<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS COMMUTATEURS NON NUMBRIQUES POUR SYSTEMES TELEPHONIQUES AUTOMATIQUES OU SEMI-AUTOMATIQUES,
OU AUTRES SYSTEMES ANALOGUES.
L'invention se rapporte à des dispositifs commutateurs non numéri- ques utilisés dans les systèmes téléphoniques automatiques ou semi-automatiques.
Jusqu'à présent, il a souvent été impossible de prévoir un nombre suffisant de commutateurs chercheurs pour s'occuper sans délai de tous les appels pendant les périodes chargées, parce que beaucoup de ces commutateurs'*'seraient @ utilisés seulement pendant quelques heures de la journée, et que le grand nombre @ de ces commutateurs, généralement inutilisés rendraient l'arrangement économique- ment impossible.
Un des buts de l'invention est par conséquent de prévoir un arran - gement au moyen duquel un service sans retard est prévu pendant les heures char- gées, et au moyen duquel on évite en même temps d'employer un nombre excessif de commutateurs chercheurs pendant les périodes normales.
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant un des faits caractéristiques de l'invention, on a prévu un arrangement de circuits pour un système téléphonique, automatique ou semi-automa- tique, ou autre système analogue, dans lequel une série de commutateurs chercheurs de lignes à mouvement de recherche rétrograde, faisaht partie d'un groupe dans un premier étage non numérique, donne accès directement vers un étage numérique, tan- dis que d'autres commutateurs du dit groupe donnent accès vers un étage numérique à travers des commutateurs chercheurs de lignes à mouvement de recherche rétrograde d'un deuxième étage séparé non-numérique.
Ces commutateurs supplémentaires ou de secours pour points de trafic sont de préférence arrangés pour prolonger la connexion par l'intermédiaire d'un con mutateur chercheur appartenant à un groupe de commutateurs chercheurs secondaires dont plusieurs sont adaptés pour rechercher un commutateur chercheur supplémentai- re qui a accès à la ligne appelante.
.L'arrangement est tel que tous les commutateurs chercheurs, à la fois ceux utilisés pour le fonctionnement normal et les commutateurs de secours pour les pointes de trafic, sont de construction similaire. De plus la construc- tion des commutateurs chercheurs secondaires, mentionnés ci-dessus, est telle qu' ils peuvent être utilisés entre un commutateur chercheur ayant accès à la ligne ap- pelante et un chercheur de groupes sans modification vers l'un ou l'autre de ces deux genres de commutateurs.
Les circuits de démarrage des commutateurs chercheurs normaux sont arrangés de préférence de manière à passer par un relais marginal commun qui fonc- tionne quand plusieurs chercheurs normaux sont libres de rompre le circuit de dé- marrage des commutateurs chercheurs secondaires. Cependant, quand tous les commu- tateurs chercheurs normaux (ou tous excepté un ou deux suivant la disposition du relais marginal) sont employés au moment où un appel a lieu, ce relais marginal ne fonctionne pas, un circuit étant comploté pour provoquor la mise en marche de tous les commutateurs chercheurs secondaires libres qui partent à la recherche du com- mutateur ayant accès à la ligne appelante.
L'invention est mieux comprise de la description détaillée suivante basée sur les dessins ci-joints sur lesquels :
La figure 1 montre diagrammatiquement l'arrangement d'un système utilisant l'invention.
@
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 montre les circuits d'un chercheur ayant accès aux lig- nes appelantes.
La figure 3 montre les circuits d'un commutateur chercheur secon- daire dont les balais ont accès à un commutateur chercheur tel que celui montré dans la figure 2.
La figure 4 montre les circuits d'un sélecteur de groupe qui peut être atteint, soit au moyen de l'arrangement de la figure 2, soit au moyen de celui de la figure 3.
Dans la figure 1, deux des chercheurs de lignes normaux LFI et LF2 d'un groupe de tels chercheurs sont montrés sur la gauche de la figure avec un de ces chercheurs ELF d'un groupe qui est réservé pour les pointes de trafic. Un nom- bre quelconque de chercheurs peut être prévu suivant les besoins. Par exemple, il peut y avoir 15 chercheurs normaux tels que LFI et LF2 et 5 chercheurs supplémen- taires ou de secours tels que ELF dans le groupe, quoique n'importe quel autre nom- bre puisse être choisi suivant les conditions que le système doit remplir.
