BE398305A - - Google Patents

Info

Publication number
BE398305A
BE398305A BE398305DA BE398305A BE 398305 A BE398305 A BE 398305A BE 398305D A BE398305D A BE 398305DA BE 398305 A BE398305 A BE 398305A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
curtain
windows
doors
new type
frame
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE398305A publication Critical patent/BE398305A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Nouveau genre de portes et de fenêtres à rideaux coulissants. 



   La présente invention se rapporte à un nouveau type de portes et de fenêtres, fabriquées en bois, en fer ou toute autre matière appropriée, avec des rideaux coulissants d'un modèle spécial, qui sont incorporés comme pour faire partie de la structure, soit d'une porte à un seul battant, soit de chaque battant d'une porte à deux battants, soit d'une fenêtre. Ces rideaux peuvent être levés ou baissés par une commande à la main, au moyen d'un mécanisme adéquat en combinaison avec une courroie sans fin fixée à une extrémité du rideau. 



   Ce mécanisme est encastré dans la traverse intermédiaire d'une porte ou dans la traverse supérieure du parapet ou appui d'une fenêtre et la courroie sans fin est placée dans un creux formé sous cette traverse par des panneaux doubles de la partie inférieure d'une porte ou constitué dans une fenêtre par un pa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   rapet   ou appui creux. Le creux ou caisse ainsi ménagé est destiné à recevoir le rideau coulissant dans sa position baissée, de manière que, dans cette position, il soit complètement caché. 



   Dans la présente invention, le rideau est constitué par un grand nombre de lames moulurées, articulées librement entre elles par les deux champs où elles s'emboîtent alternativement dans une cannelure (mâle et femelle). Chacune des lames qui forment le rideau est pourvue de deux (ou plus) mortaises longitudinales obliques qui, sans laisser voir de l'extérieur vers l'intérieur, permettront par contre, à l'air de passer librement pour la ventilation de l'intérieur. Les lames sont unies entre elles au moyen d'un ou de plusieurs rubans- suivant la largeur du rideau qui passent à travers un ou plusieurs trous, selon le cas,   pra-   tiqués dans chacune des lames et qui se fixent dans les lames   extrême s.    



   Le rideau est appliqué sur les champs intérieurs des bat tants sur la face extérieure d'une porte ou sur les côtés du cadre d'une fenêtre, dans lesquels on fait une cannelure coupée directement dans la matière de ces pièces ou constituée par un corps ajouté, de section en U. Cette cannelure sert de guide au rideau dans toute sa course depuis la position levée jusqu'à la position baissée, et vice-versa, et, pour ce faire, prend naissance immédiatement sous la traverse supérieure de la structure d'une porte ou d'une fenêtre, traverse la traverse intermédiaire et continue jusqu'à la traverse inférieure où elle forme une courbe en demi-cercle pour revenir en montant jusqu'à la dite traverse intermédiaire, limite de la course du rideau.

   La première lame du rideau, qui en forme la tête est de plus grandes dimensions et de section différente des autres lames et porte des feuillures spéciales qui servent de butée dans la descente du rideau en s'appliquant contre la traverse intermédiaire de manière à empêcher l'entrée de l'eau dans l'espace creux de la partie inférieure de la structure. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Selon l'invention, dans une fenêtre, pour permettre de ménager l'espace vide qui est nécessaire pour baisser et loger le rideau, on prolonge jusqu'au plancher les   c8tés   du cadre de la fenêtre laissant ainsi, entre ces prolongements, la cavité requise pour la réalisation de l'invention. 



   Conformément à ce qui vient d'être exposé, on verra que l'invention se distingue avantageusement des constructions de portes et de fenêtres connues jusqu'à ce jour et dans lesquelles les moyens de protection consistaient en des éléments complètement indispensables tels que persiennes, jalousies ou rideaux métalliques. Comme cela est exposé, on prévoit, selon l'inven tion, des portes et des fenêtres dans lesquelles les rideaux sont incorporés. L'invention permet, de plus, de terminer ces articles dans la fabrique et la fabrication ne demande aucune installation spéciale différant de celle nécessaire pour une porte commune.

   Enfin, avec l'invention, les portes et les fenêtres conservent complètement l'aspect des portes et fenêtres de type ordinaire lorsque le rideau est en position baissée et se trouve caché ; et comme le mécanisme pour faire monter et descendre ce rideau est actionné par une manivelle amovible, en dehors de la poignée ordinaire il n'y a pas d'éléments saillants qui puisse gêner de façon quelconque. 



   Ces avantages, ainsi que d'autres non exposés, apparaîtront plus clairement grâce à la description détaillée qui va suivre, et dans laquelle on se réfèrera aux dessins annexés. 



   Dans ces dessins :
Fig.l est une élévation de face, d'une porte à deux bat tante ou vantaux, conforme à l'invention, ayant le rideau levé dans l'un des battants et montrant le mécanisme pour lever le rideau. 



   Fig.2 est une coupe verticale montrant le mécanisme de levée du rideau et le rideau dans la position baissée. 



