BE402928A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402928A
BE402928A BE402928DA BE402928A BE 402928 A BE402928 A BE 402928A BE 402928D A BE402928D A BE 402928DA BE 402928 A BE402928 A BE 402928A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
connecting rod
crank
agitator
axis
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402928A publication Critical patent/BE402928A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F13/00Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, with agitators therein contacting the articles being washed 
    • D06F13/02Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, with agitators therein contacting the articles being washed  wherein the agitator has an oscillatory rotary motion only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'IMPORTATION BASE SUR LE BREVET NEERLANDAIS Mécanisme à bille et à manivelle pour machines à. laver et autres machines du même type. 



   La présente invention se rapporte à un mécanisme à -bielle et à manivelle tel qu'on en fait usage d'une manière générale, notamment pour les machines à laver et les machi- nes analogues du genre dans lequel un arbre de commande ac- tionné par un moteur électrique ou d'une autre manière est relié par ce mécanisme à un axe à mouvement de rotation d'un coté et de l'autre pour le mécanisme agitateur de l'organe de lavage. 



     Bans   les machines-à laver, connues de ce type, l'ar- bre de commande est habituellement placé sur le couvercle de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la cuve de lavage et cet arbre porte à une de ses extrémi- tés une poulie à courroie ou à corde faisant saillie à l'ex- térieur de la cuve de lavage et à l'autre extrémité un pignon conique qui engrène avec une roue conique munie d'une mani- velle. Cette manivelle est reliée à l'aide de la bielle à une manivelle située à l'extrémité de l'axe de l'agitateur. 



   On connait également des réalisations dans lesquel- les la bielle est reliée sans intermédiaire de roues dentées directement à une   maniav elle   à   l'extrémité   de   l'arbre   de com- mande; Dans ce cas, la bielle est constituée par une pièce centrale munie d'extrémités en forme de fourches qui sont reliées de manière à pouvoir tourner à la façon d'une liai- son à charnière à des douilles en forme de T qui à leur tour peuvent tourner librement sur des boutons de manivelle car.- respondants. 



   Cette réalisation présente toutefois beaucoup d'in- convénients qui proviennent spécialement de ce que pour le mécanisme un trop grand nombre de points de rotation sont nécessaires. A part le fait qu'une usure des   deuilles   sur les boutons de manivelles peut se produire, cela est égale- ment le cas pour la liaison à l'aide de boutons de manivel- le de ces douilles avec les extrémités en forme de fourche de la bielle. Par suite du mouvement à charnière il se pro- duit toutefois facilement du jeu dans ces boutons et d'au- tant plus là où une lubrification particulière n'est pas facilement possible sans entrainer une lubrification spécia- le et une fabrication compliquée de l'ensemble. 



   La conséquence est une résonance du mécanisme et un cliquetis indésirable de la machine. par suite du frot- tement important aux points de rotation et d'articulation une puissance de commande extraordinairement élevée est en outre exigée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Enfin,un inconvénient est encore de devoir re- nouveler très souvent les boutons précités. 



   La présente invention élimine ces inconvénients complètement et procure en même temps une construction sim- ple et robuste. 



   Le mécanisme à bielle et à manivelle suivant l'invention est caractérisé en ce que la bielle de comman- de est constituée par un organe élastique et flexible dont les extrémités libres sont reliées à l'aide d'une manivelle ou d'une autre manière à l'arbre de commande et à l'axe de l'agitateur. 



   L'invention est caractérisée en outre par une réalisation appropriée d'un mécanisme de commande à bielle et à manivelle pour une machine à laver du type décrit, mécanisme qui consiste en ce que la partie centrale de la . bielle présente la forme d'un ressort en spirale qui par chacune de ses extrémités est vissé ou est relié de toute autre manière à une douille par exemple en forme de T dont l'une peut tourner .librement autour du bouton d'une mani- velle montée sur l'axe de l'agitateur et l'autre autour du bouton d'une manivelle montée sur l'extrémité de l'arbre de commande coupant verticalement l'axe de   l'agitateur .   



