BE393409A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393409A
BE393409A BE393409DA BE393409A BE 393409 A BE393409 A BE 393409A BE 393409D A BE393409D A BE 393409DA BE 393409 A BE393409 A BE 393409A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tooth
studs
mold
metal
core
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE393409A publication Critical patent/BE393409A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/08Artificial teeth; Making same
    • A61C13/081Making teeth by casting or moulding

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication d'une ébauche pour couler des dents artificielles et produits en résultant . 



   Cette invention est relative à un procédé de fa- brication des ébauches ou modèles servant à la confection des prothèses dentaires en métal pré ci eux. Ladite   ébauche   a pour but de mettre le dentiste à même d'avoir un noyau convenable, de matière non précieuse, coulé dans les dents artificielles de métal précieux, en supprimant les pertes de temps inhérentes aux difficultés techniques auxquelles on s'est heurté jusqu'à pré- sent, pour arriver à ce but. Elle a encore pour objet de donner à la couche de métal précieux une épaisseur proportionnée à l'u- sure irrégulière de la dent artificielle et de rendre la prothè- se inamovible plus hygiénique .

   Le dentiste garde la possibilité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de   s'accomoder   à n'importe quel cas particulier, étant donné que les diverses ébauches peuvent être facilement modifiées et même être combinées ensemble . 



   L'enrobage des dents artificielles au moyen de métal précieux dans le laboratoire du dentiste en vue de diminuer le prix de la prothèse dentaire est chose c onnue. On cannait également le moyen qui consiste à avoir une dent artificielle complète contenant un noyau de matière non précieuse et dans lequel la couche uniforme de métal précieux rentre par des sail- lies taillées en forme de biseau, de manière à maintenir la cohé- sion avec le noyau dans le cas où la couche de revêtement vien- drait à s'user . 



   Un grave inconvénient se présente dans le premier cas, c'est la perte de temps considérable qui   provient   des dif- ficultés que l'on rencontre à confectionner le modèle contenant le noyau, nécessaire   à   la coulée,(taille de la dent artificiel- le et modelage de la couche de cire). Un autre inconvénient con- siste dans la difficulté de maintenir le noyau dans la position voulue dans l'intérieur de la cavité formée par la mas'se dans la- quelle il a été noyé, après que la couche de cire a ét,é enlevée par combustion. De plus, ce qui fait que le résultat demeure dou- teux,   c'est   que la dent artificielle ne convient pas à un tel travail et que, en conséquence, la forme compatilble avec les exi- gences de l'hygiène ne peut   être   donnée aux ponts.

   De plus, l'é- paisseur qui doit être donnée à la couche de cire est laissée à   l'appréciation   du mécanicien ; elle ne peut être contrôlée . 



  Dans le cas où on a recours à l'estampage pour obtenir les ré- sultats désirés, les difficultés auxquelles on se heurte et la perte de temps sont encore plus sensibles et les parties de la couche de métal précieux qui ont à supporter la mastication sont trop minces et se perforent prématurément . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans le second cas, un gros désavantage résulte de ce que la dent contenant.son myau terminée ne peut subir facilement de modifications, ce qui met le dentiste dans l'im- possibilité d'approprier la dent et sa couche de métal précieux à n'importe quel cas individuel ou particulier. Quoi qu'il en soit, le dentiste doit nécessairement être mis dans la possibi- lité de procéder facilement à une telle modification, car le suc- cès d'une prothèse dentaire établie dans ces conditions en dépend. 



  N'est-ce-pas exclusivement au dentiste qu'il appartient de juger de l'usure que doit subir la future dent métallique ? Ne devra- t-il pas donner à la couche de métal des surfaces de mastication de ces dents une très grande épaisseur à l'endroit où un rang opposé de dents artificielles en porcelaine les useront rapide- ment ? D'autre part, ne se contentera-t-il pas d'une mince couche à l'endroit où les dents antagonistes manquant: ? Indépendamment de ces deux cas le point de vue anatomique et physiologique déterminant une usure lente ou rapide ne doit pas être   perdu   de vue.

   En outre, il arrive souvent dans la pratique qu'une dent présente une longueur qui convient parfai- tement dans certains cas, mais qui n'est pas suffisamment large, ou   vice-versa.   Or, une telle dent ne peut pas être fabriquée par coulée, attendu que le noyau ne comporte pas de pièce quel- conque qui le maintient, d'une façon immuable, suspendu dans la cavité formée dans la matière dans laquelle il est noyé, après que la couche de cire a été éliminée par, combustion ; il obéira donc à la force d'attraction de la terre et perdra la position centrale qu'il doit occuper et même, à certains endroits, sera dénudé et ressortira de la matière coulée.

   En conséquence, il est impossible d'appliquer une couche de métal d'une épais- seur irrégulière qui puisse s'adapter à l'usure de la dent ar-   tificielle .    

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il est de fait que si l'on avait recours au procédé électrolytique pour déposer la couche de métal, la où celle-ci est applicable, cette couche serait partout de   marne   épaisseur, aussi bien aux endroits de la dent qui ne sont pas soumis à l'u- sure qu'à ceux qui le sont fortement ; de plus, il se formerait des évidements de forme correspondante du côté opposé aux sail- lies taillées ên forme de biseau . 



   Dans le cas   où,   avec un revêtement métallique de ce genre, les saillies rentrantes qui pénètrent dans le noyau supprimeraient en partie l'inconvénient résultant de l'usure, l'attaque n'en serait que plus fréquente. Indépendamment de cela, les différentes dents ne pourraient être assemblées que par soudure . 



   Un autre inconvénient découle de la forme de la dent elle-même. Ni le noyau proposé, ni la dent métallique ache- , vée ne diffèrent, sous le rapport de la forme, des dents exis- tantes . 



   Si, notamment, avec une prothèse dentaire de cette nature, le cité visible de la dent doit, pour des raisons d'es- thétique, venir en contact avec la gencive du rebord alvéolaire, ladite surface de contact devra être limitée à ce qui est stric- tement nécessaire ou même ne former qu'une seule ligne de contact, car, même dans le cas où la surface de contact serait si hermé- tique que des restes d'aliments ne pourraient absolument pas pé- nétrer, il n'en restera pas moins que des jus d'aliments pour- ront   toujouBs   avoir accès, se putréfieront et provoqueront avec le temps une hypertrophie inévitable de la genoive, vu qu'un net- toyage automatique ou un nettoyage à la broisse à dents est im- possible ;

   ceci peut   'être   évité lorsque la surface existant entre le bord en contact avec la gencive et le bord intérieur de la surface de madtioation est lisse, et autorise par conséquent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le nettoyage par la brosse à dents et s'oppose dans la plus large mesure possible au dépôt de restes de nourriture. En employant les dents artificielles existantes et les dents avec noyau ordinaire qui ont été déjà proposées, il est impossible de satisfaire aux exigences de l'esthétique, sans provoquer, au point de vue hygié- nique, l'inconvénient signalé, attendu que la surface qui vient en contact avec la gencive ne relie pas suivent une ligne droite le bord palatinal de la surface de mastication avec le bord al- véolaire et est au contraire plus ou moins retentive.

