BE387701A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387701A
BE387701A BE387701DA BE387701A BE 387701 A BE387701 A BE 387701A BE 387701D A BE387701D A BE 387701DA BE 387701 A BE387701 A BE 387701A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switch
electrode
coil
tube
construction variant
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387701A publication Critical patent/BE387701A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B41/00Circuit arrangements or apparatus for igniting or operating discharge lamps
    • H05B41/02Details
    • H05B41/04Starting switches

Landscapes

  • Switches Operated By Changes In Physical Conditions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil d'utilisation directe du courant continu pour l'allumage des tubes à gaz ou à vapeurs métalliques. 



   L'invention a pour objet un appareil d'utilisation directe du courant continu pour l'allumage des   tubes @   gaz ou à vapeurs métalliques, c'est-à-dire un appareil permettant de faire fonctionner directement les lettres lumineuses et tubes lumineux de publicité,à gaz ou à vapeurs métalliques, à l'aide de courant   électrique   continu ou de courant redressé, sans transformation préalable du courant. 



   Cet appareil se compose, essentiellement, d'un interrupteur automatique constitué de   @   façon qu'il ne peut s'établir d'arc entre les contacts, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une bobine de résistance appropriée à l'intensité et à la tension nécessaires au fonctionnement de l'appareil, d'une bobine de réactance formée d'un enroulement approprié à l'intensité et à la tension nécessaires au fonctionnement et d'un noyau de fer, ainsi que d'une bobine auxiliaire d'allumage. 



   Pour ne laisser aucun doute sur la nature de l'invention, on en a décrit ci-après, mais ce à titre d'exemples seulement, des formes particulières de réalisation, en regard des dessins annexés sur   lesquels :   
Les figures 1 et 2 sont des schémas de deux formes de réalisation différentes de l'appareil. 



   La   timoré   3 montre une vue schématique dtun tube lumineux et la figure 4 une vue de l'interrupteur automatique utilisé avec la forme   d'exécution   de la figure 1. 



   La figure 5 représente une vue latérale de l'interrupteur automatique utilisé avec la forme d'exécution de la figure 2 et la figure 6 est la vue par bout correspondante. 



   En se reportant au schéma de la figure 1, on voit en 1 la bobine de résistance appropriée à l'intensité et à la tension nécessaires au fonctionnement de l'appareil et en 2 la bobine de   réactance.   



   Le tube lumineux, simple ou multiple et de toute forme appropriée, est indiqué en 3; il présente une partie illuminante en verre, de longueur et de diamètre appropriés à l'intensité, à la tension et à la nature des vapeurs ou du gaz inclus. Ce tube 3 renferme une ou plusieurs électrodes positives ou anodes 4 constituées par une clochette en fer spécial ou autre métal convenable, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 appropriées à l'intensité prévue, et une électrode négative ou cathode 5, formée de substance aptes à favoriser la formation d'une tâche cathodique dès qu'éclate une étincelle et à maintenir   l'arc   par vaporisation des substances employées (mercure, calcium, cadmium, potassium ou amalgames, mercure-cadmium, mercure-potassium et ainsi de suite). 



   L'interrupteur automatique 6, représenté à plus grande échelle sur la figure 4, est constitué par un tube en verre terminé à sa base par une partie sphérique ou boule 7 destinée à servir de chambre dans laquelle éclatent les étincelles en vue d'empêcher la formation d'un arc; un petit téton 8 est soudé à mi-hauteur de la boule 7 pour permettre de faire le vide et d'introduire les gaz voulus. 



   Cet interrupteur 6 comporte une électrode 9 en métal convenable (nickel, tungstène, etc..) établie sous forme de spirale et une seconde électrode 10 constituée par une pièce cylindrique en fer, terminée à sa base par un contact 11 en métal non oxydable (platine ou tungstène par   exemple) .   Un fil métallique souple 12, fixé à la partie supérieure de l'électrode 10 et soudé dans le verre de l'interrupteur 6, présente une longueur suffisante pour permettre à l'électrode 10 de venir toucher, par son contact 11, l'autre électrode 9 quand le courant ne circule pas dans l'ensemble. 



