BE396683A - - Google Patents

Info

Publication number
BE396683A
BE396683A BE396683DA BE396683A BE 396683 A BE396683 A BE 396683A BE 396683D A BE396683D A BE 396683DA BE 396683 A BE396683 A BE 396683A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base
electrodes
switch
instrument according
sleeve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE396683A publication Critical patent/BE396683A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/16Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using chemical substances
    • A61L2/23Solid substances, e.g. granules, powders, blocks, tablets
    • A61L2/238Metals or alloys, e.g. oligodynamic metals

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Instrument pour le traitement oligodynamique de liquides. 



   La présente invention concerne une disposition pour le traitement de liquides au moyen d'oligodynamie dans lequel le métal à action oligodynamique est amené au liquide au moyen de courant électrique à partir d'électrodes dont une au moins est en métal à action oligodynamique. L'invention a en particulier pour objet un instrument destiné au traitement oligodynamique de liquides qui présente une construction ramassée pouvant être exécuté sous une forme maniable et permettant de stériliser de très petites quantités de liquide, par exemple d'eau. 



   On peut notamment établir l'instrument conforme à l'invention sous une forme si simple qu'on puisse l'emporter avec soi dans la poche en voyage et de façon qu'il soit possible de le raccorder à une source quelconque de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 courant électrique ou bien de façon qu'il contienne luimême la source de courant. 



   Conformément à l'invention, les électrodes à introduire dans le liquide, qui cèdent le métal à action oligodynamique sous l'influence du courant électrique, sont montées sur un socle commun. Ce socle peut être établi sous forme de poignée. Les électrodes sont de préférence faites en le même métal à action oligodynamique, par exemple en argent ou en cuivre et un commutateur est disposé sur le socle pour permuter la polarité des électrodes. 



   Selon un mode de réalisation de l'invention, un manchon tournant sur le socle ou un second socle sert de commutateur, tandis que les contacts du commutateur et les ponts de contact ou contacts coopérants sont formés sur les surfaces de bout en regard l'une de l'autre du socle porte-électrodes et du socle-commutateur ou du manchon. 



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, le socle portant les électrodes ou le socle-commutateur peut être placé dans un manchon ou étui qui re- çoit en même temps une source de courant, établie notamment sous la forme d'un accumulateur sec. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, les électrodes peuvent être couvertes par un capuchon qui peut entourer le socle, de sorte que l'instrument complet, y compris la source de courant se trouve placé dans un étui fermé. 



   Pour mieux expliquer l'invention, quelques exemples de réalisation sont illustrés par le dessin annexé, dans lequel :
La fig. 1 représente schématiquement un exemple dans lequel le socle est établi avec les électrodes séparément de la source de courant. 



   La fig. 2 représente l'instrument conforme à l'invention construit sous. forme de stérilisateur de poche. 



   La fig. 3 est une coupe transversale suivant la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ligne 3-3 de la fig. 2. 



   La   f ig.   4 représente la disposition de l'instrument sur un support. 



   Les électrodes, qui peuvent être toutes deux en métal à action oligodynamique, de préférence en argent, sont désignées par 11 et 12. Elles sont montées dans un socle commun 13 en matière isolante. Ce socle peut être établi sous forme de poignée, ce qui permet de déplacer les électrodes au moyen de la poignée dans le liquide à traiter. Comme le montre la fig. 4 on peut aussi poser le socle sur un bâti de support 16 en matière quelconque, notamment en matière isolante, par exemple en verre ou porcelaine, et le mettre ainsi dans le liquide à traiter. La source de courant est désignée par 18. Comme source de courant, on peut par exemple se servir d'une pile sèche ou d'un accumulateur sec de construction usuelle, dont l'enveloppe 19 sert à former l'un des pôles; tandis que l'autre pôle est établi sous formed'électrode médiane 20.

   Dans l'exemple de réalisation de la fig. 1, la source de courant est reliée au moyen d'un fil mobile 21 avec le socle de l'instrument stérilisateur. 



