<Desc/Clms Page number 1>
FLAN OU EBAUCHE DE BOITE EN CARTON AVEC ATTACHES.
La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux boites en carton et à leurs couvercles qui sont em- magasinés à plat ou à l'état replié et qui ne sont montés ou assemblés qu'au moment d'en faire usage.
Une ébauche de carton de ce genre est à cet effet pourvue d'un fond, de quatre côtés articulés au fond et de quatre pat- tes ou pans de coin articulés aux cotés. Les pans servent à assujettir ensemble deux côtés adjacents au moyen d'attaches ou agrafes pliantes dont une extrémité est fixée aux cotés et que l'on rabat ou retourne par-dessus le pan adjacent,
Dans les boîtes de ce genre, les attaches ont été précé- demment placées sur les bords de l'ébauche de manière à faire saillie au delà des dits bords d'une quantité correspondant à
<Desc/Clms Page number 2>
environ la moitié de leur longueur.
Etant donné que les attaches ou agrafes en question sont minces et à bords.vifs, elles se dé- forment facilement lorsqu'une pile d'ébauches de boites de carton est enveloppée dans du papier ou emballée dans une caisse en bois pour le transport.
Elles pourraient aussi se déformer facilement lorsqu'on les place sur un rayon ou tablette ou lorsqu'on les déplace sur ce dernier. En outre, il est évident que lorsqu'une personne veut pas- ser une pile d'ébauches, elle s'expose à ce que ses vêtements soi- ent attrapés par les attaches ou agrafes débordantes, ce qui au- rait pour effet de déchirer soit les vêtements soit les ébauches elles-mêmes.
Elles pourraient également blesser la personne qui manipule les ébauches attendu que les attaches font saillie en de- hors de la pile d'ébauches; de même, une personne peut se blesser lorsqu'elle veut redresser des attaches déformées, parce que ces dernières sont à bords vifs, Tous ces inconvénients sont suppri- més lorsque les attaches ou agrafes ne font pas saillie,
On a également envisagé d'autres systèmes; c'est ainsi, par exemple, qu'on a essayé de placer les attaches au-dessous d'enco- ches ménagées dans le bord des côtés de la boite de manière que son extrémité non retournée se termine en dedans du bord du dit côté. Tout efois, ces encoches rendent les boîtes inutilisables avec des matières granuleuses ou pulvérulentes sans l'emploi d'en- veloppes hermétiques distinctes dont le but est d'empêcher les pertes.
Les inconvénients en question sont supprimés par les perfec- tionnements suivant l'invention qui se caractérise par ce fait que les attaches ou agrafes sont fixées par une extrémité de telle ma- nière que, avant le pliage, leur extrémité libre se termine en de- dans ou légèrement au-delà du bord de l'ébauche et soit placée sur celui des côtés de l'ébauche contre lequel le pan ou côté de boi- te qui lui fait face doit être fixé par l'attache ou agrafe. Dans le cas où les attaches ne font pas saillie au delà des bords,on peut les munir en arrière de chacune d'elles d'une très petite en-
<Desc/Clms Page number 3>
coche pour en faciliter la saisie au moment du pliage.
Quelques modes de réalisation de l'invention sont représentés sur le dessin annexé dans lequelt
La fig. 1 montre un couvercle ou dessus et la fig. 2 une boîte en vues en perspective.
La fig. 3 est un plan vu de l'intérieur d'une des extrémités de l'ébauche de carton montrant deux modes de réalisation de 1'in- vention.
La fig. 4 est une vue analogue qui montre deux autres modes de réalisation.
La fig. 5 montre une coupe verticale transversale d'un des côtés de la boîte conformément à la forme d'exécution qui est re- présentée dans la partie inférieure de la fig.3.
La fig. 6 montre une coupe transversale analogue conformément à la forme d'exécution qui est représentée dans la partie inférieu- re de la fig.4.
Un morceau de carton rectangualire est pourvu de quatre plis 1 et de quatre fentes 2 pour former des côtés 3 articulés à un font 4 et des pàns de coin 5 articulés aux côtés. Pour monter la boîte ou le couvercle, les côtés 3 sont relevés et les pans 5 rentrés dans ceux-ci et chaque pan est fixé au côté adjacent au moyen d'attaches ou agrafes 6 qui sont pliées. Les attaches ou agrafes sont les mêmes dans les différentes formes d'exécution, mais elles sont placées différemment. Dans la formen d'exécution de l'inven- tion qui est représentée aux figures 2,3 et 5, les attaches 6 sont fixées à l'extérieur des côtés 3, de préférence à l'aide de barbes formées sur ces attaches, d'une manière bien connue, et avec leur extrémité libre 7 placée le long du côté intérieur de l'ébauche, comme représenté à la fig. 3.
A cette extrémité, le côté 5 est per- foré en 8 en vue de l'introduction de l'attache. Les attaches ou agrafes prennent une position telle que leur extrémité libre se terminé en substance au bord de l'ébauche. Pour plier l'attache autour du pan, ce dernier doit être pourvu d'ouvertures 9 ou 10.
Lorsqu'il s'agit d'une perforation telle que 9, on fait passer .
<Desc/Clms Page number 4>
l'attache à travers cette dernière et oppresse le pan contre le côté, avant que l'attache soit pliée, comme on le voit à la fig. 5.
Mme a Dans le cas d'une encoche, telle que 10, le pan est pressé contre le côté et l'attache est ensuite pliée à travers la dite encoche 10. Dans le cas où l'attache ou agrafe ne s'étend pas au delà du bord 11, comme tel est le cas dans la partie supérieure de la fig.
3, le bord peut être entaillé en 12 pour faciliter la saisie de l'attache à l'aide du doigt au moment de son pliage. Cette entail- le peut être supprimée si on laisse l'attache faire légèrement saillie du bord 13 de l'ébauche, comme cela est représenté dans la partie inférieure de la fig. 3.
Au lieu de fixer l'attache sur le côté extérieur de l'ébauche, on peut la fixer sur le côté intérieur, comme représenté aux figs 1, 4 et 6. La seule différence qui existe avec la disposition décrite ci-dessus, c'est qu'ici aucune ouverture n'est nécessaire dans les côtés, De même, dans ce cas, l'extrémité libre 7 de l'at- tache est placée le long du côté interne de l'ébauche et occupe ¯ne position telle qu'elle se termine en principe au bord de l'é- bauche. Le pan adjacent 5 peut être muni soit d'une encoche 10,soit d'une perforation 9.
L'attache ou agrafe peut, ou bien faire légè- rement saillie du bord 14, ou bien ne pas faire saillie du tout, et dans ce dernier cas, lebord 15 peut être entaillé en 16/
Un autre mode de réalisation consiste à tourner les attaches bout à bout, c'est à dire de manière que l'extrémité libre des at- taches soit dirigée vers 'le fond au lieu de l'être vers le bord de la boite, Les attaches peuvent encore être dirigées vers les coins, c'est à dire devenir parallèles aux bords, En outre, les attaches peuvent être fixées aux pans au lieu d'être fixées aux côtes, Enfin, la boite peut comporter plus de quatre côtés ou moira de quatre côtés,
Comme on le voit sur le dessin,
les attaches sont retirées des bords de l'ébauche d'une quantité suffisante pour ne causer aucun dommage à ceux-ci ou à quiconque d'autre. De plus, les boîtes peuvent être utilisées également pour des matières granuleuses ou pulvérulentes sans crainte que ces dernières se perdent en passant
<Desc/Clms Page number 5>
à travers les encoches ménagées dans les bords.