   La figure 1 représente en 13 la bobine auxiliaire d'allumage composée d'une bobine en matière isolante dont la partie centrale est tubulaire et d'un diamètre correspondant celui de l'interrupteur auquel elle est associée; cettebobine auxiliaire comporte un nombre de tours convenable de fil, de section appropriée à la tension et à l'intensité nécessaires au fonctionnement de l'interrupteur automatique sans établissement d'arc entre ses contacts.   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Le fonctionnement est le suivant : 
Quand on envoie le courant dans le circuit du schéma de la figure 1, ce courant passe par l'interrupteur 
6 dans lequel le contact 11 touohe l'électrode 9 ;

   il passe, aussi, dans la bobine auxiliaire d'allumage 13, mais le champ magnétique de celle-ci, agissant sur le cylindre en fer 10, attire celui-ci, le déplace de bas en haut et coupe le contact entre 9 et 11. Or, quand dans un circuit avec bobine de réactance convenablement dimensionnée, on fait passer, puis on coupe brusquement le courant dans des conditions particulières connues, il se produit, aux bornes de la bobine, une tension considérable qui peut atteindre plusieurs milliers de volts. En conséquence, au moment de la rupture, il existe, aux bornes mêmes de l'interrupteur, toute la surtension due à cet effet de self-induction, avec la même intensité que le courant qui   l'a   engendrée.

   Dans ces conditions, si le tube lumineux 3 est correctement connecté aux bornes de l'interrupteur, en observant les polarités respectives, ce tube reçoit, au moment de la rupture, toute la décharge de self-induction et, par cela même, il s'y forme instantanément une tache cathodique. La tension du fonctionnement du tube s'équilibre de la même façon et comme ce tube est placé aux bornes de l'interrupteur, le circuit restera fermé quand le tube sera allumé, l'interrupteur restant ouvert par l'effet d'attraction de la bobine auxiliaire d'allumage   13 ,   
Le schéma de la figure 2 montre une réalisation un peu différente et plus simple de l'invention et comporte une autre forme d'interrupteur automatique. 



   Sur ce schéma, on retrouve la résistance la   calculée   comme précédemment pour la tension e't l'intensité 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 prévues et une bobine de réactance 2a également calculée comme il a été précédemment indiqué. 



   L'interrupteur est constitué, dans ce cas, par un tube droit, horizontal en verre 14, auquel est soudé un appendice latéral inférieur 15. Ce tube 14 comporte une électrode en métal inoxydable 16, en forme de spirale, soudée à la partie inférieure de l'appendice 15 et faisant légèrement saillie dans la partie droite du tube ;   unedeuxième électrode 17 en fer ou autre matière magnétique   est constituée par une petite plaque à laquelle est soudé ou convenablement fixé, un fil 18 soudé lui-même dans le verre 14. Un petit téton 19 permet de faire le vide dans l'interrupteur 14 ou d'y introduire les gaz voulus. 



   Dans cette forme   d'exécution   (fig.   8) on   n'emploie pas de bobine auxiliaire   dallumage,   la pièce magnétique 17 se plaçant directement sous le noyau de la bobine de réactance 2a de façon à être attirée dès que le courant passe dans le circuit; on coupe, ainsi, le courant entre les électrodes 16 et 17, comme précédemment entre 9 et 11, et le fonctionnement est le même que dans le cas du schéma de la figure 1. 



   Bien entendu, sans sortir des limites de 1'invention, on peut lui apporter toutes les modifications qui n'en altèrent pas l'esprit et utiliser pour sa réalisation tous matériaux appropriés, de même qu'on peut varier les formes représentées, sous réserve de satisfaire aux conditions indiquées et d'atteindre le but recherché. plus particulièrement, l'interrupteur pourrait être manoeuvré à la main au lieu d'être établi automatique.

