BE390534A - - Google Patents

Info

Publication number
BE390534A
BE390534A BE390534DA BE390534A BE 390534 A BE390534 A BE 390534A BE 390534D A BE390534D A BE 390534DA BE 390534 A BE390534 A BE 390534A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
floor
game
ball
skill
obstacles
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE390534A publication Critical patent/BE390534A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63DBOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
    • A63D9/00Pins

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 zou d'adresse., 
La présente invention est relative à un jeu d'adresse du genre billard, comportant un plancher établi dans un cadre dont les bords supérieurs sont munis de bandes élastiques. 



   Elle a pour but de créer un jeu du genre billard, suscep- tible d'être transformé rapidement en d'autres jeux, tels que bowling et football de table, ou autres par simple remplace- ment d'une partie du jeu. 



   Elle consiste essentiellement en ce que le plancher du jeu est amovible de manière à pouvoir   tre   remplacé par d'autres planchers adaptés chacun pour un ou plusieurs jeux particuliers, par exemple des jeux de boules, de quilles, de tennis, de hockey, de croquet ou autres. 



   Le plancher est amovible d'une seule pièce ou est consti- tué de deux parties juxtaposées transversalement, dont l'une est amovible, ainsi que l'autre éventuellement, et   remplagable   par d'autres partie de plancher semblables, comportant chacune des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dispositifsde jeu particuliers, à atteindre par une bille lancée sur le plancher, par exemple des quilles à renverser, des trous à occuper, des arceaux sous lesquels   passer   ou analogues. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention le plan- cher comporte des quilles à renverser, des trous à occuper ou et analogu3s, en des points appropriés, un ou plusieurs obstacles successifssur des points adéquats de la surface circulaire des- quels la bille est lancée et qui font dévier celle-ci dans des directions luipermettant d'atteindre les objectifs susdits, ces obstacles étant fixés élastiquement sur le plancher de manière   à   ne pas absorber l'énergie cinétique de la bille roulant. 



   D'autres caractéristiques et détails importants de l'inven- tion ressortiront de la description ci-après se référant aux dessins annexés qui représentent à titre d'exemple divers jeux d'adresse réalisés avec le jeu à usage multiple selon l'invention   Figl   est une coupe   .verticale   à travers un jeu transformé en jeu cle bowling, la coupe étant faite suivant la ligne 1-1 de la Fig.5. 



   Fig.2 est une coupe transversale suivant la ligne   II-II   de la Fig.l. 



   Fig.3 représente une quille-obstacle appropriée au jeu des 
Figs.   1,   2 et 5, avec partie en coupe montrant le mode de fixa- tion de la quille au plancher du jeu. 



   Fig.4 est une bille-obstacle, appropriée au jeu représenté à la   Fig.7,     à   côté de la bille libre recevant les impulsions. 



     Fig.5   est une vue en plan d'un jeu de bowling comportant des quilles-obstacles. 



   Fig.6 est une vue en plan d'un autre jeu de bowling sans quilles-obstacles. 



   Fig.7 est une vue en plan d'un jeu comportant des trous dans lesquels la bille doit être envoyée, des billes-obstacles étant prévues pour ce jeu. 



   Fig.8 est une vue en plan d'un jeu analogue à celui de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la Fig.7 mais où il n'est'pas prévu de billes-obstacles, les trous étant disposés différemment. 



   Fig.9 est une vue en plan d'un jeu transformé en jeu de football,   Fig.10   est une vue en plan d'un jeu transformé en jeu de billard ordinaire,. 



   Le plancher placé dans le cadre 2 du jeu, dont les bords supérieurs sont munis de bandes élastiques 3, est constitué de deux parties juxtaposées 4a et $b la première fixe et la se- conde amovible. La partie amovible repose sur des blocs de support tels que 5 et sur une traverse 6 soutenant également la partie fixe a et sur laquelle elle s'accroche, comme le montren les Figs. 1 et 2. La partie amovible 4b du plancher, unie à la Fig.10 peut aisément être enlevée en la soulevant, et rem- placée par d'autres telles qu'apparaissant aux Figs. 1 et 5 à 9, se plaçant pareillement et qui comportent-chacune des objectifs particuliers à atteindre par la bille 7 recevant sur le plancher des impulsions dirigées.

