BE402148A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402148A
BE402148A BE402148DA BE402148A BE 402148 A BE402148 A BE 402148A BE 402148D A BE402148D A BE 402148DA BE 402148 A BE402148 A BE 402148A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
systems
divergent
focal length
objectives
converging
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402148A publication Critical patent/BE402148A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B15/00Optical objectives with means for varying the magnification
    • G02B15/14Optical objectives with means for varying the magnification by axial movement of one or more lenses or groups of lenses relative to the image plane for continuously varying the equivalent focal length of the objective
    • G02B15/143Optical objectives with means for varying the magnification by axial movement of one or more lenses or groups of lenses relative to the image plane for continuously varying the equivalent focal length of the objective having three groups only
    • G02B15/1435Optical objectives with means for varying the magnification by axial movement of one or more lenses or groups of lenses relative to the image plane for continuously varying the equivalent focal length of the objective having three groups only the first group being negative
    • G02B15/143507Optical objectives with means for varying the magnification by axial movement of one or more lenses or groups of lenses relative to the image plane for continuously varying the equivalent focal length of the objective having three groups only the first group being negative arranged -++

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Lenses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "JEU   D'OPTIQUE UNIQUE, POUR LA   CONSTITUTION   D'OBJECTIFS ANASTIGMATS DE DIFFERENTES LONGUEURS FOCALES ET APPLI- CATIONS" Les pièces d'optique, qui entrent dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la constitution des objectifs employés pour la photographie ou pour la projection, sont déterminées en fonction de la longueur focale de l'objectif à constituer. Elles doivent être remplacées par d'autres pour l'établisse- ment d'un objectif d'une autre longueur fo- cale. 



   Il s'ensuit qu'après avoir établi un objectif photographique d'un type déter- miné, l'opticien doit construire autant de jeux d'optique différents qu'il envisage de longueurs focales différentes pour les ob- jectifs de la même série. 



   On sait, d'autre part, que la lon- sueur focale d'un objectif dépend non seulement des caractéristiques numériques des lentilles qui le constituent, mais encore des inter- valles d'air qui séparent ces lentilles. Mais il est bien évident que par le réglage des in- tervalles d'air, on ne peut,   en général,   mo- difier, que dans de très faibles limites la longueur focale de l'objectif, si l'on veut conserver la bonne qualité optique de l' image. 



   Ceci est particulièrement vrai lors- qu'il s'agit d'objectifs   anastigmats   construits à la manière ordinaire qui donnent, comme on le sait, des images dont la perfection est très sen- sible au moindre déréglage des distances. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La combinaison optique qui fait l'objet de la présente invention est calculée, au contraire de manière qu'on puisse constituer, au moyen des mêmes lentilles, toute une série d'objectifs anastigmats, de longueurs focales différentes, entre des limites très étendues, tout en conservant, pour chaque longueur focale, la bonne correction des aberrations, tant chromatiques que géo-   métriques.   



   Cette combinaison est, en particulier, toute désignée pour la constitution d'objectifs dont la lon- gueur focale doit varier d'une manière continue, sans modification de la mise au point. 



   L'objet de la présente invention est un triplet, c'est-à-dire un système optique formé de trois systèmes partiels, relativement minces, séparés par deux inter- valles d'air d'épaisseur finie, liais les considérations sur lesquelles repose son calcul sont totalement diffé- rentes de celles qui servent de base à l'établissement des triplets anastignats du type de Dennis Taylor et de ses dérivés. 



   En effet, tandis que les triplets habituels sont disposés de telle manière que le système partiel divergent est'placé entre les deux systèmes convergents, dans. la disposition nouvelle, le système divergent est placé à l'extérieur. 



   On connait déjà des combinaisons à système di- vergent placé à l'extérieur, comme le sont, par exemple, les   télé-objectifs.   Mais dans ces derniers, la combinaison divergente est placée en arrière de la combinaison objec- tive proprement dite, c'est-à-dire du côté où l'image doit être enregistrée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans la disposition nouvelle, au contraire, l'élément divergent est placé du côté de l'objet, ou de l'écran de projection   s'il-s'agit   d'un objectif de projection. 



