BE387208A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387208A
BE387208A BE387208DA BE387208A BE 387208 A BE387208 A BE 387208A BE 387208D A BE387208D A BE 387208DA BE 387208 A BE387208 A BE 387208A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stud
fins
elements
gases
support foot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387208A publication Critical patent/BE387208A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D45/00Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces
    • B01D45/04Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by utilising inertia
    • B01D45/08Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by utilising inertia by impingement against baffle separators
    • B01D45/10Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by utilising inertia by impingement against baffle separators which are wetted

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Gas Separation By Absorption (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la construction des appareils de dépous- siérage et d'épuration des gaz par voie humide. 



  La présente invention concerne les appareils de dépoussiérage et (ou) d'épuration des gaz qui comportent des séries d'éléments verticaux dont les surfaces sont constam- ment humidifiées par un film de liquide, en vue de retenir les poussières et (ou) certains constituants des gaz venant en contact avec elles. 



   Dans ces appareils, il est très désirable que l'a- limentation de liquide se fasse avec une régularité parfaite et de manière à former, sur chaque surface à humidifier, un film liquide aussi mince que possible mais d'épaisseur uni- forme. En pratique l'obtention de ce résultat, qui dépend à la fois du mode d'alimentation du liquide et de la forme ain- si que du montage des éléments, se heurte à de sérieuses dif- ficultés. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention a pour objet des dispositifs qui permettent de surmonter ces difficultés et se prêtent en outre à l'emploi de liquides chargés de substances réa.cti- ves sans entraîner des risques d'obstruction. 



   Suivant cette invention les éléments verticaux com- posés d'un corps de préférence prismatique et qui peut avoir toute section appropriée, sont munis d'une tête en forme de corps de révolution de forme générale conique, avantageuse- ment   surmontée   d'un téton axial. Ce téton étant placé dans l'axe d'une buselure d'alimentation, le liquide se répartit   uniformément   en s'étalant sur la surface conique jusque sur les faces des prismes. Cette répartition est favorisée en munissant le téton, à sa. partie inférieure, d'un ranflement, et en séparant ce renflement de la surface conique par un épau- lement annulaire plat. 



   L'extrémité supérieure du téton est de préférence pointue, par exemple en forme d'ogive. En-dessous de cette pointe le téton est saisi par une   pièce   de centrage qui fixe l'élément à son sommet, tandis qu'à sa base l'élément est emboîté sur un pied boulonné à un support fixe. Ce pied peut avoir une forme cylindrique, prismatique, ou mieux encore, conique ou pyramidale. 



   Le sommet de chaque élément et le dispositif d'ali-   mentation   sont   e-itourés   d'une manchette protectrice qui les abrite de l'influence perturbatrice des gaz et empêche en même temps ceux-ci d'échapper au contact des surfaces humidi- fiées des éléments. 



   Sur le dessin annexé qui représente à titre d'exem- ple, le montage d'un élément suivant l'invention. 



  Fig. 1 est une coupe verticale de l'ensemble de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'élément et de ses dispositifs de fixation et d'alimentation. 



   Fig. 2 et 3 sont des coupes transversales prises respectivement suivant les lignes II-II et III-III de la Fig. 1. 



   Fig. 4 montre séparément le pied de support de l'élé- ment. 



   Fig. 5 montre cn coupe transversale la disposition des manchettes protectrices du dispositif d'alimentation. 



   Sur la Fig.   l,   1 désigne le fond d'un bac ou réser- voir d'alimentation qui surmonte l'appareil et contient, en   cîzarge,   le liquide destiné à s'étaler le long des éléments 2. Ceux-ci, dont un seul est représenté sur la   Fig.l,   sont placés parallèlement, par exemple en quinconce, et comportent un corps prismatique 3 et, au   sommet,,   un téton axial 4, rac- cordé au corps 3 par une surface conique 5. 



