<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
lt2erfaaticnnements aux plaques perforées".
La pré sante inventi on concerne les plaques perforées et comportant en regard de tous ou partie de ces orifices des petits ponts constitués par exemple par pression et refoulement de matière, ou bien encore par des lames rapportées; ces pla- ques perforées sont susceptibles d'être employées comme tamis, dans la fabrication des tubes filtrants,cependant qu'elles peuvent trouver leur application dans de nombreux autres cas pratiques.
Les caractéristiques conformes à l'invention sont suscep- tibles de présenter un avantage industriel et technique,quel- lesque soient les dites applications qui en sont faites.
Il a été préconisé pour la fabrication de telles plaques perforées et pontées de renforcer la résistance de ces petits ponts en les profilant judicieusement et notamment en y pré- @
<Desc/Clms Page number 2>
voyant des nervures de résistance ou bien encore en leur réservant une section transversalement voûtée.
D'une manière générale ces orifices sont disposés en rangées longitudinales et parallèles,tandis que transversale- ment ils sont placés en quinconce. Ces orifices sont généra- lement oblongs, cependant que conformément à l'invention il peuvent présenter une forme en principe quelconque .
Une première caractéristique de l'invention consiste à disposer les orifices et par conséquent les petits ponts sui- vant des rangées longitudinales parallèles et des rangs trans- versaux également parallèles et séparés par une surface pleine sous la forme d'une bande perpendiculaire ou oblique par rap- port à l'axe longitudinal de la plaque.
Une seconde caractéristique de la présente invention vise particulièrement à l'accroissement considérable de la résis- tance de oette plaque aux sollicitations transversales tout en réduisant dans de fortes proportions le poids' de la matière.
Dans ce but cette caractéristique consiste à profiler les différentes surfaces pleines séparant les rangs transver- maux d'orifices,par exemple en leur affectant une section on- dulée ou bien encore en y prévoyant une ou des nervures de résistance dirigées vers l'un et/ou l'autre côté de la plaque.
Par cette disposition la résistance de ces plaques est considérablement augmentée,notamment du fait de l'accroisse- ment du moment d'inertie transversal de cette pièce.
D'autre part ces mêmes profilages particuliers peuvent être prévus quelle que soit la position de ces surfaces pleine par rapport à l'axe longitudinal de la plaque.
Il en résulte que par exemple si pour l'exécution d'une pièce tubulaire il convient de cintrer cette plaque, il est possible d'obtenir des surfaces de résistance particulière, disposées suivant la ligne d'une hélice, ce qui est susceptible d'offrir certaines facilités d'exécution et d'autre part
<Desc/Clms Page number 3>
d'augmenter davantage la résistance transversale des pièces ainsi obtenues.
Il convient de remarquer également que ces diverses ca- raotéristiques peuvent être employées quelle que soit la dis- position prévue des ponts de protection des orifices, @ c'est-à-dire que ces derniers peuvent être constitués par de simples lamelles refoulées ou rapportées, ou bien encore par de telles lamelledûment profilées,soit en affec- tant une ou plusieursnervures dirigées versl'un et/ou l'au- tre côté de la plaque;soit encore que leur section transver- sale sait incurvée. également quel que soit le profil affeoté par ces ponts, les ouvertures latérales qu'ilsdéterminent restent essentiellement variables et susceptibles d'être judi- cieusement conformes aux usagesauxquels est assignée la dite plaque perforée et pontée.
A l'effet de mieux faire ressortir l'objet de l'invention, les caractéristiques exposées sont schématisées aux dessins dans lesquels: la figure 1 est une vue en élévation de divers tronçons de plaques montrant des réalisations différentes; la figure 2 est une coupe longitudinale suivant la ligne II-II de la figure 1; la figure 3 est une vue en élévation d'une portion de plaques exécutées d'une manière uniforme.
La figure 4 est une coupe longitudinale suivant la ligne IV-IV de la figure 3; la figure 5 est une vue en élévation d'un terne en de pla- ques présentant une variante d'exécution.
Suivant ces figures et conformément à l'invention, les plaques perforées et pontées peuvent donc comporter en combi- naison les caractéristiques suivantes.
La plaque 1 par exemple, est prévue d'orifices oblongs 6 en regard desquels sont disposés des ponts 2,3 eu 4,suseep-
<Desc/Clms Page number 4>
tibles de présenter un profil rectiligne ou courbe. La largeur des espacée libres déterminés par ces ponts, est essentielle- ment variable tel que particulièrement visible en 2 et 3.