   Enfin, les dents déjà recouvertes d'or ne pourraient être trouvées éco-   nomiquement   dans le   commerce,   ce qui empêche le dentiste de dis- poser d'un grand stock et fait que bien souvent il lui manque la forme de dent dont il a précisément besoin et cela d'autant plus que ladite dent ne peut être modifiée, soit en retranchant de la matière, soit en en ajoutant . 



   Les inconvénients énumerés ci-dessus semblent ex-   pliquer   suffisamment le motif pour lequel la dent que l'on décrit depuis 1925 n'a jamais pu s'implanter avec succès dans l'art den- ta ire . 



   La solution du problème ne peut donc être trouvée que dans le procédé tel qu'il est décrit dans le premier cas ; cependant, les difficultés d'ordre technique, que la dentiste a à vaincre et le résultat encore défectueux ( épaisseur irra- tionnelle de la couche de métal précieux et forme défectueuse au point de vue hygiénique) rendent cette solution impossible, car une dent ou noyau de la forme appropriée au but recherché   n'existe   pas dans le   commerce,   ce qui revient à dire qu'il faut façonner une dent artificielle ordinaire et que l'enrobage de cire doit toujours être effectué à la main pour chaque cas par-   ticulier, .    



   Pour remédier à ces inconvénients, la présente invention offre un moyen auxiliaire, prêt à la coulée, établi 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 industriellement, ce qui permet d'écarter toutes les difficultés   d'ordre  technique. La solidité et les propriétés hygiéniques du dentier inamovible sont améliorées, et la préparation de la prothè. se dentaire se trouvent considérablement facilitée, attendu que la confection mal commode de l'ébauche ou modèle, qui était in- dispensable pour la coulée est supprimée . 



   Conformément à l'invention, l'ébauche ou modèle de dent se   ccmpose   d'un noyau, de forme appropriée, établi en matière céramique ou autre matière réfrac taire ou aussi en un métal ca- pable de résister à la chaleur de la fusion, recouvert d'une cou- che de cire d'une épaisseur irrégulière, proportionnelle à l'usure attendue de la dent métallique future ; ledit noyau est pourvu de crampons de différentes formes. Lesdits crampons dont la pré- sence et la forme permettent de fabriquer industriellement l'é- bauche du fait qu'elles permettent d'enrober le noyau d'une cou- che de cire rationnelle dans un moule métallique, sont en outre utilisées pour le transfert automatique du noyau dans la prothèse car elles tiennent le noyau suspendu après que son enveloppe en cire a été éliminée par combustion.

   Etant donné que la coulée doit être exécutée par le dentiste, ce dernier garde donc la possibilité de procéder à des modifications appropriées à chaque cas particulier, soit en enlevant ou en ajoutant de la cire, soit aussi en canbinant ensemble les diverses ébauches . 



   Afin d'éviter l'apprêtage, qu'il a fallu faire jusqu'à présent, d'une dent artificielle et rendre le pont plus hygiénique, il est fabriqué des noyaux de dehts suivant le but auquel ils sont destinés. Les noyaux de dents sont repré- sentés en coupe longitudinale sur le dessin . 



   Le noyau pour les dents du haut présente lorsqu'on le voit en coupe longitudinale, une forme triangulaire. Les protubérances ou inégalités manquent dans le cas de noyaux très 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bas et sont, dans le cas de noyaux plus hauts ou plus longs, prévues proportionnellement à ladite hauteur ou longueur tout en restant cependant aplaties par rapport aux dents artificielles. 



   Le bord palatinal est arrondi et se perd dans la surface palati- nale plate qui, suivant une ligne droite, se dirige vers le bord alvéolaire du côté jouoal. Vue en coupe longitudinale, ladite sur- faoe forme avec la surface de mastication un angle qui est égale- ment proportionnel à la hauteur du noyau et porte des crampons ancres dans le voisinage du bord palatinal . 



   Les noyaux pour les molaires du bas sont en princi- pe les mânes. La surface coté joue est toutefois plus courte et le bord alvéolaire vient plus près de la ligne médiane du noyau. 



   La surface linguale forme avec la surface de mastication un an- gle qui reste proportionnel à la hauteur de son noyau . 



   Le noyau de molaire destiné à un dentier amovible présente une surface de plus que les noyaux pour les molaires de pont. La dite surface se trouve en face de la surface de mastication et est recourbée ou incurvée suivant une forme con- cave, en facilitant ainsila pose ou montage sur la crête al- véolaire. Les crampons sont situés sur la surface palatinale ou linguale convexe qui forme avec la surface de mastication un angle de 90  environ . 



   Les crampons sont, pour tous les noyaux des dents, établies en un métal capable de résister à la chaleur de fusion, par exemple, en acier inoxydable. Contrairement à ce qui se produit avec les crampons   'de   dents artificielles, les pré sents crampons ne contribuent pas à leur fixation à, ou, sur la base; mais ils servent à maintenir suspendu dans la cavité négative du moule le noyau de dent dans la position correcte pendant la coulée. de la cire et du métal. Subsidiairement, lesdits crampons sont employés pour la fixation de l'ébauche ou modèle et sont ( pondant le   montage,/disposés   de manière à ne pas gêner ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Pour pouvoir satisfaire aux premières exigences, ils doivent être de forme   c orrespondante.   Les crampons de tous les noyaux sont plus longs que ceux des dents artificielles. Leur nombre reste le même; toutefois l'un est plusépais que l'autre. L'extrémité libre du crampon mince est légèrement appointée, ce qui facilite son in- troduction dans le canal du moule métallique. Celle di crampon plus épais forme un plan incliné qui est dirigé vers la surface de mastication. Dèd que l'épaisseur naturelle du crampon est obte- nue, commence un nouveau plan incliné qui s'étend dans la di- rection opposée, et jusqu'à la moitié du crampon dans la direc- tion descendante et qui est limité par un épaulement abrupt du côté tourné vers le noyau . 



   Le plus gros crampon est toujours logé du m8me côté. L'espacement des crampons entre eux reste égal pour une même dimension des noyaux et des dents, de manière à empêcher l'opérateur de placer dans le moule un noyau trop grand ou trop petit pour une ébauche déterminée . 



   Les noyaux sont généralement plus petits que les dents artificielles et leur surface de mastication est égale à celle d'uhe dent normale lisée par la mastication . 



   L'invention est représentée aux dessins annexés à titre d'exemple et   scgématiquement :   
Figure 1 est une coupe transversale d'une moule de coulée métallique fermé, démontable, contenant dans la position requise pour l'enrobement au moyen de cire, un noyau destiné au pont supérieur coupé dans le sens longitudinal de sa hauteur et fendant son crampon . 



