BE398527A - - Google Patents

Info

Publication number
BE398527A
BE398527A BE398527DA BE398527A BE 398527 A BE398527 A BE 398527A BE 398527D A BE398527D A BE 398527DA BE 398527 A BE398527 A BE 398527A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
trunk
piece
angular
claws
corner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE398527A publication Critical patent/BE398527A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C5/02Materials therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux récipients tala que malles, boites, caisses en carton, fibre vulcanisé, cuir artificiel ou naturel etc. 



   Cette invention a pour objet des perfectionnements appor- tés aux récipients tels que malles, boîtes, caisses, etc.et plus particulièrement aux malles en fibre vulcanise et en carton, Se- lon l'invention, les arêtes de découpage des parois latérales sont reliées entre elles par des armatures protectrices d'angle et de coin établies en une seule pièce et munies d'appendices en forme d'agrafes, de telle sorte que ces armatures recouvrent totalement les   arètea   de découpage, que leurs agrafes s'agrippent de façon invisible de l'intérieur dans la matière constitutive de la malle et que leurs parties évasées en forme de cuillers et destinées à la protection des coins viennent coiffer les coins de la malle, en formant ainsi une seule pièce avec 1armature protectrice des angles qui a, en même temps,

   pour mission d'assurer l'assemblage et la   rigidifioation   de la malle. D'autres caractéristiques res- sortent de la description, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'on connaît des malles en fibre vulcanisé, carton, etc. dans lesquelles des coins sont découpés dans une plaque de ma- tière, après quoi la matière est pliée vers le haut, à partir de ces coins, pour la formation des parois latérales. Les   arêtes   formées de cette sorte ont été piquées ou cousues, avec le cas échéant, rabattement de la matière d'une paroi sur celle de l'au- tre paroi. Ces formes d'exécution sont, d'une part, très coûteuses et renchérissent les malles. D'autre part, des arêtes découpées sont visibles et tournées librement vers l'extérieur.

   Pour cer- taines matières constitutives, cette exposition libre de pareilles arêtes de découpage est très dangereuse pour la durabilité de la malle, étant donné que l'humidité peut y pénétrer et gonfler la matière   à   l'instar d'une éponge en ramollissant sa contexture. Il est aussi de pratique courante, de protéger les coins des malles contre des chocs par le rivetage de coins protecteurs en fibre vulcanisé ou en métal. Ceci également constitue un accroissement du travail et augmente de façon notable le prix de revient d'une pareil malle. 



   L'invention élimine ces inconvénients. Les dessins annexés représentent, à titre   d'exemple,   une forme d'exécution d'une malle établie selon l'invention. 



   Fig. 1 montre un coin de la partie de fond d'une malle (fond tourné vers le haut) 
Fig. 2 est une vue en plan dans le creux de la pièce d'as- semblage angulaire 
Fig. 3 est une coupe suivant A-B de la fig. 



   Fig. 4, 5 et 6 montrent en coupe différentes façons d'as- semblage angulaire, 
Fig, 7 - 10 montrent en coupe selon C-D de la fig. 2 différents exemples d'exécution. 



   Selon l'invention, la matière constitutive de la malle est, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de façon connue, retroussée vers le haut au droit des coins, en vue de former les parole latérales et b, et les pièces protec- tricea pour   l'assemblage   angulaire et de coin sont insérées, de telle sorte que les appendices-protecteurs des coins embrassent les coins formés par le retroussage de la matière, alors que les griffes   d'assemblage jg   sont implantées de manière connue dans la matière constitutive afin de maintenir ensemble les parois a,b. 



  Un coin ainsi constitué est représenté en perspective dans la   fig.l   c est une pièce combinée de protection angulaire et de coin, munie d'appendices g en forme de griffes qui sont   découpées;   dans la matière, de telle sorte qu'après leur insertion dans   la   matière constitutive, ils sont totalement invisibles de l'exté- rieur. La pièce complète est établie en une seule pièce et se compo- se d'une partie protectrice d'angle f courbée de façon convenable à laquelle se trouvent aménagés des appendices g en forme de grif- fes (dans le dessin, ces griffes sont, pour plus de clarté, re- présentées dans la prolongation des faces). Les griffes peuvent, de façon connue, avoir une forme triangulaire ou   quadrangulaire.   