   Fig.3 est une coupe transversale de la partie supérieure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la porte. 



   Figure 4 est une vue de détail d'une lame composant le rideau à glissière. 



   Figure 5 est une coupe transversale de la figure 4. 



   Figure 6 est une vue de face de deux lamesadjacentes du rideau. 



   Figure 7 est une coupe transversale de la figure 6. 



   Figure 8 est une élévation de face d'une fenêtre conforme à l'invention, avec arrachement partiel, et montrant le méca nisme de levée du rideau, et le rideau en position levée. 



   Figure 9 est une coupe verticale de la fenêtre montrant les mécanismes de levée du rideau et le rideau dans sa position abaissée. 



   Figure 10 est une vue similaire à la figure 9 montrant le rideau levé et la dernière lame qui le compose dans la position voulue pour le maintenir levé. 



   Dans ces figures, les mêmes numéros de référence indiquent des parties semblables et correspondantes. 



   En se référant particulièrement aux figures 1 à 3, la porte conforme à l'invention est construite de telle manière qu'elle comprend une partie supérieure composée d'un certain nombre de petits panneaux 1 ou d'un seul panneau de plus grande dimension et une partie inférieure formée de panneaux doubles 2, les deux parties étant reliées entre elles par la traverse intermédiaire 3. Cette traverse intermédiaire 3 ainsi que les traverses supérieure 4 et inférieure 5 et les battants ou vantaux 6 sont de grosseur voulue pour supporter le rideau glissant et le mécanisme de montée et de descente de celui-ci et pour être en proportion avec la partie inférieure formée par les panneaux doubles 2 afin de conserver l'aspect d'une porte ordinaire. 



   Le rideau glissant qui, suivant l'invention, s'applique à cette porte, se compose d'un certain nombre de lames horizontales 7, en connexion l'une avec l'autre, et articulées les unes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 avec les autres de manière à assurer la souplesse du rideau. 



   La forme spéciale de ces lames 7 se voit clairement dans les figures 4 à 7 inclus et est caractérisée par la face interne légèrement incurvée 8, pour faciliter le mouvement du rideau qu'on détaillera plus loin. L'articulation des lames entre elles est obtenue par une projection longitudinale 9 sur la tranche d'une lame qui s'emboîte dans une cannelure correspondante 10 qui se trouve sur la tranche opposée de la lame suivante ou voisine. Ces lames 7 comportent des mortaises longitudinales obliques 11 qui, sans permettre la vision de l'extérieur vers l'intérieur, permettent par contre le libre passage de l'air pour la ventilation de la pièce pourvue de la porte ou de la fenêtre conforme à l'invention.

   Toutes les lames composant le rideau sont reliées entre elles au moyen d'un ou plusieurs rubans 12, suivant la largeur du rideau, fixés aux lames supérieure 13 et inférieure 14 au moyen de rivets, de vis 15, ou tout moyen similaire, et qui passent à travers une ou des perforations convenables, ménagées dans les dites lames 7. La lame supérieure 13 est de dimension plus grande et de section différente des autres ainsi qu'on le voit dans la figure 2 et comprend une feuillure 16, destinée à empêcher l'entrée de l'eau dans la partie infé rieure creuse du bâti quand le rideau se trouve baissé, et un rebord 17 qui limite le mouvement de descente du rideau en s'ap-   pliqnant   contre la traverse intermédiaire 3. 



   Conformément aux figures 1 à 3, le rideau est disposé sur la faee externe de la porte, et quand il est baissé; se trouve complètement caché dans la caisse formée par les doubles pan neaux 2, de la partie inférieure de la porte. Pour assurer le bon fonctionnement et le mouvement sans difficulté ni complications du rideau composé d'un certain nombre de lames, on ménage des cannelures longitudinales de guidage 18, dans lesquelles s'engagent les extrémités des lames 7, 13 et 14. Ces cannelures 18 peuvent être prises directement dans la masse des battants 6 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 si leur épaisseur est suffisante ; sinon on ajoute'des éléments 18' de section en U, fixés tout le long des battants au moyen de vis 19 (figure 3) ou de tout autre moyen approprié.

   Il est entendu que ces éléments additionnels 18' sontseulement nécessaires dans la partie supérieure du bâti ; les cannelures de guide s'étendent à travers la traverse intermédiaire 3 dans la caisse ou espace creux formé par les panneaux 2 dans la partie inférieure de la porte ; mais, dans celle-ci, ces cannelures de guide 18 peuvent toujours être prises directement dans la matière des battants 6 de la porte. Ainsi qu'on le voit clairement dans la figure 2, la cannelure passe tout le long du panneau externe, forme une courbe en demi-cercle au fond de la caisse et remonte le long du panneau opposé jusqu'à la traverse intermé diaire 3. Ces cannelures qui existent sur les deux battants 6, déterminent toute la course du rideau depuis sa position levée jusqu'à sa position basse et établissent l'application voulue du rideau sur la porte. 



