FR2621077A1 - Perfectionnements apportes au rendement des moteurs a explosions et similaires - Google Patents
Perfectionnements apportes au rendement des moteurs a explosions et similaires Download PDFInfo
- Publication number
- FR2621077A1 FR2621077A1 FR8713556A FR8713556A FR2621077A1 FR 2621077 A1 FR2621077 A1 FR 2621077A1 FR 8713556 A FR8713556 A FR 8713556A FR 8713556 A FR8713556 A FR 8713556A FR 2621077 A1 FR2621077 A1 FR 2621077A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- crankshaft
- driving
- efficiency
- piston
- combustion engines
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F01—MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
- F01B—MACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
- F01B9/00—Reciprocating-piston machines or engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding groups
- F01B9/04—Reciprocating-piston machines or engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding groups with rotary main shaft other than crankshaft
- F01B9/047—Reciprocating-piston machines or engines characterised by connections between pistons and main shafts and not specific to preceding groups with rotary main shaft other than crankshaft with rack and pinion
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Transmission Devices (AREA)
Abstract
L'objet de l'invention concerne des perfectionnements apportés au rendement des moteurs à explosions et similaires. Il est constitué par la combinaison d'une crémaillère 4 solidaire de la tige 7 du piston 3 se crantant sur le secteur denté 5 d'un pignon entraînant directement l'arbre moteur 6 et par la synchronisation de ce pignon avec le vilebrequin 1 au moyen de pignons 8, 9 et biellettes 10, 11 articulés. Il est destiné à améliorer le rendement des moteurs à explosion à combustion interne ou même des moteurs à vapeur, mais plus particulièrement à créer une prise de force additionnelle utilisable aussi bien pour l'entraînement d'organes accessoires que pour l'entraînement direct du moteur en utilisant le vilebrequin comme guide positionneur des temps moteurs des pistons.
Description
L'objet de l'invention concerne des perfectionnements apportés au rendement des moteurs à explosions et similaires.
I1 est destiné à améliorer le rendement des moteurs à explosion à combustion interne ou même des moteurs à vapeur, mais plus particulièrement à créer une prise de force additionnelle utilisable aussi bien pour l'entrainement d'organes accessoires que pour l'entrainement direct du moteur en utilisant le vilebrequin comme guide positionneur des temps moteurs des pistons.
L'arbre coudé ou vilebrequin a été jusqu'à ce jour la pièce essentielle des moteurs à combustion pour transformer le mouvement alternatif du piston en mouvement de rotation par l'intervention d'une ou de plusieurs bielles, malgrè les équilibrages, les variations des forces d'inertie agissant sur les organes mobiles (pistons, bielles etc...) altèrent dans des proportions très importantes le rendement de ces moteurs. De sorte que la puissance récupérée est réduite, car cette transmission nécessite l'emploi de volants et autres organes assurant la régularité de la rotation mais avec consommation de puissance importante.
L'objet de l'invention tout en supprimant les résistances passives et les freinages des passages des points morts, hauts et bas, et en assouplissant le mouvement moteur du vilebrequin permet également de n'utiliser le vilebrequin non pas comme transmission de puissance ou transformation de mouvement, mais comme un simple élément positionneur facilitant le guidage des tiges de piston ainsi que le passage des points morts. Par contre, le mouvement de descente du piston au moment de l'explo- sion est récupéré directement sur l'arbre moteur avec augmentation de puissance par le bras du levier formé par le pignon à secteurs crantés directement soumis à la force motrice descendante
le vilebrequin n'étant alors utilisé que pour la remontée des crémaillères libérées du crantage.Il permet également si on conserve au vilebrequin sa fonction habituelle d'utiliser avec prise de force secondaire l'arbre moteur pour actionner directement tel accessoire d'entainement.
le vilebrequin n'étant alors utilisé que pour la remontée des crémaillères libérées du crantage.Il permet également si on conserve au vilebrequin sa fonction habituelle d'utiliser avec prise de force secondaire l'arbre moteur pour actionner directement tel accessoire d'entainement.