   Comme le montrent les Figs. 1 et 5 à 7, la partie amovible 4b du plancher peut être de dimensions telles qu'il reste libre entre son bord arrière et le côté correspon- dant du cadre du jeu une fente 8 à travers laquelle la bille jouée tombe pour être recueillie dans une rigole 9 s'étendant longitudinalement sous le plancher et inclinée vers l'avant du jeu où la bille est ramenée en 10, à portée du joueur. Cette rigole 9 est flanquée de deux surfaces 11 comprises entre les parois latérales du jeu et ladite rigole vers laquelle elles sont en pente, ces surfaces ayant pour but de conduire la bille dans la rigole 9, quelque soit l'endroit de la fente 8 par le- quel elle tombe.

   Ces surfaces inclinées 11 s'étendent jusqu'à une pièce 12 établie vers la moitié du jeu et   formant   barrage pour arrêter la bille qui projetée avec violence sous le plan- cher, s'affranchirait de la rigole, et la ramener dans ladite rigole, le long des surfaces inclinées 11. La bille passant a- 
 EMI3.1 
 lors sous l'arche que forme la pièce de barrage 12 au dessus ¯/ ±y 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la rigole, peut poursuivre normalement son parcours le long de celle-ci. 



   Aux Figs. 1,2 et 5, la partie amovible du plancher por- te des quilles réversibles disposées en plusieurs rangées et dé- signées par 13, 14 et 15 suivant la rangée dont elles font par- tie. A la tête de chaque rangée de quilles 13, 14 et 15, se trouve une quille inversible respectivement 16,17 et 18. Ces quilles inversibles sont percées par dessous, d'un trou 19 lo-   geant   un ressort à boudin 20 maintenu par une vis à bois 21 (voir   Fig.3).   Ce ressort, tiré hors de son trou 19,   à   travers leplacher 4b est fixé sous celui-ci par une goupille 22. Cette fixation élastique des quilles 16, 17 et 18 sur le plancher a pour effet de ne pas absorber l'énergie cinétique de la bille venant au contact des quilles en question.

   Dans le même but et aussi pour ne pas détériorer la quille ni la bille par suite de nombreux chocs, la quille est pourvue d'un anneau de caout- chouc 23   placé,   dans une rainure circulaire pratiquée à la hau- teur à laquelle la bille vient normalement heurter la quille. 



  Le jeu consiste   à   culbuter les quilles 13, 14 et 15 maigre la présence des quilles inversibles 16, 17 et 18 qui se trouvent dans leur alignement. Comme de plus, le diamètre des quilles inversibles 16, 17 et 18 est plus grand que celui des quilles qu'elles masquent, il y a impossibilité absolue d'atteindre di- rectement une quille réversible en langant la bille, d'un point du plancher, situé approximativement en face du milieu du côté avant du jeu. L'habileté du joueur consiste donc à diriger la bille   "gros"   ou "fin" sur l'une des quilles inversibles, dans la mesure exactement nécessaire pour que la bille soit déviée d'un angle tel qu'elle atteigne l'une ou l'autre quille   révers   ble masquée par la ou l'une des quilles inversibles voisines. 



  Par exemple en dirigeant la bille plus ou moins "fin sur la uil le 16, on pourra atteindre les quilles soit de la rangée 14 ou de la rangée 15 et réaliser ainsi ce qu'on dénomme des "finesses". 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  De même en dirigeant la bille plus ou moins "fin" sur la quille 17 ou 18 on peut atteindre l'une et l'autre des deux dernières quilles de la rangée 13 et réaliser ainsi des "lunettes" quant à la première quille de la rangée 13, c'est-à-dire celle située immédiatement derrière la quille 16, elle ne peut être atteinte que par un effet de retour obtenu en dirigeant la bille plus ou moins "gros" sur l'une ou l'autre des quilles 17 ou 18. Avec une adresse particulière, on pourrait enfin atteindre d'un même coup de bille, plusieurs quilles appartenant à deux rangées voisines, la bille suivant alors un parcours en   zig-zag.   