   L'application de cette nouvelle construction de bielle donne lieu à une économie appréciable dans la   forae   motrice nécessaire, étant donné que la transmission direc- te entre les deux arbres qui se croisent n'entraîne qu'une faible consommation de force et que les efforts qui se manifestent successivement sont transmis sans chocs- En outre, le nombre de parties soumises à l'usure est réduit à un minimum et de ce fait le nombre de pièces de rechange, ce qui augmente considérablement la durée de la machine. 



  Enfin, une marche extrêmement légère et aisée et un fonc- tionnement sans bruit constituent un grand avantage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 1: est une vue de cote. 



   La figure 2 est une vue en plan du mécanisme de commande pour l'axe de l'agitateur suivant   l'invention.   



   La figure 3 donne à grande échelle un détail de la jonction de la bielle avec la manivelle. 



   Aux figures 1 et 2, 1 désigne la cuve en bois gé- néralement en usage sur laquelle est placé l'arbre de com- mande 2 qui est porté de manière à pouvoir tourner par des supports 3 qui sont fixés sur le couvercle de la cuve 1. 



     A   l'une de ses extrémités, cet arbre 2 est uni d'une poulie à courroie ou à corde 4 qui est commandée de la ma- nière ordinaire par un moteur électrique qui est placé sé- parément sous la machine, tandis qu'à l'autre extrémité est disposée une manivelle 5 munie d'un bouton 6. 



   Au milieu du couvercle de la cuve se trouve l'axe 7 pour le dispositif agitateur qui peut, par exemple, être constitué par des bras de lavage qui sont placés à l'inté- rieur de la cuve et qui sont déplacés suivant un mouvement de va et vient ordinairement avec un coup d'un tiers de tour. 



  L'axe 7 est monté dans un support 8 qui est fixé sur la cuve et est muni à son extrémité libre d'une manivelle 9 à bouton 10. Les figures 1 et 2 montrent la position réciproque des deux manivelles citées, dans deux positions différentes de l'arbre de commande. 



   Les manivelles'5 et 9 sont accouplées entre elles à l'aide d'une bielle qui est constituée par une pièce in- termédiaire formée par un ressort en spirale 11 dont les deux extrémités sont reliées à des douilles au raccords 13 en forme de T. Comme le montre la, figure 3, ces raccords ou douilles en forme de T sont munis d'un manchon fileté 13 autour duquel l'extrémité du ressort 11 est vissée sur une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 certaine longueur, à l'aide dé ses enroulements.   fies   raocords ou douilles sont en outre rendus libres de tourner autour des boutons 6 ou 1 0. Si c'est nécessaire, un injecteur ou appa- reil graisseur 14 peut être   disposé   d'une manière simple. 



   Les manchons filetés 13 qui pénètrent ainsi sur une certaine longueur dans 'le ressort en spirale 11 sont de préférence encore uranie d'un prolongement cylindrique 15 afin de s'opposer à un fléchissement éventuel trop important des extrémités en spirale lorsque des efforts inattendus se produi- sent. 



   Les douilles 12 sont serrées sur les boutons de ma- nivelle entre la face extrême de la bielle d'une part - avec ou sans intercalation d'un anneau de fermeture - et d'autre part un anneau de réglage 16, qui est maintenu en place sur le bouton   à   l'aide d'un écrou   17,   tandis   qu'entre   cet anneau de mise en place et la douille est disposé un ressort en spirale 18. 



   Une liberté de mouvement bien que faible dans la direction longitudinale du bouton de manivelle est ainsi assu- rée ce qui procure un fonctionnement léger et silencieux d'une manière certaine. 



   Il est évident que l'épaisseur et le nombre des en- roulements du ressort 11 doivent être choisis de telle manière que le ressort soit suffisamment solide pour ne pas :se dégager mais qu'il possède néanmoins la flexibilité nécessaire pour trans- mettre les mouvements de l'une à l'autre bielle sans dérange- ment. 



