BE393710A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393710A
BE393710A BE393710DA BE393710A BE 393710 A BE393710 A BE 393710A BE 393710D A BE393710D A BE 393710DA BE 393710 A BE393710 A BE 393710A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flange
dyeing
flanges
core
bars
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE393710A publication Critical patent/BE393710A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B5/00Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating
    • D06B5/12Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length
    • D06B5/16Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length through yarns, threads or filaments
    • D06B5/18Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length through yarns, threads or filaments through beamed warp

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


  Procédé de teinture des fils de chaîne sur ensouple.

  
Dans la teinture des fils de chaîne sur ensouple, cette dernière est habituellement constituée d'un tube perforé muni

  
à chaque extrémité d'une flasque fixe, les fils étant, à l'ourdissage, enroulés sur le dit tube, entre les flasques.

  
Généralement, les ensouples de chaîne sont placées verticalement dans la cuve de teinture ; sous l'effet de la circulation et de la pression, les fils ont tendance à descendre le long de l'ensouple, ce qui provoque des rigoles blanches (non teintes) et en tout cas, nuit à la régularité, à l'uniformité de la teinture. Dans les machines de teinture prévues pour une position horizontale de l'ensouple, il arrive fréquemment que le bain de teinture - même si l'ourdissage fut fait sous tension uniforme - se force un passage préférentiel à un endroit

  
 <EMI ID=1.1> 

  
un enchevêtrement tel de ceux-ci que la chaîne de fils devient complètement inutilisable.

  
Dans tous les cas, avant teinture, il faut, avec les en -souples habituelles, que la chaîne soit soumise à .un traite ment à chaud avec ou sans réactifs chimiques ou agents d'humidification.

  
La présente invention a pour but de supprimer radicalement les défauts de teinture ou de fonctionnement des ensouples habituelles et d'assurer une teinture parfaite, régulière dans toute la masse de l'ensouple, sans déplacement nuisible des  fils et sans nécessiter de traitement préalable de l'ensouple chargée.

  
Conformément à l'invention, l'ensouple est constituée d'une barre pleine d'ensouple normale (bois, fer, etc.) munie à une extrémité d'une flasque fixe. Sur cette barre, on enfile un support ou âme creuse, par exemple mais non limitativement

  
 <EMI ID=2.1> 

  
1927. Ce support étant en place, on réunit l'extrémité libre de l'ensouple d'une deuxième flasque rapportée. L'ensouple ainsi constituée est alors montée sur l'ourdissoir, puis, après qu'elle a été chargée de fils, est enlevée, la deuxième fias que retirée, et l'ensouple pleine, avec sa flasque fixe est sortie du support creux. A ce moment, les fils de chaîne sont donc simplement portés par le support creux..

  
Pour la teinture, on engage par chaque bout du support un tube armé d'une flasque, les deux tubes pouvant être très courts ou s'engager télescopiquement l'un dans l'autre. Une des flas ques possède, symétriquement réparties, quatre (ou plus de) barres s'étendant parallèlement à l'axe du support, tandis que l'autre flasque est pourvue d'un nombre égal de trous pour le passage de ces barres quand les flasques sont rapprochées l'une de l'autre. Des écrous, engagés sur les extrémités filetées des barres, sont serrés jusqu'à ce que les deux flasques s'appuient suffisamment sur les faces de bout de l'ensouple. L'ensemble est alors placé verticalement dans la cuve de. teinture.

  
 <EMI ID=3.1>  formé d'un ressort à boudin, recouvert d'une surface pratique ment continue constituée par le tressage en va.--et-vient, autour des spires consécutives du ressort, d'un lacet, fil ou tissu textile, métallique ou autre. Un tel support est donc élastique dans le sens de la longueur. Quand, conformément à l'invention, la chaîne est enroulée sur un tel support, ou tout autre équi valent, il y a généralement, pendant la teinture, rétraction du support, donc diminution de la longueur totale de l'ensouple, cette diminution pouvant varier de 10 à 40 % de la longueur primitive. Il est donc indispensable de faire varier en correspondance l'écartement initial entre les flasques, pendant la teinture.

   Ceci peut se faire en resserrant les écrous au fur et à mesure, mais il est préférable de prévoir un système automatique, connu en lui-même, qui assure une descente de la flasque supérieure mobile, avec blocage continu de celle-ci dans le sens de la montée. Par exemple, deux des barres de réunion des deux flasques sont en forme de crémaillères, avec les dents desquelles coagissent des cliquets portés par la face supérieure de la flasque mobile ; celle-ci, par son propre poids, descend le long des barres au fur et à mesure de la contraction de la chaîne de fils, les cliquets venant successivement en prise avec les dents des crémaillères pour empêcher que la flasque mobile ne puisse remonter.

  
Le dessin annexé à titre indicatif représente :
fig.l une coupe longitudinale de l'ensouple chargée après ourdissage, fig.2 une coupe similaire de l'ensouple avant teinture, <EMI ID=4.1> 

  
A la fig.l, 1 désigne la barre pleine en bois ou fer, d'une ensouple ordinaire, dont une extrémité est pourvue de la flas que fixe 2, tandis que l'autre est pourvue de la flasque amovi-ble 3. Sur la barre 1 est enfilée une âme élastique 4 constituée (fig.4) d'un ressort à boudin 5, recouvert d'une surface pratiquement continue constituée par le tressage en va-etvient autour des spires consécutives du ressort, d'un lacet 6, fil ou tissu textile, métallique ou autre. La chaîne 7 est enroulée, sous tension voulue, directement sur la dite âme 4 maintenue entre les deux flasques 2 et 3.

