BE399939A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399939A
BE399939A BE399939DA BE399939A BE 399939 A BE399939 A BE 399939A BE 399939D A BE399939D A BE 399939DA BE 399939 A BE399939 A BE 399939A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinders
steam
common
engine
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399939A publication Critical patent/BE399939A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B17/00Reciprocating-piston machines or engines characterised by use of uniflow principle
    • F01B17/02Engines
    • F01B17/04Steam engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B2170/00Steam engines, e.g. for locomotives or ships
    • F01B2170/04To-be-deleted with administrative transfer to parent group
    • F01B2170/0405To-be-deleted with administrative transfer to parent group
    • F01B2170/0435Compound machines with double or plural expansion; Auxiliaries driven by main engine

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 moteur à vapeur à haute pression 
Dans les moteurs a vapeur en général, et plus spécialement dans les moteurs utilisant la vapeur à très haute pression   et 1   surchauffe élevée, il importe d'éviter, avec le plus grand soin, les pertes de   chaleur &   travers les parois de toutes sortes en contact avec la vapeur et les pertes de rendement dues au passage de la vapeur dans des conduits de direction ou de section variables, ainsi qu'à son laminage dans les soupapes d'admission; il importe aussi d'éviter les pertes de rendement qui pourraient être causées par des ouvertures ou des fermetures des soupapes prématurées ou retardées. 



   De tels moteurs doivent, en principe, fonctionner à grande vitesse pour que les pertes de chaleur, pendant la détente de la vapeur dans le ou les   cylindres,   soient diminuées; une conséquence de cette vitesse élevée est qu'il s'impose d'équi- librer, dans toute la mesure possible, les moments   d'inertie des   masses en mouvement et les efforts de flexion et de torsion s'exerçant sur l'arbre de couche du moteur. 



   La présente invention a pour objet un moteur à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vapeur répondant à ces desiderata. Ce moteur comporte des cylindres multiples disposés de façon . équilibrer les efforts sur l'arbre de couche et les moments d'inertie des masses en mouvement, et sa partioularité essentielle est la suivante : tous les cylindres ou une rangée de cylindres sont montés en parallèle directement sur une boîte à vapeur   commune   et communiquent avec celle-ci par l'intermédiaire de soupapes de grandes dimensions, commandées positivement et offrant, pour une faible levée, une grande section de passage, de telle sorte que la vapeur se rend de la boite à vapeur ou chambre de distribution aux cylindres avec un minimum de changements de direction et sans laminage 
 EMI2.1 
 a.pprécia.b1e. 



   En réunissant tous les organes de distribution dans la vapeur vive, on supprime une grande partie de la déperdi- tion de chaleur, la seule surface de perte est réduite à oelle de l'arbre commandant la distribution, la boite de distribution pouvant être   calorifuges   en totalité. 



   La description qui va suivra, en regard des dessins annexés, donnée à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



   Les fig. 1 et 2 représentent respectivement en coupe longitudinale et en coupe transversale partielle, un moteur à vapeur conforme à l'invention. 



   Les fig. 3 et 4 sont, à plus grande échelle, des coupes partielles longitudinale et horizontale des parties du moteur intéressant plus spécialement la distribution de vapeur. 



   La fig. 5 est une coupe partielle par la ligne V-V de la fig. 3 . 



   Dans ces figures, 1 représente l'enveloppe des trois   cylindres   2,3 et  4   du moteur, dont les axes sont dans le plan de l'axe (seul représenté) de l'arbre de couche 11 ; ces 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cylindres sont pourvus chacun d'une chemise 5 et dans chacun d'eux se meut un piston 6 attaquant, par une bielle 7, une manivelle 8,9 ou 10 de l'arbre 11. Entre l'enveloppe 1 et les chemises 5 sont ménagés des intervalles constituent des chemises de vapeur. L'enveloppe 1 est supportée par un bâti 12 qui n'est représenté qu'en partie et qui porte les paliers de l'arbre de couche 11. 



   Les manivelles 8,9 et 10 sont disposées, dans l'ensemble représenté, à 1200 les unes des autres afin que les efforts exercés par les pistons sur les manivelles d'une part et les moments d'inertie des masses en mouvement, d'autre part, soient équilibrés. 



   Chacun des cylindres 2,3 et 4 est à simple effet. 



  La vapeur y est admise par une soupape 13 constituant le fond du cylindre et   l'échappement   de vapeur a lieu par des ouvertures 46 ménagées dans les parois cylindriques; ces ouvertures traversent les chemises 5 et une paroi de l'enveloppe 1 et permettent à la vapeur de se rendre dans les chemises de vapeur puis dans un conduit d'échappement   commun   44 qui entoure les cylindres et   d'où   la vapeur sort par une tubulure 45 (fig. 2). Chacune des soupapes 13,   comme   on vient de le dire, constitue le fond d'un cylindre c'est-a-dire que le diamètre du siège de soupape d'admission est, pratiquement, le diamètre du cylindre. 