Il est constitué par la combinaison d'une crémaillère solidaire de la tige du piston se crantant sur le secteur denté d'un pignon entraînant directement l'arbre moteur et par la synchronisation de ce pignon avec le vilebrequin au moyen de pignons et biellettes articulés.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention
La figure 1 représente le dispositif vu dans son ensemble et en élévation.
La figure 1 représente le dispositif vu dans son ensemble et en élévation.
La figure 2 montre le même objet vu en coupe transversale.
Le dispositif constitué par le piston 3, dont la tige 7 est reliée au vilebrequin 1, dont les manivelles sont en deux secteurs 10, 11 articulées pour former avec la bielle, pendant la descente ou la remontée la distance qu'il convient pour ajuster le mouvement rectiligne du piston avec celui circulaire du vilebrequin. Une butée 12 contre une glissière opposée au crantage de la tige du piston retient la poussée de la roue dentée 5.
Un roulement à billes 15 évite tout frottement ou freinage.
Une crémaillère 4 est montée parallèle à la tige du piston 7 et retenue par un arbre 7'.
Cette crémaillère s'engrène sur le secteur cranté de la roue dentée 5 solidaire de l'arbre moteur 6.
La tige 7 du piston entraine par la crémaillère 4 l'arbre moteur, seulement le temps de la descente du piston 3.
Les deux pignons 8, 9 relient cette roue dentée au vilebrequin 1.
La force motrice n'est plus prise sur le vilebrequin 1, mais uniquement sur l'arbre moteur 6 de la roue dentée 5.
Cet engrenage forme bras de levier A, B augmentant d'autant la force transmise.
Pour les moteurs à deux ou quatre cylindres il n'y a qu'une seule liaison entre le vilebrequin et les pignons 8 et 9.
Par décalage la bielle ne se trouve jamais sur la ligne des points morts hauts et bas du vilebrequin, ce qui évite un blocage à la descente du piston.
Cette prise de force directement sur la roue dentée supprime totalement la fonction motrice du vilebrequin et les pertes de puissance qui en résultent.
Le décalage 13 de la liaison bielle vilebrequin évite le blocage aux points morts et c'est cette fonction que remplit le vilebrequin qui assure en outre l'équilibrage des temps moteurs pour leur transformation de mouvement alternatif en mouvement circulaire.
On supprime ainsi le mauvais rendement du vilebrequin 1 qui était aggravé par l'obliquité de la bielle 2 qui coin çait fortement le piston 3 pendant la descente, ce qui provoquait l'ovalisation du cylindre.
Par contre l'arbre 6 capte la totalité de la force d'explosion sans aucun intermédiaire et la transmet à l'organe qui l'utilise.
Le moteur peint alors fonctionner sans l'utilisation du vilebrequin. Avec un rendement accru, il serait possible éventuellement d'utiliser la rotation en sens inverse au vilebrequin.
Cet arbre moteur peut entraîner directement sans affaiblissement de la force transmise par le vilebrequin, une dynamo ou tel organe accessoire. I1 peut même être directement relié à la boîte à vitesse, le vilebrequin ne servant que comme guide des tiges de pistons pour la synchronisation des temps moteurs.
Par la nouvelle disposition des embiellages et prises de force, l'encombrement et la hauteur du moteur sont réduits, les transmissions simplifiées et toute résistance atténuée par le fait qu'aux points morts hauts et bas, les bras articulés du vilebrequin ne sont pas sur le même plan que la biellette.
Toutefois les formes et dimensions des différents organes pourront varier dans la limite des équivalents comme d'ailleurs les matières utilisées pour leur fabrication sans changer pour cela, la conception générale de l'invention qui vient d'être décrite.
Claims (3)
10 Perfectionnements apportés au rendement des moteurs à explosions et similaires ayant pour objet d'augmenter le rendement de transmission et atténuer les résistances passives, tout en facilitant le passage des points morts, hauts et bas par le positionnement amélioré de bielles coopérant avec le vilebrequin et plus particulièrement de supprimer la fonction motrice du vilebrequin et d'assurer par prise directe sur la tige du piston l'en- traînement direct d'un arbre moteur afin d'augmenter le rendement de la puissance motrice ou tout en conservant au vilebrequin sa fonction traditionnelle d'utiliser l'arbre moteur de la prise secondaire comme moyen d'actionner indépendamment tout organe accessoire, se caractérisant par la combinaison d'une crémaillère (4) solidaire avec la tige (7) du piston (3) entraînant directement le secteur cranté d'un engrenage directement relié à l'arbre moteur (6), la bielle (2) étant reliée au vilebrequin (1) par les biellettes (10, 11), alors que les pignons (8, 9) sont reliés au vilebrequin dont la fonction se limite à l'équilibrage, au guidage et au passage des points morts.
