<Desc/Clms Page number 1>
Porte ou fenêtre à bascule.
Cette invention concerne les portes et fenêtres dont le panneau ouvrant, en même temps qu'il se lève à la fa- çon d'une guillotine, bascule pour se coucher au-dessus de la baie en position de complète ouverture. La baie est ainsi tout-à-fait dégagée, ce qui est avantageux pour les portes de garages d'automobiles, notamment. Toutefois, les disposi- tions connues ne permettent pas de monter le panneau basculant dans la baie même, pour qu'en position de fermeture il se place sous le linteau de la baie comme une porte ordinaire.
Ceci est souvent désirable pour des raisons d'ordre architec- tural, ou lorsqu'on veut transformer en porte à bascule une porte ordinaire et utiliser l'encadrement et le panneau exis- tants de la porte. La présente invention a pour but de com- @
<Desc/Clms Page number 2>
bler cette lacune.
Comme dans les constructions connues, le système d'articulation du panneau basculant comprend trois axes hori- zontaux: un axe supérieur fixe auquel le panneau est suspen- du, un axe intermédiaire solidaire du panneau et relié à l'axe fixe par des bras de suspension, et un axe inférieur également solidaire du panneau, qui est guidé suivant une trajectoire généralement rectiligne et verticale.
Selon l'invention, le panneau étant logé dans la baie, on reporte les trois axes d'articulation en dehors de la baie,en les alignant dans un même plan vertical, parallèle au panneau auquel on relie les axes intermédiaire et inférieur par des consoles ou autres supports appropriés. Par cette dis- position, on arrive à combiner les avantages du basculement du panneau dégageant entièrement la baie, et de l'emboîtement complet du panneau dans la baie en position de fermeture, tan- dis que grâce à l'alignement des trois axes d'articulation l'équilibrage exact du panneau dans toutes ses positions peut être réalisé au moyen d'un simple contrepoids.
Pour amorcer le mouvement d'ouverture du panneau et le dégager de dessous le linteau de la baie, l'invention pré- voit un dispositif fonctionnant automatiquement. Ce disposi- tif consiste en un poussoir élastique qui est mis sous ten- sion par la fermeture du panneau et qui se détend en poussant le sommet du panneau hors de la baie lorsqu'on déverrouille le panneau pour l'ouvrir.
On décrira ci-après une forme d'exécution de l'in- vention, représentée à titre d'exemple sur les dessins annexés, dans lesquels :
Fig, 1 est une élévation de face d'une porte à bas- cule conforme à l'invention, vue du côté intérieur de la baie
<Desc/Clms Page number 3>
et dans la position de fermeture,
Fig. 2 en est une élévation de coté, l'un des gui- des latéraux étant omis et le linteau de la baie étant montré en coupe verticale,
Fig. 3 est une coupe horizontale par la ligne III-III de la Fig, 1,
Fig. 4 est une vue en plan suivant la ligne IV-IV de la Fig. 1, les montants de la baie étant montrés en coupe horizontale, et
Figs. 5 et 6 sont deux vues de détail à plus grande échelle,en coupe verticale, montrant le dispositifà poussoir élastique.
Le panneau 1 peut être une porte ordinaire privée de ses charnières et rendue rigide par des entretoises ou autrement, pour pouvoir se lever et basculer d'une pièce com- me on l'expliquera ci-après. De même la baie 2 que ce panneau 1 est destiné à fermer peut avoir conservé l'encadrement or- dinaire de la porte, composé de montants 3 et d'un linteau 4.
Quand la porte est en place dans son encadrement, comme le montre la Fig. 2, on ne remarque donc pas de l'extérieur qu'il s'agit d'une porte à bascule.
L'axe supérieur fixe du système d'articulation de la porte comprend deux pivots 6 fixés au mur 5 du côté inté- rieur de la baie par des consoles 7. Le panneau 1 y est sus- pendu par deux bras 8, articulés d'une part sur ces pivots 6 et d'autre part sur des pivots 9 qui constituent l'axe d'ar- ticulation intermédiaire solidaire du panneau et sont fixés à celui-ci par des consoles 10. Enfin, l'axe d'articulation inférieur également solidaire du panneau est constitué par deux pivots 11, fixés au panneau par des consoles 12 et por- tant chacun un galet de roulement 13 engagé dans un guide
<Desc/Clms Page number 4>
vertical 14 de section en U.
