BE395024A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395024A
BE395024A BE395024DA BE395024A BE 395024 A BE395024 A BE 395024A BE 395024D A BE395024D A BE 395024DA BE 395024 A BE395024 A BE 395024A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switch
base
iron
socket
terized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395024A publication Critical patent/BE395024A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F79/00Accessories for hand irons
    • D06F79/02Stands or supports neither attached to, nor forming part of, the iron or ironing board
    • D06F79/023Stands or supports neither attached to, nor forming part of, the iron or ironing board with means for supplying current to the iron

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'alimentation de courant pour fers à repasser électriques. 



   Cette invention concerne un dispositif perfectionné d'alimentation de courant pour fers à repasser électriques comportant, adapté au socle qui sert à reposer le fer, un interrupteur automatique destiné à couper le courant de chauffage lorsqu'on place le fer au repos sur le socle. Les perfectionnements apportés par l'invention ont pour buts d'une part de protéger efficacement contre les contacts accidentels et les court-circuits l'interrupteur du socle, tout en amé- liorant sa construction, et d'autre part de procurer un or- gane de connexion permettant d'intercaler l'interrupteur en série dans le circuit d'un fer à repasser électrique ordi- naire sans devoir modifier le cordon et la fiche de prise de courant du fer. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On atteint le premier de ces buts en blindant l'in- terrupteur automatique, monté sous le socle, au moyen d'un capot amovible qui le met à l'abri des projections d'eau, des objets métalliques et de toute autre cause de court circuit, et qui écarte le risque de recevoir une secousse électrique lorsqu'on manipule le socle quand il est sous tension. De préférence, le capot de blindage forme le couvercle d'une boîte sensiblement étanche dont le fond fixé sous le socle porte tous les organes de l'interrupteur et les broches de connexion pour le cordon d'alimentation de courant. Cette boîte constitue avec l'interrupteur un ensemble compact que l'on peut adapter tout monté au socle, ce qui simplifie con- sidérablement le montage du dispositif entier. 



   L'organe de connexion visé en second lieu par l'in- vention consiste en une fiche du type "domino" dont deux douilles opposées sont reliées comme d'habitude aux broches destinées à entrer dans la prise de courant, tandis que les deux autres douilles ne sont pas reliées à ces broches, mais connectées l'une à l'autre à l'intérieur du domino. Il s'en- suit que lorsqu'on adapte d'un côté du domino la fiche du fer à repasser et de l'autre côté la fiche du socle, le circuit partant d'une des broches du domino pour aboutir à l'autre broche contient en série l'interrupteur du socle et la ré- sistance de chauffage du fer.

   L'emploi de ce domino spécial évite de devoir torsader ensemble les fils des cordons d'a-   limentation   du fer et du socle pour connecter ceux-ci en sé- rie, comme cela se faisait jusqu'à présent, tandis que du fait que le fer conserve son cordon et sa fiche indépendants on peut si on le désire le brancher directement sur la prise de courant sans intercaler dans son circuit l'interrupteur du   ocle.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention peut être avantageusement réalisée comme c'est représenté à titre d'exemple sur le dessin annexé, dans lequel : 
Fig. 1 montre en plan par dessous le socle dont l'interrupteur est dépourvu de son couvercle de blindage. 



   Fig. 2 est une vue de côté du socle, partie en coupe longitudinale, avec le couvercle de l'interrupteur en place. 



   Fig. 3 montre schématiquement, à plus petite échel- le,les connexions de l'interrupteur du socle avec le fer à repasser et la prise de courant, 
Fig. 4 est une coupe longitudinale du domino de connexion, et 
Fig. 5 en est une vue en bout. 



   Fait par exemple en fonte, le socle représenté comprend une taque 1 et des pieds de support 2. Entre ceux- ci est fixée sous la taque 1, par des vis 3, une plaque 4 en matière isolante moulée d'une pièce avec un bossage latéral 5 qui porte les broches de connexion 6. Des boulons 7 et 8, noyés dans la plaque 4, fixent à celle-ci les organes de l'intérrupteur constitués par deux lames de contact, l'une fixe 9 et l'autre mobile 10, cette dernière renforcée par une contre-lame 11 et portant un bouton 12 qui traverse une ouverture 13 de la taque 1 au-dessus de laquelle il fait saillie. Deux conducteurs 14, 15   connectent   respectivement les lames 9 et 10 aux broches 6. 



   Ainsi que le montre la Fig. 2, un couvercle de blin- dage 16 emboîté sur une feuillure 17 de la plaque 4, enferme hermétiquement l'interrupteur, comme dans une boite dont la flaque 4 forme le fond. Deux vis s'engageant dans des trous 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 18 de la plaque 4 (Fig. 1) retiennent ce couvercle en place de façon amovible. 



   Lorsqu'on repose sur le socle 1 un fer à repasser tel que celui montré en 19 sur la Fig. 3, le poids du fer enfonce le bouton 12 de l'interrupteur en faisant fléchir la lame mobile 10 qui s'écarte de la lame fixe 9, pour revenir élastiquement en contact avec elle lorsqu'on enlève le fer du socle. Si l'interrupteur est raccordé en série avec la prise de courant et la résistance de chauffage du fer élec- trique, il coupe donc le courant tant qu'on laisse le fer sur le socle, et il le rétablit automatiquement dès qu'on reprend le fer. 



