BE401483A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401483A
BE401483A BE401483DA BE401483A BE 401483 A BE401483 A BE 401483A BE 401483D A BE401483D A BE 401483DA BE 401483 A BE401483 A BE 401483A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hammer
mandrel
sleeve
recoil
striking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE401483A publication Critical patent/BE401483A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D39/00Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders
    • B21D39/06Application of procedures in order to connect objects or parts, e.g. coating with sheet metal otherwise than by plating; Tube expanders of tubes in openings, e.g. rolling-in

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour l'élargissement de corps creux. 



   La présente invention concerne un procédé pour élar- gir des corps creux, en particulier des entretoises de loco- motive dans les parois de la boite à feu, ou pour améliorer et faciliter le travail de marteaux de forage, de conassage, etc... par l'avancement progressant par saccades d'un mandrin, d'un marteau ou d'un organe équivalent au moyen d'un marteau à percussion actionné dans de l'air comprimé ou un fluide analogue, dans des cavités appropriées de l'extrémité des en- tretoises. 



   Il est connu, pour élargir des corps creux au moyen d'un marteau normal à air comprimé à commande simple, de re- fouler un ou plusieurs mandrins dans des cavités appropriées du corps creux ou dans la matière non préparée et de dégager le mandrin de la cavité à la fin de l'opération de refoulement par un outil spécial. On a essayé également de dégager le mandrin après chaque coup du marteau, de telle manière qu'on fait agir par exemple un ressort bandé pendant l'opération 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'estampage sur une face conjuguée du mandrin Cette mesure est destinée à éviter que le mandrin se coince trop fortement dans la cavité et que le corps creux soit allongé trop forte- ment pendant l'opération d'estampage. 



   Le procédé décrit a l'inconvénient que 
1) il faut une fourrure particulière qui est intercalée entre le   mandrin.3'estampage   et le marteau, et 
2) par la mise sous tension et la détente alternant conti-   nuellement   du ressort, des vibrations sont exercées sur l'ou- vrier desservant le marteau, vibrations qui deviennent à la longue insupportables. En outre, par l'intercalation de la four- rure un travail considérable est consommé de sorte que le dé- gagement du mandrin 3'estampage devient incertain ou pour le moins très imparfait. 



   Suivant la présente invention, le dégagement du man- drin ou de l'outil analogue est réalisé sabs emploi d'un res- sort de tension, au moyen d'un manchon de rappel se   trpuvant   à l'extrémité de tête du marteau de frappe, relié rigidement au marteau et embrassant le mandrin d'estampage, par le fait que le piston de frappe du marteau cède son énergie, dans son trajet de retour vers le point mort postérieur,   'à une   plaque de rebondissement et de là par l'intermédiaire de l'enveloppe du marteau au manchon de rappel et au mandrin.

   On peut employer pour ce procédé n'importe quel marteau normal à air comprimé, à commande simple, qui est   pourvu   de la manière indiquée, à l' extrémité postérieure du cylindre,   :l'une   plaque de rebon- dissement et, à l'extrémité antérieure du marteau, d'un cha- peau analogue à un écrou à recouvrement. La plaque de rebon- dissement est serrée solidement entre la poignée et   l'envelop-   pe du marteau et le manchon de rappel entourant le mandrin 3'estampage forme intérieurement une cavité dans laquelle le mandrin ou l'organe analogue, pourvu d'une embase, peut glis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ser longitudinalement dans une mesure limitée. 



   Après le refoulement complet du mandrin d'estampage dans la cavité du corps creux ou dans la matière,le marteau est reculé avec,le manchon solidaire de celui-ci jusqu'à ce qu'il y ait contact entre le manchon et l'embase du mandrin. 



  Lors de la suite du battage avec le marteau, le coup vers 1'avant du piston   :le   frappe du marteau est amorti ou suppri- mé   complètement   par l'agrandissement du tampon d'air entre le mandrin et le piston de frappe. Lors du mouvement de re- cul du piston de, frappe dans l'enveloppe du marteau, ce pis- ton cède son énergie de mouvement à la plaque de rebondisse- ment fixée dans l'enveloppe du marteau et au manchon de rap- pel également solidaire de l'enveloppe, lequel manchon retire ainsi brusquement le mandrin 'hors de la cavité, 
Pour augmenter le nombre de coups ou la forée du recul, on peut disposer, outre la   distribution   normale se trouvant au point   màrt   postérieur du cylindre, une distribu- tion particulière reliée à l'admission principale d'air. 



