BE398922A - - Google Patents

Info

Publication number
BE398922A
BE398922A BE398922DA BE398922A BE 398922 A BE398922 A BE 398922A BE 398922D A BE398922D A BE 398922DA BE 398922 A BE398922 A BE 398922A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hinge
plug
socket
collar
roller
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE398922A publication Critical patent/BE398922A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/38Making other particular articles locksmith's goods, e.g. handles
    • B21D53/40Making other particular articles locksmith's goods, e.g. handles hinges, e.g. door hinge plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procéde et dispositif pour la fabrication des paumelles " l'invention concerne un   procédé   et un dispositif pour la fabrication des paumelles de portes, de   fenêtres   et ana-   logues.   



   Dans les paumelles de conception connue, la fiche du ,   gonâ   est fixée par des goupilles chassées transversalement à travers le rouleau et la fiche. Ce mode de fixation est relativement diffieils et désavantageux du fait que les goupilles prennent facilement du jeu. Généralement, on in- tereale en outre entre les deux paumelles une   ronâelle   autour de la fiche du gond. 



   On connaît aussi un procédé qui consiste à fixer les g onds fiches de/dans les moitiés des paumelles correspondantes, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 grace au fait que la fiohe du gond est formée de deux fiches, dont les faces frontales sont évidées coniquement ou autre- ment , tandis que l'on prévoit dans le galet ou rouleau de la paumelle une rainure repoussée dans laquelle les bords des parties entaillées des deux éléments s'encastrent sous   l'effet   d'une pression axiale. Mais, ce mode d'assemblage exi- ge des travaux préparatoires   coûteux.   En outre, il n'existe qu'un seul point d'assemblage à l'intérieur du rouleau de la paumelle qui prend ainsi facilement du jeu. 



   A l'opposé de ceci, l'invention réside dans le fait que la fiche du gond à l'endroit oú il sort dela douille de la paumelle est refoulé axialement de manière à former an collet qui forme siège de portée pour la moitié de paumelle sapé- rieure. Ce collet se   continue,le   cas   échéant,par   une gorge creuse par une partie de fiche abritée dans la douille de la paumelle en formant gorge . Dans une autre variante du procé- dé, la téte du gond qui se pose sur l'autre face frontale de la douille de la paumelle est également refoulée . 



   Le procédé conforme à l'invention peut aussi, légèrement modifié, en fonction de la forme différente de 1a   pièce   être appliqué à la fixation du petit tourillon de la seconde moitié de paumelle. 



   Tour réaliser le procédé conforme à l'invention, on se sert d'un dispositif qui se compose essentiellement de joues ou mâchoires qui emprisonnent entièrement la moitié de pau- melle avec la fiche du gond introduite et en outre d'une matrice possédant en creux la forme de la tête du gond et d'un poinçon refouleur à trou cylindrique ou pénètre l'ex- trémité de la tige de la fiche du gond. 



   Ensuite, les joues' sont brutes au point d'attaque de manière que la surface périphérique de la douille de la fiche 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 soit également non dégrossie en vue de faciliter et de main- tenir, en vue d'un objectif connu le dépôt   d'un   badigeon ultérieur. 



   Le dessin montre le processus conforme au procédé et le dispositif nécessaire pour sa réalisation, à titre   d'exem-   ple. la figure 1 montre une moitié de paumelle en vue en plar du avec   a     fiches   gond refoulée. La figure 2 la même en coupe travers le rouleau de la paumelle. Les figures 3, 4 et 5 représentent des moitiés de paumelle avec fiche de gond en collaboration avec   l'outil   qui sert à réaliser le procédé. 



  La figure 6 est une coupe à travers l'autre moitié de apu- melle qui porte le petit tourillon. la fiche du gond a d'une douille de paumelle peut pré- senter, ainsi que le montre la figure 3, une tête b refou- lée à une extrémité. On l'introduit librement dans le rou- leau c de la paumelle d. On peut toutefois aussi procéder comme le montre la figure   4.   Dans le dispositif conforme à cette dernière, la fiche al se compose   d'un   élément métal- lique   cylindrique   que l'on introduit   dtabord   librement dans du le rouleau c. On serre le rouleau avec la   fiche%gond   entre des mâchoires e et f représentées en vue en plan de dessus par la figure 5.

   La mâchoire e a la forme d'une cornière tandis que la mâchoire f a une forme   rectangulaire.   La forme est o spendant sans importance et on peu.t   choisir   en   conséquen-   ce la forme la plus appropriée au but poursuivi. 



   En serrant les mâchoires e et f, on emprisonne la fiche libre dans le rouleau e. Du côté de la   tête,   le gond est soutenu lors du processus de l'estampage qui se pratique à présent dans une matrice h, qui de préférence est   encas-   tré rigidement. La partie de la fiche qui dépasse le rouleau e est supportée sur un passage de la matrice supérieure i 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conçue sous forme de piston de pression.

   Le passage de ce dernier est suffisamment profond pour qu'il reste entre sa face frontale et la face frontale du rouleau c, un espace libre déterminé, par exemple d'environ 6 millimètres. lors de la pression qui se fait sentir à présent , la partie libre de la fiche est refoulée pour former un collet k , ainsi que le montrent les figures 1 et 2.   Ainsi   que le montre la figure   4,   on peut aussi refouler en   n'orne   temps 1a tête b de la fiche du gond. A cette fin, la fiche al dépasse par l'intermédiaire . d'un tourillon a2 l'autre face frontale de la paumelle. Lors du processus de la pression, le tourillon est maintenu dans un évidement m de la matrice h1.

