<Desc/Clms Page number 1>
On connaît des tubes à décharge luminescente qui présentent plu- sieurs cathodes froides disposées l'une derrière l'autre en une ran- gée rectiligne ou circulaire. A une distance déterminée de ces catho- des une anode commune à toutes ces cathodes s'étend dans la direction de la rangée. En outre, toutes les cathodes d'ordre pair d'une part et' toutes les cathodes d'ordre impair d'autre part sont reliées en elles à l'intérieur ou à l'extérieur du tube. Comme d"habitude, l'anode est reliée par l'intermédiaire d'une résistance limitative d'intensité au pôle positif d'une source à tension constante, dont le pôle négatif est par exemple relié au groupe des cathodes impaires.
Le groupe des cathodes paires est alors relié par l'intermédiaire'd'un générateur d'impulsions à une faible tension positive en regard des cathodes im- paires. Si le générateur ne transmet aucune impulsion de tension élec- trique, il se forme une décharge luminescente entre une des cathodes impaires et l'anode.
Toutes les cathodes sont en outre établies ou dis-
<Desc/Clms Page number 2>
posées asymétriquement de telle manière que lorsqu'il se produit une impulsion de tension négative du générateur, la décharge luminescente passe des cathodes Impaires dans une direction prédéterminée à la ca- thode paire adjacente, tandis que d'autre part lorsque l'impulsion de tension négative disparait la décharge luminescente passe encore, dand la même direction de la rangée, des cathodes paires à la cathode im- paire adjacente.
Chaque impulsion de tension qui se produit a donc pour effet de provoquer une double décharge luminescente dàns une di- rection prédéterminée de la rangée des cathodes et le tube est géné- ralement employé comme tube compteur, car manifestement il peut comp- ter le nombre d'impulsions de tension appliqués.
Le sens du comptage du tube est donné par la formation ou la dis- position asymétriques mentionnées des cathodes, ce qui peut par exem- ple provenir de ce que toutes les extrémités de gauche des cathodes pénètrent légèrement dans le champ de décharge de la cathode adjacen- te de gauche, de telle sorte que le sens de comptage est dirigé de gauche à droite. Pour pouvoir changer à volonté le sens du comptage on a en outre proposé d'exécuter et de disposer toutes les cathodes tout à fait symétriquement et de placer chaque fois entre les cathodes successives un élément de commande. Tous les éléments de"commande pair.' d'une part et tous les éléments de commande impairs d'autre part sont reliés entre eux à l'intérieur ou à l'extérieur des tubes.
Suivant qu'en relie les éléments de commande pairs aux cathodes paires et les éléments de commande impairs aux cathodes impaires ou inversement les éléments de commande pairs aux cathodes impaires et les éléments de commande impairs aux cathodes paires on obtient l'un ou l'autre sens de comptage. L'avantage de pouvoir changer à volonté le sens du comptage ; ne s'acquiert toutefois que par un nombre relativement grand d'électro- des et de nombreux dispositifs de support d'électrodes et douilles de traversée correspondants, de telle sorte qu'un tube de ce genre est assez coûteux.
La présente invention concerne un tube luminescent, comportant un @ grand nombre de cathodes disposées côte à côte en une rangée, qui peut également être employé en prédominance comme tube compteur et dans le-
<Desc/Clms Page number 3>
quel la décharge luminescente jaillit chaque fois d'une cathode adja- cente lors de l'application et de la suppression d'impulsions de ten- sion électrique.
Le tube à décharge luminescente suivant l'invention est en outre caractérisé en ce que les cathodes placées en rangées sont disposées entre deux. anodes de telle façon que lors de la mise en circuit de l'une des anodes la décharge se produit dans un sens de la rangée, tandis que lors de la'mise en circuit de l'autre anode la décharge luminescente jaillit dans l'autre sens de la rangée sur la cathode adjacente. De préférence lescbux anodes s'étendent parallèle- ment entre elles dans la direction longitudinale de la rangée des ca- thodes froides et chacune de celles-ci s'étend en substance oblique- ment entre les deux anodes. La rangée des cathodes froides peut se fermer en anneau chacune des deux anodes étant alors également éta- blie sous forme d'anneau ou de disque.