  Cette distribution sert à conduire dans l'espace situé devant le piston de frappe du marteau, ou dans la cavité du manchon devant l'embase du mandrin, une quantité d'air frais supplé- mentaire réglable et elle est accouplée à l'organe de   distribu.   tion normal de telle manière que l'air supplémentaire est dégagé seulement après la pleine ouverture de l'organe prin- cipal. Les organes de distribution accouplés ensemble peuvent être actionnes au moyen d'un levier de manoeuvre ou d'un organe équivalent et l'on peut rendre perceptible extérieure- ment sur le marteau l'instant de la libération des différents trajets d'air.

   Il est à recommander de relier le manchon de recul d'une manière connue par une fermeture à baïonnette ou une fermeture à vis à l'extrémité antérieure du marteau et de le munir   d'une   poignée pouvant tourner perpendiculairement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à l'axe longitudinal du marteau. Cette poignée facilite le maintien du marteau dans la position correcte et en particulier le retrait du marteau avant le dégagement final du mandrin du corps creux. 



   Il est en outre proposé, suivant la présente invention,   :le   munir le mandrin :l'estampage ou le marteau, à l'extrémité postérieure ie la surface de refoulement pénétrant dans la pièce traitée,   3' un   cône incliné vers l'arrière, dont l'in- clinaison est plus forte que celle de la surface de refoulement se trouvant devant. Cette disposition facilite le dégagement du mandrin d'estampage après l'élargissement final du corps creux, spécialement lorsque la cavité est très longue et qu'il s'agit   3'un   cors   :le   grande   solidité.   Par le refoulement du cône plus fort, le trou d'ensemble 3' estampage reçoit provi- soirement un élargissement élastique et le mandrin se détache alors facilement de la pièce traitée.

   Le cône ne doit pas s'élever en ligne droite mais doit avoir une inclinaison qui correspond au moins à l'angle de frottement entre le mandrin et le corps creux ou la matière. 



   Les dessins représentent le procédé suivant la pré- sente invention et différentes formes   :le   réalisation des dis- positifs employés pour celui-ci. 



   La fig, 1 montre une coupe longitudinale dans la partie considérée du marteau de frappe,la fig.2 est une vue partiellement en coupe de l'ensemble du marteau, 
Les fige 3 à 5 représentent différentes phases du procédé suivant la présente invention. 



   La fig. 6 montre en coupe longitudinale dans le mar- teau une possibilité   :le   réalisation pour l'amenée de l'air supplémentaire réglable devant le piston de frappe du marteau. 



  La fig. 7 montre en coupe longitudinale partielle à plus grande échelle une seconde forme   :le   réalisation de ce cas. La fig. 8 montre une coupe longitudinale partielle de l'extrémité   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 antérieure d'un marteau de frappe dans lequel on a prévu une poignée pouvant tourner autour de l'axe longitudinal au marteau. La fig, 9 représente un mandrin avec le cône plus abrupt se raccordant à la surface de refoulement   usuelle.   



   Dans toutes les formes de réalisation on a désigné par 1 le marteau de frappe ou son enveloppe, par 2 la plaque de rebondissement à l'extrémité postérieure de l'alésage du marteau,   ar   3 le manchon de recul à l'extrémité antérieure du marteau avec l'évidement 4, prévu dans celui-ci. On a désigné par 5 le mandrin à refouler, sur lequel agit le pis- ton de frappe 6. 



   Dans la disposition suivant la fig. 1, le piston de frappe 6 est pourvu, à l'extrémité postérieure, d'un prolon- gement plus étroit 6' qui rencontre la plaque de rebondisse- ment 2, tandis que dans la forme de réalisation suivant la fige 2 le piston 6 ne présente pas de prolongement de ce gen- re et la plaque de rebondissement porte à la plac-e de ceci une saillie 2'. 



