BE388699A - - Google Patents

Info

Publication number
BE388699A
BE388699A BE388699DA BE388699A BE 388699 A BE388699 A BE 388699A BE 388699D A BE388699D A BE 388699DA BE 388699 A BE388699 A BE 388699A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
screwed
bodies
bush
screwing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE388699A publication Critical patent/BE388699A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/22Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place during screwing down or tightening

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  9erruaoio GU.00 
La présente invention se   rapporte à   un dispositif de sûreté pour corps vissés ayant pour but   d'empêcher   le dé- vissage involontaire qui pourrait être produit par des vi- brations, trépidations, secousses ou analogues, cette sure- té comportant une douille pourvue de pas de vis et de plan incliné, lequel peut être poussé par un plan correspondant prévu dans une des parties à visser en sorte de produire par contraction ou par dilatation de la douille, le grippa- ge solide entre le pas de vis de la douille et celui corres- pondant des corps à visser. 



   L'invention peut être réalisée de différentes manières soit pour boulons, pour vis   à   fer et   à   bois, Dans   la   des- oription suivante, on montre un certain nombre de ces réali- sations à titre purement indicatif et nullement limitatif. 



   La fig.1 montre une vue en perspective et partiellement en coupe, d'une forme de réalisation où la douille 1.1 pourvue d'un   écrou ¯4   a un pas de vis intérieur qui forme pri- se dans les pas de vis du boulon 4 et un plan incliné 5sus- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 oeptible d'entrer en contact et de presser le plan incliné 5' de l'écrou 2. La douille comporte près de ses borda,   ane   fente 7 qui lui donne la faculté de contraction. 



   La   fig.a   montre l'objet de la   fig.l   en une vue analo- gue avec pas de via supplémentaire 8 respectivement 8' formé dans la douille 12 et dans l'écrou 22; le second pas de vis pouvant être formé aveo surface faiblement conique pour aider à l'effet de déformation opéré par le plan incliné. 



   La fig.3 montre au contraire une douille 13 aveo deux plans inclinés 33 - 33 troncôniques disposés aux deux extrémités opposées et deux ècrous 23-23 lesquels ont des surfaces tronc6niques correspondantes, touchant les premières. La douille 13 comporte aussi   des   fentes, aux deux   cotés   opposés, qui en permettent la contraction. 



   La fig.4 montre une douille comme représentée à la   fig.3,   mais pourvue, dans sa partie moyenne, d'une bride 9 avec aspérités; les surfaces des   éoroux   24, 24, venant en contact avec cette bride, peuvent aussi être rendues rugueuses. 



   La fig.5 montre un érou dont l'extrémité supérieure est susceptible de se oontraoter   grâoe     à   des fentes et com- porte un pas de vis 10 cylindrique et un plan incliné tronoônique 125, aveo lequel coopère un plan incliné troncônique du chapeau   à     éorou   115.   L'éorou   25 est vis- sé sur le boulon 13. 



   Dans la fig.6, on voit l'objet montré en fig.5, avec la différence que l'écrou 26, lequel peut être vissé sur le boulon, est pourvu aux extrémités opposées de deux chapeaux aveo plans inclinés et de deux pas de vis, aux deux côtés opposés au lieu que ce soit à un   seul.   



   La   fig.7   montre une coupe longitudinale par une vis 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 laquelle peut aussi très bien servir tour le bois. La douille 17 oreuse est manie de pas de vis à l'extérieur et précisément elle oomporte deux cavités troncôniques opposées et coaxiales dans lesquelles s'engagent deux expanseurs de forme   tronoônique   14, 15, avec tête, mais sous réserve qu'an d'eux puisse en être dépourvu. Les corps expanseurs 14, 15 aboutissent, à l'extrémité plus mince avec un pas de vis cylindrique, respectivement mâ- le 16, et femelle 17.