   Les quilles renversées sont redressées en tirant sur la poignée 24 de la tringle 25 fixée à la pièce 26 guidée sur les languettes 27 et   à   laquelle sont attachés par l'intermédiaire de ressorts tels que 28, des câbles de traction 29 fixés à tra- vers le plancher,   à   la base des différentes quilles. Une fois le redressement opéré, le ressort 30 prenant appui sur la   travée   se 6 guidant la tringle 25, pousse la pièce 26 vers les quilles et relâche ainsi les câbles pour n'offrir aucune résistance au renversement des quilles. 



   Pour enlever la   partie   du plancher en vue de la   rempla;-   cer, il suffit de dégager ladite partie du plancher de son accre   chage   et de la faire reposer sur le bord de la partie fixe 4a du plancher, puis, en la soulevant vers l'arrière, de décrocher les petits ressorts 28 de la pièce 26, la   partie %   du plancher se trouvant alors libre d'être enlevée avec câbles 29 et ressort 28 La mise en place de cette partie du plancher se ferait inver-   sement .    



   Le jeu de bowling représenté   à   la Fig.6 ne se différencie de celui des Figs. 1,2 et 5 qu'en ce que les quilles 31 sont disposées différemment et ne sont pas masquées par des quilles- obstacles inversibles. 



   Dans le jeu représenté à la Fig.7, la partie amovible 4b du plancher présente des cavités ou trous 32 dans lesquels le 
 EMI5.1 
 joueur doit envoyer la bille suivant une succession conv811uet 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qui sont masqués en partie par des billes-obstacles 33 fixées élastiquement sur ladite partie amovible du plancher,   exactemnt   de la même façon que pour les quilles-obstacles, comme l'indique la Fig.4 
Le jeu représenté à la Fig.8 ne diffère de celui de la Fig.7 qu'en ce que les trous 32 sont disposés différemment et qu'il n'est pas prévu de billes-obstacles. Mais la disposition des trous est telle que certains d'entre eux se trouvent situés sur le trajet direct à suivre par la bille, lancée d'un point du plancher situé à peu près en face du milieu du côté avant du jeu, pour atteindre d'autres trous.

   Le joueur devra donc pour atteindre ces derniers trous utiliser les bandes élastiques du pourtour du jeu. 



   A la Fig.9, le jeu est transformé en jeu de football de table. La partie fixe 4a et la partie amovible b du plancher recouvrent entièrement la superficie comprise à l'intérieur du cadre du jeu. L'une et l'autre parties du plancher comportent aux extrémités du jeu un arceau 34 constituant un goal. Ces arceaux sont amovibles et fichés simplement dans de petits trous   #35   Leur partie horizontale est pourvue de préférence d'un man- chon en caoutchouc destiné à maintenir coincée la bille 36 cons- tituant le ballon, parvenue sous l'arceau. Le jeu s'accommode d'un nombre quelconque de joueurs (4 dans le cas représenté) partagés en deux équipes adversaires.

   Chaque joueur joue avec une même bille 37 et tâche de heurter la bille 36 différenciée de façon quelconque, directement ou en passant parles bandes élastiques de manière à la diriger sur le goal adversaire ou à l'amener en un point propice pour un coup efficace de l'un de ses partenaires. Les joueurs poussant leur bille de l'endroit où elle s'est arrêtée. Ce jeu peut être soumis à toutes règles quelconques. 



   La   Fig.lO   représente un jeu de billard ordinaire constitué avec la même partie   amovible 4b   du plancher que dans la Fig.9, mais de laquelle on a retiré l'arceau, ainsi que celui enfoncé, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans la partie fixe 4a du plancher. Les trois billes 38 peuvent être utilisées de la manière habituelle ou suivant toute autre règle. 