   La réalisation peut encore être modifiée par par- ties sans nuire au caractère'de l'invention.   C'est   ainsi que les douilles situées aux extrémités du ressort ne doivent pas avoir exactement une forme de T et peuvent également être re- liées de toute manière appropriée à la partie centrale de la bielle,   c' est   à dire le ressort en spirale. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans l'exemple représenté par le dessin, la bielle est en outre reliée aux deux extrémités à l'aide d'une manivelle de l'arbre de commande ou de l'axe de l'a- gitateur. 



   L'invention peut-être utilisée sans modification dans une réalisation dans laquelle une extrémité du ressort en spirale est reliée à l'arbre de commande à l'aide d'une manivelle, tandis que l'autre extrémité est directement vis- sée ou est fixée d'une autre manière à un pignon denté situé sur une roue dentée agissant   à   l'extrémité de l'axe de l'a- gitateur. 



   Enfin, le dispositif, objet de   l' invention,convient   tout particulièrement pour être disposé sur des Machines à laver du type décrit ; toutefois, l'invention   n'est   nulle- ment limitée à cette application et elle peut également   être   utilisée pour toutes les machines qui nécessitent un méca- nisme à bielle et à manivelle du même type. 



   Revendications. 



  1.- Mécanisme à bielle et à manivelle spécialement pour ma- chines à laver et machines analogues comprenant un arbre de commande actionné par un moteur électrique ou de toute autre manière et un axe d'agitateur tournant alternative- ment dans un sens et dans l'autre et relié   à   cet arbre par ce mécanisme , caractérisé en ce que la bielle est formée par un organe flexible et élastique dont les extré- mités libres sont reliées à l'aide d'une bielle ou d'une autre manière à l'arbre de commande et à l'axe de l'agita- teur.

Claims (1)

  1. 2.- Machine à laver suivant la revendication 1, à mécanis- me à bielle et à maniuvelle, caractérisée en ce que la par- tie centrale de la bielle présente la forme d'un ressort <Desc/Clms Page number 7> en spirale qui est vissé ou relié d'une autre manière par chacune de ses extrémités à une douille ou raccord par exemple en forme de T, dont l'une est montée et peut tour- ner librement autour du bouton d'uhe manivelle montée sur l'axe de l'agitateur et l'autre autour du bouton d'une ma- nivelle montée sur l'extrémité de l'arbre de commande cou- pant cet axe à angle droit,
BE402928D BE402928A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402928A true BE402928A (fr)

Family

ID=68615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402928D BE402928A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402928A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0074882A2 (fr) Poignet orientable à trois axes de rotation pour robot industriel
FR2623586A1 (fr) Verin telescopique a vis pour le reglage d&#39;un element tel que siege de vehicule
FR2582326A1 (fr) Dispositif pour commander la course de l&#39;aiguille d&#39;une machine a coudre.
FR2584425A1 (fr) Mecanisme de commande pour machine a tisser sans navette a rubans flexibles.
BE402928A (fr)
FR2884292A1 (fr) Dispositif de commande pour boite de vitesses manuelle
FR2688176A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boite de vitesses, en particulier pour vehicule automobile.
FR2596345A1 (fr) Dispositif pour essuyer les glaces de vehicules automobiles pour agrandir l&#39;amplitude du mouvement de translation de la bielle et la zone de balayage
FR2493948A1 (fr) Variateur impulsionnel
CA2561765A1 (fr) Mecanisme de conversion d&#39;un mouvement rectiligne en un mouvement arciforme utilisable dans un dispositif de balayage.
FR2560327A1 (fr) Dispositif anti-battement pour une biellette
FR2568090A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une barre de coupe de moissonneuses
BE475363A (fr)
CH121924A (fr) Brosse à dents.
FR2495722A1 (fr) Mecanisme de transmission pour appareils de nettoyage, transformant un mouvement rotatif en un mouvement oscillant periodique
BE384998A (fr)
BE381003A (fr)
BE517053A (fr)
BE428003A (fr)
BE551769A (fr)
BE456292A (fr)
FR2667203A1 (fr) Dispositif de reglage de la ligne neutre d&#39;un moteur electrique.
BE412148A (fr)
BE539686A (fr)
BE471462A (fr)