<Desc/Clms Page number 1>
Elément de construction perfectionné
La présente invention a pour objet une dalle (ou parpaing) perfectionnée, remarquable, notamment en ce que certains de ses o8tés latéraux ou tous ses o8tés ou encore les bords de ses faces sont agencés de manière à permettre après juxtaposition de deux dalles la formation d'un joint armé.
Grâoe à ce perfectionnement, on peut obtenir des joints très résistants, de telle sorte que les supports des ouvrages formés par l'assemblage de ces dalles peuvent être considérablement réduits dans leurs éléments seQon- daires et limités aux pièces prinoipales de soutien (par exemple suppression des ohevrons et des liteaux dans le cas d'une toiture, solives ou fers divers dans le cas d'un plancher, etc...)
<Desc/Clms Page number 2>
Au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple: la figure 1 représente, en perspective, un assembla- ge de deux dalles suivant l'invention; la figure 2 est une coupe de dalles de grandes dimen- sions et de leurs assemblages; la figure 3 est une coupe partielle d'une dalle montrant l'une de ses armatures; la figure 4 est une coupe d'un joint de deux dalles;
la figure 5 représente en coupe un autre assemblage; la figure 6 est une vue en perspective d'une dalle correspondante; la figure 7 est une coupe d'un assemblage analogue à celui de la figure 5 dans le cas de deux dalles perpen- dioulaires; les figures 8 10 sont des coupes d'assemblages de quatre dalles.
Chaque dalle 1 (ou parpaing) est exécutée en un matériau quelconque coulé, moulé, étiré, etc...(en oéramique, béton armé ou non, plâtre ou similaire, bétons cellulaires, eto). Elle peut être pleine ou creuse, armée ou non, munie ou non sur l'une ou sur ses deux faces de nervures de renfor- oement ou de rainures 2 disposées dans l'un ou l'autre sens (figure 1).
Suivant l'exemple d'exécution représenté à la figure 1, les o8tés latéraux et longitudinaux 3 de chaque dalle (ou parpaing) ont une forme telle que par leur rapprochement deux dalles juxtaposées forment une rainure 4 dont la section abc peut avoir une forme quelconque.
Les cotés 3 ont une forme telle que la rainure obtenue par la juxtaposition de deux dalles présente à la partie supérieure une ouverture 5 pour le coulage du béton ou du produit similaire, puis une largeur plus grande 1. Au oon-
<Desc/Clms Page number 3>
traire, à la partie inférieure, les o8tés 3 comportent une surfaoe plane de telle sorte que par la juxtaposition des dalles la rainure 4 est fermée à la partie inférieure, d'une manière suffisante pour s'opposer au coulage du béton sans qu'il soit nécessaire de reoourir à un coffrage.
Les dispositifs habituels sont employés pour maintenir les deux dalles en juxtaposition pendant le coulage du joint.
Des fers ronds 6 (feuillards, laminés, ou autres) liaisonnés entre eux, s'il y a lieu, à la manière habituelle, sont placés comme il oonvient, à l'intérieur de la rainure 4.
Les fers du joint sont de longueur plus ou moins grande, suivant quton veut placer plusieurs dalles à la suite les unes des autres, comme le montre la figure 1.
Toutes les armatures habituelles pour constituer des joints en béton armé peuvent être utilisées.
Des fers 7 commourent à l'armature du béton armé sont disposés dans un sens perpendiculaire à ceux 6 des joints. Ces fers 7 sont disposés, soit dans les intervalles des nervures de la dalle et noyés dans la ohape placée au-dessus des dalles, soit dans les creux rainurés 2.
Afin d'éviter trop de joints, on peut augmenter les dimensions de la dalle 1 (ou parpaing). Dans ce cas on peut renforcer cette dalle ou parpaing, par un dispositif similaire au joint déorit et réparti dans la masse, comme représenté à la figure 2, chaque rainure 8 renfermant un assemblage en béton armé ou une armature tubulaire 9 (figure 3).
Le joint peut avoir la forme spéciale de la figure 4. Une partie abcd est laissée libre pour servir de logement à une lambourde ou à un potelet, ou à une pièce d'huisserie, suivant son utilisation.
