BE393097A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393097A
BE393097A BE393097DA BE393097A BE 393097 A BE393097 A BE 393097A BE 393097D A BE393097D A BE 393097DA BE 393097 A BE393097 A BE 393097A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
channel
tile
tail
sizes
intended
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE393097A publication Critical patent/BE393097A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/02Grooved or vaulted roofing elements
    • E04D1/06Grooved or vaulted roofing elements of metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/29Means for connecting or fastening adjacent roofing elements
    • E04D1/2907Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections
    • E04D1/2935Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections folded, rolled, or indented in situ
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/29Means for connecting or fastening adjacent roofing elements
    • E04D1/2907Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections
    • E04D1/2942Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having folded sections receiving interfitted part of adjacent section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " TUILE METALLIQUE ". 



   La présente invention est relative à   ane   taile métalli- que et spécialement à   ane     taile   en enivre et a poar bat de réaliser une taile qai, toat en étant de fabrication simple, permet de réaliser des toits étanohes. 



   A eet effet,   ane   taile saivant l'invention présente le long da bord longitudinal qui est destiné à être recouvert par   ane   taile de la rangée adjacente, an doable canal obtenu par repliement de la plaqae métallique constituant le corps proprement dit de la   taile.   ce double canal est constitué en réalité de deax canaux bien séparés l'an de l'antre et ne peut pas être confondu. avec le canal des tuilèe en terre qui présente vers le   miliea   de sa largear une petite nervure de renforcement dont la hauteur est loin d'atteindre la profondeur da canal. 



   Afin de faciliter la mise en place des tailes, on prévoit,   saivant   l'invention, que les parois latérales qui séparent les deux   canaax   da doable canal susdit oa un canal da corps proprement dit de la taile, soient plus écartées l'une de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'autre à l'extrémité destinée à âtre placée vers le bas qu'à l'extrémité opposée. 



   D'antres partienlarités et détails de l'invention appa-   raltront   an cours de la description des dessins annexés an présent mémoire et qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une partie d'un toît réalisé au moyen de tuiles suivant l'invention. 



   Figure 1 est une vue en perspective d'une partie de ce toit. 



   Figure 2 est une coupe à travers le toit par un plan perpendiculaire à la ligne de plus grande pente, à l'endroit où les coins de quatre tailes se recoavrent. 



   Figure 3 est une coupe à travers le toit par an plan parallèle à la ligne de plas grande pente, à l'endroit où deux toiles d'une même rangée se recouvrent, on y voit une partie d'un toit constitué au moyen de deux tuiles métalliques telles que 2, par exemple en zinc, oa mieux, en cuivre, Chaque tuile présente le long du bord lon-   gitadinal   qui est destiné à être recouvert par une tuile de la rangée adjacente, une double canal constitué de deux canaux 3 et 4. Ce double canal est obtenu par repliement de la pla- que métallique constituant le corps proprement dit de la tui- le. Les parois latérales 3a et   4a   qui séparent les canaux 3 et 4 ont une hauteur égale à la hauteur des parois 4b et 2a qui séparent le canal 4 du corps proprement dit de la tuile. 



  Les parois 3a et   @a   ainsi  que   lesparois 4b et 2a sont maintenues à une cartaine distance l'une de l'autre, de façon que le repliement susdit puisse être fait sans risquer de provoquer des crevasses dans le métal, Ces parois sont plus écartées à l'extrémité destinée à être placée vers le bas qu'à l'extrémité'opposée, de façon à pouvoir être enga- gées sur la dite extrémité .opposée d'une taile inférieure de la même rangée. De préférence, ce pins grand écartement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 existe uniquement sar une longueur- correspondant à an peu plas de la   longueur   da recouvrement des deax tuiles d'une même rangée.

   Cette différence d'écartement peut être   réalisée   aisément au moyen de matrices lors da repliement de la pla- que métallique destinée à former la taile. 



   La partie inférieure d'ane tuile d'une rangée présente une partie repliée 5   qai   est placée en dessoas   d'une   agrafe 6 dont est poarvae la partie supérieure de la taile qui se troave en dessoas de la   première ,   Chaqae tmile présente en oatre   à   son extrémité supérieure une partie repliée 7 en dessous de laquelle on peat engager les plaques de fixation 8 qui sont clouées à la charpente. 



   La partie 9 de chaque taile qui est destinée   à   recouvrir la   t aile   voisine d'une rangée adjacente a une forme telle qu'elle paisse recouvrir simultanément les deux canaux 3 et 4. Etant donné que les   tailes   sont placées par rangée, lorsqu'on met en place une   taile   d'ane nouvelle rangée, la partie 9 de cette tuile doit recouvrir non sealement les canaux 3 et 4 de la taile voisine, mais également la partie inférieure des canaux 3 et 4 de la taile qai se trouve au-dessus de la dite taile voisine et qui recouvre partiellement celle-ci,   Pour   que la taile de la nouvelle rangée puisse être appliquée à fond, on prévoit de ménager dans la partie 9,

   une   décoapare   9a correspondant à la   sarépaissear   formée par la dite taile supérieure. 



   Les extrémités supérieure et inférieare de la partie 9 sont renforcées par des parties 9b et 9d provenant da repliement de langaettes de la plaqae originale se trouvant à côté des parties   qai   ont servi à constituer les replis 5 et 7. 