   Les formes de réalisation décrites et représentées ne le sont qu'à titre d'exemple. Il va de soi que l'invention est sus- ceptible d'un nombre en principe   illimité   de variantes de réali- sation, que la partie amovible du plancher peut être de grandeur quelconque par rapport au jeu, que cette partie du plancher ou le plancher amovible d'une seule pièce peut porter des dispositifs de jeu absolument quelconques, que tout mode de fixation de ce plancher ou de cette partie de plancher ainsi que des quilles ou billes-obstacles peut être utilisé et que les billes peuvent recevoir leurs impulsions soit de la manière habituelle, d'une queue, soit.de tout autre dispositif de propulsion approprié, 
Enfin, d'une manière générale, l'invention est indépendante des formes, proportions,dimensions, détails d'exécution ainsi que de la matière utilisée.

   



   R é s u m é 
En résumé l'invention concerne : 
1, Un jeu d'adresse du genre billard, à usage multiple, comportant un plancher établi dans un cadre dont les bords supérieurs sont munis de bandes élastiques, caractérisé en ce que le plancher est amovible de manière à pouvoir être remplacé par d'autres planchers adaptés chacun pour un ou plusieurs jeux particuliers, par exemple des jeux de boules, de quilles, de tennis, de hockey, de croquet ou autres. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 zou address.,
The present invention relates to a game of skill of the billiard type, comprising a floor established in a frame, the upper edges of which are provided with elastic bands.



   Its aim is to create a game of the billiard genre, capable of being quickly transformed into other games, such as bowling and table football, or others by simply replacing part of the game.



   It essentially consists in that the game floor is removable so that it can be replaced by other floors each adapted for one or more particular games, for example games of boules, skittles, tennis, hockey, croquet. or others.



   The floor is removable in one piece or is made up of two parts juxtaposed transversely, one of which is removable, as well as the other optionally, and can be replaced by other similar floor parts, each comprising

 <Desc / Clms Page number 2>

 particular game devices, to be reached by a ball thrown on the floor, for example pins to be overturned, holes to be occupied, hoops under which to pass or the like.



   According to another characteristic of the invention the floor comprises pins to overturn, holes to be occupied or and the like, at appropriate points, one or more successive obstacles on suitable points of the circular surface from which the ball is thrown. and which deflect it in directions allowing it to achieve the aforementioned objectives, these obstacles being resiliently fixed on the floor so as not to absorb the kinetic energy of the rolling ball.



   Other important characteristics and details of the invention will emerge from the following description with reference to the accompanying drawings which show by way of example various skill games produced with the multi-use game according to the invention. a vertical cut through a set transformed into a bowling set, the cut being made along line 1-1 of Fig. 5.



   Fig.2 is a cross section taken along the line II-II of Fig.l.



   Fig. 3 shows an obstacle keel suitable for the game of
Figs. 1, 2 and 5, with part in section showing the method of fixing the keel to the deck.



   Fig.4 is an obstacle ball, suitable for the game shown in Fig.7, next to the free ball receiving the impulses.



     Fig.5 is a plan view of a bowling game comprising obstacle pins.



   Fig.6 is a plan view of another bowling game without obstacle pins.



   Fig. 7 is a plan view of a game comprising holes in which the ball is to be sent, obstacle balls being provided for this game.



   Fig. 8 is a plan view of a set similar to that of

 <Desc / Clms Page number 3>

 Fig.7 but where it is not provided ball-obstacles, the holes being arranged differently.



   Fig.9 is a plan view of a game transformed into a football game, Fig.10 is a plan view of a game transformed into an ordinary billiard game ,.



