<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil refroidisseur de lumière".
La présente invention concerne les appa- reils refroidisseurs de lumière destinés à être utilisés par exemple dans les appareils de projection cinémato- graphique, dans certains appareils d'observations micros - eopiques, bactériologiques, etc..
On a déjà préconisé de nombreux appareils qui présentent au faisceau lumineux des faces réfléchissan- tes refroidies par l'eau et destinées à absorber les calo- ries de ce flux lumineux, en vue de permettre la sortie d'une lumière refroidie,-
Tous les appareils de ce genre, s'ils réali- sent un certain refroidissement de la lumière, présentent
<Desc/Clms Page number 2>
toutefois le grand inconvénient d'absorber énormément de lumière, de telle sorte qu'ils sont pratiquement intutili- sables. @ 1'est notamment le cas des appareils dans les- quels le faisceau lumineux doit traverser ,une certaine quantité d'eau.
Afin d'éviter cette perte de lumière, on a préconisé de faire passer le flux lumineux au travers d'un bloc de cristal refroidi soit extérieurement, soit au moyen d'une circulation de liquide dans des ouvertu- res prévues à cet effet.
Ces appareils n'ont pas donné non plus de bons résultats, la lumière étant encore trop chaude et pouvant ainsi donner lieu à des détériorations du film ou des ma- tières recevant le flux lumineux. De plus, la perte de lumière n'est pas diminuée et le flux lumineux sortant de ces appareils est pratiquement inutilisable par exem- ple pour les projections. Enfin, l'utilisation d'un bloc de cristal ou de verre rend l'emploi de ces appareils fort peu commode par suite de la difficulté quasi insurmontable d'arriver à former un bloc de cristal parfaitement trans- parent et qui, en outre, ne se brise pas rapidement par l'élévation de sa température au passage des rayons lumi- neux.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de procurer un appareil refroidisseur de lumière pouvant être réalisé pratiquement et sans grands frais et du genre dans.lequel le faisceau lumineux est ren- voyé sur des surfaces réfléohissantes, mais conçu de telle aorte que chaque rayon du flux lumineux soit refroidi sur ltentièreté de son parcours à l'intérieur de l'appareil, sans que son pouvoir éclairant subisse une diminution,d'in- tensité.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans ce but, le refroidisseur de lumière du gen- re comportant une cuve à eau à l'intérieur de laquelle sont disposés des miroirs réfléchissants formant entre eux un canal parcouru par le flux lumineux est caractérisé en ce que le canal est formé de parois métalliques minces et est complètement séparé tant de l'intérieur de la cuve que de l'air libre en vue de pouvoir contenir un liquide appro- prié pouvant absorber les calories tout en permettant le passage intégral de la lumière,
Dans la réalisation pratique de l'invention, ce canal qui prend naissance à la paroi même du récipient pour se terminer à promimité immédiate du condensateur uti- lisé à la sortie de l'appareil, est complètement rempli d'huile de cèdre par exemple.
Ce liquide a été choisi de préférence, à tout autre parce qu'il présente non seulement la propriété bien connue de n'absorber pratiquement aucune lumière mais ég&- lement celle non appliquée jusqu'ici d'absorber les calo- ries des rayons lumineux, Ceux-ci s'échappant de la source lumineuse, pénètrent directement dans ce liquide après avoir traversé une mince paroi en verre résistant à la chaleur, tel que le verre pyrex par exemple et après avoir parcouru le canal rempli d'huile, s'échappant complètement refroi- dis mais néanmoins avec toute leur intensité en traversant une autre paroi mince, pour pénétrer dans le condensateur.
Le dessin ci-joint montre un exemple de réalisa- tion d'un refroidisseur de lumière construit suivant l'in- vention.
La fig. 1 est une vue en coupe de l'appareil, par le plan vertical 1-1 de la fig. 2.
@
La fig. 2 est une coupe horizontale pratiquée par le plan 11-Il de la fig. 1/.