  
Au sortir de l'ourdissoir, la flasque 3 est enlevée, puis l'ensouple 1-2 retirée, et, dans l'âme 4 sont engagés, d'un côté, le tube 8 avec flasque 9, et de l'autre coté, le tube 10  avec flasque 11, les deux tubes s'emboîtant télescopiquement l'un dans l'autre à l'intérieur de l'âme 4. Ces tubes peuvent d'ailleurs être remplacés par de très courtes barres pleines ou creuses ne venant pas en contact.

  
La flasque 9 porte dans l'exemple quatre barres 12 parallèles à l'axe de l'ensouple et qui traversent des trous correspondants pratiqués dans la flasque 11. Deux de ces barres sont filetées sur une partie de leur longueur, pour recevoir des écrous 13 dont le serrage provoque un rapprochement des flasques jusqu'à obtention du serrage voulu de celles-ci sur l'ensouple. Les deux autres barres sont en forme de crémaillères, par exemple rondes, avec lesquelles coopèrent des cliquets 14 portés par une couronne ou des bras 15 solidaires de la flasque

  
11. L'ensouple ainsi chargée et serrée est placée verticalement dans le bain de teinture à circulation forcée ; les rétrécissements en longueur de la chaîne 7 sont suivis par la flasque supérieure 11 qui, sous son propre poids, descend le long des barres 12, les cliquets 14 empêchant cette flasque de remonter.

  
La flasque 11 est de préférence munie d'oreilles 16 pour sa manipulation.

  
Après teinture, l'ensouple est sortie du bain et est posée

  
 <EMI ID=5.1>  l'âme 4 l'ensouple primitive 1-2-3, et,après un collage et séchage éventuels, l'ensouple est prête au tissage.

REVENDICATIONS.

  
1. Procédé de teinture des fils de chaîne sur ensouple, caractérisé en ce que la chaîne est ourdie sur une âme creuse perforée enfilée sur une ensouple pleine ordinaire dont une des flasques terminales est amovible, l'ensouple pleine pro-. prement dite, avec ses deux flasques étant enlevée pour la teinture et remplacée par un tube télescopique ou son équivalent, dont chaque partie comporte une flasque, les deux flasques étant serrées l'une vers l'autre en comprimant la chaîne sous une pression équilibrant la pression de circulation du bain.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que l'âme, ou manchon est élastique dans le sens de la longueur.
    3. Procédé suivant revendications 1 et 2, caractérisé
    en ce que l'âme est constituée par un ressort à boudin avec tressage en va-et-vient d'un fil, lacet ou tissu textile métallique ou autre sur les spires consécutives.
    4. Procédé suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, l'ensouple étant placée verticalement dans le bain de teinture, le rétrécissement longitudinal de la chaîne, pendant la teinture, est compensé automatiquement par une descente automatique de la lourde flasque supérieure, des moyens étant prévus sur cette flasque pour empêcher son mouvement de montée.
BE393710D 1933-01-14 BE393710A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE750148X 1933-01-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393710A true BE393710A (fr)

Family

ID=3879606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393710D BE393710A (fr) 1933-01-14

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE393710A (fr)
FR (1) FR750148A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE937466C (de) * 1951-09-10 1956-01-05 Mellor Bromley & Co Ltd Tradin Vorrichtung zum Befestigen von Garn- oder Fadenwickeln auf einer Spindelhalterung bei Maschinen zum Faerben, Bleichen, Trocknen oder aehnlichen Behandeln von Garnen oderFaeden

Also Published As

Publication number Publication date
FR750148A (fr) 1933-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US1923926A (en) Elastic cord
BE393710A (fr)
US1945195A (en) Method of and apparatus for making cable grips
US2982001A (en) Apparatus for treating yarn
US2050775A (en) Warping apparatus
US1948646A (en) Process of preparing warp
US2823575A (en) Slip-free fish netting
US2138216A (en) After treatment of packages of spool spun silk
US3423808A (en) Device for preparing and presenting new warp to a weaving loom
US1151916A (en) Dyeing apparatus.
US2513418A (en) Method of dyeing cone wound yarn
US1554532A (en) Method of mercerizing yarns
US2981047A (en) Method and device for manufacturing a tire cord consisting of two elements
US2278380A (en) Reel
DE1535192B2 (de) Halter für aus Glasfasersträngen gebildete Schlauchwickel
US1898824A (en) Method and apparatus for turning tubular fabric
US1994296A (en) Means for removing the harness and stopping instrumentalities from a loom
US1670726A (en) Creel for use with warping and beaming machines and the like or for use with looms for weaving or other machines
SU901374A1 (ru) Ткацкий навой
DE574872C (de) Verfahren zum Trocknen von Kunstseidewickeln
RU1835354C (ru) Установка дл изготовлени профильных изделий
US2112395A (en) Strand forming device
DE585193C (de) Verfahren zur Nachbehandlung von Kunstseide
DE693974C (de) Ruhelager fuer die Typenhebel von Schreibmaschinen, Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen derselben
DE638919C (de) Haltevorrichtung fuer ueber Kopf abzuziehende lockere Fadenwickel, z. B. Kunstseidespinnkuchen