BE390996A - - Google Patents

Info

Publication number
BE390996A
BE390996A BE390996DA BE390996A BE 390996 A BE390996 A BE 390996A BE 390996D A BE390996D A BE 390996DA BE 390996 A BE390996 A BE 390996A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
axis
pump according
pump body
oscillation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE390996A publication Critical patent/BE390996A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B19/00Machines or pumps having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B17/00
    • F04B19/02Machines or pumps having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B17/00 having movable cylinders
    • F04B19/027Machines or pumps having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B17/00 having movable cylinders cylinders oscillating around an axis perpendicular to their own axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pompe à liquide. 



   La présente invention a pour objet une pompe à liquide du type comportant au moins un piston plongeur disposé dans un corps de pompa. 



   Cette pompe est caractérisée en ce que l'un de ces or- ganes (piston ou corps de pompe) est monté sur un axe de manière à pouvoir osciller, et en ce que l'autre de ces or- ganes   reçoit   un mouvement de ira-et-vient ainsi qu'oscillant à, partir d'un dispositif d'entrainement, de telle sorte qu'un mouvement relatif de ira-et-vient se produit entre le piston et le corps de poupe. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans une forme de réalisation de l'invention, le ou les pistons peuvent être montés sur ledit axe de manière à pou- voir osciller, le ou les corps de pompe étant actionnés par le dispositif d'entraînement; tandis que dans une autre forme de réalisation, le ou les corps de pompe peuvent être montés sur l'axe d'oscillation, le ou les pistons recevant un mouvement de   va-et-vient   ainsi qu'oscillant. 



   L'axe d'oscillation peut être fixe et dans ce cas être porté par un bâti lequel supporte également le dispositif d'entraînement. 



   Ce dispositif peut comporter un arbre rotatif présen- tant à une de ses extrémités, un ou plusieurs bras reliés à un ou respectivement plusieurs corps de pompe. 



   Le dessin annexé représente, à simple titre d'exemple ' non limitatif, une forme de réalisation d'une pompe selon l'invention,cette pompe comportant deux pistons montés sur un axe commun d'oscillation et étant mue   à   la main. 



   La   fig.l   est une vue en élévation de la pompe, l'un des pistons étant à fond de course de compression. 



   La fig.2 est une vue semblable à la fig.1, niais non- trant l'autre piston à fond de course de compression et la   fig. 3   est également une élévation de la pompe, cette dernière étant vue dans une direction perpendiculaire à celle des   fige.1   et 2. 



   La pompe représentée comporta un bâti 10, lequel pré- sente à sa partie supérieure une poignée 11. 



   Les deux pistons plongeurs 12 et 13 sont articulés sur un axe commun 14, lequel est solidaire du bâti 10, Ces pistons peuvent donc osciller sur cet axe 14 et ils sont disposés chaun dnas un corps de pompe respctif 15 et 16. 



   Ces corps de   pompe   se terminent à leur partie supérieure par des biellettes 17, lesquelles sont entraînées par les manetons 18 d'un vilebreqin 19, ce vilebrequin 19 est soli- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 daire d'un arbre rotatif   20,monte   dans des paliers portés par le bâti 10. Cet arbre rotatif porte à son extrémité opposée au vilebrequin une manivelle 21 d'entraînement. 



   Les pistons plongeurs 12 et 13 présentent des lumières d'admission   22,près   de l'axe 14. Ces lumières   communiquent   avec un canal ménagé dans le piston plongeur et commandé par un clapet d'admission (non représenté) porté par le piston plongeur. Le canal du piston plongeur débouche dans le corps de pompe, lequel est évidé jusqu'à la biellette 17. 



  Ce corps de pompe porte intérieurement un clapet de retenue (non représenté) et se termine à sa partie supérieure par un orifice de refoulement 23. 



   Les orifices   23 de   chaque corps de pompe sont reliés par un tuyau souple 24 à chacune des branches d'un T 25 fixé au bâti 10. Un tuyau conduisant par exemple à un pul vérisateur peut être relié à l'orifice central de ce T. 



   Les corps de pompe et les pistons plongeurs peuvent être ajustés   comte   dans le cas de la. pompe décrite au brevet suisse No.146345, ou bien ces organes peuvent être montés   comme   dans les pompes ordinaires. En outre, une chambre   .   air peut être prévue dans la partie supérieure des corps de pompe, jouant le rôle de coussin pneumatique pour régulariser le débit du liquide refoulé. 



   Le fonctionnement de la pompe décrite est le suivant:
On plonge la partie inférieure de cette dernière dans le liquide a pomper (par exemple contenu dans un seau), de manière que les lumières d'admission 22 soient   immergées   dans ce liquide. On saisit la poignée   Il d'une   main et la manivelle 21 de l'autre main et en faisant tourner cette manivelle, on communique aux corps de pompe 15 et 16 un mouvement combiné d'oscillation et de va-et-vient, Ce mouvement imprime aux pistons plongeurs 12 et   13¯un   mouvement   d'oscilla-   tion autour del'axe 14, lescorps de pompe coulissant sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les pistons plongeurs. 



   Lorsque les corps de pompe s'éloignent de l'axe 14, l'espace compris entre les clapets d'admission et de refoulement grandit en provoquant l'aspiration du liquide à travers les lumières d'admission 22. Lors du mouvement inverse des corps de pompe et des pistons, le liquide se trouvant entre les deux clapets passe le clapet de retenue pour être ensuite refoulé par l'orifice 23. De cet orifice, le liquide est conduit au T µpar les tuyaux souples 24. 



