<Desc/Clms Page number 1>
pour$ MATERIEL DE PREPARATION ET D'EPANDAGE DES PRODUITS
EMI1.1
EYDB00ÀRç0113S¯à¯PIIOEERS POUR ROUTES .
La présente invention vise un matériel destiné à la préparation sur chantier fixe ou mobile des produits hydrocarbonés à fillers, en toutes proportions convenables, , et à leur épandage sur les routes ou autres sols et surfaces analogues.
Il est déjà connu d'incorporer des fillers de diverses natures, en particulier minérales ou combustibles, en suspensions
<Desc/Clms Page number 2>
dans les hydrocarbures goudronneux, bitumineux ou asphaltiques qui conviennent aux divers revêtemants des routes ou autres sols et surfaces analogues. Mais l'homogénéité de la suspen- sion du filler dans la masse liquide hydrocarbonnée, qui nécessite l'égalité de température en tous les points, était rendue difficile par la faible conductibilité ,calorifique de l'hydrocarbone et par la mauvaise convection de la chaleur due tant à la viscosité de l'hydrocarbone qu'au pouvoir "flottant" des fillers combustibles qui sont les plus efficaces.
En outre, dans les procédés antérieurs, il n'y avait pas, dans toute la masse simultanéité de l'agitation et du chauffage, ce qui ralentissait l'opération et créait le risque de modifier la nature de certains fillers
La présente invention a pour objet un matériel pour la préparation @ et l'épandage des produits hydrocarbonés à fillers, caractérisé par le fait qu'il comprend d'une part une mélangeuse sur remorque comportant le mélangeur proprement dit avec un moteur pour actionner son dispositif agitateur, une chaudière à vapeur fournissant la vapeur au dit mélangeur et actionnant une pompe, et une grue actionnée par le moteur, et d'autre part une épandeuse sur camion automobile comportant un réservoir à agitateur,
un moteur auxiliaire actionnant le dit agitateur et un diffuseur à turbine pour répandre le produit, et pour fonctionner alternativement avec le dit diffuseur à turbine, une rampe d'épandage desservie par une pompe actionnée par le dit moteur auxiliaire.
Ce matériel remédie aux lacunes indiquées plus haut; il assure-la simultanéité de l'agitation et du chauffage, fournit un mélange homogène et d'égale température dans toute sa masse et permet son stockage pendant un temps convenable aux
<Desc/Clms Page number 3>
conditions d'emploi les plus variées sans modification sensible du régime de suspension des fillers ainsi que l'épandage facile d'un produit régulier en quantité déterminée.
La figure 1 représente la mélangeuse vue en élévation latérale avec arrachements partiels.
La figure 2 mohtre la mélangeuse vue en coupe transversale.
La figure 3 est une vue en élévation latérale partiel- lement en-coupe de l'épandeuse et
La figure 4 en est une vue en coupe transversale,
La mélangeuse comporte: Ùn réservoir semi-cylindrique horizontal calorifugé 1, à l'intérieur duquel tourne, sur l'arbre 2, un agitateur consti.,-. tué par un tube enroulé, en hélices 3; sur ces hélices sont fixées des entretoises et pales en tôle 4, dont la forme spéciale assure,avec le minimum de frottement; et ' de jeu contre l'inté- rieur du réservoir 1, l'entraînement:
des matières suivant des pians sensiblement perpendiculaires aux spires d'hélices 3, et En outre un cheminement longitudinal de manière à porter au' maximum pratique les échanges de chaleur entre fluides comme il sera expliqué plus loin.
A ses deux extrémités, le tube 3 est replié et prolongé suivant l'axe 2 de l'hélice dans une partie formant tourillon 5 qui tourne dans un palier 6, ces extrémités sont reliées par l'intermédiaire de presse-étoupe,, d'une part à une conduite d'alimentation de vapeur 7 et, d'autre part, à une conduite d'eau condensée 8, de sorte que le serpentin mobile formé par les hélices 3 peut être parcouru pendant sa rotation par un courant de vapeur.
A la partie supérieure du réservoir semi-cylindrique,
<Desc/Clms Page number 4>
se trouve une trémie 9 régnant sur toute la longueur du réservoir et destinée à l'introduction réglée des fillers. Cette trémie 9 comporte un tamis 10 à larges mailles, destiné à arrêter les corps étrangers et permettant le déversement et le dosage des fillers en nappe mince parallèle à l'axe de tout le système.
La trémie 9 occupe le 1/3 de la largeur du réservoir 1. Le reste de cette largeur est occupé par des couvercles à charnières au milieu de l'un desquels, celui qui est le plus éloigné de la pompe 14, de préférence, se trouve une crépine démontable 12, destinée à la fois au remplissage des goudrons ou autres hydrocarbures entrant dans la préparation du produit et, comme il sera décrit, à la filtration du produit fini en circulation méthodique, à l'aide d'une rampe 12 bis pouvant être alimentée dans les deux sens
Dans la construction représentée sur la figure 1, la mélangeuse comporte également une chaudière à vapeur de dimen- sions proportionnées à l'importance du dispositif, une pompe 14 destinée à la manutention du liant hydrocarboné et du produit fini, un moteur 15 actionnant le dispositif d'agitation,
une grue 16 ou autre dispositif élévateur destiné à monter les sacs de filler au niveau de la trémie 9, la chaudière 13 ci-dessus in@dquée alimentant à la fois le système des hélicès 3 de l'égita- teur, et la pompe 14. Un niveau indicateur de jauge 17 et un indicateur de température 18 permettent de contrôler la quantité et l'état des produits.