   La douille 110   (fig.lo)   comporte une extrémité, an couple   d'entailles 18,18',   en forme de   cale   et à l'autre extrémité des entailles   19,19'   lesquelles contribuent ensemble avec une certaine faiblesse de ses parois à permettre la déformation respectivement l'expan- sion de la douille. Le corps expanseur 16 possède en-dessous de la tête, deux saillies en forme de cale 20, 20' lesquelles sont susceptibles de s'insérer dans les entailles 18,18'. 



  Le vissage se fait en Introduisant la douille filetée,   laqael-   le peat aussi être rendue faiblement cônique et cela se fait précisément en se servant de la tête du corps 15 engagé, comme il a été dite, dans la douille; ensiute l'on visse dans l'ex- trémité opposée de la douille, le corps 14 et l'on visse l'une à l'autre les deux parties 16, 17,tout en produisant l'ex- pansion de la douille et par conséquent le grippage de ses filets dans ceux du corps qui la reçoit. Le corps expanseur 14, comme il a été mentionné, peut être dépourvu d'une tête. 



   La fig.8 montre l'objet de la   fig.7,   aveo cette diffé- renoe que le corps expanseur 148 est vissé directement dans la douille 18 laquelle est pourvue d'une tête, tout en évi- tant la présence du corps expanseur 15. 



   La fig.9 montre l'objet de la fig.8, avec la différence que le corps expanseur 149 oomporte un prolongement extérieur filetée ayant le même diamètre que la douille 1,,laquelle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est représentée dépourvue de tête. 



   En oe cas, l'on peut introduire d'abord, dans le corps, lequel reçoit le vissage, soit la douille 19, soit le corps 149, 21. 



   Dans la   fig.ll,   on représente une   arrêté   pour   éorous,   laquelle présente des analogies aveo le vissage de sûreté re- présenté à la   fig.7,   sauf que, en ce cas, les corps expanseurs sont remplacés par des écroue tels que 211, 211, comportant la douille à double cône (comme à la fig.3) aveo la différen- oe que les susdits   éorous   se vissent aussi   l'un   aveo l'au- tre, la douille pouvant être pourvue ou aussi dépourvue de pas de vis extérieur.

   Les deux éorous vissés se déplacent dans des direotions opposées en comprimant ou en libérant la douil- le, en même temps dans les deux direotions opposées; la douille 212 au lieu d'être cylindrique peut être prismati- que et les éorous (fig.12) peuvent avoir des rainures lon- gitudinales 22,22a, 22b, progressivement moins profondes vers l'intérieur susceptibles de s'engager dans les arêtes de la douille 111, tout en assurant encore plus le blocage réciproque des éléments de sûreté de   l'éorou. A   ce propos, l'on peut prévoir d'autres moyens pour bloquer en outre les deux   dorons   aveo la douille, par exemple en faisant le trou de la douille faiblement excentrique, par rapport au trou de   l'éorou     (fig.1,3)   ou bien en ovalisant la douille à l'extérieur. 