   A l'aplomb de chaque élément 2, le fond 1 du bac est percé d'un trou dans lequel se fixe, par vissage par exemple, une pièce de centrage 6. Cette pièce est creuse et possède une tête hexagonale 7 formant écrou et un corps cylindrique muni intérieurement d'ailettes radiales 8 qui emboîtent le téton 4 de l'élément 2. 



   Dans la tête 7 de la pièce de centrage est vissée une buselure 9 dont l'ouverture intérieure est soigneusement calibrée. La buselure 9 se trouve exactement dans l'axe du téton 4 lequel peut être un corps de révolution ayant tout profil approprié, mais de préférence celui d'une ogive ou d'un cône. 



   Le téton 4 est muni d'un talon fileté 10 au moyen duquel il est fixé au corps dé l'élément 2. A sa base le té- ton présente de préférence un renflement 11.   Ainsi   qu'il a été dit ci-dessus, le téton se raccorde au corps de l'élément   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par une surface conique 5. Entre celle-ci et le renflement du téton, il est toutefois avantageux de laisser subsister un épaulement   annulaire   plat 12 qui contribue efficacement à uniformiser la répartition du liquide sur toute la périphé- rie de l'élément. 



   Le corps prismatique 3 de   Isolement   peut avoir une section de forme appropriée quelconque, symétrique ou   dissy-   métrique. Dans   l'exemple   envisagé on a représenté le profil faisant l'objet d'une demande de brevet de même date que la présente demande et au nom du même inventeur. Cc profil reste invariable sur toute la hauteur de l'élément jusqu'à la ligne 13 formée par l'intersection de la surface prisma- tique du corps 3 avec la surface 5 qui est celle d'un cône régulier. 



   A sa base, l'élément 2 est percé d'une ouverture à parois convergentes dans laquelle s'emboîte une pièce de for- me correspondante 14 qui lui sert de pied. Ce pied est soli- daire d'un tenon 15 qui se fixe au moyen d'un boulon 16 à une poutrelle 17 servant de support à tous les   éléments   d'une même rangée. 



   Le pied 14 a de préférence une forme octogonale afin de permettre de modifier l'orientation de l'élément d'un angle de 45  ou maltiple de 45 . 



   En   service   les gaz à. épurer ou dépoussiérer sont dirigés perpendiculairement aux éléments placés en quinconce, par rangées parallèles   successives.   Une alimentation uniforme de tous les éléments est obtenue en maintenant constant le niveau du liquide dans le bac 1 au moyen d'un dispositif à flotteur par exemple. Les éléments étant tous soigneusement centrés, le débit des buselures identiques 9 est déterminé par ce niveau et par la dépression créée par le ventilateur   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qui assure la circulation des gaz.

   Le liquide coulant le long de chacun des tétons 4 contourne le renflement 11, s'étale sur l'épaulement 12 puis sur le cône 5 de telle sorte qu'il arrive à chacune des faces du corps prismatique 3 sous forme d'un film d'une uniformité absolue, qui subsiste tout le long de l'élément, lorsque celui-ci a un profil approprié. 



   Pour que le dispositif d'alimentation soit mis à l'abri de l'influence perturbatrice des gaz on l'entoure d'une manchette 18 qui descend jusqu'en dessous de la ligne 13 délimitant la surface conique d'alimentation 5. Cette man- chette, fixée au bac 1 est munie d'ailettes latérales 19, placées de manière à former avec les ailettes des manchettes voisines, un barrage continu qui empêche tout passage des gaz au-dessus des prismes. 



   Des modifications de forme et de construction peu- vent évidemment être apportées à   l'appareil   décrit, dans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, les éléments repré- sentés comme étant creux peuvent évidemment être pleins, ce qui aurait seulement comme inconvénient de les alourdir. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1. Appareil de dépoussiérage ou (et) d'épuration des gaz comportant des éléments verticaux alimentés de li- quide, caractérisé en ce que la tête des éléments est cons- tituée par un corps de révolution de forme générale conique, qui reçoit l'alimentation de liquide et assure sa répartition uniforme.