   La présence du double canal 3-4   empêche   que l'eau,qui, par saite d'an fort vent, aurait pa s'introdaire dans le canal 4, paisse passer dans le canal 3.   L'eau   ne peut donc pas 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 atteindre le dessoas da toit, de même l'eau oa la neige qui, par saite d'an fort vent serait refoalée vers le haat, si elle n'était pas complètement maintenue par l'agrafe 6, serait certainement arrêtée par le repli 7 qui surmonte l'agrafe 6. 



  Il est à remarquer en oatre qae la découpure 9a intervient également poar assurer l'étanchéité da toit, étant donné qu'elle permet à la taile dont elle fait partie d'être appli- quée à fond sar la toile qu'elle recoavre. 



   Il est évident qae l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications pourraient être apportées dans la forme, la disposition et la constitution des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir de la portée da présent brevet. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------------   1. Taile métallique, caractérisée e en ce     qa'elle   présente le long da bord longitadinal qui est destiné à être   recoavert   par   ane   taile de la rangée adjacente, an doable canal obtena par repliement de la plaqae métallique   constitaant   le corps proprement dit de la talle.

Claims (1)

  1. 2. Taile métalliqae suivant la revendication 1, c a r ac- t é r i s é e en ce qae les parois latérales qui séparent les deux canaux da doable canal sasdit oa an canal da corps proprement dit de la tuile, sont plas écartées l'une de l'aa- tre à l'extrémité destinée à être placée vers le bas qu'à l'extrémité opposée.
    3. Taile métalligae saivant la revendication 2, c a - r a c t é r is é e en ce que la plas grande distance entre les parois sasdites existe uniquement sar une longueur corres- pondant à an pea plas de la longueur da recouvrement de deux tailes d'une même rangée.
    4. Taile métallique suivant liane ou l'aatre des reven- dications précédentes, présentant à ses extrémités une partie repliée servant à l'accrochage des tailes entre elles, <Desc/Clms Page number 5> caractérisée e en ce qu'elle présente en oatre une partie repliée qai renforce les extrémités du recouvrément da doable canal sasdit.
    5. Taile métallique suivant J'une oa l'antre des reven- dications précédentes, c a r a c t é r i s é e en ce que l'extrémité supérieure de la paroi extérieure de la partie qui est destinée à recouvrir le double canal susdit présente une décoapare correspondant à la snrépaissear formée par la tuile qai, dans la rangée de tailes voisine de celle dont fait partie la tuile avec la décoapare, recouvre la taile adjacente à la taile avec découpure.
    6. Toile métallique telle que décrite ci-dessas oa représentée aux dessins ei-annexés.
BE393097D BE393097A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393097A true BE393097A (fr)

Family

ID=60596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393097D BE393097A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE393097A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0674061A1 (fr) * 1994-03-22 1995-09-27 Josef Bliem Gesellschaft m.b.H. &amp; Co. KG Bardeau de toiture
WO2003023163A1 (fr) * 2001-09-10 2003-03-20 Rannila Steel Oy Bardeau metallique pour toitures

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0674061A1 (fr) * 1994-03-22 1995-09-27 Josef Bliem Gesellschaft m.b.H. &amp; Co. KG Bardeau de toiture
WO2003023163A1 (fr) * 2001-09-10 2003-03-20 Rannila Steel Oy Bardeau metallique pour toitures

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2650319A1 (fr) Couverture metallique pour toiture et supports pour une telle couverture
FR3128240A1 (fr) Tente munie d’une casquette déployable
BE393097A (fr)
EP0399874B1 (fr) Assemblage de liteaux, notamment pour la couverture de toits inclinés
FR3078089A1 (fr) Protection solaire
FR2514803A1 (fr) Element auto-portant prefabrique, destine a la couverture d&#39;edifices et autres
FR2550814A1 (fr) Corps d&#39;appui pour plaques de couverture de toit
FR2523186A1 (fr) Element d&#39;aeration pour couverture de batiment
FR2962745A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fermeture et de ventilation du type closoir pour la rive inferieure d&#39;une couverture de batiment
FR2576347A1 (fr) Tuile d&#39;about pour couverture de tuiles a emboitement
FR2646461A1 (fr) Rideau coulissant a lames articulees, en particulier pour meuble
FR2691733A1 (fr) Tuile sous-faitière pour toiture réalisée au moyen de tuiles à emboîtement.
BE827589A (fr) Element de recouvrement de toiture, telle qu&#39;une ardoise ou une tuile et liteau utilise pour les supporter
EP0519780B1 (fr) Grille de ventilation et élément d&#39;aération utilisant une telle grille
EP0161965B1 (fr) Toiture à double paroi profilée
FR2824856A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;une surcouverture de toiture
BE1014603A3 (fr) Couverture de toit ou de facade et panneau pour une telle couverture.
BE487846A (fr)
FR2714921A1 (fr) Elément support de tuiles du type canal.
BE635487A (fr)
BE438328A (fr)
FR2503222A1 (fr) Tuile metallique perfectionnee
BE569801A (fr)
FR2537195A1 (fr) Couverture amovible de piscine
LU88690A1 (fr) Récipient pour collecter des objets