<Desc/Clms Page number 1>
Appareil distributeur de couvre-sièges hygiéniques.
La présente invention a pour objet un appareil distributeur de couvre-sièges hygiéniques.
Toute personne soigneuse éprouve une certaine répugnance à s'asseoir à même un sièe de qui vient d'être occupé, un instant auparavant, par n'importe qui.
Aussi, la présente invention a-t-elle surtout pour but d'éviter la contamination, la propagation des maladies et autres inconvénients analogues qui peuvent résulter de l'état de choses dont il vient d'être parlé.
L'invention consiste en un appareil agencé de manière telle que la mise en oeuvre d'un organe d'actionnement provoque la séparation, d'avec un bloc de' couvre-sièges hygiéniques, d'un élément de ceux-ci, puis sa présentation à l'usager qui n'a qu'à s'en saisir pour le poser sur le siège qu'il doit occuper.
<Desc/Clms Page number 2>
Un tel appareil peut-être actionné directement, ou bien seulement, au contraire, qu'après l'introduction d'une pièce de monnaie ou d'un jeton. cet effet, doit alors être combiné avec l'appareil - et cela fait également partie de la présente invention - un mécanisme tel qu'il n'autorise la mise en oeuvre du susdit organe d'actionnement que lorsque la pièce requise a été introduite.
Enfin, d'autres dispositions secondaires de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre ( et qui n'est, bien entendu, donnée qu'à seul titre d'indication), avec référence aux dessins ci- annexés, lesquels montrent: la fig; 1, en demi-élévation, mais la face antérieure enlevée, un appareil distributeur agencé conformément à l'inven- ;ion; les figs. 2 et 3, ce même appareil en coupe transversale, mais à deux instants distincts de son fonctionnement; les figs. 4 à 8, en élévation schématique et dans autant de dispositions différentes, le mécanisme à combiner avec ledi@ appareil, pour ne le rendre apte à fonctionner que seulement après l'introduction d'une redevance ;
la fig. 8, enfin, un,; vue latérale de ce même dispositif dans sa position correspondant à la fig. 8.
Les couvre-sièges 1 sont constitués en papier ou en tout autre matière convenable. Ils présentent une forme appropriée, par exemple, celle qui résulte de l'examen de la fig. 1 et qui comprend un contour assez rectangulaire, un trou la, circulaire ou ovale, étant ménagé à l'intérieur, pour correspondre au trou du siège.
De préférence, ces feuilles 1 présentent une partie antérieure légèrement plus large que leur partie postérieure (eu égard à la position qu'elles doivent occuper sur le siège); elles comportent alors avantageusement à leur raccordement des
<Desc/Clms Page number 3>
languettes ou semblables 2 présentant un orifice 3 pour la fi- par xa.tion et se raccordant avec la partie antérieure/des éléments de rupture, tels qu'un perforage judicieux 4, rectiligne, incli- né, courbe ou autrement, ou qu'un, rétrécissement de la partie de raccordement des languettes.
Les diverses feuilles étant réunies en bloc à l'aide d'un agrafage 3a sur les orifices 3 des languettes, il est mani- feste que si l'on tire l'une d'entre elles, les éléments de rup- ture qu'elle comporte vont céder et la feuille se détacher de l'ensemble du bloc.
Les moyens décrits de liaison par languettes agrafées et de séparation par rupture des éléments ont été décrits à titre d'indication, car il va de soi qu'on peut avoir recours à de nombreux autres moyens, en soi connus ou non.
Le paquet ou bloc de feuilles de propreté est alors disposé à cheval sur une barrette horizontale 5, des pitons 6, fixés à chacune des extrémités de celle-ci, venant s'engager dans les orifices 3 des agrafes 3a maintenant les diverses feuilles entre elles.
La barrette 5 est elle-même supportée à la partie sapé- rieure du bâti de l'appareil à l'aide de deux tassaux ou sembla- bles 7, de manière telle que les parties antérieures des feuilles 1 qui présentent l'ouverture centrale soient disposées à l'avant.
Une tige horizontale 8 est montée à hauteur convenatb dans le bâti de l'appareil et elle comporte, à chacune de ses extrémités, deux palettes 9 soumises à l'action d'éléments élas- tiques ou ressorts 10 (figs. 2 et 3).