Claims (1)

  1. 2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le corps de révolution est surmonté d'un téton axial.
    3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé <Desc/Clms Page number 6> en ce que le téton se termine en pointe et présente un renflement à la partie inferieure.
    4. Appareil suivant la revendication ou 3, ca- ractérise en ce que téton est séparé de la surface conique par un épaulement annulaire plat.
    5. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le téton est disposé dans l'axe d'une buselure d'a- limentation fixée au fond d'un bac à niveau constant placé au-dessus des éléments, 6. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la buselure d'alimentation est montée dans une pièce de centrage munie d'ailettes radiales qui emboîtent le téton.
    7. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la base de l'élément est emboîtée sur un pied de support fixe.
    8. Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le pied de support est en forme de tronc de cône ou de pyramide.
    9. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé par une manchette protectrice entourant le dispositif d'ali- mentation jusqu'à la partie supérieure du corps prismatique de l'élément.
    10. Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les manchettes sont munies d'ailettes latérales disposées de façon à former avec les ailettes de manchettes voisines un barrage continu pour empêcher le passage des gaz au-dessus des prismes.
    11. Appareil de dépoussiérage ou (et) d'épuration des gaz en substance tel que ci-dessus décrit, avec référence au dessin annexé.
BE387208D BE387208A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387208A true BE387208A (fr)

Family

ID=55713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387208D BE387208A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387208A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2032199C (fr) Distributeur de fluides pour colonne d&#39;echange de chaleur et de matiere, notamment a garnissage, et colonne munie d&#39;un tel distributeur
FR2638083A1 (fr) Dispositif pour faire monter le lait associe a une machine a cafe express, pour la preparation du &#34; cappuccino &#34; a l&#39;italienne
FR2511971A1 (fr) Tubulure de sortie pour dispositifs de remplissage de liquides
FR2467618A1 (fr) Dispositif en forme de bac collecteur et distributeur du liquide d&#39;une colonne a circulations a contre-courants
FR2690980A1 (fr) Accumulateur pour installation de conditionnement d&#39;air et son procédé de fabrication.
FR2484269A1 (fr) Distributeur de liquide a faible debit pour tour de contact entre du liquide et du gaz
EP1032464B1 (fr) Distributeur de liquide pour colonne de distillation non verticale, et colonne de distillation ainsi equipee
FR2545376A1 (fr) Petit filtre pour filtrage de gaz
EP2905035A1 (fr) Dispositif de diffusion d&#39;une fragrance avec une multitude d&#39;ouvertures
BE387208A (fr)
EP0029754B1 (fr) Evaporateur à flot descendant
EP1152967B1 (fr) Dispositif de dispersion d&#39;un materiau solide divise a l&#39;interieur d&#39;un recipient
EP0807232B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication et de separation de particules solides
FR3031321A1 (fr) Fontaine fleurie.
EP3572039B1 (fr) Dispositif de collecte de semence animale
EP0251839B1 (fr) Evaporateur à flot descendant équipé d&#39;un dispositif de répartition du liquide
EP3572038A1 (fr) Dispositif de collecte de semence animale
EP1144906B1 (fr) Dispositif transportable de stockage et de fourniture de fluide cryogenique, plus particulierement d&#39;oxygene medical
EP3725386B1 (fr) Dispositif de separation d&#39;un fluide diphasique integre dans une colonne de separation gaz/liquide
CH365820A (fr) Epurateur pour fluide gazeux
FR2803589A1 (fr) Dispositif pour le transvasement et l&#39;aeration de fluides
FR2469193A1 (fr) Appareil de contact gaz-liquide a contre-courant
FR2643189A1 (fr) Dispositif de protection thermique de la virole superieure de supportage d&#39;une cuve suspendue, notamment dans un reacteur nucleaire a neutrons rapides
BE481119A (fr)
FR2788230A1 (fr) Fourreau destine a ameliorer le rendement de separation de liquides non miscibles