<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE GOMMANDE ELECTRIQUE POUR METIERS A TISSER, MACHINES A TISSER ET AUTRES.
Il est désirable ou même nécessaire que les métiers à tisser, les machines à tisser et autres machines @@ @ @ s'arrêtent ou se trouvent au repos, toujours dans une position déterminée Par exemple, dans les métiers à tisser, après l'arrêt du métier, le battant doit, dans sa position finale, se trouver, par rapport au tissu, dans une position qui permet d'exécuter commodément des opérations diverses, telles que nouages de filet eté. Ainsi, dans les métiers conformes à ceux décrits par l'inventeur Mr.
PHILY, dans ses brevets antérieurs, il est désirable que l'arrêt du métier soit produit lorsque la barre à peigne est complètement retirée en arrière, la barre à ouvrage étant soulevée. Egalement, souvent., pour la remise en route d'une machine, une position déterminée peut être désirable.
<Desc/Clms Page number 2>
ar exemple, pour les métiers à tisser, il convient que l'arbre manivelle ait, lors de la reprise, aooompli déjà une rotation complète avant que se produise le premier lancement de la navette, afin que le moteur d'entraînement ait, an moment de ce lancement de navettes déjà pris sa vitesse de rotation normale et que le lancement de la navette s'effectue alors avec la force nécessaire* Jusqu'à présenta après son arrêta la machine est amenée à la main dans la position désirée.
La présente invention a pour objet une commande électrique pour métiers à tisser, machines à tisser et autres maohines dans lesquels la machine entrainée est, après l'arrêt de l'entraînement, amenée automatiquement dans une position déterminée.
Conformément à la présente invention, après que le moteur d'entraînement a fonctionné dans le sens normale de rotation, puis a été retiré de son circuit d'alimentation, ce moteur est à nouveau, et automatiquement, mis en circuit et, pendant un court instant dans un sens de rotation opposée Lorsque la machine a atteint la position désirée, le moteur d'entraînement est automatiquement et définitivement mis hors circuit* Pour la mise en circuit du moteur d'entraînement, on combine celui-ci avec des interrupteurs qui peuvent être verrouillés électriquement ou mécaniquement l'un par rapport à l'autre.
Le courant de commande de l'interrupteur de marche arrière est commandé par un interrupteur auxiliaire dont l'actionnement dépend de la position de la machine* Un disque rainuré ou à came relié à l'arbre manivelle ou à une partie similaire de la machine est utilisé pour l'actionnement de cet interrupteur auxiliaire.
Les dessins oi-joints donnés à titre d'exemple et qui ne sauraient en aucune façon limiter la portée de la présente invention monrem@ t Pigure 1, un dispositif de commande conforma à
<Desc/Clms Page number 3>
l'invention*
Figures 2, 3, 4,, divers modes d'exéoution du dispositif de commande de la marche'arrière*
Cana la figure 1, 1 est le moteur d'aotionnement du métier à tisser. 2 et 3 sont les interrupteurs de mise en oirouit du moteur. 4: est le réseau de oourant alternatif d'alimentation du moteur.
Les interrupteurs 2 et 5 sont verrouillés électriquement l'un par rapport à l'autre au moyen de contacts 5 et 6* L'interrupteur 2 possèdes en outre, un contact de maintien automatique 7. Les interrupteurs à bouton poussoir 8 et 9 servent pour la mise en route et pour l'arrêt du moteur d'aotionnement du métier- Le circuit de oommande de 1!interrupteur 3 est amené sur les contacta d'un Interrupteur 10 qui est commandé par un disque à came 11.
Le disque à came 11 qui est calé sur l'arbre manivelle du métier possède une entaille 12.
Le mode de fonctionnement de ce dispositif de commande est le suivant :
En actionnant l'interrupteur à bouton poussoir 8, le oirouit de oommande de l'interrupteur 2 est fermé et, ainsi, le moteur d'entrainement 1 est placé sur le réseau dans la direction qui correspond au sens de fonctionnement du métiers Lors de la mise en circuit de l'interrupteur 2, le contact de maintien automatique 7 qui raooorde le circuit de l'interrupteur au bouton poussoir 8 est fermé, de sorte que l'interrupteur reste en circuit* mime après la libération du bouton poussoir 8.