   The floor placed in the frame 2 of the game, the upper edges of which are provided with elastic bands 3, consists of two juxtaposed parts 4a and $ b, the first fixed and the second removable. The removable part rests on support blocks such as 5 and on a cross member 6 also supporting the fixed part a and on which it is hooked, as shown in Figs. 1 and 2. The removable part 4b of the floor, united in Fig. 10 can easily be removed by lifting it, and replaced by others such as appearing in Figs. 1 and 5 to 9, placed in the same way and which each have specific objectives to be achieved by the ball 7 receiving directed impulses on the floor.

   As shown in Figs. 1 and 5 to 7, the removable part 4b of the floor can be of such dimensions that there remains free between its rear edge and the corresponding side of the game frame a slot 8 through which the played ball falls to be collected in a channel 9 extending longitudinally under the floor and inclined towards the front of the game where the ball is returned at 10, within reach of the player. This channel 9 is flanked by two surfaces 11 included between the side walls of the set and said channel towards which they are sloping, these surfaces having the aim of leading the ball in the channel 9, whatever the location of the slot 8 by which she falls.

   These inclined surfaces 11 extend to a part 12 established towards the middle of the game and forming a barrier to stop the ball which thrown violently under the floor, would free itself from the channel, and bring it back into said channel, along inclined surfaces 11. The ball passing a-
 EMI3.1
 then under the arch formed by the dam part 12 above ¯ / ± y

 <Desc / Clms Page number 4>

 the channel, can continue its normal course along it.



   In Figs. 1, 2 and 5, the removable part of the floor carries reversible pins arranged in several rows and denoted by 13, 14 and 15 depending on the row of which they form part. At the head of each row of pins 13, 14 and 15, there is an invertible keel 16, 17 and 18 respectively. These invertible skittles are drilled from below, with a hole 19 housing a coil spring 20 held by a wood screw 21 (see Fig. 3). This spring, pulled out of its hole 19, through the plate 4b is fixed under the latter by a pin 22. This elastic fixing of the pins 16, 17 and 18 on the floor has the effect of not absorbing the kinetic energy of the ball coming into contact with the pins in question.

   For the same purpose and also in order not to damage the keel or the ball as a result of numerous impacts, the keel is provided with a rubber ring 23 placed in a circular groove made at the height at which the ball normally hits the keel.



  The game consists in tumbling the pins 13, 14 and 15 without the presence of the reversible pins 16, 17 and 18 which are in their alignment. As moreover, the diameter of the reversible pins 16, 17 and 18 is greater than that of the pins which they hide, it is absolutely impossible to directly reach a reversible pin by changing the ball, from a point of the floor, located approximately in front of the middle of the front side of the game. The skill of the player therefore consists in directing the "big" or "thin" ball on one of the reversing pins, to the exact extent necessary so that the ball is deflected at an angle such that it reaches one or the other reversible pin masked by the one or one of the neighboring reversible pins.



  For example by directing the ball more or less "end on the uil on 16, we can reach the pins either of row 14 or of row 15 and thus achieve what is called" finesse ".

 <Desc / Clms Page number 5>

 



  Likewise by directing the ball more or less "fine" on the pin 17 or 18 one can reach one and the other of the last two pins of the row 13 and thus realize "glasses" as for the first pin of the row. row 13, that is to say the one immediately behind the pin 16, it can only be reached by a return effect obtained by directing the ball more or less "big" on one or the other of the pins 17 or 18. With a particular skill, one could finally hit with the same ball, several pins belonging to two neighboring rows, the ball then following a zig-zag course.



   The overturned pins are straightened by pulling on the handle 24 of the rod 25 fixed to the part 26 guided on the tabs 27 and to which are attached by means of springs such as 28, traction cables 29 fixed through the floor, at the base of the various pins. Once the recovery has taken place, the spring 30 bearing on the span 6 guiding the rod 25, pushes the part 26 towards the pins and thus releases the cables to offer no resistance to the overturning of the pins.



   To remove the part of the floor with a view to replacing it; - cer, it suffices to release said part of the floor from its hook and rest it on the edge of the fixed part 4a of the floor, then, by lifting it towards the 'rear, to unhook the small springs 28 of the part 26, the part% of the floor then being free to be removed with cables 29 and spring 28 The installation of this part of the floor would be done in reverse.