   En outre, dans cette disposition nouvelle on a réparti les puissances optiques des éléments cons- tituants sans s'astreindre à permettre l'emploi du système convergent dépourvu de son système amplifi-   cateur.   En d'autres termes, conformément à l'invention, le système divergent est un élément optique essentiel de la combinaison et non une bonnette amplificatrice. 



   On peut ainsi obtenir un champ anastigmatique plan avec une plus grande ouverture relative (luminosité) de l'ensemble. 



   Enfin, l'objectif qui est décrit ci-après n' est pas très sensible aux défauts de centrage, tandis que dans la construction des-anastigmats, le centrage très exact des éléments devient une nécessité impérieuse incomtatible en particulier avec la mobilité de ces élé-   ments,   dans le cas où l'on voudrait faire varier la longueur focale volonté par la variation de l'écar- temeat des lentilles, comme il est proposé de le faire dans Implication décrite ci-après. 



   Sur les figures 1, 2 et 3 respectivement du dessin annexé on a représenté d'une façon schématique et à titre d'exemple une application d e l'invention à la construc- tion, avec le même jeu d'optique, de trois triplets anastigmats pour appareil de prise de vues, triplets dont les longueurs focales sont de 70 mm. de 100 mm. et de 140   mm.   Dans les trois- figures, les mêmes éléments sont indiqués par les mêmes signes de référence. Comme le montre le dessin, le nouvel objectif est constitué : 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
1 - par un système divergent D; 
2 - par un système convergent C; 
3 - par un système convergent C' pratiquement identique au système convergent C. 



   Le système divergent D qui est le pre- mier système traversé par la lumière provenant de 1' objet (il faut entendre par "objet" celui des deux plans conjugués qui est le plus éloigné de l'objectif), à une longueur focale égale en valeur absolue, à peu près, à la moyenne géométrique des valeurs extrêmes entre lesquelles on désire faire varier la longueur focale de l'objectif résultant. 



   Par exemple, si la longueur focale ré- sultante doit varier antre 70 mm. et 140 mm. le système divergent aura une longueur focale voisine de   -100     mm.   



   Pour des raisons qui seront données plus loin, ce système sera corrigé par lui-même des aberrations chromatique et sphérique, et satisfera à la condition des sinus. Ledit système est, par exemple, un objectif formé de deux lentilles collées, du type Clairaut-Mossotti, mais de puissance négative. 



   Ce système donne, del'objet situé en avant, une image virtuelle XU, dont la position, voisine de son plan focal-image, est amenée, par déplacement du système, à se former à une distance fixe de la pla- que photographique, représentée en X'-U'. C'est en cette opération que consiste la mise au point de l' objectif sur la distance de l'objet. 



   Les deux autres systèmes C et C' sont tous deux convergents ; ils ont des longueurs focales qui peuvent être quelconques entre certaines limites à condition toutefois qu'elles soient notablement supérieures (au moins en ce qui concerne le système C) à la valeur absolue de la longueur focale du système      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 divergent D, ceci afin qu'on puisse amener matérielle- ment le système C à la distance de l'image vittuelle X-U qu'implique l'obtention de la plus grande longueur focale demandée à l'ensemble de l'objectif. 



   Pratiquement, les deux systèmes C et C' seront identiques. Ils seront séparément corri- gés de l'aberration chromatique et de l'aberration sphérique pour le point-objet situé à l'infini. Il n'est pas utile qu'ils satisfassent séparément à la con- dition des inus. Il est même préférable, pour la correc- tion finale de la courbure de champ, de laisser subsis- ter de la coma dans chaque système partiel.- 
Par exemple, ces systèmes seront ce qu'on appelle des"achromats" ordinaires, c'est-à-dire des objectifs formés de deux lentilles minces collahles du type de   Clairaut.   



   On sait qu'avec deux verres donnés, d'indice et de dispersion différents, un crown et un flint, par exemple, on trouve, en général, deux formes d'objectifs satisfaisant à ces conditions. Ces formes présentent de la coma qui est dirigée en sens contraire dans chacune des solutions. 