Les orifices et par conséquent les ponts sont disposés en rangées longitudinales parallèles et en rangs transversaux également parallèles et séparés par des bandes pleines 5.
Celles-ci sont préférablement mais non exclusivement profilées de manière à présenter une section ondulée ou nervurée. La ou les nervures de renfort peuvent être dirigées vers l'exté- rieur et/ou vers l'intérieur,tel qu'illustré en 7 et 8,ou bien encore ces surfaces pleines peuvent être renforcées lors de l'emploi de la plaque perforée par des organes rapportée adéquats,tels par exemple s'il s'agit de piècestubulaires, notamment pour lestubes filtrants, des cintrages, manchons, bagues,etc.
Enfin,tel qu'illustré à la figure 5,les surfaces pleines peuvent être disposées obliquement par rapport à l'axe longi- tudinal de la pièce
Il est compréhensible que cette disposition dépend unique- ment de l'intérêt qu'elle peut présenter,soit pour l'exécution, soit par résistance finale de la pièce. Toutefois,les surfa- ces pleines peuvent être dans de tels cas également maintenues pleines ou être dament profilées ou neuvurées.
Ces divers perfectionnements sont indépendante de la ma- tière première employés à la fabrication de ces plaques.Il convient d'autre part de noter que ces plaques peuvent âtre avant ou après exécution des pièces qui les emploient,telles par exemple les tubes filtrants, recouvertes de matières ou produits protecteurs,tels par exemple,des matières bitumeuses, fibreuses,des enduite résistants et imperméables quelconques, des solutions de protection,notamment contre les attaques des acides, de l'humidité,etc., ou enfin des enveloppes caoutchou- tées,huilées, ou ce qui peut être préférable,une simple che-
<Desc/Clms Page number 5>
mise en caoutchouc, dûment prévue à cet effet.
Lescaractéristiques de l'invention peuvent d'ailleurs s'appliquer d'une manière générale aux plaques perforées et pontées,quel que soit l'usage de celles-ci et ce dans tout domaine de la technique.
Ces plaques et les articlesqui les emploient peuvent être de toutes dimensions et faire emploi de toute matière première pour la fabrication de cesplaques.
Enfin,la fabrication de telles plaques perforées et pon- tées, quoique pouvant employer les moyens de pressage,emboutis- sage,matriçage et analogues, est en principe quelconque et dépend notamment de la matière employée pour la fabrication de ces plaques,de le'ur affectation , de leurs dimensions,etc..
Il résulte de ces perfectionnements qu'on peut obtenir des plaques et par conséquent les articles subséquents de ré- sistance considérable, eu égard au faible poids, c'est-à-dire à la faible masse des matières amployées.
REVENDICATIONS.
1.-Perfectionnements aux plaques perforées et pontées du genre de celles comportant une multitude d'orifices générale- ment oblongs et en regard desquels sont disposés de petits ponts formés par exemple par refoulement de la matière,carac- tériséspar le fait que ces orifices et par conséquent les ponts correspondante,sont disposés en rangées longitudinales, parallèles et en rangs transversaux également parallèles et séparés par des bandes des matières pleines,ce qui permet la disposition d'éléments de renfort ou un profilage judicieux, susceptibles d'augmenter considérablement la résistance de ces plaques et par conséquent des pièces qui les emploient, tout en diminuant la masse de matières employées.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
lt2erfaaticnements with perforated plates ".
The present inventi on relates to perforated plates and comprising, facing all or part of these orifices, small bridges formed for example by pressure and delivery of material, or even by attached blades; these perforated plates are capable of being used as sieves in the manufacture of filter tubes, however they may find application in many other practical cases.
The characteristics in accordance with the invention are liable to present an industrial and technical advantage, whatever the said applications which are made of them.
It has been recommended for the manufacture of such perforated and bridged plates to reinforce the resistance of these small bridges by profiling them judiciously and in particular by pre- @
<Desc / Clms Page number 2>
seeing resistance ribs or even by reserving a transversely arched section for them.
In general, these orifices are arranged in longitudinal and parallel rows, while transversely they are placed in staggered rows. These orifices are generally oblong, although in accordance with the invention they may in principle be of any shape.
A first characteristic of the invention consists in arranging the orifices and consequently the small bridges following parallel longitudinal rows and transverse rows also parallel and separated by a solid surface in the form of a perpendicular or oblique strip by relative to the longitudinal axis of the plate.
A second characteristic of the present invention is particularly aimed at the considerable increase in the resistance of this plate to transverse stresses while greatly reducing the weight of the material.