La Fig. 2 montre clairement que les trois axes 6,
9 et 11 sont alignés dans un même plan vertical, parallèle au panneau 1 et situé en dehors de la baie, du côté intérieur de celle-ci. Ce plan vertical des axes se confond avec le plan médian des guides 14.
Le système d'équilibrage de la porte comprend un unique contrepoids 15 et deux câbles 16 passant sur des pou- lies 17 pour descendre le long des deux bords verticaux du panneau 1 et s'attacher aux pivots 11.
Un verrou 18 permet de bloquer la porte en position de fermeture.
Lorsqu'on débloque ce verrou et qu'on pousse légè- rement vers l'intérieur de la baie, le sommet du panneau 1, celui-ci se dégage de dessous le linteau 4 en s'inclinant au- tour de l'axe inférieur 11 retenu dans les guides. On peut alors lever le panneau pour ouvrir la porte, en agissant soit sur le panneau même, soit sur le contrepoids 15. Dans ce mou- vement, l'axe intermédiaire 9 guidé par les bras 8 décrit au- tour de l'axe fixe 6 une;trajectoire en arc de cercle a tan- dis que l'axe inférieur 11 monte verticalement dans les gui- des 14. Il en résulte que le panneau 1 bascule autour de l'axe 11 tout en s'élevant, et finalement se couche presque horizon- talement dans sa position 1' de complète ouverture.
Les lignes 8', 8'' et 8''' indiquent sur la Fig. 2 différentes positions des bras 8, et b', b'', b" ' des posi- tions correspondantes du plan passant par les axes d'articu- lation intermédiaire 9 et inférieur 11 du panneau. On a des- siné également sur la Fig. 2 des polygones de forces qui mon- trent clairement que pour toutes ces positions le poids du panneau est exactement équilibré par la force du contrepoids.
@
<Desc/Clms Page number 5>
Lorsqu'on abaisse le panneau 1 en position de fer- meture, il vient se replacer de lui-même dans son encadrement 3, 4 au terme de sa course.
Suivant les Figs. 5 et 6, le panneau 1 porte à son sommet,du côté intérieur de la baie, un poussoir 19 à tête de caoutchouc par exemple, dont la tige enfilée dans un res- sort .20 peut coulisser dans un support 21 fixé au panneau.
Lorsque le panneau 1, à la fermeture de la porte, vient s'em- boiter sous le linteau 4, le poussoir 19 heurte celui-ci et recule en comprimant le ressort 20 (Fig.5), ce qui ne néces- site aucun effort spécial de la personne fermant la porte, et présente l'avantage d'amortir la fin de course du panneau.
Celui-ci étant ensuite verrouillé, par exemple au moyen du verrou 18 (Fig.l), le ressort 20 demeure comprimé jusqu'à ce qu'on déverrouille la porte. Aussitôt le ressort se détend et la réaction du poussoir sur le linteau 4 dégage de dessous ce dernier le sommet du panneau, ce qui évite de devoir pous- ser le panneau à la main pour amorcer son mouvement de bascule.
Bien entendu, l'invention est applicable non seule- ment à une porte ou fenêtre s'ouvrant du côté intérieur d'une baie, mais aussi quand elle s'ouvre du côté extérieur ou quand le panneau bascule de part et d'autre de la baie, l'axe inférieur 11 étant dans ce cas situé vers le milieu de la hauteur du panneau, et l'axe intermédiaire 9 étant reporté plus haut.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Rocking door or window.
This invention relates to windows and doors the opening panel of which, at the same time as it is raised in a guillotine fashion, swings to lie over the bay in the fully open position. The bay is thus completely unobstructed, which is advantageous for the doors of automobile garages, in particular. However, the known arrangements do not allow the tilting panel to be mounted in the bay itself, so that in the closed position it is placed under the lintel of the bay like an ordinary door.
This is often desirable for architectural reasons, or when it is desired to transform an ordinary door into a swing door and use the existing door frame and panel. The object of the present invention is to com- @
<Desc / Clms Page number 2>
close this gap.
As in the known constructions, the hinging system of the tilting panel comprises three horizontal axes: a fixed upper axis to which the panel is suspended, an intermediate axis integral with the panel and connected to the fixed axis by arms of suspension, and a lower axis also integral with the panel, which is guided along a generally rectilinear and vertical path.
According to the invention, the panel being housed in the bay, the three articulation axes are transferred outside the bay, by aligning them in the same vertical plane, parallel to the panel to which the intermediate and lower axes are connected by consoles or other suitable supports. By this arrangement, we manage to combine the advantages of tilting the panel completely freeing the bay, and of the complete fitting of the panel into the bay in the closed position, while thanks to the alignment of the three axes of hinge The exact balancing of the panel in all its positions can be achieved by means of a simple counterweight.