   The bowling game shown in Fig. 6 does not differ from that of Figs. 1, 2 and 5 that in that the pins 31 are arranged differently and are not masked by invertible obstacle pins.



   In the set shown in Fig. 7, the removable part 4b of the floor has cavities or holes 32 in which the
 EMI5.1
 player must send the ball following a conv811uet succession

 <Desc / Clms Page number 6>

 which are partially hidden by ball-obstacles 33 resiliently fixed on said removable part of the floor, exactly in the same way as for the bowling pins, as shown in Fig. 4
The clearance shown in Fig.8 differs from that of Fig.7 only in that the holes 32 are arranged differently and that no ball-obstacles are provided. But the arrangement of the holes is such that some of them are located on the direct path to be followed by the ball, thrown from a point on the floor located approximately in front of the middle of the front side of the game, to reach d 'other holes.

   To reach these last holes, the player must therefore use the elastic bands around the edge of the game.



   In Fig. 9 the game is transformed into a table football game. The fixed part 4a and the removable part b of the floor completely cover the area included within the frame of the game. Both parts of the floor have at the ends of the game a hoop 34 constituting a goal. These hoops are removable and simply plugged into small holes # 35. Their horizontal part is preferably provided with a rubber sleeve intended to keep the ball 36 constituting the ball, which has reached under the hoop, wedged. The game accommodates any number of players (4 in the case shown) divided into two opposing teams.

   Each player plays with the same ball 37 and tries to strike the ball 36 differentiated in any way, directly or through the elastic bands so as to direct it on the opponent's goal or to bring it to a suitable point for an effective shot of one of its partners. Players pushing their marble from where it stopped. This game may be subject to any rules whatsoever.



   The Fig.lO shows an ordinary billiard game made up with the same removable part 4b of the floor as in Fig.9, but from which the hoop has been removed, as well as the recessed one,

 <Desc / Clms Page number 7>

 in the fixed part 4a of the floor. The three balls 38 can be used in the usual way or according to any other rule.



   The embodiments described and shown are only by way of example. It goes without saying that the invention is susceptible of an in principle unlimited number of embodiments, that the removable part of the floor can be of any size in relation to the clearance, that this part of the floor or the floor removable in a single piece can carry absolutely any play devices, that any method of fixing this floor or this part of the floor as well as the pins or ball-obstacles can be used and that the balls can receive their impulses either from the usual way, with a tail or any other suitable propelling device,
Finally, in general, the invention is independent of the shapes, proportions, dimensions, details of execution as well as of the material used.

   