Les cathodes et les anodes sont de préférence formés de filaments ou de tôles.
Des exemples d'exécution de la présente invention sont représen- tés schématiquement sur le dessin annexé dans lequel @
La figure 1 montre un tube comportant une rangée rectiligne de cathodes froides, les connexions électriques avec la source de tension et le générateur d'impulsions, de même que le dispositif de renverse- ment pour la mise en'circuit à volonté de l'une des deux anodes étant également représentés, tandis que
La figure 2 est une vue en plan d'un tube à deux anodes annulai- res et rangée circulaire de cathodes froides.
Dans le tube représenté en perspective sur la figure 19 se trou- vent à l'intérieur de l'ampoule de verre 3 deux anodes allongées 4 et 5 formées d'un fil et s'étendant parallèlement entre elles. Entre les anodes 4 et 5 sont disposées en plus grand nombre des cathodes égale- ment sous forme de fils 6 à 13 qui sont situées de préférence dans le plan formé par les fils d'anodes 4 et 5 et sont inclinées sur la direc- tion longitudinale de la rangée.
La rangée de cathodes 6 à 13 est diviJ sée en deux groupes et dans des conditions telles que toutes les catho- des de rang pair sont reliées entre elles et au p6le négatif d'une source de courant continu ou à tension constante 14, à l'extérieur du
<Desc/Clms Page number 4>
tube. 'SI l'on doit déterminer par voie électrique, quelle est celle des cathodes paires sur laquelle la décharge luminescente brûle à un moment donné, on peut encore intercaler dans chaque conducteur d'ame- née des cathodes de rang pair un élément indicateur, tel qu'une peti- te résistance ohmique ou son équivalent. Ces éléments indicateurs ne sont toutefois pas représentés en détail sur la figure 1 pour des rai- sons de clarté.
Toutes les cathodes impaires sont également reliées entre elles et à l'une des bornes d'une source d'impulsions 15, dont l'autre borne est raccordée à une prise ou un curseur 16 de la source à courant continu 14. La source d'impulsions 15 doit pouvoir fournir des impulsions de tension électriques qui rendent les cathodes impaires momentanément négatives par rapport aux cathodes paires. Chacune des deux anodes et 5 est enfin reliée par l'intermédiaire d'une résis- tance limitative d'intensité ohmique 17 et 18 respectivement, et d'un interrupteur 19 ou 20 au pôle positif de la source à tension constan- te 14.
Les anodes 4 et 5 de même que les cathodes 6 à 13 sont de préférence constituées par des fils de molybdène et comme gazpour le remplissage de l'ampoule de verre 3 on peut employer un mélange de gaz sous une pression d'environ 50 mm. de la colonne de mercure.
Si l'on suppose maintenant qu'une décharge luminescente brûle par exemple entre la cathode 10 et l'anode 4, toute la surface de la catho- de 10 sera couvertede lumière fluorescente. L'extrémité de droite de la cathode adjacente 9 sera alors immer gée dans le champ de cette dé- charge luminescente. Inversément l'extrémité de gauche à l'autre catho- de adjacente 11 se trouve complètement en dehors du champ de la déchar- ge luminescente brûlant entre la cathode 10 et l'anode 4. Si la source d'impulsions 15 fournit alors une impulsion de tension négative, les cathodes impaires deviennent plus négatives que les cathodes paires et la décharge luminescente jaillit par conséquent de la cathode 10 à la cathode 9, vu que celle-ci se trouvait-déjà dans le champ de décharge.