Tous ces chercheurs sont multipliés ensemble et, en conséquence, n' importe lequel peut avoir accès aux lignes appelantes dont deux SI, S2 sont montrés.
Lorsqu'un appel est in itié par un par un abonné tel que SI ou S2, si plusieurs des chercheurs de lignes dans le groupe principal sont libres, la conne xion est étendue par un des chercheurs normaux tels que LF1 ou LF2 jusqu'à un cir- cuit de liaison LC, puis jusqu'à un circuit enregistreur RG qui contrôlera l'exten- sion de la connexion par un sélecteur de groupe tel que CSIa ou CSIb suivant le cher- cheur de ligne utilisé, puis par un train usuel de commutateurs représenté diagram- matiquement par GS2 et GS3, et enfin vers la ligne appelée.
Cependant, si tous ou presque tous les chercheurs normaux dans le de groupe sont occupés lorsque l'appel est initié, une pluralité chercheurs secondaires dont deux sont représentés par SFI et SF2 recherchent un des chercheurs de secours tel que ELF ayant accès à la ligne appelante. On doit comprendre qu'une pluralité de chercheurs tels que SFI et SF2 sont multiples entre(-eux et ainsi aussitôt qu'un appel est dans des conditions de pointes, tous les commutateurs secondaires libres dans le groupe commencent immédiatome nt la recherche d'un chercheur supplémentaire ou de secours ayant accès à la ligne appelante.
Ces chercheurs secondaires libres ne pourront fonctionner, excepté quand tous ou presque tous les commutateurs cher-
<Desc/Clms Page number 4>
cheurs normaux sont occupés ainsi qu'il est décrit ci-après;
Les circuits de ce système sont arrangés de façon que le circuit de tous les commutateurs chercheurs à la fois normaux et supplémentaires, peuvent être exactement semblables, et ceci s'applique aussi à tous les commutateurs sé- lecteurs de groupe qui sont multiplés ensemble ainsi qu'il est indiqué. De cette manière, au moyen de cet arrangement, n'importe quel commutateur chercheur peut être adapté pour fonctionner avec n'importe quel commutateur sélocteur de groupe sans s'occuper si la connexion est faite, soit directement, soit par un commuta- teur chercheur secondaire.
En se rapportant maintenant aux dessins restants, l'établissement d'une connexion dans des conditions normales est décrit. Lorsque l'abonné soulève son récepteur, le relais L est excité à travers la terre, COI, le circuit de l'abon né, C02, l'enroulement du relais L et la batterie. Ce relais excite le relais de démarrage commun A pour tous les chercheurs de lignes normaux dy groupe, tels que LFI et LF2 dans la figure 1. Le relais A fonctionne et par son contact individuel de travail connecte la terre par l'enroulement du relais MG pour faire fonctionner l'électro-aimant d'un chercheur de lignes tel que celui montré figure 2, ce cir- cuit étant le suivant: terre, enroulement du relais MG, ab, came 1 (fig.4) gtl, gII, came L, électro-aimant LF, (fig. 2) et batterie.
S'il y a plusieurs chercheurs de lignes libres, le relais marginal MG fonctionne dans ce circuit et ouvre son contact de repos. Un circuit est alors ouvert qui, autrement, serait complété par al pour les chercheurs de lignes secon- daires tels que ceux montrés dans la fig.3. Les chercheurs de lignes normaux, tels que ceux montrés dans la figure 2, tournent et lorsque l'un de ceux-ci est en relation avec la ligne appelante, un circuit est complété pour le relais de test Ct (fig. 4) à travers la batterie 11 (fig. 2) le balai du chercheur de lignes, la came H (fig.4), l'enroulement du relais Gt et la terre.
Le relais Gt fonctionne au moyen de ce circuit et complète un circuit pour le relais marginal Sh à travers) terre, en roulement de MG, a6, came I, Gt2, came K, enroulement inférieur de Sh, enroulement de Gt, came H, balai e du chercheur, 11, et batterie. L'établisse- ment de ce circuit sort aussi à tendre la ligne occupée pour d'autres appels.
Lorsque le relais Gt fonctionne, il ouvre aussi le circuit de l'électro-aimant du chercheur de lignes gtl et le chercheur de lignes, en conséquence, s'arrête sur
<Desc/Clms Page number 5>
la ligne appelante. Le .fonctionnement du relais Sh complète le circuit du relais Gl à travers: shl et came G. Le relais G1 fonctionne donc et se bloque à travers G12 et la terre de la came X. Le relais Gl connecte aussi la terre par g13 et la came U sur les enroulements du relais Le (fig. 4) et du relais Co (fig.2).
