<Desc/Clms Page number 1>
Mécanisme de percussion peur caisse claire
La présente invention a pour objet un mécanisme manoeuvré par pédales et au moyen duquel on peut exécuter tous les bat- tements, sur une caisse claire de jazz-band ou d'orchestre, tout en disposant de ses deux ma.ins pour jouer, au besoin, d'un autre instrument.
Ce mécanisme permet d'obtenir aisément tous les détachés et tous les roulements en manoeuvrant simplement deux péda.les commandant; l'une des marteaux ne percutant qu'une fois la peau de la caisse et l'autre actionnant une crémaillère dont les dents agissent sur des cliquets portés par des masses mu- nies de petits marteaux frappant la peau à chaque passade d'une dent de la crémaillère sur l'un des cliquets.
EMI1.1
Ce mécanismq repliable, n'offre qiunfncombrement réduit et peut s'adapter à toutes les caisses au moyen de quelques petits boul.ons.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description suiva.nte et en se référant au dessin annexé qui montre, à ti- tre de simple exemple, une forme d'exécution du mécanisme selon l'invention, et notamment: fig.l, le mécanisme vu de face;
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
fig.2) le mécaniar.e vu de profil; fig.3 à 5, des vues de détail à plus grande échelle.
Le mécanisme comporte un bâti 1 ayant la. forme d'un étrier sur lequel sont fixés. deux montants 2. Le tout est préférable- ment constitué au moyen de bandes plates métalliques (fer, al- liage d'aluminium etc...). Les montants 2 sont terminés, à leur partie super t cure, par une patte en équerre 2a servant à. fixer la caisse claire 3 s'appuyant,d'autre part,sur l'étrier 1 et sur une potence 4, solidaire du dit étrier. La fixation de la. caisse sur les pattes 2a peut s'effectuer au moyen de petits boulons.
Les deux branches de l'étrier 1 sont articulées en 5, sur deux équerres 6 vissées sur un plateau 7 portant l'ensemble du mécanisme et de la caisse.
La potence 4 est fixée sur le plateau 7 au moyen d'un écrou à oreilles 8 ou de tout autre dispositif approprié. Lors du dévissage de l'écrou 8, la potence étant rendue libre, il est possible de rabattre,sur le plateau 7,l'étrier 1 et les mon- ta.nts 2 qu'il porte,ainsi que la caisse 3. Le tout devient ainsi facilement transportable.
Le mécanisme de percussion proprement dit comporte tout d'abord deux petites battes 9 montées sur un axe 10 traversant les deux montants 2 et présentant une extrémité coudée 10a re- liée à une pédale 12 s'articulant sur le pla.teau 7. Un ressort 11 rappelle constamment les battes en arrière. Le mécanisme comporte ensuite une crémaillère 13 glissantß d'une part,dans un prolongement 14 de la potence 4 et dans une équerre 15 por- tée par une traverse 16 réunissant les deux montants 2.
La crémaillère 13 (fig. 3 à 5) présente, sur ses deux faces la.. téales, des dents 17 obtenues soit au moyen de petits ergota rivés dans la bande plate formant la crémaillère, soit venuea de fonte avec cette dernière, soit de toute autre manière ap- propriée
<Desc/Clms Page number 3>
Un ressort 18 rappelle constamment la crémaillère 13 vers le haut, alors que celle-ci est reliée à sa base avec une se- conde pédale 19.
De part et d'autre de la crémaillère 13 sont disposées 'deux masses 20 oscillant autour d'un axe 21 traversant les deux montants 2.
Sur les deux masses sont fixés deux petits ma.rteaux 22 entrant constamment en contact avec la peau de la caisse 3.
Deux ressorts 23 tendent toujours à appliquer les marteaux 22 contre la dite peau.
Autour de l'axe 21 oscillent également deux cliquets 2b dont le bec de chacun entre en contact avec les dents de la. crémaillère et dont la queue heurte un ergot 26 fixé dans la masse porteuse du cliquet. Un ressort 27 maintient la dite queue de cliquet constamment en contact avec l'ergot 26 sus- dit. une bague 24 sert d'entretoise entre les cliquets pour les maintenir de part et d'autre de la crémaillère.
Le fonctionnement du mécanisme est le suivant:
Lorsque le musicien désire exécuter sur la caisse un coup détaché, il frappe sur la pédale 12 qui agit sur le levier 10a et actionne ainsi les battes 9 qui frappent la caisse 3 au- tant de foia que le musicien frappe du pied sur la pédale. lorsqu'il désire exécuter un roulement il appuie sur la pédale 19 qui exerce une traction sur la crémaillère 13.Les dents de celle-ci agissent sur les becs des cliquets 25, dans le seul sens de la descente.
Les cliquets, butant de leurs queues contre les ergots 26 des masses 20, entraînent ces der- nières qui oscillent alors sur leur axe 21 et les marteaux 22, à cet instant, sont éloignée de la peau de la caisse 3
Chaque foia qu'une dent 17 quitte le contact avec un cli- quet la masse porteuse du dit cliquet, oscille sur l'axe 21 sous l'impulsion du ressort de rappel 23 et le marteau 22 vient frapper sur la peau.
<Desc/Clms Page number 4>
Il en sera ainsi à chaque passage d'un ergot 17 ou d'une dent en tenant lieu,, le nombre de ces ergots étant quelconque.
Lorsque l'on cesse d'appuyer sur la pédale 19, la crémail- lère 13 est rappelée vers le haut par le ressort 18. Les er- gots ou dents 17 viennent alors frapper les cliquets 25 qui oscillent autour des axes 24 des masses 20 sans entraîner ces dernières dans un mouvement de rotation, les ressorts 27 cédant pour permettre aux queues des cliquets de s'éloigner des ergots 26 des deux masses.
La crémaillère 13 remontera donc entièrement vers le haut sans agir sur les marteaux 22.
Il est évident que de nombreuses modifications peuvent être apportées au mécanisme décrit ci-dessus, sans se depar- tir de l'esprit de l'invention, il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d'autres mécanismes de commande d'acces- soires de jazz.
C'est ainsi que le dit mécanisme peut être prévu pour s'adapter à une grosse caisseo Dans ce cas, l'étrier 1 (fig.l) est de hauteur réduite et repose directement} au moyen de pattes 1 sur le fût 28 de la grosse caisse. a
Un carter 29 placé sur les montants 2 par simple agrafa- ge peut, de plus, protéger le mécanisme contre les chocs et le dissimuler à la vue.