   Dans la phase du nouveau procédé représentée à la fig. 3, le mandrin 5 est déjà refoulé d'une quantité x dans l'entretoise 8 à élargir, Dans la phase représentée à la   fige   4, le mandrin 5 a été enfoncé par le choc du piston 6 d'une nouvelle quantité y dans le sens de la flèche indiquée , dans l'entretoise 8, tandis que l'embase 9 du mandrin se pose contre la surface antérieure de l'évidement   4.   Sous l'effet de recul du choc exercé, le marteau lui-même se meut vers l'arrière en sens Inverse du mouvement du mandrin 5,   delà   quantité   y'.   Dans la phase du procédé représentée à la fig.5, le mandrin 5 est retiré dans le sens de la flèche indiquée d'une quantité ( dessinée de façon exagérée) z hors de l'en- tretoise 8 sous l'action du choc de recul du piston.

   



   Aux fig. 6 et 7 on a désigné par 11 le levier de ma- . 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 noeuvre pour la distribution à air comprimé par exemple, du marteau 12, 12' et 12' ou 21 et 23 sont les organes   de   dis- tribution sur le trajet des conduites   il'amenée   d'air compri- mé 10, 14, 17, 18, et 15 est la distribution usuelle d'air comprimé pour l'amenée du fluide moteur par la conduite 16 devant le piston 6. Par 19 et 20 ou 22 et 24 on a désigné des ressorts pour le rappel desooganes de distribution   12,12'     etc... dans   leur position de repos et par A et B les amplitu- des angulaires dont le levier de manoeuvre 11 doit être abais- se lors de   1*'amenée   normale d'air comprimé ou de l'amenée   supplémentai re.    



   On a représenté à la fig. 8 en 24 la poignée qui est montée de façon à pouvoir tourner dans une rainure 25 du manchon 3 et qui peut être immobilisée au moyen de vis 26 dans sa position. 



   On a désigné par a-b à la fig. 9 la surface normale de refoulement ¯jour   l'estampage ,   surface qui peut avoir une forme cylindrique, conique, parabolique ou analogue, tandis que le cône plus abrupt qui s'y raccorde est désigné par b-c. 



   Comme on l'a déjà mentionné, l'outil décrit peut être utilisé non seulement pour l'estampage au mandrin mais aussi pour améliorer et faciliter le travail de marteaux de forage, de coneassage,   etc....   



