BE393027A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393027A
BE393027A BE393027DA BE393027A BE 393027 A BE393027 A BE 393027A BE 393027D A BE393027D A BE 393027DA BE 393027 A BE393027 A BE 393027A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dispersions
mold
rubber
vulcanized rubber
pores
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE393027A publication Critical patent/BE393027A/fr

Links

Landscapes

  • Manufacture Of Porous Articles, And Recovery And Treatment Of Waste Products (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la fabrication d'articles en caoutchouc ou substances analogues, ou en contenant. 



   La présente invention concerne des perfectionnements à la fabrication d'articles en caoutchouc ou substances analogues, ou contenant ces substances, à partir d'émulsions ou dispersions du genre indiqué ci-après, par une ou plusieurs opérations telles que moulage, enduisage, arrosage, projection ou immersion, plus particulièrement sur des surfaces métalli- ques ou analogues. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Elle concerne plus particulièrement la fabrication d'articles poreux ou micro-poreux en caoutchouc vulcanisé ou substances analogues, à l'aide d'émulsions ou dispersions du genre décrit ci-dessous qu'on coagule ou gélifie en une ou plusieurs opérations, par exemple par moulage, enduisage, arrosage, projection ou immersion, les objets ainsi obtenus étant subséquemment vulcanisés de manière connue, dans des conditions susceptibles d'empêcher l'évaporation du liquide contenu dans leurs pores ou micro-pores. 



   La présente invention a pour buts principaux de pro- curer, par l'une ou plusieurs des opérations précitées, des ar- ticles poreux ou micro-poreux perfectionnés, en caoutchouc vul- canisé ou substances analogues, plus particulièrement des cloi- sons de batteries ou des diaphragmes ou cônes de filtrage, qu'on puisse aisément enlever de la surface d'un support ou moule,et qui soient sensiblement exempts de marques superficielles. 



   Les marques superficielles que la présente invention permet plus particulièrement de supprimer sont celles consis- tant en des creux d'un côté d'un article micro-poreux, et, de l'autre côté de cet article, des reliefs reproduisant exac- tement la forme de ces creux. 



   Conformément à l'invention, le procédé de fabrication d'articles poreux ou micro-poreux perfectionnés en caoutchouc vulcanisé ou substance analogue à partir d'émulsions ou disper- sions du genre indiqué ci-dessous, suivant lequel on coagule ou gélifie ces émulsions ou dispersions en une ou plusieurs opéra- tions telles que moulage, enduisage, arrosage, projection ou immersion, et on vulcanise ensuite l'article résultant de manière connue,dans des conditions susceptibles d'empêcher l'évaporation du liquide contenu dans ses pores ou micro-pores, consiste à traiter les surfaces du support ou moule, plus particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les surfaces métalliques ou analogues, à l'aide de savons à base de métaux tels que le zinc, le cadmium ou les sels ferri- ques des acides gras supérieurs, plus particulièrement le stéa- rate de zinc,

   et/ou à refroidir le produit, brusquement de pré- férence, au cours de sa vulcanisation et, de préférence, avant qu'il se soit formé aucune quantité appréciable de caoutchouc dur ou ébonite, puis à poursuivre et achever l'opération de vul- canisation. 



   Les savons à base de métaux assurent la gélification graduelle de la surface du latex en contact avec celle du support ou moule, l'action lubrifiante de ces savons ayant pour résultat de répartir uniformément les gaz qui se dégagent et s'accumulent entre la plaque en métal et la surface du latex, et d'empêcher que ces gaz ne se localisent. 



   On empêche, de cette manière, qu'il ne se forme des marques nettement délimitées. D'autre part, on a constaté que d'autres lubrifiants connus, le silicate de sodium par exemple, ne conviennent pas à la fabrication d'articles micro-poreux en caoutchouc vulcanisé, car ils influencent la gelification du mélange de latex en contact avec la surface de la plaque du moule, et ont pour effet de produire l'adhérence à celle-ci et une surface défectueuse. 



   D'autre part, certains savons à base de métaux, tels que les savons au zinc, sont également utiles pour l'élimina- tion de l'hydrogène sulfuré se dégageant à la surface du latex en contact avec la surface du support ou moule. 



   On a constaté que des savons huileux ou gras, à base de métaux, ne fournissent pas des articles en caoutchouc vulca- nisé micro-poreux satisfaisants. Par exemple, si on traite les surfaces des supports ou moules à l'aide d'un savon liquide huileux tel que l'oléate ferrique, on obtient des articles   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 exempts de ces marques caractéristiques indésirables, mais ces articles présententdes raies provenant probablement d'une hu- mectation défectueuse de la surface huileuse. 



   La demanderesse a constaté également que les oléates de manganèse, de calcium et de plomb, ainsi que le stéarate de cobalt sont tous indésirables, pour le motif qu'ils entrai- nent une forte adhérence des articles en caoutchouc micro-po- reux vulcanisé aux surfaces des supports ou moules. 



   De préférence, on applique les savons à base de métaux, le stéarate de zinc par exemple, en en projetant ou en en ap- pliquant au pinceau une très mince couche sur la surface du support ou moule, à l'état de dispersion aqueuse ou, de préfé- rence, de dispersion dans de l'alcool dénaturé. 



