<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX PIPES
L'invention est relative aux pipes et elle a pour objet de procurer une pipe comportant un couvercle d'une disposition per- , fectionnée, destiné à protéger pendant l'emploi le contenu du four- neau contre le vent et l'humidité, sans altérer l'aspect de la pipe.
Conformément à l'invention le couvercle pour le four- neau de pipe à tabac ou semblable, est constitué par une partie for- mant couvercle supportée par une jambe, se prolongeant vers le bas sur la face externe du fourneau et y articulée en un point ap- proprié. Le côté du fourneau sur lequel s'étend la jambe, comprend une partie plate ou aplatie, la jambe comprenant elle-même une fa- ce interne plane propre à s'adapter à cette partie aplatie du four- neau, et de préférence une face externe courbe ou arrondie qui complète le contour usuel du fourneau lorsque le couvercle occupe sa position de fermeture sur le bord du fourneau.
L'ensemble du couvercle et de la jambe est de préféren- oe établi en bois, bois analogue à celui du fourneau, et le oouver-
<Desc/Clms Page number 2>
cle peut être perforé ; outre un espace annulaire peut être prévu entre le bord du fourneau et le couvercle de façon à assurer dans la .pipe l'introduction aisée de la quantité d'air nécessaire.
Le couvercle est monté de façon telle qu'il puisse être écarté du fourneau par basculement et de préférence rabattu sur le tuyau de la pipe, ou sur l'avant du fourneau. Dans ce but, le point de pivotement de la jambe peut être disposé excentriquement par rap- port à l'axe vertical du fourneau et, en outre, une butée peut être prévue sur le couvercle, ou sur le bord du fourneau, afin d'ampêcher que le couvercle ne puisse être basculé sur le fourneau dans la di- rection opposée. Le couvercle peut être pourvu d'un rebord plongeant, ou d'un intérieur en forme de plateau ou des deux.
En outre, le couvercle peut être supporté par une paire de jambes, et peut être agencé de façon à basculer sur le côté du fourneau et non sur le tuyau de la pipe, le tout comme ci-après plus complètement décrit.
Afin de permettre que l'invention puisse être bien com- prise, elle sera décrite ci-après en se référant au dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 est une vue en élévation latérale d'une pipe à fumer le tabac comportant un couvercle établi conformément à l'une des formes d'exécution de l'invention;
Fig. 2 est une vue en plan de la fig. 1;
Fig. 3 est une vue postérieure du fourneau ;
Fig. 4 est une vue postérieure du fourneau, montrant une disposition modifiée de couvercle;
Figs. 5 et 6 sont des vues en élévation latérale, partiel- les, de pipes, et qui montrent d'autres conformations de couvercles.
En se référant tout d'abord aux figs. 1 à 3, on y a re- présenté une pipe ordinaire 6, pourvue d'un couvercle 7 comportant une jambe 8 se prolongeant vers le bas, d'un côté du fourneau 9, et articulée à ce dernier à l'aide d'une cheville 10. Comme mieux visi- ble à la fig. 3, le côté du fourneau est aplati en 11, et la jambe
<Desc/Clms Page number 3>
8 présente une face interne plane qui recouvre la portion aplatie 11 lorsque le couvercle occupe sa position de fermeture,
La face externe de la jambe 8 est de préférence courbée ou arrondie afin de compléter le contour usuel du.fourneau lorsque le couvercle occupe sa position de fermeture.
Le couvercle 7 est perforé en 12 et possède un rebord plongeant tortue de telle manière que lorsque le couvercle est fermé un passage d'air annulaire 13 est formé entre le rebord et le bord du fourneau.
Dans la fig. 1 le tracé en traits pleins montre le cou- vercle dans la position de fermeture, et, pour découvrir le fourneau, le couvercle est basculé sur le tuyau de la pipe ou bien à l'avant du fourneau dans la position représentée en traits interrompus.
