<Desc/Clms Page number 1>
PALPLANCHE EN Z
La présente invention a pour objet un perfectionne- ment dans la construction des palplanches en Z.
On sait que la solidité du joint entre les éléments en Z peut être obtenue moyennant une accumulation de métal à l'en- droit de ce joint, ce qui facilite l'obtention d'un moment de résistance élevé.
Les autres conditions que doit remplir un joint pour palplanches en Z sont bien connues (alignement parfait entre les ailes et absence de saillies extérieures sur celles-ci; étan- chéité).
L'une des conditions à réaliser conjointement à celles qui viennent d'être rappelées est à voir dans une réparti- tion judicieuse des masses autour des surfaces de contact entre les deux organes d'assemblage.
La présente invention a pour objet une palplanche en Z, comportant un système de joint qui permet de réaliser mieux et plus complètement que celà n'a été fait jusqu'à ce jour, tout l'ensemble des conditions ci-dessus. Le joint perfectionné assure, sans préjudice pour toutes les autres conditions essentielles à quoi doit répondre la palplanche, une égalité parfaite de répar- tition des masses sur les deux organes ou éléments du joint,ce qui non seulement représente un avantage pour le battage des pal- planches, mais facilite considérablement le laminage de celles- ci, ainsi que leur parachèvement.
<Desc/Clms Page number 2>
Le système de joint utilisé à cet effet est en prin- cipe du type connu d'agrafage par crochets et pattes d'appui, où l'ensemble d'un crochet et d'une patte forme une manière de four- che dont l'un des fourchons (le crochet) s'emboîte dans la four- che de l'organe complémentaire. Ce qui caractérise essentiellement le perfectionnement apporté à ce type connu de joint c'est, d'une part, un profil particulier donné à l'un des deux organes en vue d'un équilibrage parfait des masses de part et d'autre du plan moyen du joint, et d'autre part, un allongement des deux organes, permettant, tout en réduisant l'épaisseur ,du joint, d'éloigner celui-ci de l'axe neutre de la paroi en augmentant de ce fait le moment d'inertie de la paroi.
Une forme de réalisation de l'invention est repré- sentée, à titre d'exemple, sur le dessin annexé, dans lequel :
La fig. 1 montre une coupe transversale des deux éléments de palplanches assemblés entre eux.
La fig. 2 est une coupe transversale à plus grande échelle.
Chacune des palplanches est, de la façon connue, constituée par un Z comportant une âme (a, a1) et deux ailes(b,c;) b1, c1). La fig. 1 montre l'assemblage entré les ailes b et b1 de deux palplanches voisines c-a-b et c1-a1-b1 au moyen d'un joint établi conformément à l'invention.
Chacun des organes de ce joint comporte, de la fa- çon connue, un crochet (d, d1 respectivement) et une patte d'appui (e, e1 respectivement). Conformément à l'invention, le joint, tout en ne présentant aucune saillie vers l'extérieur, par rapport au plan y-y, est établi de manière que les masses soient uniformé- ment réparties de part et d'autre du plan transversal z-z du joint et soient en outre réparties sur une longueur (L,fig.2) très gran- de, de l'ordre de neuf fois environ l'épaisseur de l'aile de la palplanche. On doit entendre par longueur L tout le joint à par- tir des points où les ailes commencent à s'épanouir.
En vue de la réalisation possible d'une répartition uniforme des masses de part et d'autre du plan z-z, une creusure f est ménagée entre le corps de l'aile b1 et la patte d'appui e1, c'est-à-dire dans l'organe de joint d1-e1 dont la fourche est tournée vers l'extérieur, tandis que l'organe e-d de la fourche d-e va en s'épanouissant depuis sa naissance en n. L'organe com- plémentaire d1-e1 est ainsi raccordé entre sa naissance n1 et le plan n2 de l'aile par une partie non épanouie.
<Desc/Clms Page number 3>
Il est aisé de voir qu'avec un semblable profil des organes du joint à fourche, toutes les conditions nécessaires rappelées plus haut sont respectées, et qu'en oiute la facilité de fabrication, tout comme la tenue au battage, se trouvent sen- siblement améliorées.
Le profil allongé permet de répartir l'ensemble du , joint à une plus grande distance D (fig.l) de l'axe neutre de la paroi x-x, ce qui augmente son moment d'inertie. Par ailleurs, l'égale répartition des masses de part et d'autre du plan z-z ou de laxe o de battage permet de réaliser une palplanche dont les deux extrémités d'ailes ont les mêmes masses, ce qui facilite le laminage et les tensions intérieures, et réduit par suite l'im- portance du travail de parachèvement.
R e v e n d i c allons
1) Palplanche en Z comportant un joint à crochet et patte d'appui (d, e; d1 e) formant entre eux une fourche, carac- térisée en ce que en vue d'une bonne répartition des masses de part et d'autre du plan d'appui transversal mutuel (z-z) des crochets ou de l'axe de battage (o), l'organe de joint dont la fourche est tournée vers l'extérieur, est entaillé d'une creusure (f) entre le corps de l'aile et la patte d'appui du dit organe.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.