<Desc/Clms Page number 1>
Joint de tuyaux
Pour balisée l'étanchéité destuyaux à manchon, en acier ou en fonte, pour conduites d'eau et de gaz, ayant des diamètres de quelque importance, on les mate après in- troduction de chanvre etde plomb ou on les soude.
On peut également glisser sur l'extrémité lisse du tuyau une bague q que l'on visse dans le manchon de l'extrémité de l'autre tuyau, en servant en même temps une ou plusieurs bagues de pression et :l'étanchéité l'une contre l'autre et contre la paroi intérieure oblique dumanchon, Toutefois, comme ni lesbagues de pression, ni lesbaguesd'étanchéité ne s'adaptent, par leur périphérie, à la paroi intérieure du manchon, la garniture ou le bourrage, de consistance molle, est susceptible de fuir dans la rigole formée, outre que la pression d'étanchéité doit être absorbée, en substance,
<Desc/Clms Page number 2>
par les bague de pression.
Une ;fuite du bourrage ou de la garniture est également possible avec un autre type de jonction de tuyaux, dans lequel un chapeau d'emmanchementà gros filetage est vissé, sur un manchon, etest introduit, avec une bague ;:le pression, dans une boite ou espace annulaire rempli de bourrage, sans obturer l'orifice centrée.
Il existe également des joints :le tuyaux à file- tage, à tuyaux ou manchons lisses, dans lequel une bague filetée brasée ou soudée est vissée dans un chapeau ou botte fileté emmanché sur l'extrémité de l'autre tuyau, une bague d'étanchéité métallique plastique étant motâ entre la surface d'about de la bague filetée et la pacoi intérieure du chapeau. L'évasion du bourrage dans la rigole forcée entre la paroi intérieure du chapeau et la paroi extérieure de la bague de garniture est assez facile, outre que le guidage des tuyaux n'est pas conjugué, ce qui est indispen- sable dans les tuyaux de gros diamètre.
Lorsque, pour facili- ter le serrage des bagues de garniture, on place entre celles-ci etles chapeaux à tourner, desbagues de pression, lesbagues J'étanchéité viendront s'appliqueavec leur surface extérieure dans les chapeaux, rendant ainsi diffi- cile un bon serrage étanche du joint.
L'objet -de la présente invention est un joint de tuyaux, en particulier pour tuyaux en fonte ou en acier, à manchons, dans lequel le manchon solidaire de l'extrémité du tuyau correspondant forme, sur toute sa longueur, une douille de guidage pour l'extrémité lisse du tuyau, ladite.
extrémité étant posée, en bout, contre la première extrémité de tuyau solidaire du manchon, un gros filetage étant de préférence prévu sur la partie extérieure dudit manchon pour la fixation du chapeat d'emmanchement ou de faccordement, dont la surface de garnitru intérieure forme, ensemble avec
<Desc/Clms Page number 3>
la surface 3'about du manchon et l'extrémité lisse du tuyau - un espace annulaire, complètement comblé par la aque d'é- tanchéité, ayant, en particulier, une section transversale triangulaire ou semi-circulaire.
De préférence, la surface de la bague d'étanchéité, s'appliquant sur l'extrémité lisse du tuyau, et plus étroite que la longueur de la surface de guidage du manchon, est approximativement de même grandeur que chaque surface :.'l'étanchéité adjacente aux surfaces d'about du chapeau ou botte de raccordement ou du manchon,
En outre, et en particulier pour les tuyaux en ciment ou en duramiante, on peut disposer, entre la surface intérieure oblique du chapeau de raccordement et la bague de garniture, une bague de pression, qui empêche, au moins avant le serrage, l'application de la bague de garniture aux paroiintérieures du chapeau, rendant ainsi possible un serrage facile du joint de tuyau.
Afin d'empêcher un desserrage accidentel du chapeau, on peut munir la bague de pression d'orifices, dans lesquelspénètre le bourrage aux pressions élevéves, pour venir se fixer ensuite penumetique- mentà la surface inclinée de pression du chapeau.