   Summary
In summary, the invention relates to:
1, A game of skill of the billiard genre, for multiple use, comprising a floor established in a frame whose upper edges are provided with elastic bands, characterized in that the floor is removable so that it can be replaced by other floors each suitable for one or more particular games, for example games of bowls, skittles, tennis, hockey, croquet or others.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2. Un jeu d'adresse selon 1, caractérisé en ce que le @ plancher est amovible d'une seule pièce., 3. Un jeu d'adresse selon 1, caractérisé en ce que le plan- cher est constitué de deux parties juxtaposées transversalement, dont l'une est amovible, ainsi que l'autre éventuellement, et remplaçable par d'autres parties de plancher semblables, compor- <Desc/Clms Page number 8> tant chacune des dispositifs de jeu particuliers, à atteindre par une bille lancée sur le plancher, par exemple des quilles à renverser, des trous à occuper, des arceaux sous lesquels pas- ser, ou analogues. 2. A skill game according to 1, characterized in that the @ floor is removable in one piece., 3. A skill game according to 1, characterized in that the floor consists of two parts juxtaposed transversely, one of which is removable, as well as the other optionally, and replaceable by other similar floor parts. , behave <Desc / Clms Page number 8> each of the particular game devices, to be reached by a ball thrown on the floor, for example pins to be overturned, holes to be occupied, hoops under which to pass, or the like. 4. Un jeu d'adresse selon 3, caractérisé en ce que la partie amovible du plancher repose sur des blocs de support et est accrochée à une traverse servant de support commun pour les deux parties du plancher. 4. A skill game according to 3, characterized in that the removable part of the floor rests on support blocks and is attached to a crosspiece serving as a common support for the two parts of the floor. 5. Un jeu d'adresse selon 1 à 4 dont le plancher comporte des quilles à renverser, des trous occuper ou analogues, carao- térisé en ce que la bille est lancée sur des points adéquats de la surface circulaire d'un ou de plusieurs obstacles successifs placés en des points appropriés du plancher et qui font dévier la bille de fagon correspondante dans des directions qui lui permettent d'atteindre les objectifs susdits, ces obstacles é- tant fixés élastiquement sur le plancher de manière à ne pas absorber l'énergie cinétique de la bille roulant. 5. A game of skill according to 1 to 4, the floor of which comprises pins to be overturned, holes to occupy or the like, characterized in that the ball is thrown at suitable points on the circular surface of one or more successive obstacles placed at appropriate points on the floor and which deflect the ball in the corresponding way in directions which allow it to achieve the aforementioned objectives, these obstacles being resiliently fixed on the floor so as not to absorb energy kinetics of the rolling ball. 6. Un jeu d'adresse selon 3 et 5 caractérisé en ce que les obstacles sont portés en même temps que les objectifs du jeu, sur la partie amovible du plancher. 6. A game of skill according to 3 and 5 characterized in that the obstacles are carried at the same time as the objectives of the game, on the removable part of the floor. 7. Un jeu d'adresse selon 5 et 6, caractérisé en ce que les obstacles sont maintenus par un ressort ou organe élastique fixé d'une part dans un trou de leur base et d'autre part sous le plancher qu'il traverse. 7. A game of skill according to 5 and 6, characterized in that the obstacles are held by a spring or elastic member fixed on the one hand in a hole in their base and on the other hand under the floor that it passes through. 8. Un jeu d'adresse selon 7, caractérisé en ce que les obs- tacles sont fixés par des ressorts à boudin dont l'anneau d'une extrémité lire passage à une broche, de préférence une vis à bois, traversant transversalement ledit obstacle,,tandis que l'anneau de l'autre extrémité est retenu sous le plancher par goupille chevauchant le trou de passage du ressort à travers ledit plancher. 8. A skill game according to 7, characterized in that the obstacles are fixed by coil springs, the ring of which at one end reads passage to a spindle, preferably a wood screw, transversely crossing said obstacle. ,, while the ring at the other end is retained under the floor by a pin straddling the hole for the spring to pass through said floor. 9. Un jeu d'adresse selon 5 à 8, caractérisé en ce que la surface circulaire de l'obstacle est munie d'un anneau en caout- <Desc/Clms Page number 9> chouc placé à la hauteur à laquelle se produisent les contacts avec la bille, 10 Un jeu d'adresse selon 5 à 9, caractérisé en ce que les quilles à renverser ou les trous à occuper ou analogues sont disposés en rangées qui sont masquées par des obstacles dévia- teurs constitués par des quilles ou billes de plus grand diamè- tre que celui des objectifs, chacun de ces obstacles permettant de faire dévier la bille sur les objectifs masqués par le ou les obstacles voisins. 9. A game of skill according to 5 to 8, characterized in that the circular surface of the obstacle is provided with a rubber ring. <Desc / Clms Page number 9> cabbage placed at the height at which contact with the ball occurs, 10 A skill game according to 5 to 9, characterized in that the pins to be overturned or the holes to be occupied or the like are arranged in rows which are masked by deflecting obstacles formed by pins or balls of larger diameter. be that of the objectives, each of these obstacles making it possible to deflect the ball on the objectives masked by the neighboring obstacle or obstacles. 11. Un jeu d'adresse selon 1 à ., transformé en jeu de .football, caractérisé en ce que le plancher amovible ou ses deux parties juxtaposées comportent aux extrémités du jeu deux arceaux amovibles constituant les goals vers lesquels une bille libre constituant le ballon est sollicitée diversement sous 1'ef fet des impulsions qui lui sont transmises par plusieurs autres billes dirigées par un nombre quelconque de partenaires et ad- versaires jouant chacun avec une même bille. 11. A game of skill according to 1 to., Transformed into a football game, characterized in that the removable floor or its two juxtaposed parts have at the ends of the game two removable hoops constituting the goals towards which a free ball constituting the ball is solicited variously under the effect of the impulses transmitted to it by several other balls directed by any number of partners and opponents each playing with the same ball. 12. Un jeu d'adresse selon 1 à 10, caractérisé en ce que derrière les objectifs à atteindre, entre le bord du plancher ou de la partie du plancher les portant et le côté correspondant du cadre du jeu, est ménagée une fente par laquelle la bille jouée tombe pour être recueillie, sous le plancher, dans une rigole longitudinale, inclinée vers l'avant, qui la ramene à portée du joueur, cette rigole étant flanquée de deux surfaces en pente vers elle et s'étendant jusqu'aux parois latérales du 3:eu. 12. A skill game according to 1 to 10, characterized in that behind the objectives to be achieved, between the edge of the floor or of the part of the floor carrying them and the corresponding side of the frame of the game, a slot is provided through which the played ball falls to be collected, under the floor, in a longitudinal channel, inclined forward, which brings it back within reach of the player, this channel being flanked by two surfaces sloping towards it and extending to the walls side of the 3: eu. 13. Un jeu d'adresse selon 11, caractérisé en ce que les surfaces en pente susdites s'étendent en long jusqu'à une pièce établie par exemple vers la moitié du jeu et formant barrage pour arrêter la bille qui projetée avec violence sous le plancher sa'f- franchirait de la rigole, et la ramener dans celle-ci le long des dites surfaces inclinées, la bille poursuivant alors son parcours normal dans la rigole, en passant sous une arche que la pièce de barrage forme au-dessus de ladite rigole. 13. A skill game according to 11, characterized in that the aforesaid sloping surfaces extend lengthwise to a piece established for example towards half of the game and forming a barrier to stop the ball which is thrown violently under the floor would cross the ditch, and bring it back into it along said inclined surfaces, the log then continuing its normal course in the ditch, passing under an arch that the dam part forms above said channel.
BE390534D BE390534A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE390534A true BE390534A (en)