To initiate the opening movement of the panel and release it from under the lintel of the window, the invention provides for a device which operates automatically. This device consists of an elastic pusher which is put under tension by the closure of the panel and which relaxes by pushing the top of the panel out of the bay when the panel is unlocked to open it.
An embodiment of the invention will be described below, shown by way of example in the accompanying drawings, in which:
Fig, 1 is a front elevation of a tilting door according to the invention, seen from the inside of the bay
<Desc / Clms Page number 3>
and in the closed position,
Fig. 2 is a side elevation, one of the side guides being omitted and the lintel of the bay being shown in vertical section,
Fig. 3 is a horizontal section through line III-III of Fig, 1,
Fig. 4 is a plan view taken along the line IV-IV of FIG. 1, the bay posts being shown in horizontal section, and
Figs. 5 and 6 are two detail views on a larger scale, in vertical section, showing the elastic pusher device.
The panel 1 can be an ordinary door deprived of its hinges and made rigid by spacers or otherwise, in order to be able to rise and tilt from one room as will be explained below. Likewise, the bay 2 that this panel 1 is intended to close may have retained the ordinary door frame, made up of uprights 3 and a lintel 4.
When the door is in place in its frame, as shown in Fig. 2, so we do not notice from the outside that it is a tilting door.
The fixed upper axis of the door hinge system comprises two pivots 6 fixed to the wall 5 on the inside of the bay by consoles 7. The panel 1 is suspended there by two arms 8, hinged with each other. one hand on these pivots 6 and on the other hand on pivots 9 which constitute the intermediate articulation axis integral with the panel and are fixed to the latter by consoles 10. Finally, the lower articulation axis also integral with the panel is made up of two pivots 11, fixed to the panel by consoles 12 and each carrying a running roller 13 engaged in a guide
<Desc / Clms Page number 4>
vertical 14 of U section.
Fig. 2 clearly shows that the three axes 6,
9 and 11 are aligned in the same vertical plane, parallel to the panel 1 and located outside the bay, on the interior side thereof. This vertical plane of the axes merges with the median plane of the guides 14.
The door balancing system comprises a single counterweight 15 and two cables 16 passing over pulleys 17 to descend along the two vertical edges of the panel 1 and attach to the pins 11.
A lock 18 allows the door to be locked in the closed position.
When this lock is released and the top of panel 1 is pushed lightly towards the inside of the bay, it releases from under lintel 4 by tilting around the lower axis. 11 retained in the guides. The panel can then be lifted to open the door, by acting either on the panel itself or on the counterweight 15. In this movement, the intermediate axis 9 guided by the arms 8 described around the fixed axis 6 a circular arc path as the lower axis 11 rises vertically in the guides 14. As a result, the panel 1 tilts around the axis 11 while rising, and finally layer almost horizontally in its fully open 1 'position.
The lines 8 ', 8' 'and 8' '' indicate in Fig. 2 different positions of the arms 8, and b ', b' ', b "' of the corresponding positions of the plane passing through the intermediate 9 and lower 11 articulation axes of the panel. It has also been drawn on the diagram. Fig. 2 Polygons of forces which clearly show that for all these positions the weight of the panel is exactly balanced by the force of the counterweight.
@
<Desc / Clms Page number 5>
When the panel 1 is lowered into the closed position, it comes to replace itself in its frame 3, 4 at the end of its travel.
According to Figs. 5 and 6, the panel 1 carries at its top, on the inside of the opening, a pusher 19 with a rubber head, for example, the rod of which threaded into a spring 20 can slide in a support 21 fixed to the panel.
When the panel 1, when the door is closed, fits under the lintel 4, the pusher 19 strikes the latter and moves back, compressing the spring 20 (Fig. 5), which does not require any special effort of the person closing the door, and has the advantage of cushioning the end of travel of the panel.
The latter then being locked, for example by means of the latch 18 (Fig.l), the spring 20 remains compressed until the door is unlocked. The spring immediately relaxes and the reaction of the pusher on the lintel 4 releases the top of the panel from below the latter, which avoids having to push the panel by hand to initiate its rocking movement.
Of course, the invention is applicable not only to a door or window opening from the inside of a bay, but also when it opens from the outside or when the panel tilts on either side of the bay. the bay, the lower axis 11 being in this case located towards the middle of the height of the panel, and the intermediate axis 9 being postponed higher.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.