  Vers un côté la pièce comporte un évasement d en forme de   cuiller,   correspondant dans sa forme aux pièces protectrices de coins con- nues et capable d'enrober le coin e de la malle là où. les arêtes découpées pour la formation des parois latérales $ et b se ren- contrent. Les coins e peuvent être établis en toutes matières appropriées, de préférence en métal. 



   Il est, naturellement aussi possible, surtout pour les malles très profondes d'établir en deux pièces cette pièce pro- tectrice des arêtes et des coins en raccordant simplement à l'em- bout embrassant le coin un tronçon de prolongement de la longueur nécessaire. Il est aussi possible d'appliquer sur la pièce de pro- tection angulaire et de   coin ±   un revêtement (non dessiné) en une matière .'constitutive appropriée, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les fig. 4, 5 et 6 font voir plusieurs formes d'exécution pour le façonnage des pièces c.

   Selon   fige 4   les découpures angu- laires sont pratiquées de telle sorte que les arêtes de la matière constitutive se rencontrent bout à bout, alors que les griffes la maintiennent sans qu'après leur implantement elles soient visibles extérieurement ou laissent même reconnaître trace de leur présence. 



  Selon fig. 5, la pièce protectrice   d'angle f   est   pliëe   aux bords de telle sorte que les appendices qui forment griffes sont pla- cés en retrait vers le milieu par rapport aux bords de cette pièce, En utilisant une pareille protection d'angle la matière constitu- tive peut se recouvrir aux angles ou venir bout à bout. Elle est maintenue ensemble comme représenté, par les griffes. Enfin, fig. 6 montre une forme   d'exécution   de la pièce protectrice d'angle, dans laquelle les bords de cette pièce sont pliés et la matière cons- titutive de la malle est enroulée dans la matière de la pièce protectrice. Il est, naturellement, aussi possible de fixer par des rivets cette pièce combinée de protection angulaire et de coin. 



   Les   fige 7 -   10 font voir des formes d'exécution dans les- quelles par un pliage de la matière constitutive de la partie o les appendices g en forme de griffes sont orientés vers le milieu de la partie c, de sorte qu'ils soient invisibles après l'inser- tion dans la matière constitutive et que les arêtes de la partie c s'étendent sans interruption. Fig. 8 montre une forme   d'exécu-   tion dans laquelle les bords sont plies seulement sur une largeur restreinte, de sorte que les   griffes   se trouvent près des borda de la partie c. Selon   fig.   9 la matière constitutive de la pièce est repliée aux bords, de manière que les griffes soient repor- tées   t otalement   ou presque vers le milieu de la partie c.

   Fig. 10 fait voir une autre forme d'exécution du type représenté en fig. 8, dans laquelle un revêtement h en métal ou en toute autre matière 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 appropriée vient enrober la partie c, de telle sorte qu'il s'étend jusqu'aux appendices en forme de griffe et qu'un bel aspect du bord de la surface visible soit réalisé; ce revêtement peut aussi être appliqué sur la partie d. 



   Les avantages les plus essentielles de l'invention résident en ce que la pièce protectrice d'angle est d'une seule pièce avec la pièce protectrice de coin et que dans une seule opération de travail, les arêtes des parois latérales a, b peuvent être réunies et les coins de malle être munis de leur protection. En même temps, l'exposition d'arêtes de découpage non protégées est évitée, la   @   malle gagne d'esthétique et il n'est plus possible que les arêtes de découpage puissent se gonfler par la pénétration d'humidité et porter atteinte à la durabilité de la malle.

   Un autre avantage réside encore en ce qu' à arêtes de découpage recouvertes, l'on ne peut pas tout de suite reconnaître la qualité de la matière constitutive généralement vernissée ou revêtue, alors que cela est possible sans plus si les arêtes de découpage restent à dé- couvert. Si dans les modèles d'exécution plus soignée, les piècea de protection angulaire et de coin doivent être revêtues de cuir artificiel ou d'une autre matière similaire, une opération spéci- ale de travail n'est non plus nécessaire pour la fixation de la matière de revêtement, celle-ci étant coincée et fixée en même temps que s'opère la mise en place et la fixation des pièces de protection angulaire et de coin. 