   En ce qui concerne particulièrement le mécanisme de montée et de descente du rideau, ce mécanisme est scellé dans la tra verse intermédiaire 3 et se compose d'une manivelle démontable 20, combinée pour agir sur un axe 21, d'un pignon conique 22, formant engrenage avec un pignon similaire 23. Sur l'axe du pignon 23 se trouve une roue dentée 24 qui fait engrenage avec deux autres roues dentées 25 et 26. Ces roues dentées transmet tent leur mouvement à des rouleaux 27,28 et 29, au moyen d'axes sur lesquels sont montés les deux éléments 24 et 27,25 et 28, 26 et 29. On voit les roues dentées et leurs rouleaux disposés en file verticale ; la roue supérieure 25 ainsi que le rouleau correspondant 28 ont un diamètre plus grand que les autres afin d'assurer le bon fonctionnement et une opération plus facile du mécanisme de montée et de descente du rideau. 



   Le mécanisme que l'on vient de décrire coopère avec une courroie sans fin 30, fixée à la dernière lame 14 du rideau. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Cette courroie 30 passe à travers le dit mécanisme qui l'actionne par friction effectuée par les rouleaux 27,28 et 27,29 et pour conserver une certaine tension à la courroie sans fin 30, celleci passe sur une poulie 31 disposée dans la partie inférieure de la caisse formée par la double paroi 2. Cette poulie 31 peut être montée sur un axe de mouvement fou 32 ou en faire partie ; cet axe est supporté à ses deux extrémités par des planchettes 33 ou tous autres supports appropriés, fixés au moyen de vis 33' aux battants 6, dans la courbe semi-circulaire des cannelures 18. 



  Afin d'empêcher un glissement latéral de la courroie 30, lors de son passage sur la poulie 31, celle-ci est pourvue de saillants annulaires 34 qui servent de guides à la courroie 30. En outre, pour éviter un contact éventuel de la courroie avec les roues dentées 24,25, 26 et les pignons 22 et 23, les rouleaux 27,28 et 29 sont isolés par des plaquettes latérales 35 et 35' disposées à angles droits et fixées par des vis 36 à la traverse intermédiaire 3. 



   Si l'on actionne la manivelle 20 pour lever le rideau,la courroie sans fin est mise en mouvement par les rouleaux de friction 27,28 et 29 dans la direction indiquée par la flèche (figure 2) forçant ainsi le rideau sur toute la longueur des cannelures 18 et 18' jusqu'à ce qu' il arrive à la position de la figure 1.

   Pour retenir la courroie sans fin, et avec elle, le rideau, dans cette position levée, la traverse 3 porte un rou leau 37 qui coopère avec le rouleau de friction 29 de telle manière que si l'on cesse d'actionner la manivelle 20, la courroie se plisse sous le poids du rideau, dans des proportions insignifiantes, mais cependant suffisantes pour empêcher le passage de la courroie entre les rouleaux 29 et 37 qui sont disposés si près l'un de l'autre que la courroie ne peut y passer, mais se trouve fermement maintenue, ce qui empêche la descente spontanée du ridéau. 



   L'application du rideau à une fenêtre, conformément à l'in- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 vention, ne diffère pas essentiellement de l'application   à une   porte telle qu'on vient de la décrire. On voit cette application    dans les figures 8,9 et 10 ; lafenêtre comporte les côtés al -   longés du cadre 40, qui s'étendent dans le parapet ou appui 38, c'est-à-dire dans la partie inférieure de la traverse ou jet d'eau 39, correspondant à la traverse 3 de la porte. Ces éléments 40 sont pourvus de cannelures de guide pour le rideau, de forme semblable à celles précédemment décrites. Il est entendu que le parapet 38 sera creux pour produire l'espace ou caisse analogue à celui constitué par les doubles parois 2 de la partie inférieure de la porte, et destiné à recevoir le rideau dans sa position basse. 



   L'arrangement et la construction du rideau lui-même sont exactement les mêmes que ceux déjà décrits pour la porte (figures 1 à 3). 



   On a introduit une certaine modification dans la nouvelle exécution ; elle consiste dans la disposition en forme de triangle des rouleaux de friction 27,28 et 29 (voir figures 9 et 10). on remarquera que, dans cette réalisation de l'invention, les rouleaux de friction peuvent aussi être disposés en file verticale ; mais chaque fois que le permettra la grosseur de la traverse 3 ou 39 dans laquelle le mécanisme de montée et de descente du rideau est encastré, on préfèrera la disposition en forme de triangle qui donne une surface de frottement plus grande. 



   Une autre modification consiste dans ce fait que les lames supérieure 13 et inférieure 14 du rideau, comportent une cannelure 41 qui s'adapte sur un fer angulaire 42 fixé à la traverse 39 au moyen de vis 43 ou par tout autre moyen. On évite ainsi le rebord 17 (figure 2) car, en baissant le rideau, cette cannelure 41 rencontrant le fer angulaire limitera le mouvement de descente du rideau et en le montant la dernière lame 14 peut être déviée latéralement, par un élément de poussée adéquat 44, comme le montre clairement la figure 10, de sorte que la cannelure 41 coopé- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 rera avec le fer angulaire 42 et maintiendra le rideau dans la position levée. Avec cet arrangement, que le rideau soit levé ou baissé, l'eau ne peut entrer dans la partie inférieure de la structure.