Dans ces figures, 1 désigne une cuve en fonte ou qutre matière appropriée qui est fermée par un couvercle S
<Desc/Clms Page number 4>
fixé par des vis 3 et dans lequel trois ouvertures 4,5 et 6 sont prévues. Les ouvertures 4 et 5, fermées par des bouchons 7, sont destinées à recevoir les extrémités de tuyaux (non représentées) en vue d'assurer une circulation d'eau à l'intérieur de la cuve 1.
A l'intérieur de celle-ci, un canal 8 de section de préférence rectangulaire et établi en forme de V renver- sé est constitue par des parois métalliques soudées les unes aux autres. Les parois latérales 9 et 10 sont établies en forme de V renversé et sont réunies par quatre parois 11, 12, 13 et 14 parallèles deux à deux. ce canal 8 est surmon- té d'une cheminée 15 qui traverse l'ouverture 6 du couvercle 2 et est obturée par un bouchon 16. 11 se prolonge d'autre part à ses extrémités par des parties cylindriques 17 et 18 terminées par des celliers 19 et 20. La distance séparant les colliers 19 et 20 est approximativement celle qui séparè les parois 21 et 22 de la cuve 1.
L'une des parois 9 ou 10 du canal est percée d'une ouverture 23 normalement obturée par une plaque 24, fixée par des écrous 25. cette ouverture est prévue pour pouvoir éventuellement pénétrer à l'intérieur du canal.
Les quatre faces internes supérieures et inférieu- res de ce canal, sont garnies, comme dans les appareils de ce genre, de miroirs réfléchissants 26,27,28 et 29 de pré- férence en métal chromé et poli sur champ et fixés, à l'ai- de de petits étriers 30 maintenus par des vis 31. Le miroir réfléchissant 27 est, de préférence, convexe afin d'obtenir une dispersion convenable du flux lumineux. Ce canal 8 est fixé à l'intérieur de la cuve 1, de telle sorte qu'il est complètement séparé tant de l'atmosphère extérieure que de l'intérieur de la cuve.
L'étanchéité par rapport à l'exté- rieur, est obtenue en plaçant aux extrémités des parties cylindriques 17 et 18, des parois en verre 32 et 33, la
<Desc/Clms Page number 5>
paroi 32, par où doit pénétrer le faisceau lumineux étant de préférence, une paroi en verre pyrex. Ces parois en verre sont placées en face d'ouvertures 34 et 35 prévues dans les parois latérales 21 et 22 de,la cuve 1,
Le canal 8 est solidement fixé à la cuve au moyen de joints hermétiques qui l'isolent complètement de l'inté- rieur de la cuve et rendent celle-ci parfaitement étanche.
Chacun des deux joints est constitué par un bout de tube 36 fileté tant extérieurement qu'intérieurement et vissé dans les ouvertures 34 et 35 taraudées à cet effet. ue tube est maintenu en place par des anneaux 37 et 38, qui sont vissés sur le pas de vis extérieur du tube 36, de chaque côté de la paroi de la cuve et pressent des rondelles en caoutchouc 39 et.40 contre cette paroiLa fixation des extrémités du canal à l'intérieur des tubes 36 est obtenue par un manchon 41 divisé en deux demi-cercles réunis par des v is 41', qui est fileté extérieurement et qui se visse sur le filet in- térieur du tube 36.
L'extrémité postérieure de ce manchon est recourbée de manière à recouvrir le bout du tube 36 si- tué à l'intérieur de la cuve, tandis que son autre extrémi- té vient appuyer contre le collier 19 ou 20 par l'intermédiai- re d'un joint en caoutchouc 42.
Enfin, les parois en verre 32 et 33 sont fortement appliquées conte les colliers 19 et 20'par des anneaux43 qui sont vissés à l'intérieur du tube 36 du c8té de ce tube si- tué vers l'extérieur de la cuve et compriment un joint en caoutchouc 44.
On obtient ainsi une chambre hermétiquement close (canal 8) qui.est ensuite remplie d'huile de cèdre.
L'appareil se complète par un condensateur de lu- mière 45 placé sur le tube 36 du c8té de la sortie du flux lumineux. il est aisé de se rendre compte du fonctionnement de cet appareil qui est placé entre la source lumineuse et
<Desc/Clms Page number 6>
le film cinématographique.
