<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL POUR DETENDRE LA VAPEUR. @
APPLICABLE EN PARTICULIER AUX INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE PAR LA VAPEUR SOUS VIDE VARIABLE
La présente invention a pour objet un appareil pour détendre la vapeur d'une pression supérieure à une pression inférieure à celle de l'atmosphère, la pression finale étant variable et dépendant d'une commande à main ou d'une commande automatique, par exemple par thermostat ; appareil est principalement destiné aux installations de chauffage par la vapeur sous vide variable.
Les installations de chauffage par la vapeur sous vide comprennent des détendeurs interposés entre une conduite de vapeur à haute pression, communiquant avec le générateur
<Desc/Clms Page number 2>
de vapeur, et une conduite de vapeur à basse pression, commu- niquant avec les canalisations de l'installation de chauffage.
Pour assurer le réglage de la pression dans la conduite à basse pression, chaque clapet de détendeur est généralement commandé par un flotteur, disposé dans l'une des branchesd'un manomètre à liquide. Si la pression qui règne sur l'autre bran- che est constante, le vide produit dans la conduite à basse pression provoquera une dénivellation constante du liquide du manomètre, telle que cette dénivellation produise un dépla- cement du flotteur correspondant à l'admission d'une quantité de vapeur égale au débit de vapeur traversant l'installation de chauffage.
Dans le cas du chauffage sous vide variable, auquel s'applique la présente invention, on peut réaliser ce chauffa- ge sous des pressions absolues comprises entre 0 kg 200 et
1 kg 300. Conformément à l'invention, l'obtention de la pres- sion variable est, réalisée à l'aide d'un réservoir d'air sous pression, communiquant avec la seconde branche du système ma- nométrique par l'intermédiaire d'un diaphragme, la canalisa- tion de communication comportant des branchements permettant des évacuations d'air à travers des robinets commandés à la main ou automatiquement, par exemple par des thermostats.
On a représenté, à titre d'exemple, au dessin annexé, une forme de réalisation de l'invention.
La figure est une coupe montrant le détendeur, le système manométrique agissant sur le flotteur et le réservoir d'air en communication avec ce système manométrique.
L'appareil est composé d'un corps principal 1, qui comprend une tubulure 2 d'arrivée de vapeur à haute pression, et une tubulure 3 de sortie de vapeur détendue; ce corps prin- @ cipal 1 est assemblé avec un réservoir 4, constituant la pre- mière branche du manomètre à liquide. A l'intérieur du corps 1 se trouve une cloison 5, séparant les tubulures 2 et 3, et
<Desc/Clms Page number 3>
cette cloison est percée d'une ouverture 6 surmontée d'un cylindre 7, dans lequel se déplace un piston 8 formant clapet et pouvant venir obturer l'ouverture 6. Le clapet 8 est manoeuvré par une tige 101solidaire d'un petit clapet satellite 9 et commandé par le levier amplificateur 10, à l'extrémité duquel est suspendu le flotteur 11 disposé à l'intérieur du réservoir 4.
Un deuxième réservoir 12, place à un niveau inférieur par rapport au réservoir 4, est relié à ce dernier par une ca.nalisation 13 et forme la seconde branche du manomètre à liquide. Une tubulure 14 communiquant avec ce réservoir 12 est reliée à un réservoir central sous pression constante 15, à air comprimé, par une canalisation 16. Un diaphragme 17 est placé à la sortie du réservoir d'air comprimé et les 'branchements 18, placés le long de la canalisation 16, portent chacun un robinet de barrage 19.
L'un des branchements 18 est pourvu, à son extrémité, d'un robinet manoeuvrable à la main et destiné à évacuer plus ou moins l'air contenu dans le réseau et régler ainsi la pression régnant dans ce dernier; l'autre branchement est pourvu d'un thermostat, destiné à régler automatiquement une fuite d'air, afin de régler par suite la pression régnant dans le réservoir 12. On peut ainsi utiliser soit un réglage central à la main, par la manoeuvre d'un des robinets de barrage 19, soit un réglage central automatique par thermostat. On peut aussi supprimer l'action du réglage à la main et du réglage par thermostat et agir directement sur la prersion du réservoir d'air, généralement plane dans le local des générateurs.
A l'origine, le réservoir 12 est rempli de mercure jusqu'au niveau nécessaire 20. La tubulure 3 de vapeur détendue est mise en communication avec le réseau de chauffage à vapeur sousvide etla tubulure 2 avec une centrale à vapeur à pression quelconque. La pression dans le réservoir à air 15 doit être suffisante pour soulever le mercure et l'amener au
<Desc/Clms Page number 4>
flotteur, afin d'obtenir dans la conduite 3 la pression absolue maximum utile.
Cette pression du réservoir 15 se détend à traverslediaphranme 17 en s'exerçant au maximum dons la conduite 16, quand les robinets de barrage 19 sont fermés; l'ouverture de l'un des robinets de barrage 19 permet d'obtenir toute Kariation de pression utile, pur l'ouverture plus ou moins grande d'un des pointeaux de réglage, soit celui manoeuvré à la main, soit celui manoeuvré par thermostat.
Le niveau de mercure dans les deux réservoirs au moment du soulèvement du flotteur doit être établi pour le minimum de pression absolue utile, laquelle: est obtenue lorsque la pression d'air est nulle par suite de l'ouverture totale du système de réglage adopté, soit.à main, soit par thermostat.
Un seul réservoir a air peut être adopté pour commander un nombre quelconque de détendeurs, lesquels peuvent être placés en des immeubles différents et ':1n'importe quelle distance les uns des autres.
On peat de même faire varier pour chaque immeuble ou local les températures de vapeur en adoptant un détendeur à hauteur de mercure différence ou un réservoir spécial à pre,s- sion différente pour les détendeurs semblables.
On peut aussi employer tout autre fluide que l'air tel que l'eau, par exemple, avec diaphragme, robinets, et thermostat appropriés.