   On remarquera que dans l'exemple représenté, l'entraînement des corps de pompe est décalé de 1800, c'est-à-dire que lorsque l'un des corps de pompe effectue sa coursa de compression, l'autre effectue sa course d'aspiration; chaque piston plongeur oscille en sens opposé autour de l'axe 14. 



  Cette disposition donne au jet de liquide refoulé un écoulement pratiquement continu. 



   Il est évident que toutes modifications peuvent être apportées aux détails de l'invention, sans toutefois sortir du cadre de cette dernière. 



   On conçoit facilement que la pompe, objet de la présente invention, au lieu de comporter deux corps de pompe associés chacun à un piston plongeur, pourrait en comporter un plus grand nombre, tous les pistons plongeurs étant montés sur le même axe d'oscillation. Dans un tel cas, le dispositif d'entraînement des corps de pompe/de préférence tel que les courses de compression des corps de pompe soient régulièrement réparties sur la rotation complète de l'arbre 20   d'entraînement.   



   La manivelle 21 peut être remplacée par une poulie d'entraînement actionnée'par exemple par un moteur. Dans ce cas, la pompe peut ne comporter qu'un seul corps de pompe de grand diamètre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La -pompe selon l'invention permet d'atteindre une pression de plusieurs atmosphères et s'emploie au pompage de quantités très variables de liquide. En effet, elle peut être placée dans des récipients quelconques de capacité très variables. Son emploi est spécialement indiqué pour le pompage de liquides destinés à être pulvérisés pour le traitement des arbres fruitiers. 



   REVENDICATIONS. 



   ------------------
1). Pompe à liquide du type comportant au moins un piston plongeur disposé dans un corps de pompe, caractérisée en ce que l'un de ces organes (piston ou corps de pompe) est monté sur un axe de manière à pouvoir osciller, et en ce que l'autre de ces organes reçoit un   mouvement   de va-et-vient, ainsi qu'oscillant, d'un dispositif d'entraînement, de telle sorte qu'un mouvement relatif de va-et-vient se produit entre le piston et le corps de pompe.

Claims (1)

  1. 2). Pompe selon la revendication 1, comportant plusieurs pistons plongeurs et plusieurs corps de pompe, caractérisée en ce que les organes pouvant osciller sont montés sur un axe commun d'oscillation.
    3). Pompe selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement est tel que les courses de compression sont régulièrement réparties sur unephase complète du mouvement d'entraînement.
    4). Pompe selon les revendications 1, 2 et 3, comportant deux piétons plongeurs et deux corps de pompe, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement transmet un mouvement alternatif aux corps de pompe.
    5). Pompe selon la revendication 1, dans laquelle l'axe d'oscillation estfixe. <Desc/Clms Page number 6>
    6). Pompe selon les revendications 1 et 5, caractérisée en ce que le dit axe est porté par un bâti lequel supporte également le dispositif d'entraînement.
    7). Pompe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif d'entraînement comporte un arbre rotatif présentant, b. une de ses extrémités, au moins un bras relié à au moins un corps de pompe.
    3). rompe selon les revendications 1 et 7, caractéri+ sée en ce que l'autre extrémité de l'arbre rotatif porte une manivelle ou une poulie d'entraînement.
    9). Pompe selon la revendication 1, dans laquelle le piston plongeur est monté sur l'axe d'oscillation.
    10). Pompe selon la revendication 1, dans laquelle le corps de pompe est monté sur l'axe d'oscillation.
    R é s u m é : ------------- L'invention se rapporte à une pompe .. liquide du type comportant au moins un piston plongeur disposé dans un corps de pompe, caractérisée en ce que l'un dé ces organes (piston ¯ou. corps de pompe) est monté sur un axe de manière à pouvoir osciller, et en ce que l'autre de ces organes reçoit un mouveinent de va-et-vient, ainsi qu'oscillant, d'un dispositif d'entraînement, de telle sorte qu'un mouvement relatif de va-et-vient se produit entre le piston et le corps de pompe.
BE390996D BE390996A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE390996A true BE390996A (fr)

Family

ID=58851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE390996D BE390996A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE390996A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2517378A1 (fr) Pompe a membrane
FR2528123A1 (fr) Pompe hydraulique pour liquides
WO1997036107A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement rotatif etanche a excentricite, notamment pour pompe volumetrique
BE390996A (fr)
CH156843A (fr) Pompe à liquide.
US7396218B2 (en) Micro irrigation pump
FR3106860A1 (fr) Machine de transvasement de fluide à piston oscillant prismatique motorisée par un moteur Stirling à pistons oscillants prismatiques
FR2822199A1 (fr) Dispositif hydraulique du type pompe a pistons
BE396822A (fr)
FR2682162A1 (fr) Pompe a piston radial.
FR2473646A1 (fr) Pompe volumetrique
CH640310A5 (en) Hydraulic pump with a sprung valve
BE414040A (fr)
FR2696789A3 (fr) Ensemble roue hydraulique et pompe pour le relevage de l&#39;eau de rivières, lacs, sources alimentant une chute d&#39;eau.
CH661565A5 (fr) Pompe pour fluide.
FR2707099A3 (fr) Appareil Hydraulique de Pompage.
BE385627A (fr)
FR2597162A1 (fr) Dispositif pour augmenter le rendement et regulariser le debit des eoliennes de pompage et des pompes a bras
FR2624217A1 (fr) Moto-pompe
JPS5926792B2 (ja) モルタル等の圧送用ダイヤフラムポンプ
BE410134A (fr)
FR2789736A1 (fr) Pompe a flux continu de type peristaltique comprenant un corps de pompe
FR2559216A3 (fr) Pompe hacheuse immegee a entrainement hydraulique
CH279049A (fr) Pompe à double effet avec deux diaphragmes.
BE367499A (fr)