Aussitôt que le choc ou l'impulsion de tension disparaît, les cathodes paires sont de nouveau plus négatives que les cathodes impaires. Pour les raisons qui ont déjà été mentionnées, la décharge luminescente est par conséquent portée de la cathode 9 à la cathode 8. Après une nouvel-
<Desc/Clms Page number 5>
le Impulsion de tension de la source d'impulsions 15 la décharge lu- minescente jaillit d'une manière analogue de la cathode 8 par la ca- thode 7 à la cathode 6, Chacune des impulsions de tension négatives fournies par la source 15 provoque un transfert de la décharge lumi- nescente d'une cathode paire à la cathode paire suivante de rang moins éleva, c'est-à-dire sur la figure 1 un transfert dans le sens de droi- te à gauche.
Inversement, si l'on met l'anode 4 hors circuit et que par consé- quent on met en circuit l'anode 5, la décharge luminescente brûlant initialement sur la cathode 10 est amenée par l'intermédiaire de la cathode Il sur la cathode 12, lorsque la source' d'impulsion 15 four- nit une impulsion de tension négative. Le sens du comptage est alors dirigé eh sens inverse, c'est-à-dire de gauche à droite sur la figure 1. On peut ainsi choisir le sens voulu du comptage, uniquement par la mise en circuit de l'une des deux anodes 4 ou 5, de telle sorte qu'on peut notamment exécuter facilement des additions ou des soustractions au moyen des tubes compteurs décrits.
Le nombre des cathodes froides peut être aussi élevé qu'on le dé- du système décimal sire, pour un tube compteur/il faut vingt cathodes froides qu'on relie par groupes de la manière représentée sur la figure 1 à l'intérieur ou à l'extérieur de l'ampoule de verre 3. Pour le comptage continu la ran- gée des cathudes froides est établie, comme d'habitude, sous forme de cercle, comme c'est représenté en plan sur la figure 2. Les deux anodes .
4 et 5 sont constituées par des fragments de fils ou de tôles recourbés sous forme annulaire qui s'étendent concentriquement entre eux. Entre ces anodes annulaires 4,5 se trouve un nombre pair de cathodes froides 6,7,8,9.-.., chacune de ces cathodes pouvant être constituée d'un frag- ment de fil ou de tôle orienté obliquement par rapport à la direction radiale. Pour plus de clarté les porte-électrodes pour les anodes et qu' les cathodes nbnt été/indiqués sommairement, mais n'ont pas été repré- sentés en détail.
Si l'anode 4 est mise en circuit la direction du comp-.. tage s'établit dans le sens des aiguilles d'une montre; par contre, si l'anode 5 est mise en circuit elle s'établit en sens inverse des aiguil- les d'une montre.
<Desc/Clms Page number 6>
Au lieu d'anodes annulaires concentriques on peut aussi employer des anodes en anneaux de cercle disposées coaxialement entre lesquel- les sont placées des cathodes s'étendant obliquement par rapport à la direction périphérique à la façon d'une rangée annulaire. Dans cette variante et d'autres variantes semblables du tube suivant l'invention, on peut aussi par une configuration appropriée des électrodes arriver à ce que lors de la mise en circuit de l'une des anodes le comptage s'établisse dans un sens et que lors de la mise en circuit de l'autre anode le comptage s'établisse dans l'autre sens.
REVENDICATIONS.
-----------------------------
1. Tube à décharge luminescente comportant un certain nombre de cathodes froides disposées côte à côte en une rangée et notamment tu- be compteur où la décharge luminescente passe chaque fois d'une ca- thode à la cathode adjacente lors de l'application et de la suppres- sion de tensions d'impulsion électriques et de la suppresion de ten- sions d'impulsion électriques, caractérisé en ce que les cathodes froi- des disposées en rangée sont placées entre deux anodes de telle façon que lors de la mise en circuit de l'une des anodes la décharge lumi- nescente passe dans un sens de la rangée et lors de la mise en circuit de l'autre électrode cette décharge passe dans l'autre sens de la ran- gée à la cathode adjacente au moment considéré.