   Il convient de choisir celle des deux formes qui présente la pointe de l'aigrette tournée vers le centre du champ, comme on le fait pour   l'établisse-   ment des objectifs du type de   1¯'aplanat.   la distance X-X' qui sépare la pre- mière image virtuelle X-U de la plaque photographique, doit être notablement plus grande que la somme des lon- gueurs focales des systèmes 0 et C', de manière que si l'on amène le foyer-objet de C en coïncidence avec X-U, on puisse amener le plan-focal image de C' en   coïncidence   avec X-U' fixe, en conservant encore une distance notable entre C et C', 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Les trois systèmes D, C et C' sont suppor- tés dans une monture qu'on fixe sur l'appareil de prise de vue, ou, le cas échéant, sur l'appareil de projection. 



   On examinera maintenant comment, au moyen des systèmes divergent D et convergents C et C' xxx décrits plus haut, on obtient la correction des aberrations : a) le système divergent D relativement mince, donne de l'objet, situé au loin, une image virtuelle X-U corrigée des deux aberrations chroma" tiques,de l'aberration sphérique et de la coma. 



  L'image n'est entachée que d'astigmatisme, de cour- bure de champ et de distorsion. Cette dernière dis- parait, dans les limites de précision de la dioptrique du troisième ordre, si l'on place le diaphragme au voisinage du système divergent D. C'est ce qu'on suppose dans le système envisagé. 



   La valeur du coefficient d'astigmatisme A est alors égale à la puissance de cette lentille, soit ici A =-1. D'autre part, la courbure de Petzval p1 = - Ó /n est toujours de l'ordre de = 3.4 et peut varier pratiquement entre   +0,65   et   +1.   



   Dans le cas envisagé, on restera, pour ce système D, au-dessous de la moyenne, et on prendra par exemple Pl = +0.7. 



   Les deux   courbures f   s et Ó t des images focales, sagittale et tangentielle, sont alors, d' après les formules de Breton de Champ : s = P1 A =   +   1,7 
P t = p1=3A-   +   3,7 le signe   +   indiquant que l'image est convexe sur la lumière incidente. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La courbure moyenne, celle de l'image cir-   culaire,   sera alors =1/2 ( p = p   t ) =   +2,7 b) On considérera maintenant l'action des deux autres systèmes. Pour faciliter l'exposé, on les placera dans la position où le transport de l'image X-U en X'-U' se fait à égalité de grandeur. 



   Les aberrations chromatique et sphérique sont corrigées dans ce transport. Il en est de même de la coma et de la distorsion, par suite de la symétrie. Et ceci est indépendant de la distance qui sépare C de C'. 



   11 reste donc à examiner seulement l'as-   tigmatisme   et la courbure de champ, dont les valeurs dépendent, elles, de cette distance. 



   On montrera qu'on peut choisir les puissances jusqu'ici arbitraires de ces systèmes, ainsi que leur écartement, de manière à corriger exactement l'astig matisme et la courbure de champ introduite par le système divergent D. 



   Pour la courbure de Petzval de l'ensemble du système,. on a : 
P +¯ /N + O,7 + 2 P' Ó désignant la puissance de chaque système C ou C' et P' un coefficient numérique qu'on peut choisir à volonté entre 0,65 et 1. 



   Il ne convient pas d'annuler tout à fait la courbure de Petzval de l'ensemble, mais de lui conserver une petite valeur négative choisie selon l'étendue du champ. Par exemple, on fera P = -0.2. D'où: 
2 P'Ó =0.9 f = 2   P'/   0.9 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Connaissant, d'une part, la courbure de Petzval de chaque système C et C' et connaissant d'autre part, la valeur du coefficient de   coma   qu'on a laissé subsister intentionnellement dans l'éta- blissement de ces systèmes, on sait comment on peut calculer la distance qu'il faut prévoir entre ces systèmes pour faire prendre à la courbure de l'image telle valeur qu'on veut, et en particulier une cour- bure égale et de signe contraire à celle qu'avait introduite le système divergent. 