   La fig. 3 montre schématiquement, en pointillé, la connexion en série de l'interrupteur avec le   fer à   repasser, telle qu'on l'obtient au moyen de la fiche domino représen- tée sur les Figs. 4 et 5, en utilisant sans y apporter aucune modification les fiches individuelles 20,21 et les cordons 
22, 23 du fer et du socle. On engage respectivement les fi- ches 20,21 dans les douilles 24,25 et 26,27 du domino dont les broches de connexion 28,29 sont connectées aux douilles diagonalement opposées 24,26, tandis qu'un conducteur 30 noyé dans le domino relie les deux autres broches 25,27. Il suffit alors de brancher les broches du domino sur la prise de courant pour que l'interrupteur du socle et la résistance du fer à repasser soient alimentés en série. 



   Ce mode de connexion à l'aide du domino permet d'employer le socle à interrupteur avec n'importe quel fer à repasser électrique existant sans rien changer à celui-ci, de se servir du socle pour plusieurs fers différents si on le désire, en branchant successivement leurs fiches sur le   ..domino,   ou encore d'utiliser le fer indépendamment du socle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en branèhant directement sa fiche sur la prise de courant. 



   Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux dé- tails d'exécution décrits et représentés à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en les modifiant. 



   REVENDICATIONS      
1.- Dispositif d'alimentation de courant pour fer à repasser électrique comportant un interrupteur automatique adapté au socle qui sert à reposer le fer, caractérisé en ce que l'interrupteur monté sous le socle est blindé au moyen d'un capot amovible le protégeant contre les contacts acci- dentels et les causes de court-circuit.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que le capot de blindage forme le couvercle d'une boite sensiblement étanche dont le fond fixé sous le socle porte tous les organes de l'interrupteur et les broches de connexion pour le cordon d'alimentation de courant.
    3.- Dispositif suivant la revendication 2, caracté- risé en ce que le fond de la boite enfermant l'interrupteur est constitué par une plaque en matière isolante moulée d'une pièce avec un bossage latéral auquel sont fixées les broches de connexion, cette plaque étant bordée d'une feuil- lure sur laquelle le couvercle s'emboîte hermétiquement.
    4. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que l'interrupteur comprend deux lames de contact perpendiculaires dont l'une est fixe et l'autre mobile, la lame mobile étant renforcée par une contre-lame plus courte et portant à son extrémité libre un bouton qui fait saillie à travers une ouverture de ,la taque du socle. <Desc/Clms Page number 6>
    5. - Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé par un organe de connexion permettant de connecter l'in- terrupteur du socle en série avec la résistance de chauffage du fer à repasser électrique et avec la prise de courant, au moyen des cordons et fiches individuels du socle et du fer à repasser.
    6. - Dispositif suivant la revendication 5, caracté- risé en ce que l'organe de connexion consiste en une fiche du type "domino" dont deux douilles opposées sont reliées aux broches de prise de courant de la fiche, tandis que les deux autres douilles ne sont pas reliées à ces broches mais sont connectées l'une à l'autre.
    7.- Socle à interrupteur blindé pour fer à repasser électrique, en substance tel que décrit ci-dessus avec réfé- rence au dessin annexé.
    8. - Fiche domino pour connecter en série un socle à interrupteur et un fer à repasser à une prise de courant, en substance telle que décrite ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE395024D BE395024A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395024A true BE395024A (fr)

Family

ID=62147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395024D BE395024A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395024A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2779187A1 (fr) Motocompresseur hermetique avec dispositifs ameliores de commande et de controle
FR2894722A1 (fr) Borne de connexion electrique et appareil electrique de coupure comportant une telle borne
EP1916743B1 (fr) Appareil électrique comprenant au moins une borne de raccordement à ressort
FR2583792A1 (fr) Fer a repasser electrique comprenant un socle pour supporter le fer.
FR2568439A1 (fr) Dispositif de connexion pour un element chauffant electrique en cartouche
BE395024A (fr)
EP0633588B1 (fr) Accessoire de raccordement
FR2572233A1 (fr) Appareil de commutation electrique, notamment commutateur electronique de proximite
EP2048749B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique entre un récepteur portatif et une source d&#39;énergie
FR2844107A1 (fr) Jack electrique de puissance
FR2553441A1 (fr) Porte-cordon pour un fer a repasser
FR2752997A1 (fr) Ensemble transformateur de courant modulaire
FR2506895A1 (fr) Lampe electrique autonome portative etanche
EP0616869B1 (fr) Pince porte-électrode multidirectionnelle pour soudure à l&#39;arc avec levier intégré dans le manche
EP0707330B1 (fr) Disjoncteur auto-sectionneur
CA1084602A (fr) Retenteur de fiche raccord, fiches male et femelle, et fiche a plaque murale
FR2490060A1 (fr) Interrupteur de fin de course pouvant etre actionne sans contact
FR2599553A1 (fr) Disjoncteur, notamment pour plaques de circuits imprimes
FR2963706A1 (fr) Borne de connexion electrique
FR2761139A1 (fr) Embase de fixation d&#39;un luminaire de rue ou appareil similaire a un mur
FR2528251A1 (fr) Douille passe-cable anti-flexion equipee d&#39;un canal guide-cable solidaire
FR2738405A3 (fr) Cordon d&#39;alimentation electrique et appareil muni d&#39;un tel cordon
FR2882472A1 (fr) Systeme de connexion a 360[ pour appareil electrique chauffant
EP2001093B1 (fr) Socle pour appareil électriquement alimenté.
BE542149A (fr)