Le flux lumineux pénètre dans cet appareil par la paroi en.verre pyrex 32 de mince épaisseur et entre im- médiatement dans le canal 8 rempli d'huile de cèdre* Il se réfléchit successivement sur les miroirs métalliques 26,27,
28 et 29 et sort par la mince paroi en Verre 33. Ce flux lumineux abandonne a u milieu liquide toutes ses calories et sort complètement refroidi. Son intensité lumineuse n'est néanmoins nullement diminuée par suite des qualités bien connues en optique de l'huile de cèdre.
Les calories absorbées par l'huile de cèdre sont cédées au travers des parois métalliques du canal à 1%au de réfrigération qui emplit la cuve 1 et qui les entraine vers l'extérieur. @
Le fonctionnement parfait de cet appareil est donc basé sur une application nouvelle de l'huile de cèdre qui est susceptible d'absorber rapidement les calories conte- nues dans un flux lumineux combinée avec l'utilisation comme paroi de la chambre ou du canal contenant cette hui- le de cèdre, de matériaux. bons conducteurs de la chaleur, tels que le cuivre par exemple; qui permettent l'évacuation rapide des calories vers.le liquide réfrigèrent entourant le canal.
<Desc / Clms Page number 1>
"Light cooling apparatus".
The present invention relates to light cooling devices intended to be used, for example, in cinematographic projection devices, in certain microscopic, bacteriological, etc. observation devices.
Numerous devices have already been recommended which present to the light beam reflecting faces cooled by water and intended to absorb the heat from this luminous flux, with a view to allowing the output of a cooled light, -
All devices of this kind, if they provide some cooling of the light, exhibit
<Desc / Clms Page number 2>
however the great disadvantage of absorbing a lot of light, so that they are practically useless. @ This is particularly the case with devices in which the light beam must pass through a certain quantity of water.
In order to avoid this loss of light, it has been recommended to pass the luminous flux through a cooled crystal block either externally or by means of a circulation of liquid in openings provided for this purpose.
These devices have not given good results either, the light being still too hot and thus being able to give rise to deterioration of the film or of the materials receiving the luminous flux. In addition, the loss of light is not reduced and the luminous flux leaving these devices is practically unusable, for example for projections. Finally, the use of a crystal or glass block makes the use of these devices very inconvenient owing to the almost insurmountable difficulty of forming a perfectly transparent block of crystal which, moreover, does not break rapidly when its temperature rises on the passage of light rays.
The object of the present invention is to overcome these drawbacks and to provide a light-cooling apparatus which can be produced practically and without great expense and of the kind in which the light beam is returned to reflective surfaces, but designed in such a manner. that each ray of the luminous flux is cooled over its entire path inside the apparatus, without its lighting power undergoing a reduction in intensity.
<Desc / Clms Page number 3>
For this purpose, the light cooler of the type comprising a water tank inside which are arranged reflecting mirrors forming between them a channel through which the luminous flux passes is characterized in that the channel is formed of metal walls. thin and is completely separated both from the inside of the tank and from the open air in order to be able to contain an appropriate liquid which can absorb the calories while allowing the full passage of light,
In the practical embodiment of the invention, this channel which originates from the wall of the receptacle itself to terminate immediately adjacent to the capacitor used at the outlet of the apparatus, is completely filled with cedar oil, for example.
This liquid has been chosen preferably over any other because it has not only the well-known property of absorbing practically no light but also that not applied hitherto of absorbing the heat of the light rays, These escaping from the light source, enter directly into this liquid after passing through a thin wall of heat-resistant glass, such as pyrex glass for example and after having traversed the channel filled with oil, escaping completely cooled, but nevertheless with all their intensity by crossing another thin wall, to enter the condenser.
The accompanying drawing shows an exemplary embodiment of a light cooler constructed according to the invention.
Fig. 1 is a sectional view of the apparatus, through the vertical plane 1-1 of FIG. 2.
@
Fig. 2 is a horizontal section taken by the plane 11-II of FIG. 1 /.