     Comme   on le voit sur la figure 5, chaque soupape comprend une rondelle   14,   plane ou conique, faite en une matière possédant à la fois la résistance mécanique, la résistance aux températures élevées et l'élasticité nécessaires, et qui est serrée entre un disque 15 et un anneau 16 renforçant la rondelle 14 en ne laissant libre de   oelle-oi   que la partie en bordure né-   oassaire   pour s'appuyer de façon convenable et étanche sur le siège de soupape constitué par le bord de la chemise 5. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'anneau 16 est surmonté d'un cadra 17 dont les faces 18 et 181, perpendiculaires à l'axe du cylindre forment surfaces de friction pour les cames d'admission dont il sera parlé plus loin. Ce cadre 17 porte, sur ses deux cotés parallèles à l'axe du cylindre, des glissières 19 qui coulissent le long de guides 35. 



   L'anneau 16 et le cadre 17 peuvent constituer deux pièces séparées ou faire corps   l'un   avec l'autre; l'assembla- ge avec la disque 15 peut se faire de toute façon connue convena- ble pour assurer le serrage de la rondelle 14. 



   Les soupapes 13 sont disposées dans une chambre d'admission ou boite à vapeur 20 commune aux cylindres 2,3,4 et constitués en partie par l'extrémité supérieure 21 de l'enveloppe 1 et en partie par un couvercle 22 s'appuyant, de façon étanohe, sur.la partie 21. La vapeur vive entre dans cette chambre par une tubulure 41. Entre la partie 21 de l'enveloppe 1 et le couvercle 22 sont prévus des paliers 23 et 24 livrant passage à un arbre de distribution 25   commandé   par l'arbre de couche 11 de toute façon connue, par exemple au moyen de pignons d'angle 26 et 27. 



   Sur l'arbre 25 sont calées, au droit de l'axe de chacun des cylindres, des   cames   42 de forme voulue pour que, à chaque tour de l'arbre 25, elles viennent en contact avec les faces de friction 18 et soulèvent le cadre 17 et, par conséquent, la soupape 13, pour laisser pénetrer la vapeur de la chambre d'admission 20 dans les cylindres correspondants pendant l'inter- valle de temps qu'on s'est fixé   comme   minimum d'admission; puis, elles entrent en contact avec les faces de friction 181 pour fermer les soupapes pendant la détente, l'échappement et tout ou partie de la course de retour du piston. 



   De part et d'autre de chaque came 42, l'arbre 25 porte deux cames 43 qui sont entrainéea dans le mouvement de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rotation de l'arbre, mais qui peuvent ooulisser sur oet arbre si- multanèment et en sens inverse, de façon à se rapprocher   ou à   s'éloigner de la came 42. Ces   cames   43 sont à profil variable,leur face plane la plus proche de la came 42 correspondant aussi à l'ad- mission minimum, tandis que les faces opposées ont une forme telle qu'elles prolongent l'ouverture d'admission de vapeur, dans le cylindre correspondant, que l'on s'est fixé   comme     maximum.   Entre oes deux faces, le profil est déterminé pour permettre toutes ad- missions progressives.

   Chacune des cames 43 est solidaire d'un manchon 28 portant une rainure 29 dans laquelle est logée une tra- verse 30 dont les extrémités 31 portent des éorous engagés sur des pas de vis 32 taillés dans deux tiges 33 parallèles a l'arbre d'admission 25. 



   Les filetages 32 de chaque tige 33 sont alternative- ment à pas contraires, de façon que, quand on fait tourner les deux tiges 33   simultanément   dans le mené sens et à la même vitesse, deux traverses 30 voisines correspondant L un même cylindre se rapprochent ou s'éloignent l'une de l'autre tout en restant paral- lèles et rapprochent ou écartent l'une de l'autre les deux cames 43 correspondantes, en augmentant ou diminuant le degré d'admission dans le   cylindre.   Une telle action se produit simultanément pour les trois cylindres 2,3,4 . 



   Les deux tiges 33 pivotent dans des paliers 34 mé- nagés dans des joues 35 solidaires, soit le l'enveloppe 1, soit du couvercle 22, soit de l'un et de l'autre, lesquelles joues sont disposées de manière à former des guides 35 pénétrant dans les glissières 19 des cadres 17. Pour commander la rotation simultanée des deux tiges filetées 33, on a disposé concentriquement à   l'arbre   25, et sur celui-ci, une roue dentée 36 portant un manchon 37 qui traverse le palier 24 et qui porte un levier 38 ou un volant fixé sur le manchon par un éorou 39.