   Les perfectionnements ainsi décrits en regard aux malles pourraient naturellement s'appliquer aussi à tout autre récipient, boite ou caisse en carton, fibre vulcanisé, cuir naturel ou arti- ficiel, bois et autres matières convenables. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS - L'invention vise : 1. Des perfectionnements apportés aux récipients tels que <Desc/Clms Page number 6> malles, boites, caisses, etc. en fibre vulcanisé, carton, cuir naturel ou artificiel, bois ou autres matières appropriées carac- tériaé en ce que les arêtes de découpage aux angles des parois latérales sont reliées entre elles par des pièces uniques de pro- tection angulaire et de coin servant en même temps au renforce- ment et munies d'appendices en forme d'agrafes ou de griffes, de telle sorte que les arêtes de découpage non protégées se trouvent recouvertes complètement, que les griffes des pièces protectrices s'implantent de façon invisible de l'extérieur dans la matière constitutive de la malle et que leurs évasements en forme de cuil- ler enrobent de la façon connue, à l'instar de renforcement, les cpins de la malle.
    2. Des récipients ainsi agencés dans lesquels : a) La partie protégeant le coin. est confectionnée d'une seule pièce avec la partie protégeant les angles et réalisant l'assemblage des parois latérales du réci- pient. b) Les griffes d'attache des pièces de liaison sont dis- posées de telle sorte qu'après leur insertion dans la matière constitutive de la malle les endroits d'insertion et de repliage soient invisibles de l'extérieur. c) Les griffes d'attache sont, par un contre-coudage, reportées vers le milieu de la pièce de protection. d) La pièce de protection angulaire et de coin peut être garnie d'un revêtement enrobant ses partiea angulaires et de protection de coin et ce revêtement peut dépasser au delà des bords de ladite pièce.
    e) La liaison des bords des parois latérales de la malle avec la pièce de protection angulaire et de coin est réalisée par un repliage de la matière de cette pièce et son enroulement simultané avec celle des <Desc/Clms Page number 7> parois de la malle. f) La pièce de protection angulaire et de coin pourrait aussi être reliée par des rivets avec la matière de la malle.
BE398527D BE398527A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE398527A true BE398527A (fr)

Family

ID=65010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE398527D BE398527A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE398527A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0149825A2 (fr) * 1983-12-23 1985-07-31 Rox-Lederwarenfabriken Hamann KG Conteneur, en particulier valise, avec au moins une paroi rectangulaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0149825A2 (fr) * 1983-12-23 1985-07-31 Rox-Lederwarenfabriken Hamann KG Conteneur, en particulier valise, avec au moins une paroi rectangulaire
EP0149825A3 (en) * 1983-12-23 1986-01-02 Rox-Lederwarenfabriken Hamann Kg Container, in particular a case, with at least one rectangular wall

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3070016B1 (fr) Emballage et flan comportant un element de calage perfectionne
BE398527A (fr)
FR2680355A3 (en) Blank made of pre-cut material, for folding package
EP0700352B1 (fr) Boite d&#39;emballage reutilisable
FR2854141A1 (fr) Boite contenant un etui interne de protection
FR2605596A1 (fr) Contenant a couvercle coiffant de memes dimensions que le corps et a parois extensibles
FR3033771A1 (fr) Element d&#39;emballage et flan pour element d&#39;emballage avec dispositif de calage perfectionne
EP1447335B1 (fr) Système inviolable de fermeture d&#39;étui
WO2018002465A1 (fr) Emballage comportant un etui et un tiroir, tiroir pour un tel emballage, et flan pour un tel tiroir
FR2723719A1 (fr) Boite pliante obtenue a partir d&#39;une piece decoupee
FR2779123A1 (fr) Dispositif de liaison, plat, compose de deux pieces pour relier par traction deux parties, notamment deux parties d&#39;une boite
FR2607473A1 (fr) Mode de pliage de boites en carton pouvant etre empilees
FR2584682A1 (fr) Emballage prismatique en carton a fermeture inviolable.
FR2809709A1 (fr) Etui a dispositif de rigidification et a fermeture securisee
WO1999026848A1 (fr) Caisse tambour adaptee pour recevoir une cale de verrouillage pour la fixation d&#39;un film thermoretractable
BE558189A (fr)
FR2627435A1 (fr) Classeur de documents a poignee amovible et dispositif de fermeture
FR2802184A1 (fr) Coffret de conditionnement et de presentation d&#39;au moins un produit
FR2691432A1 (fr) Caisse à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d&#39;une telle caisse.
CH162315A (fr) Caisse à parois en contreplaqué.
BE511377A (fr)
BE403724A (fr)
FR3040982A1 (fr) Emballage et flan avec dispositif de support d&#39;obturateur perfectionne
BE411201A (fr)
FR2530220A1 (fr) Flan en carton pour boite pliante pouvant avoir un couvercle a grand rabat et boite obtenue