Ces deux relais sont excités en série. Le relais Co déconnecte le relais de ligne L et le relais Le étend la connexion de la ligne appelante par les balais e et b du chercheur de lignes-, les contacts lel et le2, les cames 0 et P jusqu'aux en- roulements du relais de supervision ils (fig.4). Le relais As s'excite donc et fait avancer le combineur R de la position 1, le circuit étant le suivant: terre, asl, came C, came A, enroulement du combineur R et batterie. Les opérations du circuit qui suivent pour que la connexion soit étendue vers l'enregistreur et que le sélecteur de groupe soit mis en position au moyen du déclencheur de balais et du chariot porte-balais des électros Pl et P2, ne font pas partie de la présente invention et, en conséquence, ne sont pas décrites ici.
L'établissement d'une connexion est maintenant considérée dans le cas où tous, ou presque tous, les commutateurs chercheurs normaux dans le groupe sont occupés lorsque l'appel a lieu.
Dans ces conditions, lorsque le relais de ligne L dans la figure 2 (qui est maintenant considéré comme l'un des commutateurs supplémentaires ou de secours prévus pour les conditions de pointe) fonctionne, le relais A est excité comme précédemment, mais étant donné que tous les électros des chercheurs de lign nes normaux sont excités, le courant est insuffisant pour faire fonctionner le relais marginal MG, et un circuit est complèté en conséquence pour le relais de démarrage Os dans le circuit des chercheurs de lignes secondaires montrés dans la fig.3; ce circuit est le suivant:
terre, A1, mgl, enroulement de Os, et bat- terie. Le relais Os est pourvu d'un contact pour chacun des seconds chercheurs du groupe et connecte en conséquence la batterie aux bornes de test sur les arcs des chercheurs secondaires correspondants. Le relais Os complète aussi un cir- cuit évident pour le relais commun 0, lequel complète un circuit pour l'électro- aimant SLF de tous les seconds chercheurs secondaires libres dans le groupe à tra- vers le contact arrière du relais Ot, ce relais étant excité dans le cas où aucun chercheur secondaire n'est'utilisé.
<Desc/Clms Page number 6>
Le second chercheur tourne sous l'action de SLF jusqu'à ce que ses balais atteignent la borne correspondante à un des chercheurs supplémentaires ré- servés pour les conditions de pointe, puis un circuit est complété pour l'enroule-- de ment/droite du relais OT qui ouvre le circuit de SLF et complète un circuit pour OH par ot2, enroulement de OH, enroulement de OT et batterie comme précédemment.
Le relais OT rend la ligne appelante occupée pendant que le relais OH connecte la terre par le contact arrière du'relais de test Gt (fig.4) à l'enroulement de l'élec tro LF du chercheur de ligne supplémentaire (fig.a), de 'la même manière que lors- que le circuit de l'électro était complété pour un des chercheurs normaux ainsi qu'il a été décrit précédemment. L'extension de la connexion se fait donc main- tenant exactement de la même 'manière que dans le cas d'un appel normal lorsqu'au- cun chercheur secondaire n'est utilisé.
En conséquence, on verra que le même circuit de chercheur de lignes peut être utilisé, soit pour le fonctionnement direct avec un sélecteur tel qu'il est montré dans la fig.4, ou avec un chercheur supplémentaire ou de secours ainsi qu'il est montré dans la fig.3. En conséquence, le même circuit peut être utilisé pour n'importe quel chercheur de lignes sans s'occuper si ce chercheur doit être utilisé pour le fonctionnement normal ou s'il doit être réservé pour les condi- tions de pointe de charge, et ceci est un avantage qui s'applique aussi aux cir- cuits des sélecteurs.
REVENDICATIONS.
---------------------------
1 .--Arrangement de circuits pour un système téléphonique automati- que ou semi-automatique, ou autre système analogue, dans lequel une série de com- mutateurs chercheurs-de lignes à mouvement de recherche rétrograde d'un groupe placé à un premier étage de recherche non numérique, donne accès directement à un étage numérique, tandis que d'autres commutateurs du mené groupe donne accès à l'étage numérique à travers des commutateurs chercheurs de lignes à mouvement do recherche rétrograde d'un deuxième étage séparé non numérique.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO NON-NUMBRICAL SWITCHING DEVICES FOR AUTOMATIC OR SEMI-AUTOMATIC TELEPHONE SYSTEMS,
OR OTHER SIMILAR SYSTEMS.