Latéralement, dans le bâti 11 de l'appareil, sont montés deux .'paliers 12 supportant un axe 13, sur lequel sont fixés symétriquement deux systèmes de cames, par exemple, deux rouleaux 14, excentrés comme montré sur les figs. 2 et 3, ou agencés
<Desc/Clms Page number 4>
seulement en demi-rouleaux.
Ces rouleaux 14, qui sont, de préférence, établis en une matière caoutchoutée et moletée, se crouvent disposés en regard des palettes 9 et la partie antérieure du bloc des feuilles 1 est située entre ces deux organes, l'effet des ressorts 10 ayant pour but de serrer les feuilles entre les palettes 9 et les rouleaux 14, Mais cette pression ne devant s'exercer que lorsque la surépaisseur des cames vient en contact avec le bloc de feuilles (quand l'axe 13 est actionné par une manivelle 15, un levier, un bouton ou tout autre moyen), deux butées 16 viennent limiter le déplacement possible des languettes 9 et réduire cette pression à zéro, pour une position diamétralement opposée des cames.
L'appareil comprend, enfin, une porte 11a ou semblable, qui, lorsqu'enlevée rend l'intérieur accessible, ce qui permet, notamment, d'approvisionner l'appareil d'un nouveau bloc de feuilles, quand le précédent est épuisé. L'ensemble présente alors une ouverture inférieure 17, par laquelle va se présenter une feuille de propreté. En effet, l'on actionne la manivelle 15 dans le sens convenable, les rouleaux 14 vont venir au contact de la feuille superficielle du bloc (fig. 2); grâce à la pression exercée et au moletage des rouleaux favorisant l'entraînement, la feuille se détache et se trouve entraînée par lesdits rouleaux, son extrémité sortant de l'appareil par l'ouverture 17 (fig. 3) et si l'on continue à tourner, les cames cessent leur action et la pression est supprimée.
On peut alors saisir l'extrémité antérieure de la feuille délivrée et la poser sur le siège du W.C.
L'ensemble est,de préférence, muni de moyens pour empê cher une rotation continue de la manivelle 15 dans le même sens.
A cet effet, une sorte de came à deux bossages est clavetée en bout de l'axe 13 et elle frotte constamment sur un ressort-frein de mouvement. Elle coagit de manière telle avec un rochet ou
<Desc/Clms Page number 5>
semblable, rappelé élastiquement, que, lorsque les rouleaux 14 ont accompli une révolution complète, elle se trouve bloquée et ne se déverrouille que lorsque l'axe 13 a tourné en sens inverse d'un certain angle.
On peut aussi prévoir des moyens pour favoriser le glissement de la feuille détachée, par exemple une lame ou semblable fixée après la tige 8 et qui, chevauchant le bloc de feuilles sur leur ouverture, empêche un froissement possible de la feuille extirpée; un courbage de l'axe 13 pour favoriser le glissement de celle-ci vers la fin de son extraction; des rampes de dégagement 18 en regard de l'ouverture 17.
L'appareil peut être fixé en toub endroit approprié d'un lieu d'aisances, contre un mur, une cloison, etc..., mais il est, de préférence, disposé à la partie arrière du siège et juste au-dessus de lui, de manière qu'il suffise de tirer horizon- talement la feuille pour la mettre en place. Dans ce cas, l'appareil est, de préférence, assujetti élastiquement par charnières ou semblables, de façon qu'un usager puisse éventuellement s'appuyer contre lui et le faire basculer, sans dommage pour la fixation.
Dans ces conditions, aussi, l'appareil peut aussi être agencé pour former couvercle de siège.
La feuille, mise en bonne position sur le siège, peut y être maintenue de toute façon appropriée, par exemple en repliant ses bords sous le siège.
On 9/décrit un appareil distributeur de feuilles de propreté qui peut être actionné directement par un moyen usuel, manivelle, levier ou autre.
Il est cependant certains cas où l'appareil ne pourra être actionné que moyennant redevance, par exemple par l'entremise
<Desc/Clms Page number 6>
d'une pièce de monnaie ou d'un jeton.