Le joint suivant l'invention permet de réaliser, de façon simple et sans matage ou soudure, un raccord de tuyaux parfaitement étanche, même pour tuyaux de diamètres ¯ supérieuretpour despressions de service élevées, lesdits joints étant, de plus, insensible aux choos etaux mouve- ments du sol due à la circulation.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, la réalisation de la présente invention; dans ce dessin :
La figure 1 est une coupe longitudinale par un joint de tuyau, avec bague de garniture à section triangu- 7.aire ,
La figure 2 est une coupe longitudinale par un joint de tuyau, avec bague de garniture à section semi- circulaire ,
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 5 est une coupe longitudinale par un joint de tuyau -faisant l'objet d'un autre mode de réalisa- tion - à bague d'étanchéité je section trapézoïdale, ayaht une bague de pression entre le chapeau et la bague de garni- tu re .
La figure 4 représente un joint de tuyau analogue, dans lequel l'extrémité antérieure du manchon est en retrait et pénètre dans l'espace d'étanchéité.
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'un joint, à bague de pression perforée.
La figure 6 est une vue des divers organes dévissés
Dans la forme de -réalisation de la figure 1, et de la figure 2, les tuyaux a et Il destinés à être reliés comportent, à une extrémité, un manchon 9 dont le diamètre intérieur est -au jeu suffisant près - égal au diamètre extérieur de l'extrémité de tuyau lisse à introduire. La surface extérieurs du manchon comporte un gros filetage (ou filet arrondi), de faible hauteur :le prise, sur lequel s'adapte un filetage intérieur analogue d'un chapeau ou boite de raccordement d glissé sur l'extrémité lisse du tuyau b.
L'extrémité du manchon c est chanfreinée vers le bas etvers l'intérieur, à savoir, soiten ligne droite (figure 1), soit cintrée (figure 2). De la même manière, mais dans le sens contraire, le chapeau d comporte sur la surface frontale un chan reinage e (figure 1) ou un évidement f (figure 2).Entre les deux surfaces d'about, chanfreinés ou évidée, du manchon! et t ou chapeau destdisposée une bague de pression g, à section triangulaire, segmentaire ou trapézoïdale, cette bague de pression étant comprimée, lors du vissage du chapeau d sur le manchon c, entre lesdites surfacesfrontales etpressée contra la paroi exté- rieur de l'extrémité du tuyau b . pour faire lourner le chapeau,
on a prévu sur son
<Desc/Clms Page number 5>
pourtour, et de préférence à proximité des deux surfaces d'about, des trous d'introduction h (figure 1); des pattes à bourrelet n (figure 2) ou des encoches axiales k (fig.3) constituant des prises appropriées, La bague de garniture peut être en métal plastique, ou en caoutchouc ou autre matière analogue, et peut comporter des profils de section autres que ceux indiqués au dessin, par exemple des sec tions rondes.
Lorsque les tuyaux sont employés pour conduites à gaz, suscept ible d'attaquer le caoutchouc de la bague d'étanchéité, on prévoit des bagues angulaires en plomb o1,o2, ou en toute autre matière appropriée, sur les bords Intérieurs des bagues d'étanchéité (voir figure 1).
La bague o2,qui n'existe pas dans les canalisations d'eau, s'applique 'contre la surface d'extrémité du manchon c et empoche les gaz à l'intérieur du tuyau d'attaquer la garni- ture; la bague extérieure 1 est destinée à protéger la gar niture contre l'influence desacidesdu sol. Cette dernière bague peut également être utilisée comme bague de pression et glisse, dans ce cas, sur la surface intérieure du chapeau il.
Dans la forme de réalisation de la figure 3, on a prévu, entre la surface inclinée de pression e du chapeau 1 et la bague de bourrage g, une bague de pression p destinée à faciliter, en particulier pour les tuyaux en ciment et en duramiante, un serrage facile des chapeaux.
Afin d'empêcher le desserrage du joint en cas de tremble- ments du sol-par exemple dans la circulation intense des rues - la bague de/borrage peut être disposée comme indiquée dans la figure 4, de façon que sa surface périphérique étroite se trouve, avant le sevrage du chapeau, à une petite distance d'une surface intérieure cylindrique 1 du chapeau ,, dans laquelle pénètre 1 extrémité avant en retrait, du
<Desc/Clms Page number 6>
manchon, en obturant, l'espace :
le bourrage.Dans cette forme de réalisation, la bague de garniture aura tendance, à des pressions plus élevées, de céderradiatlement versl'exté- rieur, pour venir s'appliquer ensuite, avec sa surface péri- pneumatiquement phérique étroite, contre le chapeau, pour s'y fixec/après achèvement du serrage, -Se sorte que le frottement entre la bague de bourrage et le chapeau empêche un desserrage spon- tané dujoint.