   Lorsqu'on a déterminé ainsi le système dans son ensemble, on retouche ensuite les valeurs des rayons de courbure, par voie de calcul trigonométrique, a,fin d'obtenir la meilleure correction des images, pour la plus petite longueur focale, en ce qui concerne l'étendue du champ, et pour la plus grande longueur focale, en ce qui concerne les aberrations sur l'axe. 



   Dans ce qui suit on a décrit,à titre d'exem- ple, un jeu d'optique'pour la construction d'un objectif de projection cinématDgraphique à grande luminosité, de longueur focale quelconque entre 70 mm. et 140 mm. établi conformément à l'invention. Sur le dessin, la lettre r se rapporte aux rayons de courbure des différentes surfaces, la lettre g aux distances entre lesdites surfaces, la lettre n aux indices de réfraction des lentilles et la   lettre 1)   à l'indice de dispersion. Les indices accompagnant les lettres r   et 1   correspondent aux nombres que porte le dessin. 



   I) Lentille divergente D : 
F = - 100 mm. Diamètre : 40 mm. r1 = 60 mm. borosilicate crown e2 = 2,5   mm.   n = l.51 ; v =65 r3 =   + 45     mm.   flint dense : e4 = 4 mm. n = 1.62: v = 36 r5 = +150   mm.   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   II - Lentilles convergentes C et 0'
F. = 150 mm. Diamètre :50 mm. r7 * 0 r17 = + 150 mm. Baryum crown ; 
 EMI10.1 
 8 I6 1' Stmn, n = 1, 58 ;1= 56,5 r9 = - r15 = - 35 mm. flint dense ; 
 EMI10.2 
 610,= e14 r. n =162 ; ' ¯ 9, rll= - r13 = ... 140mm. l5 140 
Les jeux d'optique qui viennent d' être décrits sont tout particulièrement utiles pour la construction d'objectifs à longueurs focales va- riables d'une manière continue entre certaines li- miteset   à mise   au point fixe pour toutesleslon- gueurs focales.

   Les trois éléments D, C et C' sont alors supportés dans une monture qui laisse entre les positions relatives de ces éléments deux degrés de liberté choisis de la façon suivante : 
1 - l'ensemble des trois systèmes est mobile par rapport au plan X'-U' dans lequel on refor- me une image définitive et, pour chaque distance de l'objet, on amène ledit ensemble dans une position telle que l'image virtuelle de l'objet, donnée par le système divergent, se forme à une distance fixe (X-X' = L) de la plaque photographique. 



   2 - les systèmes C et C' sont mobiles selon l'axe de l'objectif mais la valeur du déplacement de l'un des systèmes diffère de celle du déplacement de l'autre système suivant une relation voulue qui doit répondre à la condition que, pour toute configuration du système les plans fixes X-U et X'-U' (plan objet et plan image) doivent rester conjugués.

   Le déplace- ment de l'ensemble des systèmes se fait à la façon connue ; quant aux déplacements des systèmes C et C' relativement au système divergent D et l'un relative- ment à l'autre, suivant les rapports précités, on les 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 réalise par exemple au moyen de deux rampes diffé- rentesà pas variable, chacun dessystèmesétant par exemple monté dans un dispositif pourvu d'un doigt qui s'engage dans une rainure constituant ladite rampe et ce dispositif entraînant par sa simple ro- tation le déplacement du système correspondant sui- vant son axe.

Claims (1)

