BE399536A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399536A
BE399536A BE399536DA BE399536A BE 399536 A BE399536 A BE 399536A BE 399536D A BE399536D A BE 399536DA BE 399536 A BE399536 A BE 399536A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool
fins
rod
axis
tool according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399536A publication Critical patent/BE399536A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B15/00Screwdrivers
    • B25B15/001Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit
    • B25B15/004Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit characterised by cross-section
    • B25B15/005Screwdrivers characterised by material or shape of the tool bit characterised by cross-section with cross- or star-shaped cross-section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux tournevis, poinçons et outils analogues. 



   La présente invention concerne des perfectionnements aux outils et elle a plus particulièrement pour objet un outil pouvant être appelé un tournevis, bien qu'il se distingue nettement des tournevis actuellement utilisés. 



   Cet outil est spécialement adapté à la conformation et à la manipulation d'un nouveau genre de vis ou organe de machine analogue représenté et décrit dans le brevet jumeau. 



   Cet outil est notamment caractérisé par une nouvelle conformation de son extrémité d'attaque destinée à venir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en prise avec une vis comportant dans sa tête un trou des- tiné à recevoir l'outil de forme et grosseur correspondant à la nouvelle conformation de l'extrémité d'attaque de l'outil ou tournevis. 



   Dans le dessin annexé 
Fig. 1 est une élévation latérale d'un tournevis con- forme à   l'invention.   



   Fig. 2 est une élévation partielle, à plus grande échelle, de l'extrémité d'attaque de ce tournevis. 



   Fig. 3 est un plan vu du dessous de l'extrémité infé- rieure de ce tournevis. 



   Fig. 4 illustre une variante de réalisation de l'inven-   tion.   



   Fig. 5 est un plan vu du dessous, à plus grande échelle, de l'extrémité inférieure de cette variante. 



   Fig. 6 est une coupe à plus grande échelle suivant la ligne 6-6 (fig. 4). 



   Fig. 7 est une   élévation -d'une   autre variante de réali- sation de   1'invention.   



   Fig. 8 est un plan vu du dessous à plus grande échelle de l'extrémité inférieure de cette variante. 



   Fig. 9 est une coupe à plus grande échelle suivant la ligne 9-9 (fig. 7). 



   Fig. 10 est une coupe à plus grande échelle suivant la ligne 10-10 (fig. 7). 



   Fig. Il est un plan vu du dessous à plus grande échelle d'une autre variante de réalisation de l'invention, cette construction étant analogue sur la plupart-des points à celle représentée dans les figs. 1 à 3, sauf que les canne- lures sont concaves au lieu de présenter des faces angulaires 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 comme dans les figs, 1 à 3;

   
Dans ces diverses figures, 1 désigne le corps du tournevis qui affecte la forme d'une tige allongée, munie d'une poignée ou manche 2 fixé à l'une de ses extrémités et conformée à son extrémité opposée de manière à présenter une série de cannelures 3 de forme angulaire se terminant en pointes 4 légèrement espacées de l'extrémité de l'outil qui peut être pointue en 5 ou non, Ces cannelures 3 commen- cent aux pointes 6, sur la périphérie du corps du tournevis 1, puis vont en s'élargissant et en s'approfondissant dans le sens de leur longueur vers leurs extrémités extérieures. 



  Les parties du corps du tournevis 1 délimitées par les bords des cannelures 3 s'effilent pour former des ailettes 7 relativement étroites, qui vont en s'amenuisant dans le sens de la longueur de leur point d'origine situé vers l'in- térieur vers les extrémités inférieures des cannelures. 



  Comme on le voit le mieux sur la fig, 3, ces cannelures sont conformées de façon à présenter plusieurs faces angulaires ou pans 3A et 3B qui convergent à la hauteur des lignes 3C, 3D et 3E. Ces lignes partent des pointes 6 et divergent vers l'extrémité extérieure de l'outil, comme représenté ; elles présentent un tracé ou une forme correspondant à celui de l'évidement ménagé dans la vis pour recevoir le tournevis, évidement qui est représenté dans le brevet jumeau qui montre que les rainures à faces lisses enclavent exactement les ailettes lisses et bien délimitées 7 de l'outil. 