Dans la forme ::le réalisation représentée aux figures 5 et6, la bague de pression 1 est munie, dans son milieu, d'ouvertures m, qui, pour une certaine pression donnée, permettent l'entrée du bourrage dans ces troua, de sorte que, après un serrage suffisant du chapeau, le bourrage pénétré dans les orifices a peut s'y fixer pneumatiquement à la surface de pression e du chapeau, empêchant ainsi un desserrage du joint par les secousses dues à la circulation dans lesrues.
La pression exercée par la bague de garniture contre l'extrémité lisse du tuyau et la, surface frontale du manchon garantit l'étanchéité et la sécurité de la con- nexion même par des pressions de service élevées. De plus, en raison de la simplicité de construction des surfaces d'étanchéité et du faible nombre des pièces utilisées, tous les matérieux de bourrage et les outilede matage et; de soudure exigés jusqu'à ce jour, ainsi que la main d'oeuvre nécessaire pour le maniement de cesoutils, deviennent inutiles, -le sorte que lefrais ;le montage destuyaux se trouvent extrêmement diminués, le travail simplifié et la durée des travaux très réduite.
<Desc / Clms Page number 1>
Pipe joint
To mark out the tightness of sleeved pipes, in steel or cast iron, for water and gas conduits, having diameters of any size, they are put down after the introduction of hemp and lead or they are welded.
A ring q can also be slipped onto the smooth end of the pipe, which is screwed into the sleeve at the end of the other pipe, at the same time serving one or more pressure rings and: sealing the one against the other and against the oblique inner wall of the sleeve, However, since neither the pressure rings nor the sealing rings adapt, by their periphery, to the inner wall of the sleeve, the packing or the stuffing, of soft consistency , is liable to leak into the channel formed, in addition to the sealing pressure having to be absorbed, in substance,
<Desc / Clms Page number 2>
by the pressure rings.
Leakage of the stuffing or packing is also possible with another type of pipe joint, in which a coarse-threaded cap is screwed, on a sleeve, and is introduced, with a ring;: the pressure, in a box or annular space filled with stuffing, without blocking the centered orifice.
There are also joints: the threaded pipe, with smooth pipes or sleeves, in which a brazed or welded threaded ring is screwed into a threaded cap or boot fitted onto the end of the other pipe, a ring of plastic metal seal being motâ between the end surface of the threaded ring and the inner pacoi of the cap. The escape of the blockage in the forced channel between the inner wall of the bonnet and the outer wall of the packing ring is quite easy, besides the guiding of the pipes is not conjugated, which is essential in the pipes of large diameter.
When, to facilitate the tightening of the packing rings, one places between them and the caps to turn, pressure rings, the sealing rings will come to be applied with their outer surface in the caps, thus making it difficult tight tightening of the seal.
The object of the present invention is a pipe joint, in particular for cast iron or steel pipes, with sleeves, in which the sleeve integral with the end of the corresponding pipe forms, over its entire length, a guide sleeve. for the smooth end of the pipe, said.
end being posed, at the end, against the first end of the pipe integral with the sleeve, a coarse thread preferably being provided on the exterior part of said sleeve for the fixing of the fitting or connection cap, of which the interior lining surface forms, together with
<Desc / Clms Page number 3>
the butt surface of the sleeve and the smooth end of the pipe - an annular space, completely filled in by the sealant, having, in particular, a triangular or semi-circular cross section.
Preferably, the surface of the sealing ring, applying to the smooth end of the pipe, and narrower than the length of the guide surface of the sleeve, is approximately the same size as each surface:. sealing adjacent to the end surfaces of the connecting cap or boot or sleeve,
In addition, and in particular for pipes made of cement or durasbestos, it is possible to arrange, between the oblique inner surface of the connection cap and the packing ring, a pressure ring, which prevents, at least before tightening, the application of the packing ring to the inside walls of the bonnet, thus making it possible to easily tighten the pipe joint.
In order to prevent accidental loosening of the bonnet, the pressure ring can be fitted with holes, into which the stuffing penetrates at high pressures, in order to then fix itself penumetically to the inclined pressure surface of the bonnet.
The joint according to the invention makes it possible to achieve, in a simple manner and without matting or welding, a perfectly tight pipe connection, even for pipes with diameters ¯ greater and for high operating pressures, said joints being, moreover, insensitive to shock and movement. - ground elements due to traffic.