Afin de permettre au couvercle d'éviter les bords du fourneau lorsqu'il est basculé, la cheville de pivotement 10 est ex- oentrée par rapport à l'axe vertical du fourneau; on remarquera à la figure 3 que la cheville ne traverse pas complètement la paroi du fourneau.
Afin d'empêcher que le couvercle soit basculé sur l'ar- rière de la pipe, on prévoit une butée 14 sur le bord du fourneau.
Cette butée peut également être prévue, si on le désire, sur le couvercle, ou bien elle est supprimée si on ne désire pas limiter le basculement du couvercle. La butée peut être établie sous forme d'un organe amovible, comme par exemple une cheville ou analogue, de métal ou autre. Si la butée est enlevée, le couvercle peut être basculé sur le dos de la pipe afin de faciliter l'accès pour le net- toyage.
Le couvercle et la jambe sont de préférence établis en bois, pour s'assortir au fourneau, et le couvercle et sa jambe peu- vent être formes d'une pièce, mais cette disposition n'est toutefois pas essentielle..
On pourrait naturellement apporter à l'invention diver- ses modifications.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la forme d'exécution, représentée à la fig. ., on a prévu un couvercle analogue à celui représenté à la fig. 1, com- portant deux jambes 8 qui s'étendent sur deux portions aplaties mé- nagées sur des côtés opposés du fourneau et articulées à ce dernier à l'aide de chevilles 10. Les deux jambes sont analogues à celle représentée à la fig. 1.
La fig. 5 montre un couvercle à deux jambes comme dans . la fig. 4, mais agencé de manière à basculer latéralement par des- sus le fourneau plutôt que sur la tuyau de la pipe. Une butée 14 peut être prévue pour limiter le basculement du couvercle à un seul des côtés du fourneau, ou bien encore une butée amovible peut être prévue comme il a été précédamment décrit.
La fig. 6 montre un fourneau de pipe pourvu d'un couver- cle 7 conformé de.façon à faciliter le nettoyage de l'intérieur du - couvercle. Dans ce cas, le rebord ne s'étend qu'à l'avant du couve cle, le bord du fourneau de pipe étant incliné de larrière vers l'a- vant comme il est représenté en 15. Le tracé en traits interrompus représente le couvercle en position de fermeture.
Si on le désire, de l'air froid peut être amené au four- neau de pipe par des évents disposés au voisinage du fond du four- neau. De préférence, ces évents sont agencés de façon à être cou- verts par la ou les jambes'du couvercle et la ou les jambes du cou- vercle peuvent comporter des gorges ou des ouvertures, conditionnées pour communiquer avec les évents ainsi qu'on le comprendra.
Les exemples représentés montrent des couvercles arti- culés, mais on pourrait également prévoir des montages à charnière.
Par exemple, un couvercle comportant une jambe, comme représenté aux figs. 1 à 3, peut être organisé avec une charnière remplaçant le pivot 10, la charnière étant fixée au côté voulu du fourneau de façon que le couvercle puisse être rabattu autour de la charnière.
Bien que les couvercles décrits soient principalement destinés à des pipes à fumer le tabac, ils peuvent également être employés conjointement avec des porte-cigarettes en forme de pipe.
Par exemple le fourneau du potte-cigarettes peut être établi suf-
<Desc/Clms Page number 5>
fisamment long puur contenir une cigarette de longueur normale ou même d'une longueur moindre qu'à l'ordinaire, le fourneau étant alors pourvu de l'un des couvercles conformes à l'invention.
Un fume-cigares pourrait également être établi de manière semblable.
Dans la description et dans les revendications annexées, l'espression "pipe à fumer le tabac- ou l'équivalent" désigne l'application de l'invention également aux fume-cigares et porte-cigarettes.
Si on le désire, l'ensemble du couvercle ou la partie en forme de plateau seulement, peut être établi en métal ou une autre matière appropriée, Ou bien le plateau peut être établi en bois et @ les jambes ou les parties latérales en métal ou une autre matière appropriée.