   Cette modification ainsi décrite et dessinée, peut être également introduite dans le système précédemment détaillé concernant la porte. 



   Quant à toutes les autres parties composant l'ensemble conforme à l'invention, en ce qui concerne . construction, disposition et opération, elles sont identiques dans les deux formes d'exécution décrites. 



   Il est entendu que la présente invention ne se borne en aucune manière aux formes d'exécution décrites et représentées ; mais que par exemple, on peut construire de façon analogue des portes à un seul battant, et qu'on peut varier la forme et la disposition des différentes parties de l'ensemble suivant les nécessités de l'application, sans sortir des limites de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   L'invention a pour objet :
1. Un nouveau genre de portes et de fenêtres, en matière quelconque appropriée, caractérisées par ce fait que les portes et les fenêtres comprennent, faisant corps avec elles, un rideau glissant souple mis en mouvement par un mécanisme actionné à la main, en combinaison avec une courroie sans fin, arrangée pour forcer le rideau à glisser le long de cannelures guides appro priées pour guider le rideau dans ses mouvements de montée et de descente ; les dites portes et fenêtres comportant, en outre, une caisse ou espace creux dans la partie inférieure de leur structure pour recevoir et dissimuler le rideau dans sa position abaissée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  New kind of doors and windows with sliding curtains.



   The present invention relates to a new type of doors and windows, made of wood, iron or any other suitable material, with sliding curtains of a special model, which are incorporated as part of the structure, either d 'a single leaf door, either from each leaf of a double door or from a window. These curtains can be raised or lowered by hand control, by means of a suitable mechanism in combination with an endless belt attached to one end of the curtain.



   This mechanism is embedded in the intermediate cross member of a door or in the upper cross member of the parapet or window sill and the endless belt is placed in a hollow formed under this cross member by double panels of the lower part of a door or constituted in a window by a pa-

 <Desc / Clms Page number 2>

   rapet or hollow support. The hollow or box thus formed is intended to receive the sliding curtain in its lowered position, so that, in this position, it is completely hidden.



   In the present invention, the curtain is formed by a large number of molded slats, freely articulated between them by the two fields where they fit together alternately in a groove (male and female). Each of the slats that form the curtain is provided with two (or more) oblique longitudinal mortises which, without showing from the outside to the inside, will on the other hand allow the air to pass freely for ventilation from the inside. . The slats are joined together by means of one or more ribbons depending on the width of the curtain which pass through one or more holes, as the case may be, made in each of the slats and which are fixed in the extreme slats. .



   The curtain is applied to the interior fields of the leaves on the exterior face of a door or on the sides of a window frame, in which a groove is made, cut directly from the material of these parts or made up of an added body. , of U-section. This groove serves as a guide for the curtain in its entire course from the raised position to the lowered position, and vice versa, and, to do this, originates immediately under the upper cross member of the structure d 'a door or a window, crosses the intermediate cross member and continues to the lower cross member where it forms a semi-circular curve to return up to said intermediate cross member, limit of the travel of the curtain.

   The first slat of the curtain, which forms the head, is of larger dimensions and of different section from the other slats and carries special rabbets which serve as a stop in the descent of the curtain, pressing against the intermediate cross member so as to prevent the entry of water into the hollow space of the lower part of the structure.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   According to the invention, in a window, to make it possible to spare the empty space which is necessary to lower and accommodate the curtain, the sides of the window frame are extended to the floor, thus leaving, between these extensions, the required cavity for carrying out the invention.



   In accordance with what has just been explained, it will be seen that the invention is advantageously distinguished from the constructions of doors and windows known to date and in which the means of protection consisted of completely essential elements such as shutters, blinds. or metal curtains. As explained, there are provided, according to the invention, doors and windows in which the curtains are incorporated. The invention further enables these articles to be finished in the factory and the manufacture does not require any special installation different from that required for a common door.

   Finally, with the invention, the doors and windows completely retain the appearance of ordinary type doors and windows when the curtain is in the lowered position and is hidden; and as the mechanism for raising and lowering this curtain is operated by a removable crank, apart from the ordinary handle there are no protruding elements which can interfere in any way.



   These advantages, as well as others not explained, will emerge more clearly from the detailed description which follows, and in which reference will be made to the accompanying drawings.



   In these drawings:
Fig.l is a front elevation of a door with two wings or leaves, according to the invention, having the curtain raised in one of the leaves and showing the mechanism for raising the curtain.



   Fig.2 is a vertical section showing the curtain raising mechanism and the curtain in the lowered position.



   Fig. 3 is a cross section of the upper part

 <Desc / Clms Page number 4>

 Door.