   Les avantages de l'emploi de dispersions de savons dans l'alcool dénaturé résident en ce que la dispersion s'ef- fectue aisément, grâce au pouvoir humectant de l'alcool déna- turé, et que ce dernier s'évapore rapidement en laissant sur la surface du moule une mince couche du lubrifiant. 



   De préférende, on chauffe la plaque du support ou moule, afin d'accélérer la formation de cette mince couche de dispersion sèche du savon à base de métal. 



   On croit pouvoir expliquer comme suit l'effet qu'on obtient en refroidissant le produit au cours de sa vulcanisation, et en poursuivant ensuite cette vulcanisation jusqu'à sa fin. 



   On pense qu'en raison du coefficient de dilatation élevé du caoutchouc par rapport à celui du métal, l'article en caoutchouc micro-poreux, lorsqu'on le refroidit brusquement, se contracte beaucoup plus fortement que le métal et se détache complètement de la plaque du moule. Le volume des gaz qui au- raient déja pu se dégager se trouve réduit. Lors du réchauffage, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ces gaz se dilatent en se répartissant uniformément entre l'objet en caoutchouc micro-poreux et la plaque du moule, et tout gaz additionnel qui se dégage se répartit également de ma- nière uniforme entre l'article en caoutchouc et cette plaque. 



  De cette manière, il ne se produit pas de marques localisées. 



   Les émulsions ou dispersions de caoutchouc ou substances analogues sont celles consistant en caoutchouc, gutta-percha, balata ou résine d'origine naturelle ou artificielle, ou con- tenant ces matières. 



   Ces dispersions artificielles peuvent comprendre celles de caoutchouc coagulé, vulcanisé ou synthétique, en dé- chets ou récupéré. On peut éventuellement utiliser une ou plu- sieurs des dispersions précitées, soit seules soit mélangées les unes aux autres. 



     Toutes'les   dispersions en question peuvent contenir les ingrédients additionnels connus et/ou être à l'état con- centré. 



     On   peut également utiliser des produits concentrés obtenus conformément aux brevets belge N  346.188 et anglais N    2I9.635,   auxquels on peut ajouter un ou plusieurs des in- grédients additionnels généralement utilisés. 



   On a constaté que la présente invention est particu- lièrement utile relativement aux procédés décrits et revendi- qués dans les brevets anglais   346.810,   366.120,377.751 et dans le brevet belge   378.617.   



   On montrera maintenant, à l'aide d'un exemple, comment on peut mettre en oeuvre ce procédé en vue de la fabrication de cloisons en ébonite micro-poreuse. 



   A partir d'un latex à 60% de caoutchouc, obtenu par centrifugation, on prépare un mélange ayant la composition suivante : 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Caoutchouc 100 parties en poids Soufre 50 Il " Oxyde de zinc 2 " " Oléate de zinc 3 Il Il Huile minérale 10 " " Noir de fumée 2 " " 
L'alcalinité finale du mélange s'exprime par   0.15%   d'am- moniaque, son contenu en matières solides étant de 45% à 50%. On refroidit ce mélange de latex à 5 C   environ. A   100 grammes de ce mélange liquide on ajoute 3 cm3 de sulfate d'ammonium à 25%, -également refroidi, et on verse le liquide résultant dans un moule à cloisons de batterie qu'on a enduit de stéarate de zinc. 



  Après avoir fermé et boulonné le moule on peut vulcaniser le mélange directement, dans lequel cas la gélification s'effectue au cours de la vulcanisation, ou le laisser gélifier dans de l'eau chaude et le vulcaniser ensuite. 



   On effectue la vulcanisation pendant que le moule est complètement immergé dans l'eau chaude et soumis à de la vapeur sous pression, en ayant soin que le moule soit totalement immergé pendant la vulcanisation. 



   On place le moule dans un récipient rempli d'eau. 



   On place ensuite ce récipient dans un autoclave. 



   On laisse monter la pression en 15 minutes à 51/2 kilos environ par cm2, on la maintient à ce point pendant 30 minutes, on laisse ensuite tomber la température à la température atmos- phérique en 15 minutes, puis on porte de nouveau la pression à 51/2 kilos environ par cm2 en 15 minutes, et on l'y maintient pendant 90 minutes. 



   Avant d'ouvrir le moule on le refroidit rapidement, puis on rince et laisse sécher les cloisons ainsi moulées. Ce dernier refroidissement rapide n'est pas essentiel, mais il est avantageux, du fait qu'il réduit la durée des opérations. 



   Pour refroidir le moule rapidement, on   procéde   comme suit : 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Immédiatement après avoir interrompu l'amenée de vapeur dans l'autoclave, on injecte dans celui-ci, de l'extérieur, de l'eau froide qui remplit le récipient dans lequel le moule est immergé. L'eau pénètre dans ce récipient à mesure que la vapeur s'en échappe, de sorte que le moule est sensiblement froid au moment où la pression de vapeur s'est complètement détendue. 



