<Desc/Clms Page number 1>
Moteur à explosions ou à combustion interne.
La présente invention est relative aux moteurs multicylin- driques, à explosions ou à combustion interne.
Dans les moteurs existants, par exemple moteur d'automobi- le, il est adjoint, au carter proprement dit du moteur, et dans le prolongement de celui-ci, un carter ou botte pour les orga - nes de distribution, transmettant la commande aux diverses soupapes des cylindres. La distribution, dans un moteur ordinai- re, est généralement un des éléments de complication et d'aug - mentation du prix, à cause de la précision indispensable des pièces qui la composent, axes, coussinets, chaînes, joints, etc. De plus, cette distribution entraîne forcément un allon - gement notable du carter, donc du poids du moteur, ce qui, pour beaucoup d'applications, est un inconvénient grave.
Le but essentiel de l'invention est de simplifier notable- ment la distribution, par.suppression de toutes les pièces coû- teuses et précises habituellement prévues à l'extérieur du car- ter, partant, de raccourcir et alléger le bloc moteur. Dans
<Desc/Clms Page number 2>
un moteur conforme à l'invention, le carter est très simplifié : son usinage est facilité et le montage du moteur ne nécessite presque plus de main d'oeuvre. L'invention s'applique aussi bien à des moteurs neufs(à construire) qu'à des moteurs existants ; elle permet de supprimer toutes les vibrations, grâce à un équilibrage parfait de l'arbre moteur, et elle per - met en outre un ordre d'allumage rationnel, par exemple 1, 2, 3 , 4 pour un quatre cylindres.
Essentiellement, un moteur conforme à l'invention comporte un arbre moteur rectiligne, supporté en deux points à sa sortie du carter ; surcet arbre sont calée-des plateaux excentriques, de forme variable essentiellement, le nombre de ces cames est égal à celui des cylindres, et chaque piston met en rotation la came correspondante - et par conséquent l'arbre moteur - par l'intermédiaire d'un galet-poussoir, porté par une glissiè- re emboîtée sur l'arbre, et de préférence guidée latéralement pour assurer un mouvement de cette glissière en va-et-vient suivant son grand axe.
Les cames motrices sont décalées les unes par rapport aux autres de la même façon et dans le même ordre que les cames de distribution, ces dernières étant por - tées toutes par un arbre commun, logé, parallèlement à l'arbre moteur, directement dans le carter du moteur, l'arbre moteur attaquant l'arbre de distribution par l'intermédiaire de deux pignons calés sur ces arbres de préférence au centre des dits arbres et du carter.
Un exemple de réalisation est représenté au dessin annexé, dans lequel : fig.1 est une coupe horizontale axiale du moteur, vue par le dessous, fig.2 est une coupe verticale suivant II-II de la fig.1, fig.3 montre le mode de fixation élastique des cames.
1 est l'arbre moteur qui, dans l'exemple représenté d'un moteur quatre cylindres, n'est supporté, à l'intérieur du car -
<Desc/Clms Page number 3>
ter 2, par aucun palier. Sur cet arbre, et dans l'axe de cha - cun des cylindres, sont calés quatre plateaux excentriques 3 formant cames motrices, Le profil de ces cames est essentielle - ment variable suivant les constructeurs, les types et les puis- sances de moteurs.
Il doit cependant répondre à une condition générale commune, comme on va le voir. 4, à la fig.1, désigne les cylindres ou les pistons de ceux-ci (ces organes ne sont pas représentés à la fig.2, pour ne pas compliquer le dessin ; on y a seulement montré en 5 les embases de fixation des cylin- dres). Chaque piston est relié, par masselottes 6 , à un bras rigide, pourvu d'une glissière ou lumière allongée 7 engagée sur l'arbre moteur 1 qui lui sert de guide.
Cette glissière se déplace en mouvement alternatif, correspondant à celui du pis - ton ; pour assurer le maintien de ce mouvement exactement dans le même axe, la glissière est de préférence guidée latéralement, soit entre des saillies correspondantes du carter sur lesquel - les elle glisse par l'intermédiaire de galets, soit entre des galets guides portés par le carter. La fig. 2 représente en pointillés un guidage par galets 8 portés par des oreilles 9 du carter, tout autre mode de guidage, même extérieur au carter, pouvant être appliqué. Chaque glissière 7 porte deux galets 10 entre lesquels roule la came 3 correspondante, dont le profil est tel que, dans toutes les positions de cette came déterminée par le mouvement alternatif de translation de la glissière, il y ait contact entre cette came et les deux galets à la fois.