   Figure 4 is a detail view of a slat making up the slide curtain.



   Figure 5 is a cross section of Figure 4.



   Figure 6 is a front view of two adjacent blades of the curtain.



   Figure 7 is a cross section of Figure 6.



   Figure 8 is a front elevation of a window according to the invention, with partial cutaway, and showing the mechanism for raising the curtain, and the curtain in the raised position.



   Figure 9 is a vertical section of the window showing the curtain raising mechanisms and the curtain in its lowered position.



   Figure 10 is a view similar to Figure 9 showing the curtain raised and the last blade which composes it in the desired position to keep it raised.



   In these figures, like reference numerals indicate like and corresponding parts.



   With particular reference to Figures 1 to 3, the door according to the invention is constructed in such a way that it comprises an upper part composed of a number of small panels 1 or of a single panel of larger dimension and a lower part formed of double panels 2, the two parts being connected to each other by the intermediate cross member 3. This intermediate cross member 3 as well as the upper 4 and lower cross members 5 and the leaves or leaves 6 are of the desired size to support the sliding curtain and the raising and lowering mechanism thereof and to be in proportion with the lower part formed by the double panels 2 in order to maintain the appearance of an ordinary door.



   The sliding curtain which, according to the invention, applies to this door, consists of a number of horizontal slats 7, in connection with one another, and articulated with each other.

 <Desc / Clms Page number 5>

 with the others so as to ensure the flexibility of the curtain.



   The special shape of these slats 7 is clearly seen in figures 4 to 7 inclusive and is characterized by the slightly curved internal face 8, to facilitate the movement of the curtain which will be detailed later. The articulation of the blades between them is obtained by a longitudinal projection 9 on the edge of a blade which fits into a corresponding groove 10 which is located on the opposite edge of the next or neighboring blade. These slats 7 have oblique longitudinal mortises 11 which, without allowing the view from the outside to the inside, on the other hand allow the free passage of air for the ventilation of the room provided with the door or the window in accordance with invention.

   All the slats making up the curtain are interconnected by means of one or more tapes 12, depending on the width of the curtain, fixed to the upper 13 and lower 14 slats by means of rivets, screws 15, or any similar means, and which pass through one or more suitable perforations made in said blades 7. The upper blade 13 is of larger dimension and of different section from the others as seen in FIG. 2 and comprises a rebate 16, intended to prevent the entry of water into the hollow lower part of the frame when the curtain is lowered, and a ledge 17 which limits the downward movement of the curtain by resting against the intermediate cross member 3.



   According to Figures 1 to 3, the curtain is disposed on the outer faee of the door, and when it is lowered; is completely hidden in the box formed by the double panels 2 at the bottom of the door. To ensure proper operation and movement without difficulty or complications of the curtain composed of a certain number of blades, longitudinal guide grooves 18 are provided, in which the ends of the blades 7, 13 and 14 engage. These grooves 18 can be taken directly from the mass of the leaves 6

 <Desc / Clms Page number 6>

 if their thickness is sufficient; otherwise we add 'elements 18' of U-section, fixed all along the leaves by means of screws 19 (Figure 3) or any other suitable means.

   It is understood that these additional elements 18 'are only necessary in the upper part of the frame; the guide grooves extend through the intermediate cross member 3 in the body or hollow space formed by the panels 2 in the lower part of the door; but, in the latter, these guide grooves 18 can always be taken directly from the material of the leaves 6 of the door. As can be seen clearly in figure 2, the groove passes all the way along the outer panel, forms a semi-circular curve at the bottom of the body and goes up along the opposite panel to the intermediate cross member 3. These grooves, which exist on the two leaves 6, determine the entire travel of the curtain from its raised position to its low position and establish the desired application of the curtain on the door.



   As regards particularly the mechanism for raising and lowering the curtain, this mechanism is sealed in the intermediate transom 3 and consists of a removable crank 20, combined to act on an axis 21, of a bevel gear 22, forming a gear with a similar pinion 23. On the pinion axis 23 there is a toothed wheel 24 which meshes with two other toothed wheels 25 and 26. These toothed wheels transmit their movement to rollers 27, 28 and 29, at the means of pins on which are mounted the two elements 24 and 27, 25 and 28, 26 and 29. We see the toothed wheels and their rollers arranged in a vertical line; the upper wheel 25 as well as the corresponding roller 28 have a larger diameter than the others in order to ensure the correct functioning and an easier operation of the mechanism for raising and lowering the curtain.



   The mechanism which has just been described cooperates with an endless belt 30, fixed to the last blade 14 of the curtain.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



  This belt 30 passes through the said mechanism which actuates it by friction effected by the rollers 27,28 and 27,29 and to maintain a certain tension in the endless belt 30, the latter passes over a pulley 31 arranged in the lower part. of the body formed by the double wall 2. This pulley 31 can be mounted on an idle movement axis 32 or form part thereof; this axis is supported at its two ends by boards 33 or any other suitable supports, fixed by means of screws 33 'to the leaves 6, in the semi-circular curve of the grooves 18.