  Lorsqu'on laisse rentrer la vapeur, on ferme l'amenée d'eau, et la température monte de nouveau. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------------------- 
1. Procédé de fabrication d'articles poreux ou micro- poreux perfectionnés en caoutchouc vulcanisé ou substances ana- logues, à partir d'émulsions ou dispersions aqueuses   de(genres   indiqués, suivant lequel on coagule ou gélifie ces émulsions ou dispersions par une ou plusieurs opérations telles que moulage, enduisage, arrosage ou immersion et on vulcanise ensuite les produits ainsi obtenus, de manière connue, dans des conditions susceptibles d'empêcher que le liquide contenu dans les pores ou micro-pores du produit ne s'évapore, caractérisé en ce qu'on trai- te les surfaces dessupports ou moules, plus particulièrement les surfaces métalliques ou analogues, à l'aide de savons à base de métaux tels que le zinc ou le cadmium, ou les sels ferriques des acides gras supérieurs.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise le stéarate de zinc.
    3.Procédé suivant les revendications 1 ou 2, caracté- risé en ce qu'on applique les savons à base de métaux sur la surface du support ou moule, en couche très mince.
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes., caractérisé en ce qu'on applique les savons à base <Desc/Clms Page number 8> de métaux sur la surface du support ou moule, à l'état de dis- persion dans l'alcool dénaturé.
    5. Procédé de fabrication d'articles poreux ou micro- poreux perfectionnés en caoutchouc vulcanisé ou substances analogues à partir d'émulsions ou dispersions aqueuses des genres indiqués, suivant lequel on coagule ou gélifie ces émulsions ou dispersions par une ou plusieurs opérations telles que moulage, enduisage, arrosage ou immersion et on vulcanise ensuite les produits ainsi obtenus, de manière connue, dans des conditions susceptibles d'empêcher que le liquide contenu dans les pores ou micro-pores du produit ne s'évapore, caractérisé en ce qu'on refroidit le produit, brusquement de préférence, au cours de sa vulcanisation et,de préférence, avant qu'il ne se soit formé de quantité appréciable de caoutchouc dur et d'éboni- te, et qu'on poursuit ensuite l'opération de vulcanisation jus- qu'à sa fin.
    6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, utilisa en combinaison avec les procédés décrits et revendiqués dans les brevets anglais 346.810, 366.120, 377.751 et belge 378.6I7.
    7. Procédé de fabrication d'articles poreux ou micro- poreux perfectionnés en caoutchouc vulcanisé ou substances ana- logues à partir d'émulsions ou dispersions aqueuses des genres indiqués, en substance comme c'est décrit ci-dessus.
    8. Articles poreux ou micro-poreux perfectionnés en caoutchouc vulcanisé ou substances analogues, fabriqués par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE393027D BE393027A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393027A true BE393027A (fr)

Family

ID=60539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393027D BE393027A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE393027A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0298805B1 (fr) Procédé de fabrication de lentille de contact en un polymère protéique naturel par moulage avant réticulation
EP0897411B1 (fr) Procede de fabrication de produits alveolaires cellulosiques
US2161281A (en) Process for producing molded rubber articles
BE575398A (fr)
BE393027A (fr)
US3893868A (en) Separation agent for molded polyurethane foams
LU83805A1 (fr) Vessie perfectionnee de vulcanisation d&#39;enveloppes ou bandages pneumatiques traitee,composition de traitement pour celle-ci et procede de vulcanisation des enveloppes
US4995908A (en) Dichlorotrifluoroethane-containing mixtures
BE605886A (fr) Procédé de préparation d&#39;une résine thermoplastique transformable en mousse et produits en résultant
US1985045A (en) Manufacture of goods of or containing rubber or similar material
JP2002501826A (ja) 特に洗剤バーを型押するためのダイ及び方法
CA2154229A1 (fr) Procede pour le traitement superficiel d&#39;un article par sulfonation et neutralisation
BE512940A (fr) Matière plastique au chlorure de polyvinyle
BE887441A (fr) Procede de production d&#39;articles en mousse, a cellules ouvertes en polyolefine reticulee et produits obtenus
LU83777A1 (fr) Vessie traitee pour la vulcanisation d&#39;enveloppes ou bandages pneumatiques ou semi-pneumatiques,composition de traitement pour celle-ci et procede de vulcanisation des enveloppes
CH153841A (fr) Procédé perfectionné pour la fabrication d&#39;objets en cautchouc-mousse.
CN113896937B (zh) 一种用于高端运动鞋的质轻高弹珠粒泡沫鞋底的制备方法
JPS5854274A (ja) ガスケット及びその製造方法
CH179769A (fr) Procédé de fabrication de corps cellulaires ou poreux en une matière du genre du caoutchouc, et produit obtenu par ce procédé.
BE407197A (fr)
US1157887A (en) Treatment of vulcanizable plastics.
RU2076879C1 (ru) Способ производства пористых резиновых формованных изделий
FR2540427A1 (fr) Procede de fabrication de coussins en mousse elastique de matiere plastique
US1590765A (en) Process for molding articles
CH247499A (fr) Procédé de fabrication d&#39;objets creux en caoutchouc naturel ou synthétique.