   Figure 2 est une coupe longitudinale d'une tige quadrangulaire ou carrée pourvue de deux chevilles et employée pour repousser simultanément les crampons des noyaux, en as- aurant ainsi un dégagement simultané desnoyaux de dents  reoou-   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 verts de cire . 



   Figure 3 montre une petite plaque de métal employée pour vérifier la position du noyau de dent et susceptible aussi de servir pout enlever et empiler les ébauches . 



   Figure 4 montre l'ébauche   $'une   molaire destiné e au pont supérieur et reposant sur la   crête   alvéolaire du maxi- laire, coupée par le crampon et la hauteur du noyau, le modèle ou ébauche étant fixé par un bourrelet de moldine . 



   Figure 5 montre une coupe analogue prise suivant la longueur et la hauteur de l'ébauche d'une molaire pour pro- thèses de ponts inférieurs . 



   Figure 6 est une vue correspondante d'une molaire destinée à une pièce ou dentier amovible . 



   Figure 6a montre en coupe transver sale une ébauche ou modèle d'une dent antérieure ( canine ou incisive) . 



   Figure 7 montre la même coupe du noyau de dent maintenu, suspendu dans la position voulue, au moyen de ses crampons par la masse dans laquelle il est noyé . 



   Figure 8 représente une ébauche de dent fixée sur un dispositif permettant de la présenter au commerce. 



   Figures 9 à 11 montrent des détails de ce dispositif . 



   Afin de transformer le noyau convenablement pré- paré .en une ébauche ou modèle prêt pour l'usage, le fabricant se sert de moules de coulée métalliques démontables, capables de maintenir le noyau suspendu dans une cavité sans matière in-   termédiaire,   moule dont les caractéristiques principales sont représentées à la figure 1 et qui permet de bloquer le noyau automatiquement. Un moule donné correspond non seulement à une certaine forme de dents , mais également à une dimension déterminée de noyaux qui est désignée par le même numéro. 



  Pour éviter la confusion dans les pièces appartenant au même 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 moule, celles-ci sont marquées en conséquence . 



   Pour permettre d'enrober ou revêtir simultanément de cire tout une série de dents, il est fait usage d'un moule contenant plusieurs cavités qui communiquent les unes avec les autres au moyen d'un canal. Ledit canal est disposé de telle sorte qu'il se divise dans le sens de sa longueur dans l'opé- ration de démontage, de manière à permettre de retirer   ultérieu-   rament sans difficulté la cire durcie qui y est contenue . 



   La première eavité est reliée extérieurement à une ouverture en forme d'entonnoir 4, tandis que la dernière commu- nique avec un canal ascendant pour l'échappement de   l'air.   



   Afin de maintenir fermement suspendu dans une po- sition correcte le noyau de dent a lorsqu'un coule la cire dans la cavité du moule formée de deux parties 1, 2, ses crampons b sont introduits dans deux canaux 5 de la partie de moule 2 et sont maintenus dans lesdits canaux. Dans un de ces canaux 5 correspondant au crampon épais débouche, perpendiculairement à celui-ci, un   troisième,   canal dans lequel coulisse un pivot de serrage 6 qui est soumis à l'influence d'un ressort 7, le- quel tend à pres set le pivot 6 contre le crampon du   noyau b   
Le ressort 7 pénètre dans l'encoche prévue dans l'extrémité extérieure du pivot 6, afin d'empêcher celui-ci de tourner.

   L'extrémité opposée de ce pivot de serrage a la forme d'un   ciaeau   et ne pénètre dans le   eanal   du crampon épais que de la quantité voulue pour que l'extrémité libre du pivot, lorsqu'on règle le noyau a, glisse toujours par dessous la par- tie inférieure extrême du pivot 6 et agisse comme un plan incli- né, de manière à pouvoir soulever le pivot malgré la pression que le ressort exerce sur lui . 



   . Le diamètre transversal de la partie 2 du moule métallique est calculé de manière que les crampons des noyaux 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 reposant sur son côté intérieur font saillie du côte opposé. 



  L'introduction des crampons dans les canaux prévus à cet effet commencera toujours du cote intérieur de la partie 2 du moule. 



  L'extrémité pointue des crampons fac ilite leur introduction, Les noyaux des dents sont pressés contre la paroi métallique. 



  Le crampon mince engagé dans son canal empêche le noyau de tour- ner autour de l'axe du crampon épais pendant la coulée de la c ire ou du métal. 



   Le crampon épais b est pourvu de deux surfaces cunéiformes se suivant et montant dans une direction opposée, glisse sous l'extrémité en forme de ciseau du pivot de serrage 6 et repousse celui-ci par une des surfaces cunéiformes, jusqu'à ce qu'il s'engage brusquement dans un évidement prévu sur l'au- tre surface cunéiforme et empêche le crampon de noyau de se dé- placer automatiquement, la distance séparant la surface palati- nale du noyau par rapport à la paroi du moule se trouvant en méme temps déterminée . 



   Pour permettre de contrôler la position des noyaux, une petite plaqued'acier   (flg.3)   est introduite entre la surfa- . ce plat e du noyau et la paroi métallique correspondante. Dans le but d'assurer l'avancement   dacile   de la petite plaque, le bord antérieur est légèrement affûté du côté faisant face au noyau. Il est prévu pour le passage des crampons des évidements corrspondants 8 qui peuvent être graduellement élargis vers   l'extérieur.   Après une dernière pression des noyaux contre elle, la petite plaque métallique est enlevée . 



   Les surfaces internes du moule métallique sont lubrifiées après quoi il est assanblé et fermé. Dans ce but, la partie 2 du moule est reliée au moule 1 au moyen de cro- chets 9. A travers le canal d'entrée en forme d'entonnoir, on coule maintenant dans le moule qui a été préalablement   chquffé   et graissé, un mélange de cire liquide de couleur sombre, la- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 quelle devient très dure après solidification. Lorsque la cire est solidifiée, on ouvre le moule et on retire la partie 1, par ce moyen, la cire qui se trouve dans le canal d'introduction et d'ascension se rompt exactement sur l'ébauche, attendu que c'est à cet endroit queleesdits canaux sont les plus étroits. 



  La cire solidifiée dans le canal de communication est enlevée doucement de l'ébauche à l'aide d'un fin   grattoir .   



   Les chevilles légèrement pointues d'une tige métal- lique carrée, fig. 2, sont maintenant introduites dans deux ca-   nau@   correspondants à leur forme. Lesdits canaux sont situés dans la partie 2 du moule de coulée parallèlement aux canaux pour les crampons des noyaux et à leur hauteur. Toutefois, ils ne sont ouverts que vers le côté extérieur et sont disposés en- tre les canaux des crampons des dents différentes. Une prssion uniforme est transmise par l'aide de cette tige à toutes les extrémités des crampons qui font saillies, en sorte que les ébauches qui sont maintenant terminées se trouvent refoulées suffisamment pour permettre l'introduction entre elles et la paroi métallique d'une petite plaque de métal représentée à la figure 3.