Le métier démarre donc et entre en fonctionnements Si maintenant, le dispositif de commande est mis hors circuit en actionnant l'interrupteur à bouton poussoir 9,, l'interrupteur 2 est ouvert et le contact de verrouillage 6 est fermé de sorte que le circuit de fermeture de l'interrupteur 3 de marcha arrière est fermé en ce point. Comme le circuit de contrôle de l'interrupteur 3 comprend aussi les contacts de l'interrupteur 10 qui est commandé par le disque à came 11- le circuit de mise
<Desc/Clms Page number 4>
en action de l'interrupteur 5 est fermé lorsque l'arbre manivelle se trouve dans une position autre que oelle déterminée par l'échancrure 12.
L'interrupteur 3 est dono fermé et les parties mobiles du métier. après avoir été freinées rapidement par le contre-courante sont amenées dans la position désirée par une marche en arrière. Lorsque cette position est atteinte, le disque à came 11, grâce à l'évidement 12, libère l'interrupteur 10 et produit ainsi l'ouverture de l'interrupteur 3 et. de la sorte. l'arrêt définitif du métier. Pour éviter un entrainement complémentaire du métier, après la mise hors circuit du moteur de l'arbre d'entraînement. un frein mécanique peut encore être prévu; ce frein peut être placé sous la dépendanoe d'un interrupteur monté en parallèle avec l'enroulement du stator du moteur.
Grâce à la présente invention. lors de chaque ouverture de l'interrupteur de fonctionnement 2, le métier est porté automatiquement dans la position désirée par marche arrière,, De la sorte, il est indifférent que la mise hors circuit soit produite à la main par l'interrupteur 9 ou automatiquement, (par exemple, quand l'alimentation du fil de trame est interrompue) par tout autre interrupteur monté en parallèle avec le bouton poussoir 9.
Dans l'exemple d'exécution représenté figure 1, l'interrupteur 10 commandé par le disque à oame 11 est mis en circuit et hors oirouit lors de chaque rotation de l'arbre manivelle, de telle sorte qu'une usure de ses contacta se produit très rapidement. A @@ point de vue la disposition de la figure 2 est plus avantageuse; suivant cette disposition pendant la marche normale, l'interrupteur 10 est maintenu dans sa position hors oirouit.
Ge résultat est obtenu au moyen d'un aimant 13 avec bobine de retenue montée en série aveo l'enroulement tracteur de 1-*-Interrupteur 2. Au lieu du montage en série, le montage en parallèle peut également être appliquée
<Desc/Clms Page number 5>
ou bien, la bobine de retenue de l'aimant 13 peut être mise en circuit par les contacta auxiliaires de travail de 1'interrupteur 2.
De même, l'un des conducteurs de la bobine d'arrêt Il$ peut être raccordé à l'une des phases du réseau avant l'interrupteur 2 et l'autre conducteur derrière la bobine 3 à une phase des conducteurs d'alimentation du moteur, cette phase étant choisie de manière telle que, lors de la mise en service de l'interrupteur 3, les deux conducteurs se trouvent sur la même phase du réseau et qu'ainsi la bobine de maintien ne soit pas influencée* Par conséquente tant que l'interrupteur 2 est en circuit, l'interrupteur 10 se trouve dans sa position d'ouverture* Dans ce cas, pour la commande de l'interrupteur 10, un disque à came 11 est utilisé; le bossage 12 de ce disque produit la rupture du courant de retour. Pour le reste, le mode de fonctionnement dû dispositif représenté dans la figure 2 est le même que celui du dispositif de la figure 1.
Lors de chaque mise hors de service de l'interrupteur 2, l'interrupteur 10 est libéré et maintient fermé le circuit du oourant de retour jusqu'à ce que, par 1'.arrivée du métier dans la position désirée, le aourant soit coupé par le bossage 12 de la oame 11.
Si l'on doit éviter dans tous les cas que la machine soit, après l'ouverture de l'interrupteur de fonctionnement 2, amenée dans une direction non désirée en continuant son mouvement dans la direction de son sens normal de rotation, un cliquet de blocage 14 peut être prévu; ce cliquet est libéré lorsque le moteur d'entraînement est mis hors de circuit et, en même temps, avec la oame 12 de forme appropriée, établie sur le disque 11, il s'oppose à un entraînement complémentaire de la machine dans une position indésirable* Dans ce cas, pratiquement, des organes élastiques sont prévus pour adoucir le ohoo, lors de l"arrêt instantané de la machine*
<Desc/Clms Page number 6>
Le cliquet de verrouillage 14 peut, comme cela est représenté dans la figure 5,
être uti lisé simultanément pour la commande de l'interrupteur 10.