Claims (1)

  1. Revendications 1 - Appareil d'utilisation directe du courant continu ou courant redressé pour le fonctionnement des lettres lumineuses et tubes lumineux de publicité, à gaz ou à vapeurs métalliques comportant essentiellement un interrupteur, automatique ou non, permettant d'obtenir des tensions très élevées, sans emploi de transformateurs ni condensateurs, en partant de courant à basse tension.
    2 - Forme d'exécution de l'appareil suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le tube lumineux, simple ou multiple et de toute forme appropriée comportant une ou plusieurs anodes et une cathode, est associé à une bobine de résistance, une bobine de réa.otance et à un interrupteur constitué de façon qu'il ne puisse s'établir d'arc entre les contacts.
    3 - Variante de construction de l'appareil suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'appareil comporte une bobine auxiliaire d'allumage.
    4 - Variante de construction de l'appareil suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce que l'interrupteur est automatique, formé dtun tube en verre terminé à sa base par une chambre d'éclatement des étincelles et comporte une première électrode-spirale en nickel ou tungstène et une deuxième électrode cylindrique en fer terminée à sa base par un contact en platine ou tungstène, cette électrode cylindrique étant suspendue à un fil métallique souple qui est soudé dans la partie supérieure du verre' de l'interrupteur et qui présente une longueur suffisante pour permettre à cette deuxième électrode de venir en contact par sa base avec l'éectrode-spirale. <Desc/Clms Page number 7>
    5 - Variante de construction de l'appareil suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la bobine auxiliaire d'allumage comprend une bobine en matière isolante dont la partie centrale est tubulaire et d'un diamètre correspondant à celui de l'interrupteur associé avec un nombre de tours convenable de fil, de seotion appropriée à la tension et à 1'intensité nécessaires au fonctionnement de l'interrupteur automatique sans établissement d'arc entre ses contacts.
    6 - Variante de construction de l'appareil suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce que l'interrupteur est constitué par un tube droit horizontal en verre avec appendice latéral inférieur et une première électrode-spirale en métal inoxydable soudée dans l'appendice, mais faisant légèrement saillie dans la partie droite du tube et une deuxième électrode en forme de plaquette en fer avec fil soudé dans le verre, de manière que l'électrode en fer se place directement sous le noyau de la bobine de réactance.
    7 - Applications de l'appareil suivant les revendications précédentes à tous usages de publicité, d'éclairage et de signalisation pour la navigation aérienne ou maritime.
BE387701D BE387701A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387701A true BE387701A (fr)

Family

ID=56113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387701D BE387701A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387701A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2636169A1 (fr) Moyen d&#39;amorcage, avec des electrodes capacitives d&#39;amorcage placees de facon piezoelectrique, pour lampes a decharge de haute intensite
FR2638283A1 (fr) Electrodes d&#39;amorcage capacitif pour les lampes hid
BE387701A (fr)
FR2809531A1 (fr) Buse isolante de soufflage pour disjoncteur
CH189737A (fr) Interrupteur électrique à courant alternatif à soufflage de l&#39;arc.
BE438505A (fr)
CH647357A5 (en) Incandescent lamp for decoration
BE394243A (fr)
BE565451A (fr)
US680636A (en) Device for lighting lamps by electricity.
FR2765388A1 (fr) Disjoncteur a resistance d&#39;insertion formee de deux empilements coaxiaux
BE536428A (fr)
CH112525A (fr) Appareil de signalisation électrique.
BE408413A (fr)
BE667010A (fr)
BE476587A (fr)
BE519974A (fr)
BE436590A (fr)
BE345546A (fr)
BE502945A (fr)
BE350331A (fr)
BE551855A (fr)
BE417568A (fr)
BE432996A (fr)
CH271498A (fr) Dispositif d&#39;amorçage pour lampe à décharge.