   Dans l'exemple de réalisation des fig. 2 et 3, un commutateur est disposé sur le socle pour permuter la polarité des électrodes. On a prévu à cet effet dans l'exemple représenté un manchon 22 tournant sur le socle ou un autre socle 23 en matière isolante tournant contre le socle 13. Le socle 23 est en liaison conductrice au moyen du conducteur 26 avec le manchon 22, qui est emmanché dans un étui 27, qui reçoit la pile sèche 18, ainsi que le manchon 22 et les socles 23, 13. L'enveloppe   22   du manchon est donc en liaison conductrice avec l'étui 27 et l'enveloppe de la pile 18. Un contact de bout 30 du socle 23, auquel est raccordé un conducteur 31, est en contact électrique avec l'électrode médiane 20 de la pile.

   Les conducteurs 26, 31 mènent à des contacts 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en cuvettes 34, 35, 36, 37, dans lesquels des billes de contact 42, 43 sont pressées au moyen de ressorts 40, 41. Les billes et ressorts sont maintenus dans des douilles en matière conductrice 54,55, qui sont reliées par les conducteurs 58,59 avec les électrodes 11, 12. 



  Pour les maintenir dans le manchon 22, les deux socles comportent des gorges annulaires 63, 64. Le manchon 22 est fixé dans la gorge 63 par le bourrelet 66, tandis que le bourrelet 67 placé également sur le manchon 22 s'engage librement dans la gorge 64. En faisant tourner le socle 13 sur la surface de contact 25 de 90  à chaque fois,. on peut permuter la polarité des deux électrodes. On obtient de ce fait le résultat que les électrodes s'usent uniformément au cours de l'utilisation du stérilisateur. 



   Pour assurer le contact entre l'électrode médiane 20 et l'électrode de bout 30, on peut disposer un ressort de compression 70 dans l'étui 27, sous la pile 18 et à l'intérieur du couvercle de fermeture inférieur 71. En retirant le couvercle 71, on peut enlever ou changer la pile. Le couvercle supérieur 72 sert à fermer l'instrument. 



   L'exemple suivant explique le mode de fonctionnement du nouvel instrument :
Si on utilise une pile sèche ayant 52 mm. de hauteur, 14 mm. de diamètre et 1,5 volt de tension et si la grandeur des électrodes du stérilisateur est pour chacune de 5cm2 et l'écartement des électrodes de 3 mm., pour le traitement d'eau de conduite avec un courant de 4mA. la quantité de métal dissoute à la seconde est d'environ 2 gammas d'argent. Il est donc possible, pendant une durée d'action de stérilisateur de 180 secondes d'amener à un litre d'eau 360 gammas d'argent. La quantité de courant nécessaire est par conséquent de 12 mA. /minute. L'eau est ainsi faiblement bleuâtre, ce qui indique suivant les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 expériences pratiques qu'une quantité suffisante de métal est passée dans l'eau. 



   Pour la durée d'existance de l'accumulateur ou de la pile, on trouve les rapports suivants avec la décharge décrite ci-dessus : Après 4   2 heures,,   le courant tombe de 3 mA. avec 1,3 volt à 2 mA. Après au total 20 1/2 heures, le courant tombe à 1,3 mA.; après 28 1/2 heures il tom-
2 be à   1 mA .   



   L'accumulateur ou la pile peut en conséquence fournir en chiffres ronds 2640 mA./minute. Si on compte, comme indiqué ci-dessus, que 12 mA./minute sont suffisants pour amener dans un litre d'eau la quantité de métal nécessaire, on trouve qu'avec la pile sèche du type choisi 230 litres d'eau peuvent être traités. 



   On peut vérifier l'état de tension de la pile ou de l'accumulateur de la façon la plus simple à l'aide d'une petite lampe à incandescence, qu'on tient contre les deux électrodes et qu'on peut aussi le cas échéant relier constructivement et organiquement au socle ou à l'une ou l'autre partie de l'enveloppe. 



   REVENDICATIONS:- 
1  Instrument pour le traitement oligodynamique de liquides, auxquels le métal à action oligodynamique est amené au moyen de courant électrique, caractérisé en ce que les électrodesà introduire dans le liquide sont montées sur un socle commun.