   Il est évident que, bien qu'on appelle ici cet outil un tournevis, l'invention n'est pas limitée à un tournevis. 



  Il va de soi en effet que tout dispositif de ce genre rentre bien dans la portée du mot "outil" et que, comme le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dispositif doit être considéré comme un outil et être adap- table à de nombreuses applications, le présent brevet doit être interprété comme ne couvrant pas seulement un tournevis, mais aussi un outil à poinçonner ou perforer, ou tout autre outil analogue, destiné à faire des trous ou évidements dans des vis. 



   Suivant le mode de réalisation représenté dans la fig. 



  4, l'extrémité de travail de l'outil comporte une série de nervures tranchantes 8 s'étendant à partir d'un épaulement ou ressaut 9 formé sur la tige de cet outil jusqu'à une pointe de convergence 10 formée à son extrémité extérieure. 



  Ces nervures 8 vont en s'effilant vers l'extérieur pour former un tranchant, en partant d'un certain nombre de points équidistants et diamétralement opposés se trouvant à l'intérieur du diamètre de la tige. Les tranchants ainsi formés convergent dans le sens de la longueur de l'outil, comme on l'a dit, jusqu'à   l'extrémité   extérieure de la tige constituant la pointe 10. 



   Dans l'autre variante de réalisation de l'invention qui est représentée dans les figs. 7 à 10, l'extrémité extérieure de la tige comporte une série de cannelures 11, disposées diamétralement, qui s'étendent depuis les pointes 12 de cette tige jusqu'à un point de convergence commun situé à l'extrémité extérieure de l'outil. A la différence des cannelures représentées dans les figs. 1 et 2, ces cannelures présentent une forme angulaire, leurs parois latérales convergeant vers l'intérieur en direction de   laxe   longitudinal de la fige.

   A noter que l'endroit le plus-large de ces cannelures est placé à une certaine distance de   l'extrémité   extérieure de la tige et qu'en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 partant de cet endroit les parois latérales des cannelures convergentvers la pointe 13 située à l'extrémité exté- rieure de la tige. 



   Dans la variante de l'invention qui est représentée dans la fig. Il, les cannelures 3 sontconcaves, comparati- vement aux cannelures représentées dans les figs. 1 à 3 qui sont délimitées par une série de faces angulaires con- tiguës divergeant vers la pointe de l'outil. 



   Quel que soit le mode de réalisation de l'outil, il est évident qu'on peut facilement faire un trou ou évidement dans la tête d'une tige de vis ou d'une vis en utilisant cet outil suivant tout procédé de poinçonnage ou emboutis- sage utilisé dans la fabrication de vis selon lequel l'outil est fermement serré ou autrement monté et reçoit ensuite un mouvement d'avancement suivant le processus bien connu des opérations de poinçonnage. 



   Lorsqu'on utilise l'outil comme tournevis, il est évi- dent qu'on peut amener en prise en vue d'un travail positif et sans glissement l'outil et l'extrémité de tête de la vis présentant un trou ou évidement fait à l'aide de cet outil utilisé comme poinçon pour façonner cet évidement.destiné à recevoir l'outil. De plus, cet engagement entre le tour- nevis et la vis fait adhérer cette dernière à l'extrémité du tournevis sans l'aide de l'ouvrier, de sorte qu'on peut commodément faire avancer la vis jusqu'au point d'utilisa- tion puis la visser à l'aide d'une seule main. 



   Bien qu'on ait décrit et représenté divers modes de réalisation de l'invention, divers changements peuvent éthe apportés aux détails décrits sans sortir de son cadre.     