   La roue dentée 36 est en prise 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   avea   deux pignons dentés 40 calés sur chacune des tiges filetées 33, de sorte qu'il suffit de tourner le levier 38 dans un sens ou dans l'autre autour de l'arbre 25 pour augmenter ou diminuer dans la proportion désirée l'admission de vapeur dans tous les cylindres. 



   Des modifications peuvent être apportées au dispo- sitif qui vient d'être décrit L titre d'exemple, sans pour cela sortir du cadre de l'invention. Les organes de distribution pourront être connus et réalisés de toute manière convenable compatible avec les particularités essentielles de l'invention; on pourra avantageusement avoir recours à des systèmes de commande de distribution permettant d'utiliser un arbre de distribution ou d'autres organes fonctionnant à une vitesse réduite, inférieure à la vitesse de l'arbre de couche; toute   commande   des soupapes d'admission réunissant les conditions indiquées plus haut rentre dans la cadre de l'invention. De même, les organes de modifica- tion et de réglage de l'admission pourront être quelconques pourvu qu'ils répondent au but indiqué.

   On pourra, en   ouùre,   prévoir tous moyens de lubrification des organes de distribution situés dans la chambre de vapeur. 



   Le nombre des cylindres d'une rangée n'est pas nécessairement de trois, il peut être quelconque. De même, le moteur peut comporter plusieurs rangées de cylindres, disposées en opposition, en étoile ou a des angles quelconques.

Claims (1)

  1. RESUME 1 - Moteur a vapeur à haute pression qui comporte plusieurs cylindres montés en parallèle directement sur une boite à vapeur commune et communiquant avec celle-ci par l'intermédiaire de soupapes de diamètre égal & celui des cylindres ou très voisin, commandées positivement et offrant, pour une faible levée, une grande section de passage, de telle sorte que la vapeur se rend <Desc/Clms Page number 7> de la boîte à vapeur ou chambre de distribution aux cylindres avec un minimum de changements de direction et sans laminage , appréciable.
    2 - Formes d'exéoution du moteur spécifié sous 1 -, présentant les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison: a) le moteur comporte une ou plusieurs séries de cylindres en alignement, disposées soit en opposition, soit à des angles convenables les uns par rapport aux autres pour équilibrer les efforts sur l'arbre moteur et les moments d'inertie des masses en mouvement; b) les soupapes de chaque série de cylindres sont commandées à partir d'un arbre commun par des dispositifs indivi- duels de distribution logés dans la boîte à vapeur et règlables à l'aide d'un mécanisme commun; o) chacun des cylindres moteurs est pourvu d'une chemise, l'intervalle entre la chemise et l'enveloppe des oylin- dres disposés dans un même alignement constituant une chambre de vapeur;
    d) pour les cylindres disposés dans un même aligne- ment, la vapeur d'échappement des différents cylindres se rend, par les chambres de vapeur, dans un conduit d'échappement commun; e) chaque soupape consiste en une lame annulaire conique serrée entre deux disques épais de manière que seul émerge le bord périphérique de la lame qui vient s'appliquer sur le siège de la soupape.
BE399939D BE399939A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399939A true BE399939A (fr)

Family

ID=66152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399939D BE399939A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399939A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3017158A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement pour un mecanisme a taux de compression variable
FR2498685A1 (fr) Moteur a combustion interne a cylindres en v, perfectionne
BE399939A (fr)
FR2657932A1 (fr) Entrainement a vilebrequin, en particulier pour des moteurs a piston et des machines-outils.
FR2482190A1 (fr) Amplificateur de puissance pour moteurs thermiques ou autres
FR2955149A1 (fr) Moteur thermique a piston(s) a combustion interne, 4 temps 2temps ou diesel ayant 2 bielles par piston, nomme moteur 2bp ou systeme 2bp
FR2518677A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement non homocinetique, notamment pour arbre a cames de moteur a combustion interne
CH194537A (fr) Moteur à combustion interne.
BE342287A (fr)
BE381009A (fr)
BE515958A (fr)
FR2573482A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
FR2478195A1 (fr) Mecanisme de transmission du mouvement des pistons d&#39;un moteur
BE432927A (fr)
BE518490A (fr)
BE418424A (fr)
BE350826A (fr)
BE529858A (fr)
BE408761A (fr)
BE465261A (fr)
BE717538A (fr)
BE349807A (fr)
BE345076A (fr)
BE453748A (fr)
BE471297A (fr)