BE394718A - - Google Patents

Info

Publication number
BE394718A
BE394718A BE394718DA BE394718A BE 394718 A BE394718 A BE 394718A BE 394718D A BE394718D A BE 394718DA BE 394718 A BE394718 A BE 394718A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
sulfuric acid
acid
bubbling
hydrogen sulphide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE394718A publication Critical patent/BE394718A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B17/00Sulfur; Compounds thereof
    • C01B17/69Sulfur trioxide; Sulfuric acid
    • C01B17/90Separation; Purification
    • C01B17/907Removal of arsenic

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Industrial Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositifs de désarsénification continue de l'acide sulfurique. 



   La présente invention a pour objet un procédé per- mettant d'effectuer de façon continue la désarsénification de l'acide sulfurique industriel et concerne également des dispositifs convenant pour l'exécution de ce procédé. 



   On sait que la présence d'arsenic dans l'acide sul- furique est une gêne pour nombre de procédés d'utilisation de cet acide, notamment en vue de la production de sulfate ammo- nique de synthèse. Comme agent de désarsénification il est connu d'employer du gaz sulfhydrique, qui précipite l'arsenic sous forme de trisulfure. A cet effet on fait barboter dans l'acide sulfurique, concentré ou non, à épurer, à une tempé- rature appropriée, le gaz sulfhydrique, accompagné ou non 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'autres gaz, et qui peut être de provenance quelconque. 



   Le sulfure d'arsenic formé étant en général de textu- re très ténue, on a aussi proposé de faciliter sa séparation d' avec l'acide sulfurique en l'enrobant ou l'entraînant à l'aide d'une substance agglomérante telle que du goudron de houille. 



  Plus récemment on a aussi préconisé l'emploi à cet effet de substances solides plus denses que le bain, ou liquides moins denses au contraire, ou encore gazeuses, finement réparties et ne réagissant pas avec le bain. 



   Le sulfure peut alors être éliminé de façon continue ou semi-continue, soit par débordement, soit par décantation, soit encore par succion vers le haut au moyen d'une pompe, suivant la nature de l'agent éventuel d'agglomération et la densité du bain. 



   Toutefois si l'on veut réaliser la désarsénification de l'acide sulfurique au continu, par exemple au fur et à me- sure de son utilisation, il ne suffit pas de séparer plus ou moins bien le sulfure mais il faut encore que la désarsénifi- cation se fasse avec un bon rendement à une allure suffisam- ment rapide. La présente invention a pour but de satisfaire à ces deux exigences. 



   Suivant l'invention on reprend, en tout ou en partie, et on réintroduit, de façon continue ou intermittente, dans l'appareil de barbotage, soit le gaz sulfhydrique qui a par- couru cet appareil, soit l'acide sulfurique qui s'en écoule, soit à la fois le gaz sulfhydrique et l'acide sulfurique, dans des conditions telles qu'on réalise à la fois une bonne agi- tation du liquide et un contact efficace de celui-ci avec le gaz. De la sorte on assure non seulement un contact suffisam- ment étendu et suffisamment prolongé entre l'acide à désar- sénier et   l'HS, mais   on entretien une agitation qui facilite 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de plus l'agglomération du sulfure formé. 



   Le gaz sulfhydrique prélevé au sommet de l'appareil est de préférence réinsufflé au voisinage du point de sortie de l'acide sulfurique, tandis que celui-ci est réintroduit au sommet. 



   La proportion de gaz sulfhydrique ou d'acide à réin- troduire dépend du titre du gaz en H2S, des quantités horaires d'acide à traiter et du titre en arsenic de ce dernier, de même que la quantité de l'agent d'agglomération à ajouter éventuellement dépend de la quantité horaire d'arsenic à éli- miner. 



   Un autre avantage de ce procédé réside en ce que le gaz sulfhydrique en excès n'est pas souillé par l'interven- tion d'un gaz étranger et peut être utilisé directement aux fins de récupération du soufre par-exemple, soit comme tel, soit sous forme d'un de ses composés d'oxydation. 



   Les deux¯Figures du dessin annexé représentent à titre d'exemples deux appareils convenant pour la réalisation du procédé ci-dessus, notamment à l'aide de gaz sulfhydrique provenant de colonnes distillatoires d'eau de lavage de gaz de cokerie, et accompagné par conséquent de   CO,   éventuelle- ment de   NH,   de vapeur d'eau, etc.. Le gaz admis en I barbot- te à travers les trous T de la manchette A dans le bain d'aci- de sulfurique. Ce dernier est alimenté en C et soutiré en D. 



  Le sulfure¯précipité est éliminé par débordement en F ou F'. 



   Dans la Fig. 1 une partie du gaz sulfhydrique est reprise du conduit de sortie B par un ventilateur G et réin- sufflée dans le bain en   .   



   Dans la   Fig.   l'acide est repris du conduit de sou- tirage D par une pompe P et réintroduit dans le bain en E'. 



   L'acide peut aussi être repris, après décantation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 éventuelle, du bac de soutirage recueillant l'acide de D, un dispositif distributeur approprié peut de plus être prévu au haut de l'appareil de barbotage pour en assurer une bonne ré- partition. 



