BE438796A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438796A
BE438796A BE438796DA BE438796A BE 438796 A BE438796 A BE 438796A BE 438796D A BE438796D A BE 438796DA BE 438796 A BE438796 A BE 438796A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
cylinder
distribution box
chamber
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE438796A publication Critical patent/BE438796A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/10Riveting machines
    • B21J15/16Drives for riveting machines; Transmission means therefor
    • B21J15/20Drives for riveting machines; Transmission means therefor operated by hydraulic or liquid pressure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/10Riveting machines
    • B21J15/105Portable riveters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Percussive Tools And Related Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "MARTEAU A RIVER". 
 EMI1.1 
 Le présent brevet a pour objet un marteau à river du type' ...,. communément appelé Mono-frappe. 



   Dans le marteau envisagé la poignée de manoeuvre coiffant le cylindre et le   fourreau   renfermant en partie le cylindre, coulisse lors de la pression sur la poignée,sur la partie supé- rieure du fourreau en même temps que le distributeur solidaire coulisse dans la boite de distribution/ de cette partie de la   poignée ce   qui   amène à   chaque pression sur la poignée,le départ du piston qui vient frapper fond de course l'extrémité de la tige portant la boutterolle éventuellement un autre outil.

   Grâce à la présence d'un ressort intercalé entre ce fourreau et le fond de la partie adjacente de la poignée, cette dernière aussitôt que oesse la pression de la main est repoussée vers le baut,ce qui provoque en même temps,le déplacement de la boite de distribution et conséquemment une admission d'air rame- nant le piston frappeur vers le haut et ainsi prêt pour une nou- velle frapper 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus les dessins annexés représentent un mode de réalisation du marteau à river , exécuté conformément à l'objet de l'invention. 



   A cet effet, la fig.I représente une coupe en élévation dans un marteau à river,l'appareil étant au repos ou ayant effectué une frappe. 



   La fig.2 représente une coupe partielle analogue à celle de la fig. I montrant le piston frappeur en position de départ pour effectuer sa course de travail,ainsi que la disposition des orga- nes de la distribution. 



   En se reportant aux figures ci-dessus,! représente la poignée creuse et 13 son raccord par lequel s'effectue l'arrivée de fluide comprimé .Dans l'axe de travail du marteau est disposé le distributeur 2 se présentant sous la forme d'une tige avec épaulement   14   prenant appui intérieurement sur la poignée ,et qu'un écrou 3 vissé sur son extrémité, bloque sur la poignée   1.le   distributeur 2 est en partie foré axialement et comporte à sa par- tie supérieure des canaux latéraux 15 communiquant,par une chambre annulaire 16 de la poignée 1,avec un conduit 17 débouchant dans la poignée de manoeuvre, d'autre part avec le conduit central 18. 



   Dans la partie inférieure du distributeur 2 se trouvent ménagés des orifices latéraux 19 pouvant déboucher alternativement dans les chambres annulaires 20 et 21 de la boite de distribution 7 
La boite de distribution 7 est rapportée sur le cylindre 6 par une bague de calage 8 et fait ainsi corps avec ce dernier,   \le  cylindre 61 de même avec le fourreau 9 auquel il est rapporté en 22 La boite de distribution 7,est pourvue de canaux   23   prenant naissan- ce à la chambre 20 et débouchant dans une chambre annulaire 24 en communication par les canaux 25 avec la chambre annulaire 26 disposée entre le fourreau 9 et le cylindre ±. 



   Cette chambre 26 peut elle même être en communication par les orifices latéraux 27 du fourreau 9 avec une autre chambre annulaire 
28 ménagée dans la périphérie intérieure de la poignée 1 et en com munication constante avec l'extérieur par les orifices latéraux 29 
La boite de distribution   7   est en outre munie de canaux 30 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 débouchant dans le cylindre à la naissance de la périphérie exté- rieure de l'appendice 38 formant l'extrémité de la boite de distri- bution 7 et destiné, à pénétrer dans l'espace correspondant du piston creux 10 de manière à y former une chambre de compression lors de la remonte du piston 10 comme il sera expliqué dane ce qui   suit,,

     
Dans la partie inférieure du cylindre 6 se trouvent les ori-   fioes   latéraux 35 communiquant avec la chambre annulaire   26,   formée entre le fourreau 9 et le cylindre 6. 



   L'outil frappé par le'piston 10 est représenté par   12   et son manchon.'   de   retenue vissé sur le cylindre 6 ,par 11. 