Bien que pour l'aspect, il soit préférable d'aplatir les côtés du fourneau et d'agencer les jambes du couvercle de manière qu'elles complètent le profil usuel du fourneau, cette oonstruction n'est pas essentielle.
Un couvercle comportant une ou des jambes, peut être ap- pliqué à un fourneau de pipe ordinaire sans aplatir les côtés du fourneau. Il est essentiel toutefois que le ou les points de pivote- ment de la ou des jambes du couvercle est ou soient disposés dans des positions excentrées par rapport à l'axe vertical du fourneau, de façon à permettre le basculement du couvercle tout en évitant le bord du fourneau.
EMI5.1
REVENDICATIONS ------------------ 1.- Un couvercle pour le fourneau d'une pipe à fumer le ta- bac, ou analogue, comprenant une partie formant couvercle portée par une jambe qui se prolonge vers le bas sur la face externe du fourneau de pipe et y ast articulée à pivot en un point approprié, le côté du fourneau sur lequel s'étend la jambe comportant une por- tion aplatie, la jambe comportant une, face interne plane, condition- eÉ ±g 2hNO née pour s'adapter à la portion aplatie du fourneau, et de préféren- ce une face externe courbée ou arrondie, qui complète le profil ou contour usuel du fourneau lorsque le couvercle occupe sa position z
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
PIPE IMPROVEMENTS
The invention relates to pipes and its object is to provide a pipe comprising a cover of improved arrangement, intended to protect the contents of the furnace during use against wind and humidity, without alter the appearance of the pipe.
In accordance with the invention, the cover for a tobacco pipe holder or the like is constituted by a part forming a cover supported by a leg, extending downwards on the external face of the furnace and hinged there at a point. appropriate. The side of the furnace on which the leg extends comprises a flat or flattened part, the leg itself comprising a flat internal face suitable for adapting to this flattened part of the furnace, and preferably a face curved or rounded outer which complements the usual contour of the furnace when the cover occupies its closed position on the edge of the furnace.
The whole of the cover and the leg is preferably made of wood, wood similar to that of the stove, and the cover
<Desc / Clms Page number 2>
key can be punched; furthermore, an annular space may be provided between the edge of the furnace and the cover so as to ensure the easy introduction of the required quantity of air into the .pipe.
The cover is mounted in such a way that it can be tilted away from the furnace and preferably folded over the pipe of the pipe, or over the front of the furnace. For this purpose, the pivot point of the leg may be disposed eccentrically with respect to the vertical axis of the furnace and, in addition, a stopper may be provided on the lid, or on the edge of the furnace, in order to prevent the cover from being tilted over the range in the opposite direction. The cover may have a sloping rim, or a tray-shaped interior, or both.
In addition, the cover can be supported by a pair of legs, and can be arranged to swing over the side of the furnace and not over the pipe of the pipe, all as hereinafter more fully described.
In order to enable the invention to be fully understood, it will be described below with reference to the accompanying drawing, in which:
Fig. 1 is a side elevational view of a tobacco smoking pipe having a cover made in accordance with one embodiment of the invention;
Fig. 2 is a plan view of FIG. 1;
Fig. 3 is a rear view of the furnace;
Fig. 4 is a rear view of the furnace, showing a modified arrangement of the cover;
Figs. 5 and 6 are partial side elevational views of pipes, and showing other conformations of lids.
Referring first to Figs. 1 to 3, there is shown an ordinary pipe 6, provided with a cover 7 comprising a leg 8 extending downwards, on one side of the furnace 9, and articulated to the latter by means of a dowel 10. As best seen in FIG. 3, the side of the furnace is flattened at 11, and the leg
<Desc / Clms Page number 3>
8 has a flat internal face which covers the flattened portion 11 when the cover is in its closed position,
The outer face of the leg 8 is preferably curved or rounded in order to complete the usual contour of the furnace when the cover occupies its closed position.
The cover 7 is perforated at 12 and has a turtle dipping rim such that when the cover is closed an annular air passage 13 is formed between the rim and the rim of the furnace.