   Cette petite plaque de métal permet de retirer simultanément de la partie 1 du moule toutes les ébauches qui peuvent alors être placées, par leurs dos, dans les évidements correspondants de la partie 1 du moule . 



   Une plaquemétallique à double face est pourvue de   rous   se fa isant face et correspondants à l'épaisseur et à l'écartement des crampons de dents et dans lesquels ces derniers peuvent être introduits. Une plaque métallique mobile de plus petites dimensions, soumise à l'influence d'un ressort ou a une traction ou pression élastique, est alors poussée du côté par le premier plan incliné du crampon pour glisser alors dans son encoche et s'opposer ainsi à une chute intempestive de l'ébauche. Plusieurs ébauches appartenant au marne jeu ou 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 séria de dents sont placées sur la même petite plaque métallique. 



  Le dispositif de serrage agit en même temps sur toutes les ébau- ches, tout en permettant à celles-ci d'être retirées individuel- lement . 



   L'ébauche de dent coulée ainsi terminée est main- tenant à la disposition du dentiste, prête à être utilisée et oonvenablement empaquetée. Le travail du dentiste se limite main- tenant au choix des ébauches de dents appropriées qu'il plac e sur dela moldine au lieu de la cireen   ar tic ulation .   



   Dans le cas où on voudrait remplacer plusieurs dents les unes à   cote   des autres, le dentiste n'a qu' à relier les diverses ébauches les unes aux autres au moyen du couteau à   cire,   chauffé. Lorsque le dentiste désire réduire ou renfor- cer l'une ou l'autre des protubérances, il peut alors facile- ment enlever ou ajouter un,peu de cire . 



   L'ébauche coulée comme décrit est destinée à être utilisée pour des dents de ponts supérieurs. Le même principe s'applique aussi bien aux autres dents de pont que pour la préparation de l'ébauche coulée pour des travaux de prothèse amovibles . 



   La présente invention crée une ébauche de dent coulée qui est fabriquée industriellement et qui est mise à la disposition du dentiste, prête à être utilisée. Ladite ébauche renferme déjà intérieurement un noyau qui convient au but proposé et qui, au moyen de ses crampons convenablement appliqués et convenablement conformés, peut être automatiquement transféré par le dentiste dans une dent en métal coulé . 



   Il est bien entendu que l'ébauche ou le modèle décrit ci-dessuss peut être fabriqué sous différentes formes pour qu'il puisseservir aussi bien pour les molaires que pour les dents antérieures ( canine ou incisive). 



   Toutes les difficultés techniques que le dentiste 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 avait à vaincre jusqu' à présent pour obtenir le même résultat se trouvent en conséquence suppr imées. La fabrication de la prothèse dentaire se trouve Être considérablement facilitée, attendu que la préparation de l'ébauche de coulée est supprimée. 



  La forme du noyau contribue à la solidité et au perfectionnement du dentier, étant donné que l'épaisseur de la couche de métal est appropriée à l'usure irrégulière de la dent et que les ponts peuvent êtré établis de manière à pouvoir satisfaire aux exigen- ces de l'hygiène. En outre,la possibilité de satisfaire tout cas particulier est sauvegardée, car une modification ou une combinaison peut être facilement effectuée, soit en enlevant, soit en ajoutant un peu de   cire .   



   Les avantages mentionnés en dernier lieu sont per- dus avec la dent artificielle connue contenant un noyau, car son épaisseur est partout la même, sa forme ne répond pas aux exigences de l'hygiène pour des molaires de pont ; de plus, il est impsssible d'effectuer une modification ou changement, de même qu'une liaison ou combinaison avec ces dents . 



   Comme on l'a vu ci-dessus, les ébauches ou modèles de dents préparés d'après le procédé de la présente invention doivent notamment servir à dispenser le   dehtist e   de les confec- tionner lui-même et de lui rendre possible, par simple choix de trouver rapidement le modèle ou l'ébauche qui lui faut pour chaque cas qui peut se présentée* . 



   Afin de rendre commercialement la présentation de ces modèles de dents le plus pratiquement possible on se sert d'un petit disppsitif comme décrit   ci-après'.   



   Ce dispositif qui est représenté en détail dans les figures 8 à 11 comporte une plaque métallique recourbée et conformée de manière que ces deux ailes 10 et 11 soient paral- lèles l'une par rapport à l'autre. Ils sont percés des trous 12, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 12' destinés à recevoir les crampons ou pivots b des noyaux en- robés de cire. L'aile porte près de ses c oins des oreilles qui sont recourbées jusqu'au bord de l'aile 11 mais dépasse celui- ci et porte des entailles parallèles qui longent ce bord. Les coins opposés sont découpés et recourbés de façon qu'ils for- ment des crochets qui avancent autant que les oreilles de façon qu'ils constituent avec ces derniers quatre pieds ce qui permet d'avoir toujours un vide entre le dispositif et son support. 



  Dans ce vide avance une petite plaquette en métal 13 dont les extrémités découpées en forme de marche sont guidées et retenues par les entailles 14 des deux oreilles. Cette plaquette est constamment soumise à une traction exercéepar un anneau en caoutchouc ou autres matières ou par un ressort 15 fixée d'une part, au crochet, et d'autre part dans l'entaille 17 de la plaquette et tend, de de fait, d'avancer sur les trous 12 destinés au passage des crampons et pratiqués dans l'aile 11. 



   Cette plaquette n'arrive   qu'à   couvrir partiellement les grands trous 12 car ses extrémités butent en ce moment contre le fond de l'entaille 14. L'extrémité libre de l'aile 11 est recour- bée sur l'aile 10 dans le but de sauvegarder le parallélisme des deux ailes tendues . 



   Pour fixer les ébauches sur le dispositif sus-men- tionné, on fait passer leurs crampons b à travers les trous de l'aile'10 pour les engager dans les trous de l'aile 11, mais comme le grand trou est en partie obstrué par la plaquette mobile 
13, c ell e-ci se dé pla ce sous l'effet de la poussée en glissant sur la partie de l'encoche inclinée, se trouvant à l'extrémité du grand   cr ampon .   



   Pour enlever l'ébauche, on libère le crampon en poussant contre l'extrémité de la plaquette ; puis, avec un doigt, on faitpression sur lesextrémités des crampons ; le 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 modèle se lève, on lâche la plaquette qui reprend aussitôt sa place primitive en empêchant ainsi au modèle de reprendre sa position de départ . 