   On peut toutefois aussi faire appel au procédé qui consiste à donner la matrice supérieure et à la contre-matrice un mouvement dedéplacement axial ou encore monter à demeure la contre-matrice et ne rendre mobile que la matrice supérieure que l'on meut dans une plus faible mesure en direction axiale entre des mâchoires de fixa- tioss e et ! plus   grandes.   



   Ainsi que le montre la figure 2, le collet k , ainsi que la tête b se poursuivent avec un épaissi n et o résultant du re- foulement dans le rouleau c. lorsque les mâchoires   d'arrêt.!   et f sont brutes sur les faces chargées de donner la pression, on peut aussi dans le cadre de l'invention faire brute la surface du manteau du rou- leau,ce qui donne une meilleure assise au badigeon ou peinture, dont on revêt 1e   dispositif   par le suite. 



   Il va de soi que lors de la fixation du petit tourillon      dans le rouleau! de la moitié de paumelle r plus courte, on ne peut pas former de collet du type présenté par la fiche du gond. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Au lieu de celui-ci , on forme toutefois, en opérant pour le surplus exactement de la même manière, des bourrelets ± sur le   tourillon p   par refoulement et ces bourrelets pénètrent alors dans des gorges ménagées dans le rouleau s. Avant que se donne la pression de refoulement, la matière du tourillon pénètre dans la gorge. 



   Pour pratiquer des gorges ou autres creux de forme quel- conque dans le   rouleau.2,.   il ne faut pas de processus opéra- toire   spécial.   Ces creux sont formés directement lors du taillage ou du dressage de la paumelle avec des outils a.ppro- priés. 



   REVENDIGATIONE. 



   1. Procédé pour la fabrication des paumelles, caractérisé par le fait que l'on refoule les fiches ou tourillons consis- tant uniquement en un morceau de fer rond, à l'intérieur de la touille de la paumelle , de telle manière qu'il se produise un déplacement de matière sur toute la longueur du fer rond se trouvant dans la douille de la paumelle, en suite de quoi un cer- tain nombre de rainures rigoles ou autres creux ménagées à l'in- térieur de la douille se remplissent de matière.

Claims (1)

  1. 2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait que la fiche du gond (a) est, à l'endroit cú elle sort de la douille de la paumelle (c), refoulée axialement de ma- nière à former un collet k, qui joue le rôle de bague de portée pour la moitié de paumelle supérieure, collet qui éventuellement se poursuit par une gorge dans la partie abritée dans la douille de la. paumelle(c).
    3. Procédé conforme aux revendications 1 et 2, caractérisé pa,r le fait qu'en même temps la tête (b) de la fiche du gond qui se pose sur l'autre côté de la douille de la paumelle (c) est refoulée. <Desc/Clms Page number 6>
    4. Dispositif pour la réalisation du procédé conforme aux revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que les mâchoires (e,f) qui serrent toute la moitié de paumelle avec la fiche du gond y abrité (a) sont pourvues d'une contre- matrice inférieure (h ou hl) ayant en creux la forme de la tête de la fiche du gond (b) et d'un poussoir à refouler (i) à trou cylindrique dans lequel pénètre l'extrémité de la tige EMI6.1 iohe-.î-gond. de la tche¯ond.
    5. Dispositif conforme à la revendication 4, caractérisé par le fait que les faces de pression des mâchoires serreuses (e,f) agissant sur la douille de la paumelle (c) est non dé- grossie en vue de rendre la surface extérieure du manteau de aussi la douille de la paumelle, non dégrossie, ce qui permet/ au badigeon ou à la peinture que l'on applique après coup, de tenir convenablement.
BE398922D BE398922A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE398922A true BE398922A (fr)

Family

ID=65325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE398922D BE398922A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE398922A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0098224A1 (fr) Nouvelle prothèse osseuse et son obtention
EP0826440B1 (fr) Equipement pour le formage de profilés métalliques
FR2567779A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un organe d&#39;obturation pour un obturateur coulissant de cuve metallurgique
WO2001079917A1 (fr) Procede de montage d&#39;une charniere elastique de monture de lunettes et charniere elastique adaptee pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2498954A1 (fr) Procede de realisation sans copeaux d&#39;une douille de palier avec partie de fond ou de rebord interieur
BE398922A (fr)
FR2773198A1 (fr) Element de fixation metallique et son procede de fabrication
EP0880199A1 (fr) Insert pour la fixation d&#39;une cosse de raccordement électrique sur une paroi mince, et ses procédés de montage et de démontage
CH178610A (fr) Procédé de rivetage et assemblage obtenu par ce procédé.
FR3061049A1 (fr) Outil de forgeage a chaud ou a froid pour la fabrication de vis a empreinte a fond decale
CH518145A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un pas de vis, outil pour la mise en oeuvre de ce procédé, application de ce procédé et tige filetée résultant de ce procédé
BE528482A (fr)
CH303009A (fr) Clavette disque.
CH90372A (fr) Procédé de fabrication de cuvettes pour roulements à rouleaux coniques.
BE506095A (fr)
BE398834A (fr)
WO1999037930A1 (fr) Charniere pour application en micromecanique
BE661466A (fr)
BE431374A (fr)
FR2691514A1 (fr) Douille fendue de maintien, et procédé pour sa réalisation.
CH356641A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un rivet tubulaire et rivet tubulaire obtenu par ce procédé
BE440762A (fr)
BE491578A (fr)
BE709074A (fr)
BE420515A (fr)