The invention relates to non-digital switching devices used in automatic or semi-automatic telephone systems.
Until now, it has often been impossible to provide a sufficient number of seeker switches to handle all calls without delay during busy periods, because many of these '*' switches would be used only for a few hours of operation. during the day, and that the large number of such switches, generally unused, would make the arrangement economically impossible.
One of the objects of the invention is therefore to provide an arrangement by means of which a service without delay is provided during busy hours, and by means of which at the same time the use of an excessive number of seeker switches is avoided. during normal times.
<Desc / Clms Page number 2>
According to one of the characteristic facts of the invention, an arrangement of circuits has been provided for a telephone system, automatic or semi-automatic, or other similar system, in which a series of line search switches with retrograde search movement, being part of a group in a non-digital first stage, gives access directly to a digital stage, while other switches of said group give access to a digital stage through retrograde search motion line search switches of a separate non-digital second floor.
These additional or backup switches for traffic points are preferably arranged to extend the connection through a searcher switch belonging to a group of secondary searcher switches, several of which are adapted to search for an additional searcher switch which has access to the calling line.
The arrangement is such that all seeker switches, both those used for normal operation and backup switches for peak traffic, are of similar construction. Further, the construction of the secondary seeker switches mentioned above is such that they can be used between a seeker switch having access to the calling line and a group pager without modification to either. other of these two kinds of switches.
The starting circuits of the normal seeker switches are preferably arranged to pass through a common marginal relay which operates when several normal seekers are free to break the starting circuit of the secondary seeker switches. However, when all of the normal seeker switches (or all except one or two depending on the layout of the marginal relay) are being used at the time a call is made, that marginal relay does not operate, a circuit being plotted to cause the trip to occur. all free secondary searcher switches on, which search for the switch with access to the calling line.
The invention is better understood from the following detailed description based on the accompanying drawings in which:
Figure 1 shows diagrammatically the arrangement of a system using the invention.
@
<Desc / Clms Page number 3>
FIG. 2 shows the circuits of a seeker having access to the calling lines.
Figure 3 shows the circuits of a secondary seeker switch whose brushes have access to a seeker switch such as that shown in Figure 2.
Figure 4 shows the circuits of a group selector which can be reached either by means of the arrangement of figure 2 or by means of that of figure 3.
In Figure 1, two of the normal line seekers LFI and LF2 from a group of such seekers are shown on the left of the figure with one of these ELF seekers from a group which is reserved for peak traffic. Any number of researchers can be provided as needed. For example, there may be 15 normal searchers such as LFI and LF2 and 5 additional or backup searchers such as ELF in the group, although any other number can be chosen depending on the conditions that the system needs. fill.
All these seekers are multiplied together and, therefore, any one can have access to the calling lines of which two S1, S2 are shown.
When a call is initiated by one by a subscriber such as SI or S2, if several of the line hunters in the main group are free, the connection is extended by one of the normal hunters such as LF1 or LF2 up to a LC link circuit, then to an RG recorder circuit which will control the extension of the connection by a group selector such as CSIa or CSIb depending on the line finder used, then by a usual train of switches represented diagrammatically by GS2 and GS3, and finally to the called line.
However, if all or nearly all of the normal searchers in the group are busy when the call is initiated, a plurality of secondary searchers two of which are represented by SFI and SF2 are looking for one of the backup searchers such as ELF with access to the calling line. . It should be understood that a plurality of seekers such as SFI and SF2 are multiple between them and so as soon as a call is in peak conditions, all the free secondary switches in the group immediately begin the search for a additional or emergency searcher with access to the calling line.
These free secondary seekers will not be able to function, except when all or almost all of the switches seek
<Desc / Clms Page number 4>
normal choirs are occupied as described below;
The circuits of this system are arranged so that the circuit of all seeker switches, both normal and supplementary, can be exactly alike, and this also applies to all group selector switches which are multiplied together as well as 'it is indicated. In this way, by means of this arrangement, any seeker switch can be adapted to work with any group selector switch regardless of whether the connection is made, either directly or through a seeker switch. secondary.