   De cette manière, il est extrêmement facile et com- mode d'enlever un modèle ou ébauche, de le remettre à sa place s' il ne convient pas et de choisir un autre,   etc..   Le but de faciliter au dentiste le choix de ses modèles ou ébauches de dents est donc par ce dispositif entièrement atteint . 



   REVENDICATIONS 
1- Ebauche pour couler des dents artificielles en métal précieux, caractérisée par ce fait que l'ébauche se com- pose d'une couche de cire, dont l'épaisseur est calculée pro- portionnellement à l'usure irrégulière attendue de la dent en métal, et qui enveloppe un noyau en matière céramique, métal- lique ou autre matière supportant la chaleur de la coulée, con- venablement conformé ; dans ce noyau sont fixés des crampons métalliques résistant à la chaleur de fusion de l'or ;

   crampons dont la présence et la forme permettent la fabrication indus- triell e de l'ébauche, en coulant de la cire tout autour du noyau dans un moule métallique qui peut toujours resservir et qui, de plus, assure la conversion automatique en prothèse dentaire, attendu que ces crampons maintiennent librement, dans la position correcte, durant la coulée du métal, le noyau dans la cavité entourée de la matière dans laquelle il est coulé .



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Method of manufacturing a blank for casting artificial teeth and resulting products.



   This invention relates to a process for manufacturing blanks or models used for making dental prostheses in metal. The purpose of the said outline is to put the dentist in a position to have a suitable core, of non-precious material, cast in the artificial teeth of precious metal, by eliminating the losses of time inherent in the technical difficulties which we have encountered up to the point of time. now, to achieve this goal. Its further object is to give the layer of precious metal a thickness proportionate to the irregular wear of the artificial tooth and to make the irremovable prosthesis more hygienic.

   The dentist keeps the option

 <Desc / Clms Page number 2>

 to accommodate any particular case, since the various blanks can be easily modified and even be combined together.



   Embedding artificial teeth with precious metal in the dentist's lab to reduce the cost of dentures is well known. The means of having a complete artificial tooth containing a core of non-precious material and in which the uniform layer of precious metal enters through protrusions cut in the form of a bevel, so as to maintain the cohesion with the core in the event that the coating layer should wear out.



   A serious drawback arises in the first case, it is the considerable loss of time which arises from the difficulties which one encounters in making the model containing the nucleus, necessary for the casting, (size of the artificial tooth. and modeling of the wax layer). Another drawback is the difficulty of maintaining the core in the desired position in the interior of the cavity formed by the mass in which it has been embedded, after the wax layer has been removed. by combustion. Moreover, what makes the result remain doubtful is that the artificial tooth is not suitable for such work and that, consequently, the form compatible with the requirements of hygiene cannot be given. to bridges.

   In addition, the thickness which should be given to the wax layer is left to the appreciation of the mechanic; it cannot be controlled.



  In the event that stamping is used to obtain the desired results, the difficulties encountered and the loss of time are even more sensitive and the parts of the precious metal layer which have to withstand the chewing are too thin and puncture prematurely.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   In the second case, a great disadvantage results from the fact that the tooth containing its finished myau cannot easily undergo modifications, which puts the dentist in the impossibility of appropriating the tooth and its layer of precious metal to n 'any individual or particular case. However this may be, the dentist must necessarily be placed in the possibility of making such a modification easily, since the success of a dental prosthesis established under these conditions depends on it.



  Is it not exclusively for the dentist to judge the wear that the future metal tooth must undergo? Should he not give the metal layer of the chewing surfaces of these teeth a very great thickness where an opposite row of artificial porcelain teeth will quickly wear them down? On the other hand, will he not be satisfied with a thin layer where the opposing teeth are missing :? Regardless of these two cases, the anatomical and physiological point of view determining slow or rapid wear should not be lost sight of.

   In addition, it often happens in practice that a tooth has a length which is perfectly suitable in certain cases, but which is not sufficiently wide, or vice versa. However, such a tooth cannot be manufactured by casting, since the core does not include any part whatsoever which keeps it, in an immutable manner, suspended in the cavity formed in the material in which it is embedded, after that the wax layer has been removed by combustion; it will thus obey the force of attraction of the earth and will lose the central position which it must occupy and even, in certain places, will be stripped and will emerge from the cast material.

   Consequently, it is impossible to apply a layer of metal of an irregular thickness which can adapt to the wear of the artificial tooth.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   It is a fact that if one had recourse to the electrolytic process to deposit the layer of metal, where it is applicable, this layer would be everywhere of thick marl, as well in the places of the tooth which are not subjected to the sure only to those who are strongly; in addition, correspondingly shaped recesses would form on the side opposite the bevel-cut protrusions.



   In the event that, with a metallic coating of this type, the re-entrant projections which penetrate into the core partially eliminate the inconvenience resulting from wear, the attack would be all the more frequent. Regardless of that, the different teeth could only be put together by welding.



   Another disadvantage arises from the shape of the tooth itself. Neither the proposed nucleus nor the finished metal tooth differs in form from the existing teeth.



   If, in particular, with a dental prosthesis of this nature, the visible city of the tooth must, for aesthetic reasons, come into contact with the gingiva of the alveolar rim, said contact surface must be limited to what is strictly necessary or even form only one contact line, because, even if the contact surface is so airtight that food remains could not penetrate at all, there is no However, juices of food will still be able to access, rot and over time cause inevitable enlargement of the genome, since automatic cleaning or cleaning with a toothbrush is not possible. ;

   this can be avoided when the surface existing between the edge in contact with the gingiva and the inner edge of the moving surface is smooth, and therefore allows

 <Desc / Clms Page number 5>

 cleaning with the toothbrush and prevents the deposit of food remains to the greatest extent possible. By employing the existing artificial teeth and the teeth with ordinary cores which have already been proposed, it is impossible to satisfy the aesthetic requirements without causing, from the hygienic point of view, the disadvantage pointed out, since the surface which comes into contact with the gingiva does not connect in a straight line the palatal edge of the chewing surface with the alveolar edge and is, on the contrary, more or less retentive.

   Finally, teeth already coated with gold could not be found economically on the market, which prevents the dentist from having a large stock and often means that he lacks the tooth shape of which he has precisely. need and all the more so since said tooth cannot be modified, either by subtracting material, or by adding it.



   The drawbacks enumerated above seem to sufficiently explain the reason why the tooth which has been described since 1925 has never been able to be implanted successfully in the dental art.



   The solution of the problem can therefore only be found in the method as described in the first case; however, the technical difficulties, which the dentist has to overcome and the still defective result (irregular thickness of the precious metal layer and defective shape from the hygienic point of view) make this solution impossible, because a tooth or core there is no commercially available shape suitable for the intended purpose, which means that an ordinary artificial tooth has to be shaped and the wax coating must always be carried out by hand in each particular case, .