Il faut alors prévoir et combiner avec l'appareil un mécanisme tel que l'introduction seule d'un sembable élément permette la dise en action de l'axe 13 des cames 14.
De nombreux modes de réalisation sont pour cela possibles et les figs. 4 à 5 en illustrent un, à titre d'exemple.
Le mécanisme peut être disposé latéralement à l'appareil; une manivelle a (fig. 4) permet d'actionner un arbre b qui est solidarisé avec le susdit axe 13.
Cet arbre b porte un doigt transversal c, ainsi qu'un système de cames, .e bossages ou semblables d, qui est représenté sur le dessin par une sorte d'étrier à deux branches inégales dl - d2.
Un levier e rappelé à sa position initiale par un ressort e porte un talon el sur lequel vient buter une extrémité cl du doigt c, ce qui empêche d'actionner la manivelle a dans le sens inverse de celui qui correspondant pour les rouleaux 14, à la distri. ution d'une feuille de propreté.
Un levier basculeur f, articulé sur un axe i, occupe à l'état de repos la position représentée fig. 1, c'est-à-dire que son bras recourbé f1, qui est d'un poids supérieur à son autre bras agencé en palette de choc f2, vient reposer sur l'arbre b, se présentant ainsi en regard du petit bras dl de l'étrier d.
Ce bras fl constitue donc verrou pour le sens d'actionnement nor- @al de la manivelle a. Le déverrouillage s'effectue quand une ni;.ce de monnaie ou jeton m, introduite dans une fente ménagée ..¯ la partie suprieure de la carcasse o qui entoure l'appareil, et @@ant gliase dans une goulotte 1, est venue heurter la palette f2 du levler f, provoquant le basculement de ce dernier d'un angle tel, que le bras recourbé fl soie dégagé d'en regard le petit bras d1 de l'étrier d.
Le basculement du levier f est, d'ailleurs limité par la venue au contact d'un ressort g, solidaire avec le levier f, avec l'arbre b (fig. 5); un autre
<Desc/Clms Page number 7>
ressort de sécurité n, fixé à un organe p,limite d'ailleurs, de toute façon, une amplitude exagérée dudit levier.
La pièce ayant été introduite, il devient donc possible d'actionner le mécanisme, à l'aide de la manivelle a. La seconde extrémité c2 du doigt c vient s'appuyer sur un ressort h, ce qui freine et régularise le mouvement d'actionnement (fig. 6).
Au bout d'un certain temps, le grand bras d2 de l'étrier d vient agir sur l'extrémité recourbée Il d'une bielle j, qui actionne un compteur-totalisateur k et lui fait marquer une unité à chaque révolution de la manivelle a (fig. 7). Ce compteur k est disposé à la partie supérieure de la carcasse 0 et, grâce à un voyant, visible de l'extérieur.
Simultanément, l'extrémité cl du doigt c vient coagir sur l'arrière du talon el et provoquer un basculement du levier e, en raison des positions et des'configùrations respectives des surfaces en présence.
Puis, ce même grand bras d2 vient appuyer sur le bras recourbé fl du levier f et provoquer, sous l'action antagonisbe du ressort, g, le basculement définitif dudit levier (fig.8); cela a pour effet de libérer la pièce de monnaie m qui n'avait pas encore échappé à la palette f2, parce que le levier fn'avait pas basculé suffisamment. La pièce m est reçue dans une caissette ou semblables, verrouillée, disposée sous le mécanisme (disposition usuelle non représentée).
Finalement, l'ensemble est revenu à sa position initiale.
On a finalement établi un appareil dont le fonctionnement résulte de ce qui vient d'être dit et dont les avantages se conçoivent sans peine, hygiène, propreté, absence de contamination, etc...
<Desc / Clms Page number 1>
Dispensing device for hygienic seat covers.
The present invention relates to a dispensing apparatus for hygienic seat covers.
Any careful person has a certain reluctance to sit in a seat that has just been occupied a moment before by anyone.
Also, the object of the present invention is above all to avoid contamination, the spread of diseases and other similar drawbacks which may result from the state of affairs which has just been mentioned.