   Grâce à ces dispositions on réalise entre gaz et li- quide un contact et une agitation favorables au rendement de la réaction ainsi   qu'à   l'agglomération du sulfure et ce sans recourir nécessairement à des moyens mécaniques, d'entretien toujours coûteux, ou à des dispositifs de répartition délicats et susceptibles de créer de trop fortes pertes de charge entre gaz et liquides. 



   Il est bien entendu que le procédé suivant l'inven- tion n'est nullement limité aux modes de réalisation décrits avec référence aux dessins et qu'il demeure quel que soit le dispositif adopté pour l'alimentation et le soutirage de l'a- cide, le barbotage du gaz sulfhydrique, la recirculation for- cée du gaz ou de l'acide, l'élimination du sulfure formé ou son agglomération. Quant à la désarsénification , elle peut constituer une opération indépendante ou bien être liée, comme ici, à la préparation de sulfate ammonique de cokerie ou synthétique, ou à tout autre processus d'utilisation de l'a- cide sulfurique. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé continu de désarsénification d'acide sulfurique par barbotage de gaz sulfhydrique, caractérisé en ce que l'on reprend, en tout ou en partie, et que l'on réin- troduit, de façon continue ou intermittente, dans l'appareil de barbotage, soit le gaz sulfhydrique qui a parcouru cet appareil, soit l'acide sulfurique qui s'en écoule, soit à 1 <Desc/Clms Page number 5> la fois le gaz sulfhydrique et l'acide sulfurique, de façon à étendre et à prolonger le contact entre le gaz et l'acide en vue d'améliorer le rendement de la réaction et à créer une agitation favorisant l'agglomération du sulfure précipité.
    2. - Appareil pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1, caractérisé par un dispositif de reprise des gaz, tel qu'un ventilateur établi dans une conduite relian: le tuyau de sortie du gaz avec un injecteur situé dans le bain.
    3.- Appareil pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1, caractérisé par un dispositif de reprise de l'acide, tel qu'une pompe établie dans une conduite reliant le soutirage de l'acide et le haut de l'appareil de barbotage.
    4. - Procédé continu de désarsénification d'acide sul- furique par barbotage de gaz sulfhydrique, en substance tel que décrit ci-dessus.
    5. - Appareils pour la désarsénification en continu d'acide sulfurique par barbotage de gaz sulfhydrique, en substance tels que décrit ci-dessus avec référence aux des- sins annexés.
BE394718D BE394718A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE394718A true BE394718A (fr)

Family

ID=61894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE394718D BE394718A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE394718A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4283379A (en) Method for removing hydrogen sulfide from gas streams
FR2483802A1 (fr) Procede pour eliminer l&#39;oxysulfure de carbone d&#39;un courant gazeux
FR2740131A1 (fr) Procede de production d&#39;acetylene et de gaz de synthese
FR2645456A1 (fr) Procede et installation de traitement d&#39;un liquide avec un gaz
FR2578531A1 (fr) Procede de desulfuration de gaz contenant de l&#39;hydrogene sulfure
BE394718A (fr)
CA2214417C (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;un gaz contenant de l&#39;hydrogene sulfure et de l&#39;anhydride sulfureux, comportant une etape d&#39;elimination du soufre par refroidissement de l&#39;effluent gazeux
JP4551165B2 (ja) 除塵装置、有機系燃料のガス化システムおよび液体燃料製造システム
EP0922669B1 (fr) Procédé de récupération du soufre à haute pression
CH631739A5 (en) Process for the production of lubricating oil
FR2545078A1 (fr) Procede et dispositif de regeneration d&#39;un ensemble de particules solides a enrobage en matiere biologique
FR2565502A1 (fr) Procede d&#39;elimination des composes du soufre dans des melanges de gaz
FR2461684A1 (fr) Procede pour l&#39;epuration d&#39;eaux residuaires a forte pollution organique et contenant des sulfates
FR2660936A1 (fr) Procede de preparation de mercure metallique a partir de calomel.
WO1984000951A1 (fr) Procede d&#39;elimination de l&#39;hydrogene sulfure contenu dans un melange gazeux
EP0011517A2 (fr) Procédé et appareillage pour l&#39;élimination de l&#39;hydrogène sulfuré des courants gazeux
EP0061444B1 (fr) Procede d&#39;elimination de sulfure d&#39;hydrogene de courant gazeux
AU7822598A (en) System for quenching and scrubbing and cooling and washing hot partial oxidation gas
CN1093339A (zh) 生产合成气的方法
WO1984000952A1 (fr) Procede d&#39;elimination de l&#39;hydrogene sulfure contenu dans un melange gazeux
US676209A (en) Process of purifying water-gas.
FR2637892A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;alcools gras et installation de mise en oeuvre
BE446650A (fr)
CA1156022A (fr) Purification des acides sulfuriques residuaires provenant de la synthese des alcools
FR2556002A1 (fr) Procede et installation pour la reduction de matiere oxydees, avec generation simultanee d&#39;un gaz approprie comme gaz combustible