Claims (1)

  1. 2 Instrument suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que le socle est établi sous forme de poignée.
    3 Instrument suivant la revendication 1 , caractérisé en ce qu'on dispose, de préférence sur le socle, un commutateur pour permuter la polarité des électrodes. <Desc/Clms Page number 6>
    4 Instrument suivant les revendications 1 et 3 , caractérisé en ce qu'on se sert comme commutateur d'un manchon tournant sur le socle ou d'un second socle, tandis que les contacts du commutateur et les ponts de contact ou contacts coopérants sont formés sur les surfaces de bout se faisant face du socle porte-électrodes et du socle commutateur ou du manchon.
    5 Instrument suivant la revendication 18 ou les revendications suivantes, caractérisé en ce que le socle portant les électrodes ou le socle-commutateur est placé dans un étui qui reçoit en même temps une source de courant de préférence constituée par une pile sèche ou un accumulateur sec.
    6 Instrument suivant la revendication 5 , caractérisé en ce que la pile sèche ou l'accumulateur sec, qui est maintenu dans l'étui de préférence élastiquement contre le socle, est en contact avec le manchon, tandis que le second axe polaire touche un contact du socle-commutateur ou du socle portant les électrodes.
    7 Instrument suivant la revendication 1 ou les revendications suivantes, caractérisé en ce que les électrodes sont couvertes par un capuchon lorsqu'elles ne sont pas utilisées.
    8 Instrument suivant la revendication 7', caractérisé en ce que le capuchon couvre en même temps le socle portant les électrodes et le socle-commutateur.
BE396683D BE396683A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE396683A true BE396683A (fr)

Family

ID=63497

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE396683D BE396683A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE396683A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0181798A1 (fr) Nouveau dispositif magnétique destiné à retirer des billes de gel magnétique d&#39;un milieu à analyser et à les transférer sur un milieu de dosage immunoenzymatique
EP3924304B1 (fr) Cellule d&#39;électrolyse pour un traitement électrolytique d&#39;un liquide
FR2660301A1 (fr) Dispositif pour la production d&#39;ozone.
BE396683A (fr)
US4907135A (en) Dental mirror flashlight
EP0190088B1 (fr) Dispositif d&#39;isolement et d&#39;extraction de métaux en solution, par voie électrolytique
CN107631188A (zh) 一种磁吸式多开关照明装置
FR2528655A1 (fr) Ballast pour lampe a incandescence basse tension et lampe ainsi obtenue
FR2570628A1 (fr) Dispositif pour nettoyer les pannes de fers a souder
EP0049192A1 (fr) Dispositif perfectionné pour l&#39;oxydation anodique par électrolyse au tampon et électrolytes mis en oeuvre dans ce dispositif
FR2755497A1 (fr) Lampe d&#39;eclairage electrique portative a barillet rotatif
US6042705A (en) Portable device for deionizing liquids
ES2190702B1 (es) Procedimiento y dispositivo de tratamiento electroquimico.
US7120979B1 (en) Light bulb socket burnishing tool
BE1017301A6 (fr) Lampe a decharge a haute pression.
FR2747455A3 (fr) Logement isolant pour lampe a halogene
JP3435253B2 (ja) 簡易型内視鏡装置
BE501478A (fr)
CH319065A (fr) Appareil portatif et inoffensif, permettant à quiconque de préparer, au moment du besoin, un liquide aqueux à pouvoir bactéricide puissant
CH130909A (fr) Dispositif pour recouvrir un objet métallique ou métallisé d&#39;une couche métallique.
BE532574A (fr) Tube à décharges à enceinte vitreuse, dont les parois possèdent un revêtement conducteur transparent ou translucide
BE565451A (fr)
CH193774A (fr) Appareil pour la stérilisation de l&#39;eau et autres liquides.
RU2049623C1 (ru) Электрододержатель для ручной дуговой сварки
FR2765388A1 (fr) Disjoncteur a resistance d&#39;insertion formee de deux empilements coaxiaux