The invention consists of an apparatus arranged in such a way that the use of an actuator causes the separation, from a block of hygienic seat covers, of an element thereof, and then its separation. presentation to the user who only has to grab it to put it on the seat he must occupy.
<Desc / Clms Page number 2>
Such a device can be operated directly, or else only, on the contrary, only after the introduction of a coin or a token. this effect must then be combined with the apparatus - and this is also part of the present invention - a mechanism such that it only allows the aforesaid actuator to be used when the required part has been introduced.
Finally, other secondary provisions of the present invention will emerge from the description which follows (and which is, of course, given only by way of indication), with reference to the accompanying drawings, which show: FIG; 1, in half-elevation, but the front face removed, a dispensing device arranged in accordance with the inven-; ion; figs. 2 and 3, the same device in cross section, but at two different times of its operation; figs. 4 to 8, in schematic elevation and in as many different arrangements, the mechanism to be combined with the device, so as to make it suitable for operation only after the introduction of a fee;
fig. 8, finally, a; side view of the same device in its position corresponding to FIG. 8.
The seat covers 1 are made of paper or any other suitable material. They have a suitable shape, for example, that which results from the examination of FIG. 1 and which comprises a fairly rectangular outline, a hole 1a, circular or oval, being made inside, to correspond to the seat hole.
Preferably, these sheets 1 have a front part which is slightly wider than their rear part (having regard to the position which they must occupy on the seat); they then advantageously comprise at their connection
<Desc / Clms Page number 3>
tongues or the like 2 having an orifice 3 for fastening and mating with the anterior part / breaking elements, such as a judicious perforation 4, straight, inclined, curved or otherwise, or that one, narrowing of the connecting portion of the tabs.
The various sheets being united in a block by means of a stapling 3a on the openings 3 of the tabs, it is obvious that if one of them is pulled out, the breaking elements which it will give way and the sheet will come off the whole block.
The means described for connecting by stapled tabs and for separating the elements by breaking have been described by way of indication, since it goes without saying that one can have recourse to numerous other means, known per se or not.
The packet or block of clean sheets is then placed astride a horizontal bar 5, pegs 6, fixed to each of the ends thereof, engaging in the holes 3 of the staples 3a maintaining the various sheets between them .
The bar 5 is itself supported on the sapient part of the frame of the apparatus by means of two brackets or the like 7, so that the front parts of the sheets 1 which have the central opening are arranged at the front.
A horizontal rod 8 is mounted at suitable height in the frame of the apparatus and it comprises, at each of its ends, two vanes 9 subjected to the action of elastic elements or springs 10 (figs. 2 and 3). .
Laterally, in the frame 11 of the apparatus, are mounted two .'paliers 12 supporting an axis 13, on which are symmetrically fixed two cam systems, for example, two rollers 14, eccentric as shown in Figs. 2 and 3, or combined
<Desc / Clms Page number 4>
only in half rolls.
These rollers 14, which are preferably made of a rubberized and knurled material, are arranged opposite the pallets 9 and the front part of the block of sheets 1 is located between these two members, the effect of the springs 10 having for the purpose of clamping the sheets between the pallets 9 and the rollers 14, But this pressure should be exerted only when the extra thickness of the cams comes into contact with the block of sheets (when the axis 13 is actuated by a crank 15, a lever, a button or any other means), two stops 16 limit the possible displacement of the tongues 9 and reduce this pressure to zero, for a diametrically opposed position of the cams.
The apparatus comprises, finally, a door 11a or the like, which, when removed, makes the interior accessible, which makes it possible, in particular, to supply the apparatus with a new block of sheets, when the previous one is exhausted. The assembly then has a lower opening 17, through which a clean sheet will be presented. In fact, the crank 15 is actuated in the appropriate direction, the rollers 14 will come into contact with the surface sheet of the block (FIG. 2); thanks to the pressure exerted and the knurling of the rollers favoring the drive, the sheet is detached and is entrained by said rollers, its end leaving the device through the opening 17 (fig. 3) and if we continue when turning, the cams cease their action and the pressure is released.
You can then grab the anterior end of the delivered sheet and place it on the toilet seat.
The assembly is preferably provided with means for preventing continuous rotation of the crank 15 in the same direction.