The accompanying drawing represents, by way of example, the embodiment of the present invention; in this drawing:
Figure 1 is a longitudinal section through a pipe joint, with a triangular section seal ring, 7.
Figure 2 is a longitudinal section through a pipe joint, with a semi-circular section seal ring,
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 5 is a longitudinal section through a pipe joint - forming the subject of another embodiment - with a sealing ring I trapezoidal section, with a pressure ring between the cap and the packing ring - you re.
Figure 4 shows a similar pipe joint, in which the front end of the sleeve is recessed and enters the sealing space.
FIG. 5 is a view in longitudinal section of a seal, with a perforated pressure ring.
Figure 6 is a view of the various parts unscrewed
In the embodiment of FIG. 1, and of FIG. 2, the pipes a and II intended to be connected comprise, at one end, a sleeve 9, the internal diameter of which is - with sufficient clearance - equal to the external diameter end of the smooth pipe to be inserted. The outer surface of the sleeve has a large thread (or rounded thread), low: the plug, on which fits a similar internal thread of a cap or connection box d slipped on the smooth end of the pipe b.
The end of the sleeve c is chamfered downwards and inwards, namely, either in a straight line (figure 1) or curved (figure 2). In the same way, but in the opposite direction, the cap d has on the front surface a chamfer e (figure 1) or a recess f (figure 2). Between the two end surfaces, chamfered or recessed, of the sleeve ! and t or bonnet destdisposed a pressure ring g, with triangular, segmental or trapezoidal section, this pressure ring being compressed, during the screwing of the cap d on the sleeve c, between said frontal surfaces and pressed against the outer wall of the end of pipe b. to raise the hat,
we have planned on his
<Desc / Clms Page number 5>
periphery, and preferably close to the two end surfaces, of the introduction holes h (FIG. 1); lugs with bead n (figure 2) or axial notches k (fig. 3) constituting suitable sockets, The packing ring may be of plastic metal, or of rubber or other similar material, and may include profiles of other section than those indicated in the drawing, for example round sections.
When the pipes are used for gas conduits, liable to attack the rubber of the sealing ring, angular rings of lead o1, o2, or any other suitable material, are provided on the inner edges of the rings. sealing (see figure 1).
The ring o2, which does not exist in the water pipes, rests against the end surface of the sleeve c and prevents the gases inside the pipe from attacking the packing; the outer ring 1 is intended to protect the trim against the influence of soil acids. This latter ring can also be used as a pressure ring and slides, in this case, over the inner surface of the cap there.
In the embodiment of FIG. 3, there is provided, between the inclined pressure surface e of the cap 1 and the stuffing ring g, a pressure ring p intended to facilitate, in particular for pipes made of cement and durasbestos. , easy tightening of the caps.
In order to prevent loosening of the joint in the event of ground tremor - for example in heavy street traffic - the / borrage ring can be arranged as shown in figure 4, so that its narrow peripheral surface is , before weaning of the hat, at a small distance from a cylindrical interior surface 1 of the hat ,, into which penetrates 1 recessed front end, of the
<Desc / Clms Page number 6>
sleeve, by closing off, the space:
In this embodiment, the packing ring will tend, at higher pressures, to yield radiating outwardly, to then come to rest, with its peripneumatically narrow surface, against the bonnet, to attach to it / after completion of tightening, -So that the friction between the stuffing ring and the cap prevents spontaneous loosening of the seal.
In the form :: the embodiment shown in Figures 5 and 6, the pressure ring 1 is provided, in its middle, with openings m, which, for a certain given pressure, allow the entry of the stuffing into these holes, so that, after a sufficient tightening of the bonnet, the stuffing penetrated in the openings a can attach there pneumatically to the pressure surface e of the bonnet, thus preventing loosening of the seal by the jolts due to the traffic in the streets.
The pressure exerted by the packing ring against the smooth end of the pipe and the front surface of the sleeve guarantees the tightness and safety of the connection even at high working pressures. In addition, due to the simplicity of construction of the sealing surfaces and the small number of parts used, all packing materials and matting tools and; welding required up to now, as well as the labor necessary for the handling of these tools, become unnecessary, so that the costs; the assembly of the pipes are extremely reduced, the work simplified and the duration of the work very reduced .