   To overcome these drawbacks, the present invention provides an auxiliary means, ready for casting, established

 <Desc / Clms Page number 6>

 industrially, which eliminates all technical difficulties. The strength and hygienic properties of the fixed denture are improved, and the preparation of the prosthesis. dental work is considerably facilitated, since the inconvenient preparation of the blank or model, which was essential for the casting, is omitted.



   In accordance with the invention, the blank or tooth model consists of a core, of suitable shape, made of ceramic or other refractory material or also of a metal capable of withstanding the heat of fusion, covered with a layer of wax of irregular thickness, proportional to the expected wear of the future metal tooth; said core is provided with studs of different shapes. Said studs, the presence and shape of which make it possible to manufacture the blank on an industrial scale owing to the fact that they allow the core to be coated with a rational layer of wax in a metal mold, are also used for automatic transfer of the nucleus into the prosthesis as they hold the nucleus suspended after its wax envelope has been removed by combustion.

   Since the casting must be carried out by the dentist, the latter therefore retains the possibility of making modifications appropriate to each particular case, either by removing or adding wax, or also by canling together the various blanks.



   In order to avoid the priming, which has had to be done until now, of an artificial tooth and to make the bridge more hygienic, dehts cores are manufactured according to the purpose for which they are intended. The tooth cores are shown in longitudinal section in the drawing.



   The core for the upper teeth presents, when seen in longitudinal section, a triangular shape. The protuberances or inequalities are lacking in the case of very

 <Desc / Clms Page number 7>

 low and are, in the case of higher or longer cores, provided in proportion to said height or length while still remaining flattened with respect to the artificial teeth.



   The palatal border is rounded and is lost in the flat palatal surface which, following a straight line, goes towards the alveolar border on the jouoal side. Viewed in longitudinal section, said surface forms with the chewing surface an angle which is also proportional to the height of the nucleus and carries anchoring studs in the vicinity of the palatal edge.



   The nuclei for the lower molars are mainly the males. The side cheek surface is however shorter and the alveolar edge comes closer to the midline of the nucleus.



   The lingual surface forms an angle with the chewing surface which remains proportional to the height of its nucleus.



   The molar core for removable dentures has more surface area than the cores for bridge molars. Said surface is in front of the chewing surface and is curved or curved in a concave shape, thereby facilitating placement or mounting on the alveolar ridge. The crampons are located on the convex palatal or lingual surface which forms an angle of approximately 90 with the chewing surface.



   The studs are, for all the cores of the teeth, made of a metal capable of withstanding the heat of fusion, for example, stainless steel. Contrary to what happens with the cleats of artificial teeth, the present cleats do not contribute to their attachment to, or, on the base; but they serve to keep the tooth core suspended in the negative cavity of the mold in the correct position during casting. wax and metal. Subsidiarily, said crampons are used for fixing the blank or model and are (laying down the assembly, / arranged so as not to interfere with the latter.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   In order to be able to meet the first requirements, they must be of the corresponding form. The studs of all cores are longer than those of artificial teeth. Their number remains the same; however one is thicker than the other. The free end of the thin clamp is slightly pointed, which facilitates its introduction into the channel of the metal mold. The thicker crampon forms an inclined plane which is directed towards the chewing surface. When the natural thickness of the crampon is obtained, a new inclined plane begins which extends in the opposite direction, and up to half of the crampon in the downward direction and which is limited by a shoulder steep on the side facing the core.



   The largest stud is always housed on the same side. The spacing of the studs between them remains equal for the same dimension of the cores and of the teeth, so as to prevent the operator from placing in the mold a core that is too large or too small for a given blank.



   Kernels are generally smaller than artificial teeth and their chewing surface is equal to that of a normal tooth smoothed by chewing.



   The invention is shown in the accompanying drawings by way of example and schematically:
Figure 1 is a cross section of a closed metal casting mold, removable, containing in the position required for the coating by means of wax, a core for the upper deck cut in the longitudinal direction of its height and splitting its spike.



   Figure 2 is a longitudinal section of a quadrangular or square rod provided with two pins and used to simultaneously push back the studs of the cores, thus ensuring a simultaneous release of the cores of reoou-

 <Desc / Clms Page number 9>

 wax greens.



   Figure 3 shows a small metal plate used to check the position of the tooth core and which can also be used to remove and stack blanks.



   Figure 4 shows the blank for a molar for the upper bridge and resting on the alveolar ridge of the maxilla, cut by the spike and the height of the core, the template or blank being fixed by a moldin bead.



   Figure 5 shows a similar section taken along the length and height of the blank of a molar for lower bridge prostheses.



   Figure 6 is a corresponding view of a molar intended for a removable part or denture.



   Figure 6a shows in cross section a rough or model of an anterior tooth (canine or incisor).



   Figure 7 shows the same section of the tooth core held, suspended in the desired position, by means of its clamps by the mass in which it is embedded.



   Figure 8 shows a tooth blank attached to a device for presenting it to commerce.



   Figures 9 to 11 show details of this device.



   In order to transform the suitably prepared core into a blank or model ready for use, the manufacturer uses demountable metal casting molds, capable of keeping the core suspended in a cavity without intermediate material, the mold of which main characteristics are shown in Figure 1 and which allows to block the core automatically. A given mold corresponds not only to a certain shape of teeth, but also to a determined dimension of cores which is designated by the same number.



  To avoid confusion in parts belonging to the same

 <Desc / Clms Page number 10>

 mold, these are marked accordingly.



   To enable a whole series of teeth to be coated or coated simultaneously with wax, use is made of a mold containing several cavities which communicate with each other by means of a channel. Said channel is arranged such that it splits lengthwise in the disassembly operation, so as to allow the hardened wax contained therein to be removed subsequently without difficulty.



   The first air is connected externally to a funnel-shaped opening 4, while the last communicates with an ascending channel for the exhaust of air.



   In order to keep the tooth core a firmly suspended in a correct position when the wax is flowing into the mold cavity formed of two parts 1, 2, its clamps b are introduced into two channels 5 of the mold part 2 and are maintained in said channels. In one of these channels 5 corresponding to the thick crampon opens, perpendicularly thereto, a third channel in which slides a tightening pivot 6 which is subjected to the influence of a spring 7, which tends to close to set the pivot 6 against the crampon of the core b
The spring 7 enters the notch provided in the outer end of the pivot 6, in order to prevent the latter from rotating.

   The opposite end of this tightening pivot has the shape of a chisel and only penetrates the eanal of the thick crampon the amount required so that the free end of the pivot, when adjusting the core a, always slips by below the extreme lower part of the pivot 6 and acts as an inclined plane, so as to be able to lift the pivot despite the pressure which the spring exerts on it.



   . The transverse diameter of part 2 of the metal mold is calculated so that the studs of the cores

 <Desc / Clms Page number 11>

 resting on its inner side protrude from the opposite side.



  The introduction of the studs into the channels provided for this purpose will always start on the inside side of part 2 of the mold.