Le tout peut être monté sur une remorque 19 susceptible d'être attelée à l'épandeuse dont la description est faite plus loin ou installé à poste fixe, selon les nécessités.
L'épandeuse établie selon l'invention et dont une forme
<Desc/Clms Page number 5>
de réalisation a été représentée à titre d'exemple en figures 3 et 4 ci-annexées, comporte: "
Un réservoir cylindrique calorifugé 1, muni d'un agitateur à huit palettes 2. Cet agitateur 2 est monté dans l'axe du réservoir 1, 'dans des conditions de frottement: et de jeu semblables à celles des pales et entretoises 4 de la mélangeuse décrite ci-dessus. Le tout est monté sur un châssis mû par un moteur., un châssis'de camion dans l'exemple choisi, le moteur du dit camion pouvant actionner l'agitateur 2.
Cet agitateur 2 est de préférence actionné par un moteur auxiliaire 3, de façon è tourner à une vitesse constante choisie, par exemple entre 30 à 60 tours par minute environ.
Ce moteur 3 peut également, à volonté, actionner une turbine-diffuseur 4, de modèle connu, alimentée par simple gravité et dont le'débit peut être réglé à distance du poste de direction du camion.
Le châssis comporte en outre, à titre de complément ou de variante, une rampe 5 munie de pulvérisateurs 6 alimentés par une pompe 7, Les pulvérisateurs 6 comportent chacun une tige-pointeau 9 pouvent obturer, régler ou déboucher leur orifice de sortie et susceptibles d'être manoeuvres en marche, l'ouverture réglable d'un nombre choisi de pointeaux permettant de couvrir, par épndage la largeur désirée de route, sol ou surface analogue.
Les extrémités de la rampe 5 peuvent être repliées par exemple à l'aide de rotules 9 pour le transport sur :boute du dispositif, de façon à ne pas dépasser la largeur du véhicule de support.
Le débit de la pompe d'alimentation 7 peut être réglé depûis le poste de direction du camion et, en ordre de
<Desc/Clms Page number 6>
marche, la machine ainsi décrite utilise, soit la rampe 5 et ses pulvérisateurs 6, soit la turbine-diffuseur 4.
Le procédé d'emploi de ce matériel est le suivant: La mélangeuse (fig, 1 et 2) est remplie du.liant hydrocarboné convenable jusqu'au niveau fixé par la qualité du mélange à obtenir (pn peu au-dessous de la partie supérieure des spires de l'agitateur). Pour cela, la pompe 14 peut aspirer directe- ment dans une citerne de stockage. Le liant hydrocarboné est déversé à travers la crépine 12, à l'aide de la rampe 12 bis et y laisse les impuretés principales du produit avant de tomber dans le réservoir 1.
La vapeur de la chaudière 13 est alors admise dans les hélices tubulaires 3 du serpentin agitateur qui est mis en mouvement.
Par-le jeu des hélices, des pales et de la température, il s'établit une circulation de la matière, à la fois suivant une direction horizontale (du fait de l'inclinaison des spires) ce qui met le produit en contact intime successivement avec la série des hélices 3, dont les plans successifs sont ainsi traver sés avec le maximum de bonne condition d'échange de chaleur, et suivant des directions verticales de bas en haut et de haut en bas, en même temps qu'il se crée un mouvement de rotation de la masse autour de l'axe, ce qui constitue au total Tin brassage en tous sens par agitateur chauffant suppléant au manque de convocation de la chaleur dans les hydrocarbures et matières employées, rendant tout de suite uniforme en tous ses points la température en accroissement;
régulier dans les matières en traitement.
La trémie 9 étant alors remplie du filler convenable, la trappe 11 le laisse écouler en quantité et épaisseur de
<Desc/Clms Page number 7>
nappe réglées selon le produit à obtenir. Le filler ainsi intro- duit régulièrement est immédiatement et progressivement dispersé dans toute la masse également chaude et de viscosité égale en tous ses points, et participe à la circulation déjà décrite des produits en travail jusqu'à fin de l'opération qui aboutit ainsi à une suspension intime et égale des fillers dans le liant, sans différence d'un, point à l'autre de la masse ni agglomérations partielles, ni surchauffe, cracking ou cokéfaction des produits.
Lorsque la température finale du mélange ainsi obtent est atteinte, on pompe ce produit fini par la pompe 14 et on le fait circuler en circuit fermé dans l'appareil par la'rampe 12 bis, la crépine 12 et le fond du réservoir 1, dans lequel $spire la pompe 14.
Pendant cette opération, la crépine 12 filtre les quelques impuretés qui auraient pu échapper aux opérations précédentes et épure le produit fabriqué.
Le mélange ainsi terminé et épuré est déversé, soit dans une épandeuse, si la stabilité du filler est suffisante, soit dans l'épandeuse spéciale (fig. 3 et 4), par le jeu de la pompe 7 de l'épandeuse.
Cette épandeuse étant mise en mouvement ou non, son malaxeur agitateur 2 est mis en marche à volonté durant le transport ou l'attente au lieu d'épandage.
Durant les opérations qui précèdent la mélangeuse (fig. 1 et 2) reste fixe auprès des stocks de matières premières,, et l'épandeùse (fig, 3 et 4), ou les épandeuses, qu'elle alimente sont seules conduites jusqu'au lieu d'épandage.
Lorsque la distance le commande, la mélangeuse attelée à l'épandeuse, se déplace avec elle mers un nouveau chantier.