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Un outil, tel que tournevis ou poinçon, étudié pour être amené en prise ou dégagé de vis à têtes, comportant une tige et un certain nombre d'ailettes formées sur la partie terminale libre de la tige.
    2.- Un outil, suivant la revendication 1, dans lequel les ailettes constituant l'extrémité de travail de la tige sont construites de façon à constituer une tête poinçonneuse pour la tige.
    3. - Un outil, suivant la revendication 1, dans lequel certaines des ailettes formées sur la tige à son extrémité de travail sont diamétralement opposées les unes aux autres.
    4.- Un outil, suivant les revendications 1 et 2, com- portant des arêtes vives sur les ailettes qui font partie de la tige.
    5.- Un outil, suivant les revendications 1, 2 et 4, dont les ailettes s'effilent vers l'extrémité libre de la tige, leur effilement étant uniforme par rapport à son axe, ce qui fait que si on prolongeait les ailettes jusqu'au point d'intersection avec l'axe, toutes les ailettes cou- peraient l'axe au même point, 6.- Un outil suivait la revendication 1, dont les ailettes sont séparées les unes des autres par une série de cannelures s'étendant dans le sens de la longueur de la tipe et se terminant en des points espacés de son extré- mité inférieure, diamétralement opposés autour de l'axe de la tige.
    7.- Un outil suivant les revendications 1 et 6, dont les cannelures sont délimitées par des parois latérales qui forment les arêtes coupantes de l'outil. <Desc/Clms Page number 7>
    8.- Un outil suivant la revendication 1, dans lequel les ailettes sont établies sous la forme de nervures équi- distantes d'une partie effilée de la tige, ces nervures ayant une section sensiblement triangulaire et s'effilant radialement de l'axe de l'outil vers leurs bords extérieurs.
    9.- Un outil suivant les revendications 1 et 8, dans lequel les parois latérales des nervures radiales convergent vers l'extérieur pour former des arêtes vives ou tranchants, ceux-ci convergeant dans le sens de l'axe de l'outil, sui- vant des angles égaux, vers un point commun situé sur l'axe de la tige.
    10.- Un outil suivant la revendication 1, comportant, près de l'extrémité de travail de l'outil, une série de cannelures effilées angulairement et concaves, dont les parois latérales convergent pour former des arêtes vives ou des tranchants sur une partie de leur longueur, ces tran- chants des parois latérales convergeant aussi vers un point commun situé sur l'axe longitudinal de la tige.
    11.- Un outil, comme décrit et représenté, et pour lebut indiqué.
BE399536D BE399536A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399536A true BE399536A (fr)

Family

ID=65835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399536D BE399536A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399536A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2489191A1 (fr) Foret perfectionne, notamment pour le forage de trous profonds
FR2616670A1 (fr) Club de golf a tete amovible
BE470214A (fr)
FR2820471A3 (fr) Perfectionnement apporte a la structure d&#39;une vis
BE456169A (fr)
BE399536A (fr)
FR2909017A1 (fr) Meche plate perfectionnee
EP0618045B1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
EP1764191B1 (fr) Marteau de couvreur multifonctions
CH311287A (fr) Virole pour balancier d&#39;horlogerie.
WO2002024416A1 (fr) Manche d&#39;outil, notamment de tournevis, outil correspondant, et gamme d&#39;outils constituee de tels outils
BE472257A (fr)
EP2862986B1 (fr) Enclume pour couvreur
CH295464A (fr) Douille pour emmanchement d&#39;un outil.
CH341448A (fr) Outil pour la pose et l&#39;enlèvement de divers fonds de boîtes de montre vissés
BE468812A (fr)
EP3066538A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au montage manuel d&#39;un patin de pédale de véhicule
FR3012164A1 (fr) Enclume pour couvreur
FR2706952A1 (en) Split elastic snap-ring for joining two components together and its application to a rotary assembly
JP2014227971A (ja) オイルフィルターの取外し工具
BE371846A (fr)
BE346646A (fr)
FR2883498A1 (fr) Tournevis - rabot a poignee tournante excentree pour chanfreiner ou raper les extremites exterieures de tubes ou pour visser et devisser rapidement
BE406640A (fr)
BE674194A (fr)