Dans beaucoup de cas, il existe une position désirable et une position indésirable dans lesquelles la machine peut s'arrêter lorsque son moteur d'entraînement est mis hors circuit* Dans certaines oiroonstanoes, ces deux positions peuvent être très voisines l'une de l'autre. Dans oertains métiers à tisser, par exemple, la position désirée est celle dans laquelle le battant est éloigné du tissu et dans auoun cas le battant ne doit prendre la position de formation de la foule quand la navette n'a pas encore atteint la botte à navette opposée et la commande est arrêtée automatiquement par le casse-trame ou tout autre dispositif.
Dans un tel cas, suivant l'exemple d'exécution représenté dans la figure 4, le disque à came 11 peut âtre établi de la manière représentée dans cette figure. Alors, un freinage à contre-courant et une rotation arrière de la machine a lieu seulement quand le cliquet de blocage 14 s'engage, lors de la mise hors circuit de l'interrupteur de fonctionnement 2, dans l'encoche 15 du disque 11. Si la machine de trouve dans une position autre que celle de la mise hors circuit, le contre-oourant n'est pas en circuit, mais la machine est, par suite de son inertie, entraînée encore dans la position désirée.
L'applioation de l'invention n'est, en aucune façon, limitée aux métiers à tisser et aux machines à tisser.
L'invention peut, également, être appliquée à d'autres machines dans lesquelles des positions désirées ou indésirables existent. De même, par une conformation appropriée des cames, l'existence de plusieurs positions désirées ou indésirables peut ttre prise en considération.
<Desc / Clms Page number 1>
ELECTRICAL CONTROL DEVICE FOR Looms, Looms and Others.
It is desirable or even necessary that looms, weaving machines and other @@ @ @ machines stop or be at rest, always in a determined position For example, in looms, after stopping of the loom, the flapper must, in its final position, be, relative to the fabric, in a position which allows various operations to be carried out conveniently, such as tying the summer net. Thus, in trades conforming to those described by the inventor Mr.
PHILY, in his earlier patents, it is desirable that the loom shutdown be produced when the comb bar is fully withdrawn back with the work bar raised. Also, often, for restarting a machine, a determined position may be desirable.
<Desc / Clms Page number 2>
For example, for weaving looms, the crank shaft should have already fully rotated when picking up before the first launch of the shuttle occurs, so that the drive motor has, at the moment of this launching of the shuttles already taken its normal speed of rotation and that the launching of the shuttle is then carried out with the necessary force * Until now after stopping the machine is brought by hand to the desired position.
The present invention relates to an electrical control for weaving looms, weaving machines and other maohines in which the driven machine is, after stopping the drive, automatically brought into a determined position.
In accordance with the present invention, after the drive motor has operated in the normal direction of rotation, and then has been removed from its supply circuit, this motor is again, and automatically, switched on and, for a short time. moment in opposite direction of rotation When the machine has reached the desired position, the drive motor is automatically and permanently switched off * To switch on the drive motor, it is combined with switches that can be electrically or mechanically locked in relation to each other.
The control current of the reverse switch is controlled by an auxiliary switch whose actuation depends on the position of the machine * A grooved or cam disc connected to the crank shaft or similar part of the machine is used to actuate this auxiliary switch.
The accompanying drawings given by way of example and which can not in any way limit the scope of the present invention monrem @ t Pigure 1, a control device conforming to
<Desc / Clms Page number 3>
invention *
Figures 2, 3, 4 ,, various operating modes of the reverse gear control device *
Cana figure 1, 1 is the motor of aotation of the loom. 2 and 3 are the motor reset switches. 4: is the AC motor power supply network.
Switches 2 and 5 are electrically interlocked with respect to each other by means of contacts 5 and 6 * Switch 2 also has an automatic hold contact 7. Push button switches 8 and 9 are used for the starting and stopping of the loom aotation motor - The control circuit of the switch 3 is brought to the contacts of a switch 10 which is controlled by a cam disc 11.
The cam disc 11 which is wedged on the crank shaft of the loom has a notch 12.
The operating mode of this control device is as follows:
By actuating the push-button switch 8, the control button of the switch 2 is closed and, thus, the drive motor 1 is placed on the network in the direction which corresponds to the direction of operation of the looms. When switch 2 is switched on, the automatic maintenance contact 7 which re-connects the circuit from the switch to the push button 8 is closed, so that the switch remains on * even after the push button 8 has been released.