  In order to prevent the belt 30 from sliding sideways, as it passes over the pulley 31, the latter is provided with annular protrusions 34 which serve as guides for the belt 30. In addition, to avoid possible contact of the belt with the toothed wheels 24, 25, 26 and the pinions 22 and 23, the rollers 27, 28 and 29 are isolated by side plates 35 and 35 'arranged at right angles and fixed by screws 36 to the intermediate cross member 3.



   If the crank 20 is operated to raise the curtain, the endless belt is set in motion by the friction rollers 27, 28 and 29 in the direction indicated by the arrow (figure 2) thus forcing the curtain over the entire length grooves 18 and 18 'until it reaches the position of figure 1.

   To retain the endless belt, and with it the curtain, in this raised position, the cross member 3 carries a roller 37 which cooperates with the friction roller 29 in such a way that if the crank 20 is stopped , the belt wrinkles under the weight of the curtain, in insignificant proportions, but still sufficient to prevent the passage of the belt between the rollers 29 and 37 which are arranged so close to each other that the belt cannot there pass, but is firmly held, which prevents the spontaneous descent of the rider.



   The application of the curtain to a window, in accordance with the in-

 <Desc / Clms Page number 8>

 vention, does not differ essentially from the application to a door as just described. We see this application in Figures 8, 9 and 10; the window comprises the sides along the frame 40, which extend into the parapet or support 38, that is to say in the lower part of the cross member or water jet 39, corresponding to the cross member 3 of the door. These elements 40 are provided with guide grooves for the curtain, similar in shape to those previously described. It is understood that the parapet 38 will be hollow to produce the space or box similar to that formed by the double walls 2 of the lower part of the door, and intended to receive the curtain in its lower position.



   The arrangement and construction of the curtain itself are exactly the same as those already described for the door (Figures 1 to 3).



   A certain modification has been introduced in the new execution; it consists in the triangle-shaped arrangement of the friction rollers 27, 28 and 29 (see Figures 9 and 10). it will be noted that, in this embodiment of the invention, the friction rollers can also be arranged in a vertical line; but whenever the size of the crossmember 3 or 39 in which the mechanism for raising and lowering the curtain is embedded will allow it, the triangle-shaped arrangement will be preferred, which gives a larger friction surface.



   Another modification consists in the fact that the upper 13 and lower 14 slats of the curtain include a groove 41 which fits on an angular iron 42 fixed to the cross member 39 by means of screws 43 or by any other means. This avoids the flange 17 (Figure 2) because, by lowering the curtain, this groove 41 meeting the angular iron will limit the downward movement of the curtain and by mounting the last blade 14 can be deflected laterally, by a suitable thrust element 44, as clearly shown in Figure 10, so that the groove 41 cooperates

 <Desc / Clms Page number 9>

 rera with angular iron 42 and keep the curtain in the raised position. With this arrangement, whether the curtain is raised or lowered, water cannot enter the lower part of the structure.

   This modification thus described and drawn can also be introduced into the previously detailed system concerning the door.



   As for all the other parts composing the assembly according to the invention, as regards. construction, arrangement and operation, they are identical in the two embodiments described.



   It is understood that the present invention is in no way limited to the embodiments described and shown; but that for example, one can similarly build doors with a single leaf, and that the shape and arrangement of the different parts of the assembly can be varied according to the requirements of the application, without going beyond the limits of the 'invention.



   CLAIMS.



