BE393596A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393596A
BE393596A BE393596DA BE393596A BE 393596 A BE393596 A BE 393596A BE 393596D A BE393596D A BE 393596DA BE 393596 A BE393596 A BE 393596A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switch
gravity
electric lamp
housing
lamp according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE393596A publication Critical patent/BE393596A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21LLIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF, BEING PORTABLE OR SPECIALLY ADAPTED FOR TRANSPORTATION
    • F21L14/00Electric lighting devices without a self-contained power source, e.g. for mains connection
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V23/00Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    LAMPE   ELECTRIQUE PORTATIVE A   CONTROLE   SEMI-AUTOMATIQUE   @   La présente invention est relative à une lampe électri- que portative pour laquelle on peut obtenir l'extinction, l'éclairage normal ou le fonctionnement en veilleuse par le simple basculement du bottier renfermant la lampe proprement dite. 



   Elle oonsiste à combiner dans un boîtier une ou plusieurs lampes électriques à incandescence à un ou plusieurs filaments, un   commutateur   à plusieurs directions fonctionnant par gravi.. té et dont la construction et la disposition sont fonction de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la forme du dit bottier, et des moyens permettant d'obtenir divers degrés d'éclairement. 



   Le boîtier peut occuper plusieurs positions, en le faisant reposer successivement sur plusieurs de ses faces ou sur plusieurs des pieds dont il peut 'être muni. il ren- ferme un commutateur à plusieursdirections   fonctionnant   par gravita, et permettant d'obtenir soit l'extinction, soit l'éclairage normal, soit le fonctionnement en veilleuse, les diverses positions que peut occuper le bottier correspondant à chacun des plots du commutateur dont l'orientation à l'in- térieur du dit boîtier doit être, pour oette raison, déter- minée. le fonctionnement en veilleuse est obtenu soit en inter..

   calant dans le circuit, à l'aide du commutateur, une ou plu- sieur s résistances, ou,de préférence, un ou plusieurs   conden-   sateurs dans le cas d'une alimentation en courant alternatif, ou encore une combinaison de résistances et de condensateurs, soit en utilisant, à l'aide du même commutateur, l'un des filaments d'une lampe à plusieurs filaments, 
Le dessin joint et le texte ci¯dessus décrivent, à ti- tre d'exemple, un mode de réalisation d'une lampe portative conforme à l'inventiou. 



   La fig. 1 est le schéma des connexions du dispositif avec la représentation en coupe   d'un   type de commutateur à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gravita montré à titre d'exemple. 



   La fig. 2 est une ooupe perpendiculaire à la précédente de ce commutateur. 



   .La fige 3 montre un exemple de forme de boîtier, ainsi que l'aménagement dans ce bottier, d'un commutateur à gravité qui est, pour fixer les idées, celui représente en fig. 1 et      
Dans la lampe portative représentée, le boîtier utilisé a la forme d'un parallélipipède rectangle, par exemple un cube (fig. 3), Sa face avant 9 est éclairante, et est munie, par exemple, d'un verre transparent ou transluoide. sa face arrière est amovible et supporte les divers organes constituant le dispositif. Dans la fig. 3, afin de simplifier le dessin, seul a été représente le commutateur à gravité 1ié- à la face arrière. Les autres organes, lampe, condensateur, résistances prennent plaoe à l'intérieur du bottier. Celui-ci est muni d'un dispositif quelconque de prise de courant.

   Le boîtier peut reposer indifféremment sur chacune de ses quatre autres faoea à savoir 10, 11,   12,   et   13   correspondant chacune à une des positions du commutateur. 



   Ce oommutateur pourra donc occuper quatre positions, dont une de repos..Le commutateur fonctionnant par gravitê, représenté sur les fig. 1 et 2, comprend une ouvette 1 en me- tière isolante, telle que l'ébonite fermée par une plaquette 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 métallique 2. A l'intérieur de l'enceinte ainsi formée peut rouler une goutte de mercure 3, établissant une liaison électrique entre la plaquette 8 et successivement les pointes de trois vis 4, 5,6 formant plots, et   disposées à   un quart de cercle les unes des autres à travers la paroi lat4rale de la cuvette 1, de telle sorte que chacune d'elles puisse 'être re- couverte par la goutte de mercure quand le bottier repose sur l'une des trois faces correspondantes. 



   La plaquette 2 est reliée électriquement à une des bornes d'arrivée du courant d'alimentation, l'autre borne étant reliée à la lampe à incandescence 7 - cette lampe est reliée d'autre part à chacun des plots 4, 5,   ,   soit direc- tement (plot 4), pour la pleine lumière, soit,par   l'inter..   médiaire d'un condensateur 6, donnant alors   l'éolairement   en veilleuse de la lampe (plots 5 et 5) 
Le oommutateur à gravit$ est ainsi fixa, aur   la   faoe arrière du bottier, (fig. 3) que le plot 5 est dans la position verticale supérieure lorsque le boîtier repose, par sa face 10, sur un support quelconque.

   Dans cette position la lampe est à l'extinction - 31 alors on bascule le bottier pour qu'il repose sur sa face 11, le plot est alors en contact aveo la goutte de mercure 3 ce qui produit l'éclairement en veilleuse de la lampe. De même lorsque le bottier repose sur sa faoe 12   Enfin   lorsque le bottier repose sur sa face 13, le plot 4 est en contact avec 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la goutte de mercure 3, et l'on obtient la pleine lumière de la lampe. 



   On pourrait évidemment utiliser plusieurs condensateurs, dans le but d'obtenir diverses intensités   d'éolairement.   