<Desc/Clms Page number 4>
Par exemple dans le cas de parpaings superposés pour constituer un mur, le vide abdd peut être rempli par une pièce de même épaisseur placée, soit à frottement doux, soit coulissant d'une manière connue (par exemple grâce à des joncs se déplaçant dans des gorges 10) et fermant la rainure 4 du béton armé avant coulage du liquide par exemple du oiment.
Si la ou les armatures 6 ont été placées au préa- lable le liquide peut, soit être coulé au fur et à mesure que les rainures sont formées, soit au contraire être coulé d'une seule pièce, quand tout l'appareillage est terminé.
Les dalles (ou parpaings) peuvent donc être faites de pièces moulées, constituer ainsi l'extérieur sur les différentes faces des murs, cloisons ou poutres et former en même temps formes de coffrage pour l'armature du mur ou . de la poutre, cette armature étant faite en béton armé.
Aux figures 5 et 6 on a représenté une variante de dalles agencées de manière que le joint constitue une arma- ture en béton armé à l'intérieur de la dalle.
Chaque dalle 1 comporte sur l'un de ses c8tés une rainure 11 suivie d'une oavité 12 et sur le côté opposé une languette 13 de xx même section, au jeu nécessaire près, que la rainure 14.
A l'intérieur de la oavité 12 sont placés le ou les fers 6, ronds, tubes feuillards, laminés, etc... entrant dans la composition du béton armé, La dalle a une épaisseur suffisante pour permettre le bourrage du béton dans la oa- vité 12. Cette oavité 12 peut encore servir de logement aux fers de l'armature métallique de l'ensemble oonstruotif constitué par les dalles, soit que ces fers épousent la forme de la cavité 12, soit qu'ils soient maintenus à leur place dans cette oavité par un dispositif oonnu.
<Desc/Clms Page number 5>
Deux rainures 14 d'un profil approprié ménagées sur les deux autres côtés permettent de placer le ou les fers auxiliaires non représentés, réunissant entre eux, s'il y a lieu, les fers 6 placés dans la cavité 12 et maintenant leur éoartement.
A la figure 7 on a représenté une variante des figures 5 et 6 dans laquelle l'une des dalles est assemblée par l'une de ses faces.
Dans les exemples représentés aux figures 1 à 4, les ouvertures 5 des rainures 4 sont de dimensions suffisantes pour permettre de placer le parpaing en faisant pénétrer les fers dans ces rainures. En conséquence, les parpaings entourent ainsi les fers constituant l'armature métallique.
Les profils des rainures peuvent épouser les pièces métalli- ques aveo ou sans enduit de remplissage.
Dans le cas d'armatures métalliques ou en béton armé de grandes dimensions, par exemple pour bâtiments de plusieurs étages, les parpaings peuvent être combinés comme il est représenté par exemple aux figures 8 à 10.
Dans le oas de la figure 5 les rainures 13 et cavités 12 peuvent avoir une autre utilisation; elles peuvent rece- voir les huisseries ou bâtis des portes et fenêtres s'incor- porant dans les cloisons.
Les dalles ou parpaings suivant l'invention permet- tant une très grande diminution des fers de l'armature métal- lique ou en ciment armé, de la construction auxquelles elles sont liées par les armatures des joints décrits. Il est possible de faire participer, ou non, l'armature ainsi cons- tituée à la résistance générale de l'ensemble de la cons- truotion.
<Desc/Clms Page number 6>
L'assemblage de plusieurs dalles peut se faire sur le sol avant la mise en place, sur toute la longueur des portées prévues supprimant coffrages et étais.
En effet, on peut, sur le sol, constituer un ensemble tel que le représente la figure 1.
Une ibis le temps nécessaire écoulé pour la prise, cet ensemble peut être enlevé et placé sur les supporte prévu
Un deuxième ensemble tel que celui de la figure 1, viendra ensuite se placer à côté du premier, sur les mêmes supports.
Entre les deux ensembles bien serrés l'un contre l'autre, il se présentera un nouveau vide abc dans lequel on placera les fers 6 nécessaires et on pourra couler le béton, sans que des coffrages ou étais soient nécessaires.
Naturellement l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.