   The subject of the invention is:
1. A new kind of doors and windows, in any suitable material, characterized in that the doors and windows comprise, integral with them, a flexible sliding curtain set in motion by a mechanism operated by hand, in combination. with an endless belt, arranged to force the curtain to slide along suitable guide grooves to guide the curtain in its up and down movements; said doors and windows further comprising a box or hollow space in the lower part of their structure to receive and conceal the curtain in its lowered position.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2. Nouveau genre de portes et de fenêtres suivant revendication 1, caractérisé par ce que le rideau glissant souple incor- <Desc/Clms Page number 10> poré aux portes et aux fenêtres se compose d'un certain nombre de lames horizontales articulées librement entre elles par les deux champs, où elles s'encastrent alternativement dans des cannelures mâles et femelles et reliées entre elles au moyen d'un ou de plusieurs rubans fixés aux lames supérieure et inférieure et ,passant à travers un ou plusieurs orifices pratiqués dans les lames intermédiaires les laissant souples quoique solidement reliées. 2. New type of doors and windows according to claim 1, characterized in that the flexible sliding curtain incor- <Desc / Clms Page number 10> poré to doors and windows consists of a number of horizontal slats freely articulated between them by the two fields, where they fit alternately into male and female grooves and connected to each other by means of one or more ribbons attached to the upper and lower slats and passing through one or more orifices made in the intermediate slats leaving them flexible although firmly connected. 3. Nouveau type de portes et de fenêtres, suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les lames composant le rideau glissant comprennent des mortaises obliques pour permettre le passage libre de l'air pour la ventilation de la pièce pour vue de ces portes et de ces fenêtres. 3. New type of doors and windows, according to claims 1 and 2, characterized in that the blades making up the sliding curtain include oblique mortises to allow the free passage of air for ventilation of the room for view of these doors. and these windows. 4. Nouveau type de portes et de fenêtres, suivant revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de manoeuvre normal pour la montée et la descente du rideau comporte une manivelle amovible se fixant sur un axe d'un pignon conique engrenant avec un autre pignon similaire transmettant le mouvement à un jeu de roues dentées, correspondant individuellement à des rouleaux de friction qui agissent sur une courroie sans fin pour monter ou descendre le rideau. 4. New type of doors and windows, according to claim 1, characterized in that the normal operating mechanism for raising and lowering the curtain comprises a removable crank fixed to an axis of a bevel gear meshing with another gear Similar transmitting motion to a set of cogwheels, individually corresponding to friction rollers which act on an endless belt to raise or lower the curtain. 5. Nouveau type de portes et de fenêtres, suivant revendication 4, caractérisé en ce que le mécanisme de montée et de descente du rideau est encastré dans la traverse intermédiaire du bâti et, selon sa grosseur, les rouleaux de friction de ce mécanisme sont disposés en file verticale ou sous forme de triangle, cette dernière disposition étant préférable en raison de l'augmentation de la surface et de l'efficacité du frottement entre les rouleaux et la courroie sans fin. 5. New type of doors and windows, according to claim 4, characterized in that the mechanism for raising and lowering the curtain is embedded in the intermediate cross member of the frame and, depending on its size, the friction rollers of this mechanism are arranged. in a vertical line or in the form of a triangle, the latter arrangement being preferable because of the increase in the surface area and the efficiency of the friction between the rollers and the endless belt. 6. Nouveau type de portes et de fenêtres, suivant revendication 1, caractérisé en ce que la courroie sans fin qui constitue la connexion entre le rideau glissant et son mécanisme est fixée à la dernière lame de ce rideau, passe par le mécanisme <Desc/Clms Page number 11> et sur une poulie d'un mouvement fou, convenablement disposé dans la partie inférieure du bâti, la dite poulie portant des saillies annulaires de guide pour la courroie. 6. New type of doors and windows, according to claim 1, characterized in that the endless belt which constitutes the connection between the sliding curtain and its mechanism is fixed to the last blade of this curtain, passes through the mechanism <Desc / Clms Page number 11> and on a pulley of a crazy movement, suitably disposed in the lower part of the frame, the said pulley carrying annular guide projections for the belt. 7. Nouveau type de portes et de fenêtres, suivant revendications 1,4 et 5, caractérisé en ce que les rouleaux de friction sont isolés par des séparations latérales, ajustées à angle droit à la traverse intermédiaire pour prévenir le contact éventuel de la courroie sans fin avec le jeu des roues dentéeset despignons. 7. New type of doors and windows, according to claims 1,4 and 5, characterized in that the friction rollers are isolated by lateral separations, adjusted at right angles to the intermediate cross member to prevent possible contact of the belt without end with the play of toothed wheels and pinions. 8. Nouveau type de portes et de fenêtres, suivant revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités des lames qui composent le rideau glissant, jouent dans des cannelures guides, prises directement dans la matière des battants de la porte ou des éléments latéraux du cadre de la fenêtre, ou bien constituées par des éléments de section en U, ajoutés et fixés au moyen de vis aux battants ou éléments latéraux. 8. New type of doors and windows, according to claim 1, characterized in that the ends of the blades which make up the sliding curtain, play in guide grooves, taken directly in the material of the door leaves or of the side elements of the frame window, or constituted by U-section elements, added and fixed by means of screws to the leaves or side elements. 9. Nouveau type de portes et de fenêtres, suivant revendication 8, caractérisé en ce que les cannelures-guides du rideau glissant s'étendent vers le bas depuis la traverse supérieure du bâti, traversent la traverse intermédiaire et continuent jusqu'à la traverse inférieure où elles forment une courbe semi-circulaire pour remonter jusqu'à la dite traverse intermédiaire ; déterminant ainsi toute la course du rideau depuis sa position levée jusqu'à sa position basse et établissant ainsi l'application exacte du rideau à une porte ou à une fenêtre. 9. New type of doors and windows, according to claim 8, characterized in that the guide grooves of the sliding curtain extend downwards from the upper cross member of the frame, pass through the intermediate cross member and continue to the lower cross member. where they form a semi-circular curve to go up to said intermediate cross member; thus determining the entire stroke of the curtain from its raised position to its lowered position and thus establishing the exact application of the curtain to a door or window. 10. Nouveau type de portes et de fenêtres suivant revendications 1 et 9, caractérisé en ce que, pour l'établissement des susditescannelures dans la partie inférieure du bâti, lorsqu'il s'agit de fenêtres sans panneaux, on prolonge les éléments latéraux du cadre jusqu' au plancher de la pièce. 10. New type of doors and windows according to claims 1 and 9, characterized in that, for the establishment of the aforesaidcannelures in the lower part of the frame, in the case of windows without panels, the side elements of the frame are extended. frame to the floor of the room. 11. Nouveau type de portes et de fenêtres, suivant revendications 1 à 10, caractérisé en ce que, pour dissimuler le rideau coulissant dans sa position basse, on établit un espace creux ou <Desc/Clms Page number 12> caisse formée par des panneaux doubles dans la partie inférieure du bâti et limitée latéralement par les battants de la porte ou par les éléments latéraux prolongés du cadre de la fenêtre. 11. New type of doors and windows, according to claims 1 to 10, characterized in that, to conceal the sliding curtain in its lower position, a hollow space is established or <Desc / Clms Page number 12> box formed by double panels in the lower part of the frame and limited laterally by the door leaves or by the extended side elements of the window frame. 12. Nouveau type de portes et de fenêtres suivant revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de retenue du rideau dans sa position levée, lesquels consistent en un rouleau de mouvement fou en combinaison avec un des rouleaux de frottement du mécanisme qui actionne le rideau, ou consistent en une cannelure longitudinale établie dans la der nière lame et coopérant avec un fer angulaire fixé à la traverse intermédiaire du bâti ; cette lame pouvant être déviée latéralement de son chemin régulier par un élément de poussée approprié. 12. New type of doors and windows according to claims 1 to 11, characterized in that there are provided means for retaining the curtain in its raised position, which consist of a crazy movement roller in combination with one of the friction rollers. of the mechanism which actuates the curtain, or consist of a longitudinal groove established in the last blade and cooperating with an angular iron fixed to the intermediate cross member of the frame; this blade being able to be deflected laterally from its regular path by a suitable pushing element. 13. Nouveau type de portes et de fenêtres suivant revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu pour em pêcher l'entrée de l'eau dans la partie inférieure du bâti, des moyens consistant en une feuillure appropriée établie dans la lame supérieure du rideau ou en une cannelure longitudinale coopérant avec le fer angulaire mentionné dans; la revendication précédente. 13. New type of doors and windows according to preceding claims, characterized in that it is provided to prevent the entry of water into the lower part of the frame, means consisting of a suitable rebate established in the upper blade of the curtain or in a longitudinal groove cooperating with the angular iron mentioned in; the preceding claim. 14. Un nouveau type de portes et de fenêtres, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, en substance comme décrit et représenté au dessin annexé. 14. A new type of doors and windows, according to any one of the preceding claims, substantially as described and shown in the accompanying drawing. 15. Un rideau souple coulissant à combiner aux portes et fenêtres, en substance comme décrit et représenté au dessin annexé. 15. A flexible sliding curtain to be combined with doors and windows, in substance as described and shown in the accompanying drawing. 16. Un mécanisme de manoeuvre manuelle pour rideaux souples à combiner à des portes et fenêtres, en substance comme décrit et représenté au dessin annexé. 16. A manual operating mechanism for flexible curtains to be combined with doors and windows, in substance as described and shown in the accompanying drawing.
BE398305D BE398305A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE398305A true BE398305A (en)

