère avec un interrupteur qui commande un circuit électrique de manière à mettre en marche, arrêter ou brancher sur une conduite de dérivation la pompe ou le compresseur d'alimentation de la distribution chaque fois que le robinet est actionné.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Automatic control device for distributing fluids under pressure or depression.
The present invention relates to an automatic control device for distributing fluids under pressure or depression, in particular for domestic distributions supplied individually by a water pump, a vacuum pump or a compressor which supplies a dwelling with all of the energy. pressure or a pressure boost, for example in the case where the home is not connected to a pressurized fluid distribution network or when the pressure supplied by the distribution network is insufficient.
The object of the invention is to control the operation of the pump by means of the tap or other flow member, such as valve, valve, tap, float device etc., operated by hand or operated by hand.
<Desc / Clms Page number 2>
operating automatically, so that the pump delivers only when the tap is open.
According to the invention, the valve or other flow member is connected to a switch which controls an electrical circuit so as to start, stop or connect to a bypass line the pump or the compressor for supplying the pump. dispensing each time the tap is actuated. When the valve is opened, the switch causes, for example, the closing of the circuit which connects the motor controlling the pump to a source of electric current, while when the valve is closed, the switch causes the opening of this circuit. . Preferably, the 1-switch is interposed in a low voltage secondary electrical circuit which is closed by the water distribution piping and which comprises an electrical relay controlling the closing and opening of the motor circuit.
When the available current is alternating, a step-down transformer is used to supply the secondary circuit; the current is direct, the secondary circuit is supplied by means of harmless voltage accumulators, or by means of any other source of low voltage direct current.
The accompanying drawing shows by way of example an embodiment of the invention, applied to a domestic water supply.
Fig. 1 is a side view of a faucet combined according to the invention with an electric switch.
Fig. 2 is a view showing the transformer, the relay and the connections of the circuits going to the motor and to the valve switch.
Fig. b is a section of a house, showing a domestic distribution including taps, valves and flushes @
<Desc / Clms Page number 3>
water have switches connected to the relay.
The valve shown in FIG. 1, of usual construction, comprises a flow spout 1 integral with the lever 2. When the lever 2 is turned, the spout is raised on a thread and the valve of the tap opens.
The spout 1 carries on its periphery a bulge 3 which can engage with the wiper 4 of an electric switch 5 fixed to the valve. A spring 6 tends to press the slider 4 against the bulge 3. However, when the valve is closed, the bulge 3 is located below the end of the slider 4 and does not come into contact with the slider. The movement of the slider is limited in the direction of contact by a stop 7.
The wiper 4 is connected by an insulated conductor 8 to terminal 0 (Fig. 2) of the secondary circuit, the other terminal 10 of which is connected to the water distribution piping. The secondary circuit comprises the low voltage winding of the transformer 11 connected on the one hand by the conductor 12 to the terminal 10 and, on the other hand by the conductor 13 and the magnetizing coil 14 of a relay, to the terminal 9. The frame 15 of this relay pivots at 16, against a spring 17, when the relay is energized and it carries a mercury switch 18 interposed in the circuit of the motor 25 (Fig. 3) which controls the feed pump for the water distribution.
The terminals L, L of the electric supply line are connected on the one hand, by the conductors 19, 20 to the terminals M, M of the line going to the motor 25, and on the other hand, by the conductors 21 , 22, at the primary of transformer 11.
The device works as follows:
<Desc / Clms Page number 4>
When the handle 2 is turned to open the tap, the bulge 3 of the spout rises and comes into contact with the wiper 4 of the switch 5. The secondary circuit is thus closed by the piping between terminals 9 and 10 As a result, the transformer 11 sends current to the magnetizing coil 14 of the relay and the latter attracts the frame 15 by compressing the spring 17, as shown in FIG. 2. The mercury switch 18 then connects terminals L, L to terminals M, M and the pump delivers water to the tap.
When the valve is closed, the contact between the frother 4 and the bulge 3 is interrupted, the relay de-energizes and opens the mercury switch 18, so that the motor circuit is broken and the pump stops. to debit.
The bulge 3 must be shaped so that it does not come into contact with the wiper 4 as long as the opening of the valve is not sufficient to avoid a constriction of water in the valve in the event of premature start-up of the valve. pump.
Fig. 3 shows a complete water distribution installation comprising a pump 23 which communicates with a well 24 and whose operation is controlled by a motor 25 under the control of the relay 14. The taps 26, 27, 28, 29 of a central heating boiler, a laundry room, a sink and a bathroom and a toilet flush 30 are provided with switches connected in parallel on the relay 14 by one or more insulated conductors shown in lines dotted lines and by the distribution pipe (s) shown in solid lines. The operation of the pump 23 is triggered by the relay 14 each time one of the taps or the flush is opened.
<Desc / Clms Page number 5>
Of course, various modifications can be made to the construction of the valve, the switch and the relay, without departing from the scope of the invention. For example, one can use a tap whose outlet spout 1 rotates in a horizontal plane without lifting. In this case, a cam or special boss must be provided on the periphery of the spout which comes into contact with the wiper 4 when the handle is turned to open the valve. The invention, on the other hand, is obviously capable of being applied to the control of the distribution of any fluid delivered under pressure or depression by a pump or similar machine.
CLAIMS
1.- Automatic control device for distributing fluids under pressure or depression, characterized in that the valve or other flow member cooperates with a switch which controls an electrical circuit so as to start, stop or connect to a bypass line the pump or compressor to feed the distribution each time the valve is activated.