20 Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fait que l'unique prise de force (6) est solidaire de la roue dentée (5) alors que la liaison bielle vilebrequin est obtenue par un décalage (13) évitant le blocage aux points morts.
30 Dispositif suivant la revendication 1 se caractérisant par le fait qu'une butée (12) avec roulement à billes (15) est disposée contre une glissière opposée au crantage de la tige du piston afin de contenir la poussée de la roue dentée (5).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8713556A FR2621077A1 (fr) | 1987-09-28 | 1987-09-28 | Perfectionnements apportes au rendement des moteurs a explosions et similaires |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8713556A FR2621077A1 (fr) | 1987-09-28 | 1987-09-28 | Perfectionnements apportes au rendement des moteurs a explosions et similaires |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2621077A1 true FR2621077A1 (fr) | 1989-03-31 |
Family
ID=9355407
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8713556A Pending FR2621077A1 (fr) | 1987-09-28 | 1987-09-28 | Perfectionnements apportes au rendement des moteurs a explosions et similaires |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2621077A1 (fr) |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1999001642A1 (fr) * | 1997-07-02 | 1999-01-14 | Giovan Battista Di Salvo | Systeme de conversion du mouvement alternatif rectiligne d'un moteur en un mouvement rotatif |
WO2004042212A1 (fr) * | 2002-11-08 | 2004-05-21 | Carnu Ion | Transformateur de mouvement pour moteurs a combustion interne |
CN102913326A (zh) * | 2012-11-20 | 2013-02-06 | 马淑芬 | 发动机 |
CN103670699A (zh) * | 2014-01-07 | 2014-03-26 | 黄明清 | 一种水平对置发动机 |
CN106194428A (zh) * | 2014-12-20 | 2016-12-07 | 赵景杰 | 一种新型内燃机传动装置 |
CN106704529A (zh) * | 2016-12-13 | 2017-05-24 | 安里千 | 一种齿轮‑齿条‑曲轴联动发动机转换机构 |
CN109723550A (zh) * | 2019-03-18 | 2019-05-07 | 张家港川梭车业有限公司 | 一种齿条曲轴变速传动内燃机 |
CN109779753A (zh) * | 2019-03-18 | 2019-05-21 | 张家港川梭车业有限公司 | 一种单缸双燃烧室齿轮齿条传动内燃机 |
CN112696267A (zh) * | 2020-11-20 | 2021-04-23 | 效俊林 | 一种直轴内燃机的联动机构 |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR664564A (fr) * | 1928-11-22 | 1929-09-05 | Dispositif à crémaillère double pour augmenter le rendement des moteurs à pistons, pompes et similaires | |
JPS57168001A (en) * | 1981-04-08 | 1982-10-16 | Takeshi Kitaoka | Gear type internal combustion engine with piston system |
-
1987
- 1987-09-28 FR FR8713556A patent/FR2621077A1/fr active Pending
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR664564A (fr) * | 1928-11-22 | 1929-09-05 | Dispositif à crémaillère double pour augmenter le rendement des moteurs à pistons, pompes et similaires | |
JPS57168001A (en) * | 1981-04-08 | 1982-10-16 | Takeshi Kitaoka | Gear type internal combustion engine with piston system |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 9 (M-185)[1154], 14 janvier 1983; & JP-A-57 168 001 (TAKESHI KITAOKA) 16-10-1982 * |
Cited By (12)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1999001642A1 (fr) * | 1997-07-02 | 1999-01-14 | Giovan Battista Di Salvo | Systeme de conversion du mouvement alternatif rectiligne d'un moteur en un mouvement rotatif |