Referring now to the remaining drawings, establishing a connection under normal conditions is described. When the subscriber lifts his receiver, the relay L is energized through the earth, COI, the subscriber's circuit, C02, the coil of the relay L and the battery. This relay energizes the common starting relay A for all normal line seekers in the group, such as LFI and LF2 in figure 1. Relay A operates and by its individual work contact connects the earth through the winding of the MG relay. to operate the electromagnet of a line finder such as the one shown in figure 2, this circuit being the following: earth, relay winding MG, ab, cam 1 (fig. 4) gtl, gII, cam L, LF electromagnet (fig. 2) and battery.
If there are several searchers for free lines, the MG marginal relay operates in this circuit and opens its normally closed contact. A circuit is then opened which would otherwise be completed by al for secondary line seekers such as those shown in fig.3. Normal line finders, such as those shown in figure 2, rotate and when one of these relates to the calling line, a circuit is completed for the test relay Ct (fig. 4) through the battery 11 (fig. 2) the line finder brush, the cam H (fig.4), the relay winding Gt and the earth.
The Gt relay operates by means of this circuit and completes a circuit for the marginal relay Sh through) earth, rolling MG, a6, cam I, Gt2, cam K, lower winding of Sh, winding of Gt, cam H, finder brush, 11, and battery. The establishment of this circuit also exits to tend the busy line for other calls.
When the Gt relay operates, it also opens the gtl line finder electromagnet circuit and the line finder, accordingly, stops on
<Desc / Clms Page number 5>
the calling line. The operation of the relay Sh completes the circuit of the relay Gl through: shl and cam G. The relay G1 therefore operates and is blocked through G12 and the earth of the cam X. The relay Gl also connects the earth through g13 and the cam U on the windings of relay Le (fig. 4) and of relay Co (fig.2).
These two relays are energized in series. The Co relay disconnects the line relay L and the relay Le extends the connection of the calling line by the brushes e and b of the line finder-, the contacts lel and le2, the cams 0 and P to the windings of the they supervision relay (fig. 4). The relay As is therefore energized and moves the combiner R to position 1, the circuit being as follows: earth, asl, cam C, cam A, winding of combiner R and battery. The operations of the circuit which follow so that the connection is extended towards the recorder and that the group selector is put in position by means of the brush trigger and the brush holder carriage of the Pl and P2 electros, do not form part of the procedure. present invention and, therefore, are not described herein.
Establishing a connection is now considered in the event that all, or nearly all, of the normal seeker switches in the group are busy when the call takes place.
Under these conditions, when the line relay L in figure 2 (which is now considered one of the additional or emergency switches provided for peak conditions) operates, the relay A is energized as before, but given that all the normal line finder electros are energized, the current is insufficient to operate the MG marginal relay, and a circuit is completed accordingly for the Os start relay in the branch line finder circuit shown in fig. 3; this circuit is as follows:
earth, A1, mgl, Os winding, and battery. The Os relay is provided with a contact for each of the second researchers of the group and consequently connects the battery to the test terminals on the arcs of the corresponding secondary researchers. The relay Os also completes an obvious circuit for the common relay 0, which completes a circuit for the electromagnet SLF of all the second free secondary researchers in the group through the rear contact of the relay Ot, this relay being excited in the event that no secondary investigator is used.
<Desc / Clms Page number 6>
The second seeker rotates under the action of SLF until its brushes reach the terminal corresponding to one of the additional searchers reserved for peak conditions, then a circuit is completed for the winding / right of the OT relay which opens the SLF circuit and completes a circuit for OH through ot2, OH winding, OT winding and battery as before.
The OT relay makes the calling line busy while the OH relay connects the earth through the rear contact of the Gt test relay (fig. 4) to the LF electric winding of the additional line finder (fig.a ), in the same way as when the electro circuit was completed for one of the normal seekers as described previously. The extension of the connection is therefore now done in exactly the same way as in the case of a normal call when no secondary searcher is used.
Accordingly, it will be seen that the same line finder circuit can be used, either for direct operation with a selector as shown in fig. 4, or with an additional or backup finder as it is. shown in fig. 3. Accordingly, the same circuit can be used for any line finder without considering whether that finder is to be used for normal operation or whether it is to be reserved for peak load conditions, and this is an advantage which also applies to the selector circuits.
CLAIMS.
---------------------------
1 .-- Circuit arrangement for an automatic or semi-automatic telephone system, or other analogous system, in which a series of retrograde seeking motion line-seeker switches of a group placed on a first floor non-digital searcher, gives direct access to a digital stage, while other switches of the led group provide access to the digital stage through retrograde search line searcher switches of a separate non-digital second stage.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.