Comme le montre, la fig.2, les axes des galets 10 se trou - vent de part et d'autre de la ligne joignant les centres de la masselotte 6 et de l'arbre 1. Cette particularité fait l'objet d'une demande spéciale de brevet déposée ce jour.
Le principe des cames 3 et 'des glissières 7 n'est pas nou - veau, et n'est pas revendiqué comme tel. Mais son application permet; outre les simplifications dues à la disparition du vilebrequin/'des simplifications notables dans la distribution,
<Desc/Clms Page number 4>
simplifications non encore proposées à ce jour.
A sa partie haute, du côté des poussoirs des soupapes de distribution aux cylindres, le carter 2 est élargi, suivant 11 (fig.2); pratiquement, ce carter ou mieux le demi-carter supé - rieur aura une forme symétrique, la partie 11' étant identique à 11. Dans le dessin, on a-laissé les deux parties 11 et 11' différentes afin de bien faire comprendre la modification à apporter au carter. Dans cette partie 11 est logé l'arbre 12, portant les cames 13 de distribution ; cet arbre est parallèle à l'arbre moteur 1 et est entraîné à partir de celui-.ci par les engrenages 14-15 dont le premier est calé directement sur l'ar - bre 1, de préférence au milieu de celui-ci, à l'endroit habituel du palier central supprimé, tandis que le deuxième est calé sur l'arbre 12.
Le rapport de vitesse entre les arbres 1 et 12 est par exemple 2 à 1, pour le moteur considéré. A l'endroit de l'engrenage 15, le carter 11 comporte une poche saillante 16 pour le logement de cet engrenage, la dite poche étant de pré - férence prolongée par une poche 17 pour l'engrenage 18 d'atta- que de la magnéto. Cet engrenage 18 est en prise avec l'engrena- ge 15 et est semblable à l'engrenage 14 de l'arbre moteur.
Dans la partie 11 du carter sont prévues, à l'endroit des cames 13, des ouvertures pour le passage des tiges de poussoir des soupapes du moteur.
Le carter est en deux parties, raccordées par boulons, ou, comme dans l'exemple, reliées par charnières 19 à un bord, et par oreilles 20 et boulons au bord opposé. La partie inférieure est sensiblement un demi-cylindre creux, fermé aux deux bouts, tandis que la partie supérieure a sensiblement la forme d'un U renversé, fermé aux deux bouts, et pourvus, à la coulée, des deux saillies 16-17. La fabrication d'un tel carter est extrême- ment simple et ne nécessite aucun usinage spécial, d'autant plus que le graissage se fait par simple barbotage. Le montage et le
<Desc/Clms Page number 5>
démontage se font en quelques instants, par ouverture du car - ter, et décalage du pignon 15. Ce décalage est facilitépar le montage élastique représenté à la fig.3 et expliqué plus loin.
L'arbre 1 étant plein et rectiligne, il est possible, comme il a été dit, de supprimer tous les paliers intérieurs, et il suffit de le supporter en deux points, à sa sortie du carter. D'autre part, l'ensemble despignons 14-15-18 constitue un support central suffisant pour empêcher toute déformation des arbres 1 et 12.
On comprend qu'un moteur ainsi établi est extrêmement bon marché, les pièces 3, les glissières, etc. pouvant s'obtenir directement par découpage sur gabarit, et se montant sans aucune difficulté, et sans devoir pousser leur précision à l'extrême.
De préférence, les pignons 14-15-18 et les cames 3 se fixent sur leurs arbres respectifs, par le dispositif de serrage élas - tique représenté à la fig.3. Celui-ci comporte une fente trans - versale 21, aboutissant dans l'alésage 22 ; les lèvres ou bords de cette fente sont rapprochés et serrés, quand la pièce 3 est mise en place, par le boulon 23, noyé dans la masse, et dont le bout fait saillie dans l'évidement 24, pour y recevoir l'é - crou 25. Ce dispositif de serrage peut être combiné avec la clavette habituelle.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.