  The pointed end of the studs facilitates their introduction. The cores of the teeth are pressed against the metal wall.



  The thin stud engaged in its channel prevents the core from rotating around the axis of the thick stud during the casting of wax or metal.



   The thick stud b has two wedge-shaped surfaces following each other and rising in an opposite direction, slides under the chisel-shaped end of the clamping pin 6 and pushes it back through one of the wedge-shaped surfaces, until it snaps into a recess provided on the other wedge-shaped surface and prevents the core clamp from moving automatically, the distance separating the palatal surface of the core from the wall of the mold lying in same time determined.



   To allow control of the position of the cores, a small steel plate (flg.3) is inserted between the surface. this plate e of the core and the corresponding metal wall. In order to ensure easy advancement of the small plate, the anterior edge is slightly sharpened on the side facing the core. Corresponding recesses 8 are provided for the passage of the studs, which can be gradually widened outwards. After a final pressure of the cores against it, the small metal plate is removed.



   The internal surfaces of the metal mold are lubricated after which it is sanitized and closed. For this purpose, part 2 of the mold is connected to the mold 1 by means of hooks 9. Through the funnel-shaped inlet channel, one now flows into the mold which has been previously chquffed and greased, a dark colored liquid wax mixture, the-

 <Desc / Clms Page number 12>

 which becomes very hard after solidification. When the wax has solidified, the mold is opened and part 1 is removed, by this means, the wax which is in the introduction and ascent channel breaks exactly on the blank, since it is at this place where said canals are the narrowest.



  The wax solidified in the communication channel is gently removed from the blank using a fine scraper.



   The slightly pointed dowels of a square metal rod, fig. 2, are now introduced into two channels @ corresponding to their shape. Said channels are located in part 2 of the casting mold parallel to the channels for the studs of the cores and at their height. However, they are only open towards the outside and are arranged between the channels of the studs of the different teeth. A uniform pressure is transmitted by the aid of this rod to all the ends of the protruding studs, so that the blanks which are now finished are pushed back enough to allow the introduction between them and the metal wall of a small metal plate shown in figure 3.

   This small metal plate makes it possible to simultaneously remove from part 1 of the mold all the blanks which can then be placed, by their backs, in the corresponding recesses of part 1 of the mold.



   A double-sided metal plate is provided with rous facing each other and corresponding to the thickness and spacing of the tooth studs and into which the latter can be inserted. A mobile metal plate of smaller dimensions, subjected to the influence of a spring or to an elastic tension or pressure, is then pushed from the side by the first inclined plane of the crampon to then slide into its notch and thus oppose an untimely drop of the blank. Several blanks belonging to the game marl or

 <Desc / Clms Page number 13>

 series of teeth are placed on the same small metal plate.



  The clamping device acts on all the blanks at the same time, while allowing these to be removed individually.



   The cast tooth blank thus completed is now available to the dentist, ready for use and suitably packaged. The dentist's job is now limited to choosing the appropriate tooth blanks and placing them on moldin instead of the binding wax.



   In the event that one wishes to replace several teeth next to each other, the dentist only has to connect the various blanks to one another by means of the heated wax knife. When the dentist wishes to reduce or reinforce one or the other of the protuberances, he can then easily remove or add a little wax.



   The blank cast as described is intended to be used for upper bridge teeth. The same principle applies to other bridge teeth as well as to the preparation of the cast blank for removable prosthesis work.



   The present invention creates a cast tooth blank which is industrially manufactured and which is made available to the dentist ready for use. Said blank already contains internally a core which is suitable for the proposed purpose and which, by means of its properly applied and suitably shaped clamps, can be automatically transferred by the dentist into a cast metal tooth.



   It is understood that the blank or the model described above can be manufactured in different forms so that it can be used both for the molars and for the anterior teeth (canine or incisor).



   All the technical difficulties that the dentist

 <Desc / Clms Page number 14>

 had to be defeated so far to obtain the same result are accordingly deleted. The manufacture of the dental prosthesis is considerably facilitated, since the preparation of the casting blank is omitted.



  The shape of the core contributes to the strength and perfection of the denture, as the thickness of the metal layer is appropriate for the irregular wear of the tooth and the bridges can be established to meet the requirements. these of hygiene. In addition, the possibility of satisfying any particular case is safeguarded, since a modification or a combination can be easily carried out, either by removing or by adding a little wax.



   The last mentioned advantages are lost with the known artificial tooth containing a nucleus, because its thickness is everywhere the same, its shape does not meet the hygienic requirements for bridge molars; moreover, it is impossible to effect a modification or change, as well as a bond or combination with these teeth.



   As we have seen above, the blanks or models of teeth prepared according to the process of the present invention must in particular serve to dispense the dehtist e from making them himself and to make it possible for him, by simple choice to quickly find the model or the draft that it needs for each case that may arise *.



   In order to make the presentation of these tooth models as practically as possible commercially, a small device is used as described below.



   This device, which is shown in detail in FIGS. 8 to 11, comprises a curved metal plate shaped so that these two wings 10 and 11 are parallel to one another. They are drilled 12 holes,

 <Desc / Clms Page number 15>

 12 'intended to receive the studs or pivots b of the wax-coated cores. The wing has ears near its corners which are curved up to the edge of the wing 11 but protrudes from the latter and bears parallel notches which run along this edge. The opposite corners are cut and curved so that they form hooks which advance as far as the ears so that with these latter four feet they constitute, which always allows a gap to be created between the device and its support.



  In this void advances a small metal plate 13 whose ends cut in the shape of a step are guided and retained by the notches 14 of the two ears. This plate is constantly subjected to a traction exerted by a rubber ring or other material or by a spring 15 fixed on the one hand, to the hook, and on the other hand in the notch 17 of the plate and tends, in fact, to advance on the holes 12 intended for the passage of the crampons and made in the wing 11.



   This plate only manages to partially cover the large holes 12 because its ends at this moment abut against the bottom of the notch 14. The free end of the wing 11 is curved over the wing 10 in the aim to safeguard the parallelism of the two stretched wings.



   To fix the blanks on the aforementioned device, we pass their studs b through the holes in the wing '10 to engage them in the holes in the wing 11, but as the large hole is partly blocked by the movable plate
13, it moves under the effect of the thrust by sliding on the part of the inclined notch, located at the end of the large cr ampon.



   To remove the blank, the clamp is released by pushing against the end of the plate; then, with a finger, pressure is applied to the ends of the crampons; the

 <Desc / Clms Page number 16>

 the model is raised, the plate is released which immediately returns to its original position, thus preventing the model from resuming its starting position.



   In this way, it is extremely easy and convenient to remove a model or blank, to put it back in its place if it is not suitable and to choose another, etc. The aim of facilitating the dentist's choice of its models or tooth blanks is therefore fully achieved by this device.