For this purpose, a sort of cam with two bosses is keyed at the end of the axis 13 and it constantly rubs on a movement brake spring. It coacts in such a way with a ratchet or
<Desc / Clms Page number 5>
similar, elastically recalled, that when the rollers 14 have completed a complete revolution, it is blocked and only unlocks when the axis 13 has turned in the opposite direction by a certain angle.
Means can also be provided to promote the sliding of the detached sheet, for example a blade or the like fixed after the rod 8 and which, overlapping the block of sheets on their opening, prevents possible crumpling of the extracted sheet; a bending of the axis 13 to promote the sliding thereof towards the end of its extraction; release ramps 18 facing the opening 17.
The device can be fixed in any suitable place of a toilet, against a wall, a partition, etc ..., but it is, preferably, arranged at the rear part of the seat and just above him, so that it suffices to pull the sheet horizontally to put it in place. In this case, the device is preferably resiliently secured by hinges or the like, so that a user can possibly lean against it and tilt it, without damage to the fixing.
Under these conditions, too, the apparatus can also be arranged to form a seat cover.
The sheet, placed in the correct position on the seat, can be held there in any suitable way, for example by folding its edges under the seat.
There is described a dispensing apparatus for cleaning sheets which can be actuated directly by conventional means, crank, lever or the like.
There are, however, some cases where the device can only be operated for a fee, for example through
<Desc / Clms Page number 6>
of a coin or token.
It is then necessary to provide and combine with the apparatus a mechanism such that the introduction alone of a similar element allows the said in action of the axis 13 of the cams 14.
Many embodiments are possible for this and FIGS. 4 to 5 illustrate one, by way of example.
The mechanism can be placed laterally to the device; a crank a (fig. 4) makes it possible to actuate a shaft b which is secured to the aforesaid axis 13.
This shaft b carries a transverse finger c, as well as a system of cams, .e bosses or the like d, which is represented in the drawing by a kind of caliper with two unequal branches dl - d2.
A lever e returned to its initial position by a spring e carries a heel el on which abuts one end cl of the finger c, which prevents actuation of the crank a in the opposite direction to that which corresponds to the rollers 14, to the distri. use of a clean sheet.
A rocker lever f, articulated on an axis i, occupies the position shown in FIG. 1, that is to say that its curved arm f1, which is of a greater weight than its other arm arranged as a shock pallet f2, comes to rest on the shaft b, thus appearing opposite the small arm dl caliper d.
This arm fl therefore constitutes a lock for the direction of normal actuation of the crank a. Unlocking takes place when a coin or token m, introduced into a slot made ..¯ the upper part of the frame o which surrounds the device, and @@ ant slips in a chute 1, has come strike the pallet f2 of the levler f, causing the latter to tilt at an angle such that the curved arm fl silk released opposite the small arm d1 of the stirrup d.
The tilting of the lever f is, moreover, limited by the coming into contact of a spring g, integral with the lever f, with the shaft b (fig. 5); another
<Desc / Clms Page number 7>
safety spring n, fixed to a member p, moreover limits, in any event, an exaggerated amplitude of said lever.
The part having been introduced, it therefore becomes possible to actuate the mechanism, using the crank a. The second end c2 of the finger c comes to rest on a spring h, which slows down and regulates the actuation movement (fig. 6).
After a certain time, the large arm d2 of the caliper d acts on the curved end II of a connecting rod j, which actuates a counter-totalizer k and causes it to mark one unit at each revolution of the crank. a (fig. 7). This counter k is placed at the top of the frame 0 and, thanks to an indicator, visible from the outside.
Simultaneously, the end cl of the finger c coact on the back of the heel el and cause the lever e to tilt, due to the respective positions and des'configùrations of the surfaces present.
Then, this same large arm d2 comes to press on the curved arm fl of the lever f and cause, under the opposing action of the spring, g, the definitive tilting of said lever (fig.8); this has the effect of releasing the coin m which had not yet escaped the pallet f2, because the lever f had not tilted sufficiently. The part m is received in a box or the like, locked, placed under the mechanism (usual arrangement not shown).
Finally, the whole returned to its original position.
We finally established a device whose operation results from what has just been said and whose advantages are easily conceived, hygiene, cleanliness, absence of contamination, etc ...