In fig. 1 the line in solid lines shows the lid in the closed position, and, to reveal the furnace, the lid is tilted on the pipe of the pipe or on the front of the furnace in the position shown in broken lines.
In order to allow the lid to avoid the edges of the furnace when tilted, the pivot pin 10 is offset from the vertical axis of the furnace; it will be noted in Figure 3 that the peg does not completely pass through the wall of the furnace.
In order to prevent the cover from being tilted over the rear of the pipe, a stop 14 is provided on the edge of the furnace.
This stop can also be provided, if desired, on the cover, or else it is omitted if it is not desired to limit the tilting of the cover. The stopper may be established in the form of a removable member, such as for example a pin or the like, of metal or the like. If the stopper is removed, the cover can be tilted over the back of the pipe to facilitate access for cleaning.
The cover and the leg are preferably made of wood, to match the stove, and the cover and its leg may be formed in one piece, but this arrangement is not essential, however.
Various modifications could of course be made to the invention.
<Desc / Clms Page number 4>
In the embodiment, shown in FIG. ., a cover similar to that shown in FIG. 1, comprising two legs 8 which extend over two flattened portions provided on opposite sides of the furnace and articulated to the latter by means of pins 10. The two legs are similar to that shown in FIG. 1.
Fig. 5 shows a two-legged cover as in. fig. 4, but arranged so as to tilt sideways over the furnace rather than over the pipe of the pipe. A stop 14 may be provided to limit the tilting of the cover to only one of the sides of the furnace, or else a removable stop may be provided as has been previously described.
Fig. 6 shows a pipe bowl provided with a cover 7 shaped to facilitate cleaning of the interior of the cover. In this case, the rim extends only to the front of the cover, the rim of the pipe bowl being inclined from the back to the front as shown at 15. The dashed line represents the line. cover in closed position.
If desired, cold air can be supplied to the pipe furnace through vents disposed near the bottom of the furnace. Preferably, these vents are arranged so as to be covered by the leg (s) of the cover and the leg (s) of the cover may include grooves or openings, conditioned to communicate with the vents as described above. will understand.
The examples shown show hinged lids, but hinged arrangements could also be provided.
For example, a cover comprising a leg, as shown in FIGS. 1 to 3, can be arranged with a hinge replacing the pivot 10, the hinge being attached to the desired side of the furnace so that the lid can be folded down around the hinge.
Although the covers disclosed are primarily intended for tobacco smoking pipes, they can also be employed in conjunction with pipe-shaped cigarette holders.
For example the stove of the potte-cigarettes can be established suf-
<Desc / Clms Page number 5>
long enough to contain a cigarette of normal length or even shorter than usual, the stove then being provided with one of the lids according to the invention.
A cigar holder could also be drawn in a similar fashion.
In the description and in the appended claims, the expression "tobacco smoking pipe or the like" denotes the application of the invention also to cigar-holders and cigarette holders.
If desired, the entire cover or the tray-shaped part only, can be made of metal or other suitable material, or the tray can be made of wood and the legs or side parts of metal or another suitable subject.
Although for appearance it is preferable to flatten the sides of the stove and arrange the legs of the cover so that they complement the usual profile of the stove, this construction is not essential.
A cover with one or more legs can be applied to an ordinary pipe bowl without flattening the sides of the bowl. It is essential, however, that the pivot point (s) of the leg (s) of the cover is or are disposed in off-center positions with respect to the vertical axis of the furnace, so as to allow tilting of the cover while avoiding edge of the furnace.
EMI5.1
CLAIMS ------------------ 1.- A cover for the furnace of a tobacco pipe, or the like, comprising a cover part carried by a leg which extends downwards on the external face of the pipe bowl and is pivotally articulated therein at a suitable point, the side of the bowl on which extends the leg comprising a flattened portion, the leg comprising an internal face flat, conditioned ± g 2hNO born to adapt to the flattened portion of the furnace, and preferably a curved or rounded external face, which completes the usual profile or contour of the furnace when the cover occupies its position z
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.