The loom therefore starts up and comes into operation.If now, the control device is switched off by actuating the push-button switch 9 ,, the switch 2 is open and the locking contact 6 is closed so that the control circuit closing of the reverse gear switch 3 is closed at this point. As the control circuit of switch 3 also includes the contacts of switch 10 which is controlled by cam disc 11 - the switching circuit
<Desc / Clms Page number 4>
in action, the switch 5 is closed when the crank shaft is in a position other than that determined by the notch 12.
Switch 3 is therefore closed and the moving parts of the loom. after having been braked quickly by the counter-current are brought into the desired position by a reverse gear. When this position is reached, the cam disc 11, thanks to the recess 12, releases the switch 10 and thus produces the opening of the switch 3 and. in this way. the final stop of the trade. To avoid additional training of the loom, after switching off the drive shaft motor. a mechanical brake can also be provided; this brake can be placed under the dependence of a switch mounted in parallel with the motor stator winding.
Thanks to the present invention. each time the operating switch 2 is opened, the loom is automatically brought to the desired position by reverse gear ,, In this way, it is irrelevant whether the switch-off is produced manually by switch 9 or automatically , (for example, when the weft thread feed is interrupted) by any other switch mounted in parallel with push button 9.
In the exemplary embodiment shown in FIG. 1, the switch 10 controlled by the oame disc 11 is switched on and off during each rotation of the crank shaft, so that wear of its contacts occurs. produced very quickly. From a standpoint the arrangement of Figure 2 is more advantageous; according to this arrangement during normal operation, the switch 10 is maintained in its out-of-view position.
Ge result is obtained by means of a magnet 13 with retaining coil mounted in series with the tractor winding of 1 - * - Switch 2. Instead of series connection, parallel connection can also be applied
<Desc / Clms Page number 5>
or else the magnet retaining coil 13 can be switched on by the auxiliary working contacts of switch 2.
Similarly, one of the conductors of the stop coil Il $ can be connected to one of the phases of the network before switch 2 and the other conductor behind coil 3 to one phase of the supply conductors of the motor, this phase being chosen in such a way that, when switch 3 is put into service, the two conductors are on the same phase of the network and thus the holding coil is not influenced. when switch 2 is on, switch 10 is in its open position * In this case, to control switch 10, a cam disc 11 is used; the boss 12 of this disc produces the rupture of the return current. For the rest, the operating mode of the device shown in FIG. 2 is the same as that of the device of FIG. 1.
Each time switch 2 is put out of service, switch 10 is released and keeps the circuit of the return current closed until, by the arrival of the loom in the desired position, the current is cut off. by the boss 12 of the oame 11.
If it is to be avoided in any case that the machine is, after opening the operating switch 2, brought in an undesired direction while continuing its movement in the direction of its normal direction of rotation, a ratchet blocking 14 can be provided; this pawl is released when the drive motor is switched off and, at the same time, with the appropriately shaped oame 12 established on the disc 11, it opposes further drive of the machine in an undesirable position * In this case, practically, elastic members are provided to soften the ohoo, when the machine stops instantly *
<Desc / Clms Page number 6>
The locking pawl 14 can, as shown in Figure 5,
be used simultaneously to control switch 10.
In many cases there is a desirable position and an undesirable position in which the machine can stop when its drive motor is switched off. * In some cases, these two positions can be very close to each other. other. In some looms, for example, the desired position is that in which the flapper is moved away from the fabric and in such a case the flapper need not assume the shed-forming position when the shuttle has not yet reached the boot. opposite shuttle and the control is automatically stopped by the weft breaker or any other device.
In such a case, according to the exemplary embodiment shown in FIG. 4, the cam disc 11 can be established in the manner shown in this figure. Then, a counter-current braking and a reverse rotation of the machine takes place only when the locking pawl 14 engages, when switching off the operation switch 2, in the notch 15 of the disc 11. If the machine is in a position other than that of switching off, the counter-current is not switched on, but the machine is, due to its inertia, still driven in the desired position.
The applioation of the invention is in no way limited to looms and weaving machines.
The invention can also be applied to other machines in which desired or undesirable positions exist. Likewise, by suitable conformation of the cams, the existence of several desired or undesirable positions can be taken into account.