   L'invention a été décrite et illustrée à titre pure- ment indicatif et nullement limitatif et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails   nana   s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME Dispositif de sûureté pour oorps vissés, ayant pour bat d'empêcher le dévissage involontaire produit par des <Desc/Clms Page number 5> vibrations, trépidations et analogues, caractérisé par une douille susceptible d'être déformée,pourvue de pas de vis et de plan incliné, lequel peut être poussé par an plan incliné correspondant prévu dans l'une des parties devant être vissées. en sorte à produire, par contraction ou par expansion le grippage solide entre les pas de vis de la douille et celai correspondant des corps à visser.
    Cette sûreté pour corps vissés peat être caractérisée en outre, en ce qae : a) La douille intercalée, oomporte deux plans inclinés mâles opposés sur lesquels agissent les plans inclinés fe- melles de deux corps déformateurs qui la pressent en sens opposé sous forme d'écrous vissés sur la tige du boulon. b) Le corps intercalé comporte sur son pourtour, une bride annalaire (éventuellement rendue rugueuse) laquelle vient en contact et est serrée entre les bases (éventuelle- ment rendues aussi rugaeases) des deux écrous précisément lorsque oeax-oi ont accompli la contraction nécessaire de la douille intérieure.
    o) La douille est totalement oontenue dans les éorous ou bien elle y est oontenue seulement en partie, et forme avec sa partie restante an corps rigide sous forme d'écrou coopérant avec l'éorou on les éorous (devant opérer une contraction sur la douille).
    d) Il sert aussi pour le vissage dans le bois et com- porte une douille intercalée filetée à l'extérieur, les corps déformant étant réalisés en deux cônes dont au moïns un affecte une tête à écrou ou à vis, aboutissant aveo des portions filetées à cylindre marne et femelle et qui agissent en produisant l'expansion de la douille,cette expansion pouvant être admise par exemple au moyen de fentes longitu- dinales formées dans la douille oa bien seulement du fait que celle-ci a des parois relativement faibles. <Desc/Clms Page number 6> e) Le corps conique expanseur est vissé directement par son extrémité dans une portion intérieure filetée en concordance! avec la douille même.
    f) Le corps conique expanseur comporte à l'extrémité plus large, un prolongement cylindrique avec ou sans tête, affectant le même diamètre que la douille, lequel se visse directement dans le corps où le vissement s'accomplit. g) La douille comporte à une extrémité deux entailles côniques dans lesquelles *'engagent deux saillies du corps conique expanseur correspondant,de manière à pouvoir être poussée dans le boia après avoir accompli le vissage de la douille dans le bois même, en faisant prise sur la tê- te du dit corps conique expanseur, ces cales étant agen- odes et formées d'une façon correspondante suivant qutil s'agit de visser sur le fer on sur le bois.
    h) Il est prévu une douille unique et deux éorous, la douille étant pourvue d'un pas de vis seulement à l'in- térieur et les dorons étant vissés l'un à l'autre, avec leurs bouts internes agenoés oonvenablement à mâle et femel- le en sorte que les éorous se meuvent toujours en directions opposées.
BE388699D BE388699A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE388699A true BE388699A (fr)

Family

ID=56938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE388699D BE388699A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE388699A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2393150C (fr) Ensemble de connexion pour le domaine de l&#39;osteosynthese rachidienne
WO2000048523A1 (fr) Dispositif de distraction/contraction pour systeme d&#39;osteosynthese rachidienne
FR2566479A1 (fr) Boulon d&#39;ancrage a manchon expansible
FR2860843A1 (fr) Dispositif de liaison a boulon de palier
BE388699A (fr)
FR2478231A1 (fr) Vis a oeillet
FR2586369A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un outil a un porte-outil
CH661185A5 (en) Watch bracelet
FR3038244A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de manche pour un outil a main
FR2880084A1 (fr) Dispositif de fixation du type anneau de levage
WO1998026325A1 (fr) Dispositif a charniere
FR3009218A1 (fr) Vis a couple de serrage limite
EP0648945B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage
FR2356037A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique par vissage indesserable
FR2991410A1 (fr) Ensemble de serrage a vis
FR2811699A1 (fr) Charniere a couple controle
FR2643301A1 (fr) Outil a percussion a entrainement par air comprime, notamment marteau pneumatique
EP0232633A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un culot de maintien sur l&#39;extremité d&#39;un cable
BE904442A (fr) Procede et dispositif pour l&#39;accouplement de deux arbres munis de brides.
FR2647163A1 (fr) Organe de fixation
FR2998627A1 (fr) Ecrou de securite autobloquant deverrouillable
FR2584151A1 (fr) Vis a empreinte d&#39;extremite
FR2622649A1 (fr) Ensemble de goujon demontable
FR2752889A1 (fr) Vis a couple de serrage limite
BE390931A (fr)