Family

ID=58473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE390534D BE390534A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE390534A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318408B1 (en) Net for practising acurate goal shots
BE390534A (en)
EP0473519A1 (en) Table football game
EP0284533A1 (en) Table especially for practising a ball game combining some aspects of billiard and the game of bowls
WO2024074341A1 (en) Assembly for practising a sport comprising a concave table
US1774187A (en) Putting game
US3310307A (en) Disc-shaped playing piece and game board
FR2558381A1 (en) REBOUND OR FRONTON TENNIS TRAINING WALL
FR2738750A1 (en) Mobile training apparatus for returning ice=hockey puck or ball
BE393496A (en)
CH664293A5 (en) Indoor game of skill - is played on table and uses cue to drive first disc, which drives second disc into hole
US1218374A (en) Game apparatus.
EP0689472B1 (en) Table tennis type sports device
FR2776531A1 (en) Bowling game plate with base plate, track and return ducts
BE401610A (en)
CH651218A5 (en) Basketball toy
BE373250A (en)
BE502011A (en)
FR3098410A1 (en) Golf accessories holder and associated device.
KR200455490Y1 (en) Baseball equipment
FR2873932A1 (en) Golf putting practicing equipment for use by golf player, has extended guiding structure defining support lines that are parallel and situated at same height for golf ball and spaced from each other in horizontal direction
BE635274A (en)
BE332506A (en)
BE396235A (en)
BE392946A (en)