In these figures, 1 designates a cast iron or other suitable material tank which is closed by a cover S
<Desc / Clms Page number 4>
fixed by screws 3 and in which three openings 4, 5 and 6 are provided. The openings 4 and 5, closed by plugs 7, are intended to receive the ends of pipes (not shown) in order to ensure a circulation of water inside the tank 1.
Inside the latter, a channel 8 of preferably rectangular cross section and established in the shape of an inverted V is formed by metal walls welded to one another. The side walls 9 and 10 are established in the shape of an inverted V and are joined by four walls 11, 12, 13 and 14 parallel two by two. this channel 8 is surmounted by a chimney 15 which passes through the opening 6 of the cover 2 and is closed off by a stopper 16. 11 is further extended at its ends by cylindrical parts 17 and 18 terminated by cellars 19 and 20. The distance separating the collars 19 and 20 is approximately that which separates the walls 21 and 22 of the tank 1.
One of the walls 9 or 10 of the channel is pierced with an opening 23 normally closed by a plate 24, fixed by nuts 25. this opening is provided so as to be able to possibly penetrate inside the channel.
The four upper and lower internal faces of this channel are furnished, as in devices of this type, with reflecting mirrors 26, 27, 28 and 29, preferably in chromed and field-polished metal and fixed to the Using small brackets 30 held by screws 31. The reflecting mirror 27 is preferably convex in order to obtain a suitable dispersion of the luminous flux. This channel 8 is fixed inside the tank 1, so that it is completely separated both from the outside atmosphere and from the inside of the tank.
The seal with respect to the outside is obtained by placing glass walls 32 and 33 at the ends of the cylindrical parts 17 and 18, the
<Desc / Clms Page number 5>
wall 32, through which the light beam must penetrate, preferably being a pyrex glass wall. These glass walls are placed in front of openings 34 and 35 provided in the side walls 21 and 22 of the tank 1,
The channel 8 is firmly fixed to the tank by means of hermetic seals which completely isolate it from the interior of the tank and make the latter perfectly sealed.
Each of the two joints is formed by a piece of tube 36 threaded both externally and internally and screwed into the openings 34 and 35 threaded for this purpose. The tube is held in place by rings 37 and 38, which are screwed onto the external thread of tube 36, on each side of the wall of the tank and press rubber washers 39 and 40 against this wall. ends of the channel inside the tubes 36 is obtained by a sleeve 41 divided into two semicircles joined by screws 41 ', which is externally threaded and which screws onto the internal thread of the tube 36.
The rear end of this sleeve is curved so as to cover the end of the tube 36 located inside the tank, while its other end presses against the collar 19 or 20 through the intermediary. a rubber seal 42.
Finally, the glass walls 32 and 33 are strongly applied against the collars 19 and 20 'by rings 43 which are screwed inside the tube 36 on the side of this tube located towards the outside of the tank and compress a rubber seal 44.
This gives a hermetically sealed chamber (channel 8) which is then filled with cedar oil.
The apparatus is completed by a light condenser 45 placed on the tube 36 on the side of the luminous flux outlet. it is easy to realize the operation of this device which is placed between the light source and
<Desc / Clms Page number 6>
the cinematographic film.
The luminous flux enters this device through the thin pyrex glass wall 32 and immediately enters channel 8 filled with cedar oil * It is reflected successively on the metallic mirrors 26,27,
28 and 29 and exits through the thin glass wall 33. This luminous flux gives up all its calories to a liquid medium and leaves completely cooled. Its luminous intensity is nevertheless in no way diminished as a result of the qualities well known in optics of cedar oil.
The calories absorbed by the cedar oil are transferred through the metal walls of the 1% refrigeration channel which fills the tank 1 and which carries them outwards. @
The perfect functioning of this device is therefore based on a new application of cedar oil which is capable of rapidly absorbing the calories contained in a luminous flux combined with the use as a wall of the chamber or of the channel containing this. cedar oil, materials. good heat conductors, such as copper for example; which allow the rapid evacuation of calories towards the refrigerated liquid surrounding the channel.