For this purpose, this characteristic consists in profiling the different solid surfaces separating the transverse rows of orifices, for example by assigning them a corrugated section or even by providing therein one or more resistance ribs directed towards one and the other. / or the other side of the plate.
By this arrangement, the resistance of these plates is considerably increased, in particular because of the increase in the transverse moment of inertia of this part.
On the other hand, these same particular profiles can be provided whatever the position of these solid surfaces with respect to the longitudinal axis of the plate.
It follows that for example if for the execution of a tubular part it is necessary to bend this plate, it is possible to obtain surfaces of particular resistance, arranged along the line of a helix, which is likely to offer certain execution facilities and on the other hand
<Desc / Clms Page number 3>
to further increase the transverse resistance of the parts thus obtained.
It should also be noted that these various features can be used regardless of the planned arrangement of the protective bridges of the orifices, ie that the latter can be constituted by simple pushed-in or added lamellae. , or else by such lamelledûment profiled, either by affecting one or more ribs directed towardsl'one and / or the other side of the plate, or even that their transverse cross section is curved. also whatever the profile affeoté by these bridges, the side openings which they determine remain essentially variable and capable of being judiciously in conformity with the uses to which the said perforated and bridged plate is assigned.
In order to bring out the object of the invention more clearly, the characteristics set out are shown diagrammatically in the drawings in which: FIG. 1 is an elevational view of various sections of plates showing different embodiments; Figure 2 is a longitudinal section along the line II-II of Figure 1; Figure 3 is an elevational view of a portion of plates made in a uniform manner.
Figure 4 is a longitudinal section along the line IV-IV of Figure 3; FIG. 5 is an elevational view of a dermal plate showing an alternative embodiment.
According to these figures and in accordance with the invention, the perforated and bridged plates may therefore have in combination the following characteristics.
The plate 1 for example, is provided with oblong holes 6 opposite which are arranged bridges 2,3 eu 4, suseep-
<Desc / Clms Page number 4>
tibles to present a rectilinear or curved profile. The width of the free spaces determined by these bridges is essentially variable as is particularly visible in 2 and 3.
The orifices and therefore the bridges are arranged in parallel longitudinal rows and in transverse rows also parallel and separated by solid bands 5.
These are preferably but not exclusively profiled so as to present a corrugated or ribbed section. The reinforcing rib (s) may be directed outwards and / or inwards, as illustrated at 7 and 8, or else these solid surfaces may be reinforced when using the perforated plate. by suitable attached members, such for example in the case of tubular pieces, in particular for filter tubes, bends, sleeves, rings, etc.
Finally, as illustrated in FIG. 5, the solid surfaces can be arranged obliquely with respect to the longitudinal axis of the part.
It is understandable that this arrangement depends solely on the interest it may present, either for the execution or for the final strength of the part. However, the solid surfaces can in such cases also be kept solid or be duly profiled or minted.
These various improvements are independent of the raw material used in the manufacture of these plates.It should also be noted that these plates can be hearth before or after execution of the parts which use them, such for example filter tubes, covered. protective materials or products, such as, for example, bituminous or fibrous materials, any resistant and impermeable coating, protective solutions, in particular against attack by acids, humidity, etc., or finally rubberized casings , oiled, or what may be preferable, a simple
<Desc / Clms Page number 5>
rubber fitting, duly provided for this purpose.
The characteristics of the invention can moreover be applied in a general manner to perforated and bridged plates, whatever the use thereof and in any field of the technique.
These plates and the articles which employ them can be of any size and employ any raw material for the manufacture of these plates.
Finally, the manufacture of such perforated and sanded plates, although being able to employ the means of pressing, stamping, stamping and the like, is in principle arbitrary and depends in particular on the material used for the manufacture of these plates, on the ' ur assignment, their dimensions, etc.
As a result of these improvements, it is possible to obtain plates and consequently the subsequent articles of considerable strength, having regard to the low weight, that is to say the low mass of the amplified materials.
CLAIMS.
1.-Improvements to perforated and bridged plates of the kind comprising a multitude of generally oblong orifices and opposite which are arranged small bridges formed for example by pushing back the material, charac- terized by the fact that these orifices and consequently the corresponding bridges, are arranged in longitudinal rows, parallel and in transverse rows also parallel and separated by bands of solid materials, which allows the arrangement of reinforcing elements or a judicious profiling, likely to increase considerably the resistance of these plates and consequently of the parts which employ them, while reducing the mass of materials employed.