   Revendications. 
 EMI6.1 
 



  =+=+=+==+=+=+=+=+=+=+=+=+==+=+= 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1/ Procédé pour l'élargissement de corps creux, en particu- lier des entretoises de locomotives dans les parois de la boîte à feu, ou pour améliorer ou faciliter le fonctionnement de marteaux de forage, de concassage, etc...par le refoulement progressant de façon saccadée, d'un ou de plusieurs mandrins, marteaux ou organes équivalents au moyen d'un marteau de frappe actionné par l'air comprimé ou un fluide analogue, dans :
les cavités correspondantes des extrémités de l'entretoise <Desc/Clms Page number 7> ou dans la matière, le mandrin étant détaché après chaque coup du marteau, caractérisé en ce que le dégagement du man- drin est produit par un manchon de recul (3) se trouvant à l'extrémité de tête du marteau de frappe, fixé au marteau et embrassant le mandrin, par le fait que le piston de frappe (6) du marteau cède, dans son trajet de recul vers le point mort postérieur, son énergie à une plaque de rebondissement (2) et de là, par l'intermédiaire de l'enveloppe (1) du marteau, au manchon de recul (3) et de là au mandrin (5)..
2/ Dispositif pour l'élargissement de corps creux, en particu- lier d'entretoises de locomotives dans les parois de la boîte à feu, etc...pour le procédé suivant la revendication 1, carac- tterise en ce qu'un marteau normal à air comprimé, commandé de façon simple, possède au point mort postérieur du piston de frappe une plaque de rebondissement (2) et porte à son extré- mité de tête antérieure un manchon (3) éventuellement amovible qui guide le mandrin de refoulement (5) vers la pièce à traiter et contient un évidement (4) qui permet au mandrin de refoulement pourvu d'une embase (9) une possibilité de dépla- cement longitudinal limitée.
3/ Dispositif pour l'élargissement de corps creux, etc...pour le procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'en vue d'augmenter la force de frappe, le marteau de frappe pos- sède, outre la distribution normale (15) se trouvant au point mort postérieur du cylindre, une distribution particulière (12', 12" ou 23) reliée à l'admission principale d'air, et qui sert à l'amenée d'une quantité réglable d'air frais dans l'espace devant le piston de frappe (6) du marteau ou dans la cavité du manchon devant l'embase (9) du'mandrin (5) et qui est accouplée de telle manière à l'organe de distribution (12, 12' ou 21) pour l'amenée usuelle d'air comprimé (10,14, 17) vers le piston de frappe du marteau,
que l'air supplémen- taire n'est libéré qu'après la pleine ouverture de l'organe @ <Desc/Clms Page number 8> principal, et en ce que le marteau possède pogr le reste le dispositif de recul ( plaque de rebondissement 2 et manchon de recul 3) faisant l'objet de la revendication 2.
4/ Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les organes de distribution accouplés ensemble sont commandés par un levier de manoeuvre (11) ou un organe équi- valent et en ce qu'éventuellement la libération :les différents trajets d'air est rendue perceptible extérieurement.
5/ Procédé pour l'élargissement de corps creux, etc...suivant la revendication 1, moyennant l'emploi d'un dispositif suivant les revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'après le re- foulement complet du mandrin (5) dans le corps creux (8), le marteau (1) est ramené en arrière d'une quantité déterminée limitée par l'évidement (4) du mandnon (3), jusqu'à la butée du manchon (3) contre une face conjuguée (9) du mandrin, de telle manière que lors de la suite du fonctionnement dumar- teau le tampon d'air au point mort antérieur du piston (6) du marteau de frappe est augmenté et qu'ainsi le choc vers l'avant du mandrin est amorti et le mandrin est brusquement complètement dégagé de la pièce traitée lors du mouvement de recul du piston de frappe du marteau contre la plaque de re- bondissement.
6/ Dispositif suivant les revendications 2 à 4, pour le pro- cédé suivant les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le manchon de recul amovible (3) est relié à l'extrémité an- térieure (1) du marteau d'une manière connue, par exemple par une fermeture à baïonnette ou une fermeture à vis, et possède une poignée (24) indépendante de la position du manchon, pouvant tourner perpendiculairement à l'axe longitudinal du marteau, et qui facilite le maintien et surtout le retrait du marteau dans l'axe longitudinal du mandrin.
7/ Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la poignée (24) est disposée soit dans une rainure (25) <Desc/Clms Page number 9> du manchon (3) ou de l'extrémité antérieure (1) de l'envelope du marteau, soit entre le manchon et l'enveloppe du marteau et peut être immobilisée dans chacune de ses positions par des vis (26) ou des organes équivalents.
8/Mandrin, marteau ou organe équivalent, pour l'élargissement de corps creux, suivant le procédé des revendications 1 et 5, caractérisé en ce. que la surface de refoulement (a-b) péné- trant dans la cavité de la pièce traitée se raccorde à une surface périphérique conique (b-c) s'élevant vers l'arrière, et dont l'inclinaison est plus forte que celle de la surface de refoulement se trouvant au-devant. ou 9/ Mandrin, marteau,/organe équivalent pour l'élargissement de corps creux, suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la partie plus inclibée (b-c) possède une inclinaison dont la valeur correspond au moins à la grandeur de l'angle de frottement entre la matière du mandrin et la matière du corps creux à élargir.
BE401483D BE401483A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401483A true BE401483A (fr)

Family

ID=67404

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401483D BE401483A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401483A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0274957B1 (fr) Appareil de scellement à tir indirect
FR2516989A1 (fr) Goujon d&#39;ancrage avec corps de goujon et douille expansible
FR2573303A1 (fr) Mandrin a levier pour piece a main dentaire
FR2820998A1 (fr) Mandrin de percage
FR2836082A3 (fr) Structure de limitation de couple de mecanisme de martelage de type marteau a broches
EP1190687B1 (fr) Impacteur destiné au domaine orthopédique
BE401483A (fr)
CH643323A5 (fr) Adaptateur utilisable pour enfoncer des tuyaux dans le sol.
FR2459356A1 (fr) Dispositif de forage pour un forage etage
FR2519575A1 (fr) Outil a percussion
FR2501775A1 (fr) Trepan a percussion pour forages
WO1992006816A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en place d&#39;un joint torique dans une gorge
FR2577610A1 (fr) Dispositif a percussion a inversion de marche
FR2458362A1 (fr) Marteau alternatif, notamment de battage ou de forage
BE524086A (fr)
BE350432A (fr)
BE375128A (fr)
BE833220A (fr) Machine hydraulique a percussion
BE506769A (fr)
BE332266A (fr)
BE356295A (fr)
BE441961A (fr)
BE529442A (fr)
BE438796A (fr)
BE397805A (fr)