   CLAIMS
1- Blank for casting artificial teeth in precious metal, characterized in that the blank consists of a layer of wax, the thickness of which is calculated in proportion to the expected irregular wear of the tooth in metal, and which envelops a core of ceramic, metal or other material supporting the heat of the casting, suitably shaped; in this core are fixed metal spikes resistant to the heat of fusion of gold;

   studs, the presence and shape of which allow the industrial production of the blank, by pouring wax all around the core in a metal mold which can always be used again and which, moreover, ensures automatic conversion into a dental prosthesis, Whereas these studs freely maintain, in the correct position, during the casting of the metal, the core in the cavity surrounded by the material in which it is poured.


    

Claims (1)

2- Noyaux de molaires et de dents antérieures suivant la revendication 1, caractérisés par ce fait qu'ils ne comportent pas de protubérances de mastication ou seulement des protubérances aplaties, prononcées proportionnellement à la hauteur du noyau, et pourvus de crampons métalliqueq qui sont capables de résister à la chaleur de la coulée ou fusion, cram- pons qui, en outre, se di stinguent de tous les orampons de <Desc/Clms Page number 17> dents existantes par leurs extrémités pointues et des rampes ou plans inclinés prévus sur le crampon épais ainsi que par l'encoche qu'elles forment, et qui sont appliquées, aloyau pour les molaires destinés à la prothèse amovible, sur une surface convexe et, aux noyaux de dents pour prothèse fixe, 2- Cores of molars and anterior teeth according to claim 1, characterized in that they do not include chewing protuberances or only flattened protuberances, pronounced in proportion to the height of the nucleus, and provided with metallic studs which are capable of to resist the heat of casting or fusion, crampons which, moreover, are distinguished from all orampons of <Desc / Clms Page number 17> existing teeth by their pointed ends and ramps or inclined planes provided on the thick crampon as well as by the notch they form, and which are applied, sirloin for the molars intended for the removable prosthesis, on a convex surface and, at tooth cores for fixed prosthesis, sur une surface plane reliant suivant une ligne droite les surfaces de mastication avec le bord alvéolaire . on a flat surface connecting in a straight line the chewing surfaces with the alveolar edge. 3- Moule mé talli que pour la coulé e de la cire sui- vant la revendication 1, caractérisé par ce fait que ce moule, lorsqu'il est assemblé et fermé, contient intérieurement une ou plusieurs cavitésqui correspondent à la forme de l'ébau- che comme spécifié sous 1, cavités dans lesquelles sont auto- matiquement ajustés et fermement maintenus, dans l'espace vide qui les entoure, les noyaux de dents comme spécifié sous 2, et cela au moyen de leurs crampons de forme spéciale et du dis- positif de mise en place et de serrage disposé dans le moule lui-même, ledit dispositif de serrage consistant en un pivot de serrage introduit et mobile dans la paroi du moulée métalli- que, lequel pivot subit l'action d'un ressort et permet au cram- pon épais du noyau, qui est introduit dans la paroi, 3- Metal mold for the casting of the wax according to claim 1, characterized in that this mold, when assembled and closed, internally contains one or more cavities which correspond to the shape of the blank - che as specified in 1, cavities in which are automatically adjusted and firmly held, in the empty space which surrounds them, the tooth cores as specified in 2, and this by means of their specially shaped clamps and the dis - positive for positioning and clamping arranged in the mold itself, said clamping device consisting of a clamping pivot inserted and movable in the wall of the metal molding, which pivot is subjected to the action of a spring and allows the thick crampon of the nucleus, which is introduced into the wall, de glisser sous l'extrémité en forme de ciseau du pivot et d'être fixé d'une manière automatique . to slide under the chisel-shaped end of the pivot and be secured automatically. 4- Dispositif permettant de présenter au commerce les ébauches ou modèles confectionnés d'après le procédé ci- dessus, caractérisé par ce fait qu'il est constitué par une plaquette recourbée de manière à former deux branches percées de trous pour le passage des crampons ou chevilles, et munies d'oreilles à entailles permettant d'y loger les extrémités d'une plaquette dont le bord inférieur est tiré par des res- sorts ou autrement dans les encoches des crampons dans le but de verrouiller les ébauches ou modèles sur la plaquette @ métallique . 4- Device making it possible to present to trade the blanks or models made according to the above process, characterized in that it consists of a plate curved so as to form two branches pierced with holes for the passage of the studs or ankles, and provided with notched ears allowing the ends of a plate to be accommodated therein, the lower edge of which is pulled by springs or otherwise into the notches of the studs for the purpose of locking the blanks or models on the plate @ metallic .
BE393409D BE393409A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393409A true BE393409A (en)

Family

ID=60851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393409D BE393409A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE393409A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2424734A1 (en) * 1978-05-04 1979-11-30 Perez Richard INTERNAL CERAMIC CORE DENTAL BRIDGE

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2424734A1 (en) * 1978-05-04 1979-11-30 Perez Richard INTERNAL CERAMIC CORE DENTAL BRIDGE

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0151086A2 (en) Device for preparing and positioning dies for partial or total dentures and means for placing it in an articulator
WO1986005381A1 (en) Ring for dental crowns
WO1990008513A1 (en) Device and method for fabricating a prosthesis from a denture impression
US2107181A (en) Denture
FR2526305A1 (en) DENTAL FOOTPRINT TRAY AND METHOD OF MAKING A DENTAL PROSTHESIS
EP0184472B1 (en) Device for the fixation of a partial denture
WO2006061467A1 (en) Dental restoration device
FR2778330A1 (en) APPARATUS FOR ORTHODONTIC TREATMENT
FR2581857A1 (en) DENTAL TERMINAL SYSTEM AND METHOD FOR RESTORING DEVITALIZED TOOTHING
FR2571608A1 (en) DENTAL TENON FOR THE MAINTENANCE OF A PROTHETIC SUPRASTRUCTURE
US2213963A (en) Artificial tooth and method of making the same
US6056546A (en) Claspless partials
BE393409A (en)
FR2587613A1 (en) DEVICE FOR RETAINING A REMOVABLE DENTAL PROSTHESIS
CH385411A (en) Faceted dental crown, called aesthetic, and process for its manufacture
FR2631541A1 (en) PREFORM FOR THE MANUFACTURE OF OCCLUSIVE PROSTHESES
CH677600A5 (en)
US1638820A (en) Method of and apparatus for bridge attachment
EP0357531B1 (en) Dental prosthesis without clasps
US1708665A (en) False teeth, plate, mold, and method of making
CH434562A (en) Device intended for the preparation, presentation and conservation of dental casts
FR2602968A1 (en) Balanced functional occlusion impression tray
WO2011004031A1 (en) Improved supporting means for bonding to a dental surface
US3435525A (en) Partial denture having pontic with hidden attachment
CH107488A (en) Equipment intended to facilitate the fitting of dentures.