   Un ressort 4; est disposé entre l'extrémité libre du cylindre 6 et de sa boite de distribution 7 faisant corps avec le fourreau 9 et le fond de la   poignée 1*   Un petit canal36 en communication avec l'atmosphère ,permet de mettre la chambre renfermant le ressort 4 à l'abri de pressions ou de dépressions pouvant nuire au bon fonctionnement de la distribution. 



   Le fonctionnement s'opère comme suit: 
Dans le dessin représenté à là fig.I, l'appareil est au re- pos et le piston 10 a terminé sa course de travail. Si le fluide est sous pression dans la   poignée,celui-ci   pénètre par le canal   17   dans la chambre 16 et par les ouvertures 15 dans le conduit cen- tral 18 du distributeur 2, de   la,par   les orifices latéraux 19,la chambre 20,le canal 23,la chambre   24,le   conduit 25,dans la chambre   26   et par les orifices latéraux 35 du cylindre pénètre sous la face inférieure du piston 10 qu'il lanoe vers le haut.

   A ce moment , la chambre du cylindre 6 àu dessus du piston 10 est en   communica-   tion avec l'atmosphère par les passages 32 du cylindre 6 débou- chant dans la chambre annulaire   28   de la poignée en communication avec l'atmosphère par les ouvertures 29 et le piston   10   n'est pas gêné dans sa course de retour. 



   Si à ce moment on exerce sur la poignée 1 un effort,celle-ci glisse sur le fourreau 9. en comprimant le ressort 4 et le tout se présente comme à la   fig.2   ou le piston 10 est sur le point d'ef- fectuer sa course de travail.En effet par la pression sur la Poignes les orifices latéraux 19 du distributeur sont venus mettre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 le fluide sous pression en communicaticnavec la chambre annulai- re 21 de la boite de distribution 7 et de là par les conduits 30 avec le fond du cylindre et en/contact ainsi avec la face du piston 10 qui   aussitôt   est lancé vers le bas et frappe l'extrémité de l'outil 12, On remarquera qu'à ce moment pour éviter la contrepres sion la chambre 26 voir fig.2 est en communication avec l'extérieur par 27,28.29 
La frappe donnée,

  en cessant toute pression sur la poignée 1 le tout se présente à nouveau comme représenté à la   fig.I   et le fluide qui a agit sur le piston a pu s'échapper du cylindre 6' par   32,28,,   29. 