WO2004042212A1 (fr) * | 2002-11-08 | 2004-05-21 | Carnu Ion | Transformateur de mouvement pour moteurs a combustion interne |
CN102913326A (zh) * | 2012-11-20 | 2013-02-06 | 马淑芬 | 发动机 |
CN102913326B (zh) * | 2012-11-20 | 2015-09-02 | 马淑芬 | 发动机 |
CN103670699A (zh) * | 2014-01-07 | 2014-03-26 | 黄明清 | 一种水平对置发动机 |
CN106194428A (zh) * | 2014-12-20 | 2016-12-07 | 赵景杰 | 一种新型内燃机传动装置 |
CN106704529A (zh) * | 2016-12-13 | 2017-05-24 | 安里千 | 一种齿轮‑齿条‑曲轴联动发动机转换机构 |
CN106704529B (zh) * | 2016-12-13 | 2018-12-18 | 安里千 | 一种齿轮-齿条-曲轴联动发动机转换机构 |
CN109723550A (zh) * | 2019-03-18 | 2019-05-07 | 张家港川梭车业有限公司 | 一种齿条曲轴变速传动内燃机 |
CN109779753A (zh) * | 2019-03-18 | 2019-05-21 | 张家港川梭车业有限公司 | 一种单缸双燃烧室齿轮齿条传动内燃机 |
CN112696267A (zh) * | 2020-11-20 | 2021-04-23 | 效俊林 | 一种直轴内燃机的联动机构 |
CN112696267B (zh) * | 2020-11-20 | 2022-05-03 | 效俊林 | 一种直轴内燃机的联动机构 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0097665A1 (fr) | Distribution variable pour moteur a quatre temps. | |
FR2573481A1 (fr) | Moteur a mecanisme a coulisse avec course et taux de compression variables | |
FR2476231A1 (fr) | Systeme de commande hydraulique du mecanisme d'entrainement d'un demarreur d'aeronef | |
FR2621077A1 (fr) | Perfectionnements apportes au rendement des moteurs a explosions et similaires | |
FR2627131A1 (fr) | ||
FR2927137A1 (fr) | Dispositif de conversion de mouvement entre translation alternative et rotation | |
FR2491134A1 (fr) | Turbine a gaz pour vehicule automobile | |
FR2464410A1 (fr) | Moteur a combustion interne | |
FR2498703A1 (fr) | Dispositif d'equilibrage pour moteur a combustion interne monocylindre | |
FR2558232A1 (fr) | Moteur a combustion interne avec un equilibrage des masses du premier ordre | |
WO2017211727A1 (fr) | Moteur thermique muni d'un systeme de variation du taux de compression amelioré | |
FR2805020A1 (fr) | Boite de vitesses a freinage selectif d'arbre moteur et procede de mise en oeuvre | |
FR2580361A1 (fr) | Dispositif pour convertir un mouvement alternatif en un mouvement rotatif, notamment dans un moteur a piston(s) | |
WO1981003200A1 (fr) | Amplificateur de puissance pour moteurs thermiques ou autres | |
FR2551159A1 (fr) | Boite de vitesses de vehicule a moteur comprenant un dispositif de freinage pour amortir le cognement au ralenti | |
EP3445959A1 (fr) | Ensemble pour systeme de variation de taux de compression de moteur thermique | |
CN211371224U (zh) | 一种无级变速汽油发动机 | |
FR2529953A1 (fr) | Moteur a combustion interne bicylindre a quatre temps comportant deux arbres paralleles contra-rotatifs | |
CH569896A5 (en) | Linear to rotary movement converter for stirling engine drive - has gearwheels on two parallel shafts interconnected by toothed belt | |
FR2830300A1 (fr) | Systeme de crabotage pour boite de vitesses, notamment de vehicule automobile | |
FR2651829A1 (fr) | Moteur a explosion sans embiellage ni vilebrequin du type cylindres en etoile. | |
FR3109417A1 (fr) | Systeme d’embrayage automatique pour un systeme de propulsion d’aeronef | |
FR2589212A1 (fr) | Dispositif destine a faciliter le passage des points morts dans un systeme de mouvement lineaire en rotatif pour moteur a piston pompe alternative ou tout engin mu par pedalage | |
FR2965320A1 (fr) | Moteur a combustion interne muni d'un arbre d'equilibrage | |
FR2719099A1 (fr) | Moteur à variation de vitesse. |