  1. R E S U M E - La présente invention a pour objet un jeu d'optique unique destiné à la construction d'objec- tifsanastigmats de différentes longueurs focales le jeu d'optique en question, qui est constitué par trois systèmes minces, deux convergents et un divergente présente les caractéristiques suivantes : 1 - les trois systèmes, qui sont des achromats corrigés séparément pourle point-objet à l'infini, sont disposés de façon que le système di- vergent soit le plus xxxxxx rapproché du plan conjugué le plus éloigné ; 2 - le système divergent est par lui- même corrigé des deux aberrations chromatiques, de l'aberration sphérique et de la coma ; ce système reçoit une valeur focale négative égale, en valeur absolue, à la moyenne géométrique des longueurs focales extrêmes des objectifs qu'on désire construire avec ledit jeu ;
    3 - les deux systèmes convergents sont de préférence pratiquement identiques et on les corrige séparément de l'aberration chromatique et de l'aberration sphérique; on laisse subsister de la coma de signe posi- tif dans les deux systèmes convergents; les valeurs de leur longueur focale peuvent être quelconques entre certaines limites, à condition qu'elles soient notablement <Desc/Clms Page number 12> supérieures, en ce qui concerne le système médian, à la valeur absolue de la longueur focale du système divergent.
    Le jeu d'optique spécifié ci-dessus peut être appliqué à. la construction d'objectifs anastigmats à longueur focale variable d'une manière continue, objectifs dont la monture présente les carac- téristiques suivantes : a) la. mise au point est a.ssurée comme à l'ordinaire par le déplacement du système total selon l'axe de l'appareil ;
    b) afin de pouvoir faire varier la longueur focale de l'ensemble et par -suite les di- mens ions de l'image à obtenir, sans altérer la mise au point, on monte les deux systèmes convergents de façon qu'indépendamment de leur déplacement solidaire avec le système divergent, ils puissent se déplacer relativement à celui-ci et l'un par rapport à l'autre, suivant des rapports variables, leurs déplacements étant reliés entre eux (au moyen de deux rampes hélicoidales différentes à pas variable par exemple), de manière que toutes les positions relatives des systèmes, les plans fixes choisis, plan (objet et plan) image restent conjugués.
    - RÉSINÉ SUCCINT- Objectif anastigmat pour différentes distances focales, constitué par trois achromats : deux systèmes convergents et un système divergent dirigé vers le plan conjugué le plus éloigné, les trois sys- tèmes étant corrigés et le système divergent ayant une longueur focale négative égale en valeur absolue à la moyenne géométrique des longueurs focales extrêmes en- visagées pour les objectifsà construire. Les trois systèmes peuvent se déplacer ensemble et les deux systè- <Desc/Clms Page number 13> mes convergents peuvent se déplacer par rapport au système divergent.
BE402148D BE402148A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402148A true BE402148A (fr)

Family

ID=67961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402148D BE402148A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402148A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH257776A (fr) Lunette.
EP3404463B1 (fr) Télescope anastigmate bifocal à cinq miroirs
FR2639130A1 (fr) Teleobjectif a correction de flou d&#39;image
FR3060136A1 (fr) Telescope compact presentant une pluralite de focales compense par des composants optiques aspheriques
FR2936878A1 (fr) Systeme d&#39;imagerie grand infrarouge a chambre obscure integrant une lentille
FR2801111A1 (fr) Objectif a focale variable et appareil photographique
FR2491635A1 (fr) Telescopes afocaux a refraction
FR2725043A1 (fr) Objectif du type zoom grand-angle
FR3077394A1 (fr) Lentille de projection et appareil d’affichage par projection l’utilisant
FR3030788A1 (fr) Systeme d&#39;imagerie grand champ infrarouge
FR2472761A1 (fr) Perfectionnements aux objectifs
FR2700623A1 (fr) Viseur du type à image réelle.
BE402148A (fr)
FR2674640A1 (fr) Systeme de lentilles a focale variable.
CH625055A5 (en) Annular optical device having a specific (unitary) power
WO2018014954A1 (fr) Zoom anamorphique modulaire
FR2722891A1 (fr) Viseur a grossissement variable
FR3032040A1 (fr) Zoom anamorphique modulaire
FR3082628A1 (fr) Jumelles de vision de nuit anamorphiques
FR2459988A1 (fr) Dispositif d&#39;objectif a focale variable
WO2018042129A1 (fr) Système optique grand angle à focale variable
EP0553583A1 (fr) Caméra infrarouge à système optique auto-thermalisé
EP0333597B1 (fr) Compensateur variable des différents ordres d&#39;aberration sphérique pour vérifier la forme de la surface d&#39;un miroir asphérique et son application
EP0221606B1 (fr) Dispositif optique de prise de vue ou de projection
BE447140A (fr)