Family

ID=64839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE398305D BE398305A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE398305A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2231978B1 (en) Closure device comprising at least one concertina-folding closure
EP0757745A1 (en) Closure device with a flexible screen
FR2503235A1 (en) SLIDING DOOR OR WINDOW
BE1014753A3 (en) Doors set.
EP0542338B1 (en) Industrial door with an insulated screen which can be rolled up
EP1680571B1 (en) Double screen rapid door
EP0430834B1 (en) Monobloc box for roller shutter
EP2504514B1 (en) Quick-operating door having an improved lateral seal
BE398305A (en)
WO2006016015A1 (en) Device for producing aboveground open or closed structures
EP0818601A1 (en) Roller shutter with thin lamellae, which are joined and have straight edges
FR2614929A1 (en) Shutter for a roller blind
EP2048320B1 (en) Roller shutter comprising a shade with tiltable slats
EP0889194A1 (en) Roller shutter
EP2313593B1 (en) Door for a swimming pool house
FR2934310A1 (en) Roller blind for closing window opening in wall of building, has plaster strip fixed to front wall of roller blind case in detachable manner, by retaining connector that is placed in gripping position and releasing position
FR2614928A1 (en) Roller blind for doors, windows and other openings
FR2983896A1 (en) TRUNK FOR ROLLING SHUTTERS OR THE LIKE
FR2516585A1 (en) Metallic frame for doors, windows etc. - comprises uprights and cross-members which are secured together using right angled brackets
BE1008321A3 (en) Roller blind closure device
BE1009059A6 (en) Flexible curtain closure device
EP1396603B1 (en) Sectional door leaf and door comprising such a leaf
EP0965723B1 (en) Roller shutter for door, window or the same
FR2657393A1 (en) Shutter assembly for bay window
BE542490A (en)