   On   remarguera   que le déplacement de la poignée 1 par rapport au fourreau 9 ou inversement est limité par une butée constituée par une vis 5 engagée dans le fourreau et dont l'extrémité 33 pénètre dans une rainure 34 du cylindre 6 limitant ainsi la course àlalongueur de cette rainure moins la valeur du diamètre de l'extrémité de la vis 33. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'appendice 38 de la boite de distribution 7 et le fond de la partie creuse du piston 10 forment une chambre de compression amortissant la course de retour du piston 10 Il va de soi que d'autres détails ou modalités constructives peuvent être envisagées sans que pour cela on s'écarte du cadre du domaine du présent brevet pouvant se caractériser par ce qui suit:
    REVENDICATIONS EMI4.2 ================================ I) Marteau à river ou autre but analogue,caractérisé par les points suivants considérés ensemble ou séparément. a) La poignée de manoeuvre renfermant le passage d'amenée de fluide comprimé est pourvue d'une partie adjacente portant suivant l'axe longitudinal de travail de l'outil le distributeur et engagée à frottement doux à la fois sur le fourreau et son cy- lindre renfermant la boite de distribution le fourreau.le cylindre et la boite de distribution fermant une ensemble monobloc dont les déplacements en sens longitudinal sont limités par la présence <Desc/Clms Page number 5> d'une vis de butée engagée à la périphérie de la partie adjacen- te de la poignée et dont l'extrémité se présente dans une rainure du cylindre/ longitudinale pratiquée par exemple à la
    périphérie/faisant partie de l'ensemble ou monobloo envisagé. b)le fourreau comprenant le cylindre de travail et ce dernier la boite de distribution forme un ensemble monobloo sur la par- tie supérieure duquel agit l'extrémité d'un ressort à compression dont l'autre extrémité prend appui sur le fond ou gorge de la partie adjacente de la poignée de manoeuvre.
    c) Le distributeur est constitué par une tige centrale so- lidaire de la partie adjacente de la poignée et dont l'extrémité coulissant à frottement doux dans la boite de distribution, compor- te une perforation centrale communiquant à une de ses extrémités avec des orifices latéraux débouchant dans une chambre de la poignée alimentée en fluide sous pression et dans sa partie cen trale avec d'autres orifices latéraux oommuniquant suivant la po- sition de la boite de distribution ,soit avec une chambre laté- rale et des conduits de la boite de distribution débouchant par llintermédiaire d'une autre chambre formée entre le cylindre et la boite de distribution dans un canal ménagé dans la paroi du cylindre et aboutissant dans l'espace annulaire entre le fourreau et son cylindre,
    soit avec une autre chambre et des conduits de la boite de distribution débouchant dans le fond de la chambre de travail du cylindre* d)La boite de distribution est concentrique au distributeur forme le fond du cylindre auquel elle est' rapportée au moyen d'une bague de calage,comporte à son extrémité antérieure un appendice ' , destiné à former avec la partie postérieure et creuse du piston, une chambre de compression amortissant la course en retour du pis- ton frappeur et latéralement deux chambres annulaires ou gorges reliées par des conduits appropriés, l'une à la partie avant du cylindre en avant de la face antérieure du piston,l'autre à la par- tie arrière du cylindre en arrière de la face postérieure ou de travail du piston* <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1 ----- -- --..
    ----.--- W8V .-.uvw une chambre annulaire pourvue à ses extrémités d'orifices laté- raux dont les uns pratiqués dans le cylindre sont en communication avec l'extrémité de la chambre avant du cylindre, les autres pra- tiqués dans le fourreau,aveo une gorge ou chambre annulaire de la partie adjacente de la poignée en communication elle-même par des orifices appropriés avec l'extérieur. f) Le piston sur sa face opposée à la face de travail com- porte un évidement de forme cylindrique.
    2) Une forme de réalisation des revendications précédentes, comme substantiellement décrit et représenté et d'autres emprun- tant en tout ou en partie les éléments caractéristiques dévelop- pés ci-dessus. EMI6.2 <tb> page <SEP> 1, <SEP> 6 <SEP> mots <SEP> en <SEP> interligne <tb> <tb> page <SEP> 2,3 <SEP> " <SEP> " <SEP> " <tb> <tb> page <SEP> 5, <SEP> 2 <SEP> " <SEP> " <SEP> " <tb>
BE438796D BE438796A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438796A true BE438796A (fr)

Family

ID=96929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438796D BE438796A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438796A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2069184C (fr) Appareil hydraulique a percussions
CA1061679A (fr) Appareil a percussions hydraulique
CH425681A (fr) Appareil à percussions
EP0798084B1 (fr) Appareil d&#39;entraínement de tampon par masselotte à retour automatique en position du tir
CA1070490A (fr) Outil a percussions pour le decapage de surfaces
CA2163582C (fr) Procede et appareil pour la regulation de la course de frappe d&#39;un appareil a percussion mu par un fluide incompressible sous pression
FR2639279A1 (fr) Appareil de percussion hydraulique avec dispositif de frappe en retrait amortie
EP0046788B1 (fr) Mecanisme de presse hydraulique
BE438796A (fr)
CA1205353A (fr) Appareil a percussion mu par un fluide sous pression
EP1482102B1 (fr) Procédé de surblocage d&#39;au moins un toron dans un bloc d&#39;ancrage et système de surblocage d&#39;au moins un toron dans un bloc d&#39;ancrage
FR2544648A1 (fr) Machine de percussion pneumatique
FR2554380A3 (fr) Appareil a percussion
FR2596681A1 (fr) Appareil de percussion hydraulique avec dispositif d&#39;amortissement des ondes de choc en retour
CA2808992C (fr) Appareil rotopercutant hydraulique destine a la perforation de trous de mine
FR2584968A1 (fr) Procede de commande du mouvement du piston de frappe d&#39;un appareil a percussions mu par un fluide incompressible sous pression, et appareil pour la mise en oeuvre du procede
FR2531138A1 (fr) Dispositif de percussion notamment pour machine hydraulique de forage de puits
BE1000343A7 (fr) Perfectionnements apportes a un dispositif de forage a percussions.
BE1001265A7 (fr) Perfectionnements relatifs a des perforatrices a percussion.
BE833220A (fr) Machine hydraulique a percussion
WO2019158849A1 (fr) Procédé de réglage de la course de frappe d&#39;un piston de frappe d&#39;un appareil à percussions, et un appareil à percussions pour la mise en œuvre de ce procédé
BE399902A (fr)
BE552592A (fr)
BE536685A (fr)
FR2661353A1 (fr) Appareil de clouage pneumatique.