  On peut également substituer des résistances aux . condensa- teurs, notamment pour une alimentation en courant continu l'emploi de condensateurs restant le plus avantageux avec du courant alternatif. 



   On pourrait également employer une lampe comportant deux filaments distincts de luminosit4 différente pouvant 'être mis en circuit par   l'un   ou l'autre plot du commutateur à gravité. Cette disposition est particulièrement applicable dans le cas d'une alimentation par courant   continu..   



   Dans la forme de réalisation décrite à titre d'exemple, la lampe, munie ou non   d'un   réflecteur, le condensateur et le commutateur sont solidaires de la face arrière du bottier. cette face peut porter extérieurement les deux bornes d'amenée du courant, et un bouton solidaire d'une came ou d'un dispositif quelconque permettant de séparer ou de   @   rendre solidaire la dite face arrière du reste du bottier, Un peut ainsi vérifier facilement les divers organes du   dispo-   sitif.

Claims (1)

  1. REVENDICATINS 1 .- Lampe électrique portative à commande semi-automatique consistant dans la combinaison d'uneou plusieurs lampes à incandescence à un ou plusieurs filaments, d'un commutateur à plusieurs directions fonctionnant par gravité, de moyens électriques coopérant avec ce commutateur en vue d'obtenir divers degrés d'éclariemetn et d'un boîtier renfermant tous les organes précédents, :
    La disposition du commutateur à gra- vité dans ce boitier et la conformantion de ce dernier étant telles que la commande du commutateur et par suite les divers degrés d'éclairement de la lampe sont opérés par un changement de position du bottier, 2 Forme d'exécution de la lampe électrique d'après la revendication 1/ d'après laquelle le bottier est un parallélipipède dont une face, munie d'un verre transparent, constitue la face éclairante, tandis que la faoe opposée porte le commutateur à gravité, ce dernier étant disposé de telle sorte qu'il opère un contact déterminé et par suite uri éclairement déterminé respectivement pour chacune des positions du boîtier reposant sur l'une de ses quatre autres faces,
    <Desc/Clms Page number 7> 3 Lampe électrique d'après les revendications 1/ et 2 plus particulièrement pour courant alternatif d'après laquelle à l'intérieur du bottier sont disposés un ou plusieurs condensateurs qui, par leur coopération avec le commutateur à gravita, servent à obtenir divers degrés d'éclairement.
    4 - Lampe électrique d'après les revendications 1/ et 2/ dans laquelle des résistances, disposées à l'intérieur du bottier, servent, en coopération avec le commutateur à gravité, à obtenir différents éclairements.
    5 Lampe électrique d'après les revendications 1/ et 2 comportant une ampoule à plusieurs filaments, dont chacun d'eux est mis respectivement en circuit par le commutateur à gravita pour chacune des positions du bottier.
    60 - Forme d'exécution de la lampeelectrique d'après les revendications 1/ à 5/ d'après laquelle la majeure partie ou la totalité des organes disposés à l'intérieur du boîtier sont portés par une face amovible du bottier.
    7 .. 1'orme d'exécution de commutateur fonctionnant par gravité pour la lampe électrique d'après les revendications 1/ à 6/ comprenant une cuvette verticale en matière isolante, <Desc/Clms Page number 8> fermée par une plaque conductrice, et à l'inférieur de la- quelle peut rouler une goutte de mercure, qui assure ainsi une liaison électrique entre la plaaue conductrice et l'un ou l'autre des contacta fixas sur la paroi latérale de la cuvette, suivant la position du bottier.
BE393596D BE393596A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393596A true BE393596A (fr)

Family

ID=61001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393596D BE393596A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE393596A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2227549A (en) Illuminated receptacle
WO2000052384A1 (fr) Lampe electrique portative a double eclairage et a reglage de la focalisation
BE393596A (fr)
FR2486856A1 (fr) Appareil electrique, par exemple un rasoir, muni d&#39;un mecanisme de comptage
FR2499765A1 (fr) Dispositif ballast pour lampes a decharge en atmosphere gazeuse et unite d&#39;eclairage comprenant un tel dispositif et au moins une lampe a decharge en atmosphere gazeuse a haute pression
PT676582E (pt) Conjunto de iluminacao
FR2490440A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;un voyant lumineux de controle de courant
US2059029A (en) Switch for electric flashlights
FR2745958A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation electrique d&#39;un appareil a alimentation exterieure, fixe sur un support portable
FR2549297A1 (fr) Dispositif de securite pour un appareil electrique a accumulateur rechargeable
FR2466113A3 (fr) Monture d&#39;ampoule electrique
JP2009032428A (ja) 照明装置
CH677034A5 (en) High current measuring sensor - includes magnetic field detector in air gap of magnetic circuit surrounding current carrying cable
WO2015044752A1 (fr) Support mobilier
KR200311447Y1 (ko) 다목적 소형 조명장치
CH357344A (fr) Montre lumineuse
JPS6118625Y2 (fr)
FR2537348A1 (fr) Connecteur a fonctions multiples
BE383117A (fr)
EP0840058A1 (fr) Lampe d&#39;éclairage portative électrique à barillet rotatif
CH341770A (fr) Dispositif d&#39;éclairage artificiel du cadran d&#39;une montre-bracelet
JPH01246704A (ja) 照明ランプ装置
FR2701091A3 (fr) Microrupteur modulaire pour appareils électroménagers tels que tables de cuisson ou appareils similaires.
FR2615683A1 (fr) Circuit d&#39;allumage a decharge d&#39;un tube a gaz
TWM240516U (en) Structure for electronic candle