BE387189A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387189A
BE387189A BE387189DA BE387189A BE 387189 A BE387189 A BE 387189A BE 387189D A BE387189D A BE 387189DA BE 387189 A BE387189 A BE 387189A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vinyl resin
sheets
fibrous base
whole
wood
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387189A publication Critical patent/BE387189A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B27/00Layered products comprising a layer of synthetic resin

Landscapes

  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX ARTICLES COMPOSITES ET AUX 
PROCEDES POUR LES FABRIQUER." 
Cette invention a trait à des articles ou objets composites et plus particulièrement à des articles ou objets moulés, plaqués ou composés de feuilles minces superposées qui contiennent des produits de polymérisation de composés vinyliques, produits appelés ci-après "résines vinyliques". 



   On a déjà proposé de fabriquer des articles composés de feuilles minces superposées (appelés ci-après articles "feuilletés") et d'appliquer des couches de placage, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à l'aide d'une grande variété de résines artificielles et naturelles. Dans l'industrie générale du placage, de nombreuses difficultés ont résulté de l'application de ces substances. 



  Par exemple la plupart des résines naturelles sont solubles dans l'alcool ou l'essence minérale et le contact de ces solvants communs avec le placage est très sujet à détériorer celui-ci très sérieusement. Un grand nombre de résines syn- thétiques,   en   particulier celles du type qui durcissent sous l'action de la chaleur sont infusibles et insolubles et il est difficile de réparer ou refaire la surface ou le placage des articles feuilletés ou plaqués dans lesquels ces résines ont été appliquées.

   Toutes les résines qu'on a proposé jus- qu'à ce jour pour les applications envisagées sont trop cassantes pour pouvoir être transportées et employées en feuilles minces ; et aucune des résines connues jusqu'à ce jour ne se prête à des opérations de feuilletage ou de placage sur du bois non séché. ou vieilli ou sur du bois dont la teneur en humidité est comparable à celle du bois vieilli. 



   L'objet principal de l'invention est un procédé permettant de fabriquer des articles ou objets composites feuilletés et plaqués par moulage. 



   L'invention a en outre pour objet un procédé et un agglomérant qui permettent de fixer les unes aux autres des feuilles minces de bois n'ayant pas été soumis au vieil- lissage ou possédant une teneur similaire en humidité. 



   Elle a en outre pour objet un procédé permettant de fabriquer des objets feuilletés faits de substances telles que, tout en n'étant pas sujets à être détériorés dans les conditions d'utilisation ordinaires, la surface des dits objets peut facilement être refaite ou réparée. 



   Un autre objet de l'invention est d'établir un objet composite n'ayant pas tendance à gauchir. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La demanderesse a découvert, à la suite de recherches expérimentales, qu'il est possible de réaliser les buts susmentionnés par l'application de résines viny- liques dans l'industrie du feuilletage et du placage. Ces résines permettent de fabriquer des articles composites ntayant pour ainsi dire aucune tendance à gauchir, ce fait seul constituant en soi un avantage qu'on n'avait encore jamais pu réaliser dans cette industrie. D'autres avantages sont d'ailleurs assurés par cette application de résines vinyliques dans la fabrication d'articles composites.

   Par exemple, une couche de placage fixée à une surface et avec laquelle est moulée intégralement une résine vinylique résiste à tous les liquides ordinaires tels que l'eau, l'alcool, l'essence minérale, etc., mais si l'on désire eu lever une partie du placage dans le but de le réparer, on peut décoller la dite partie par l'action d'un solvant de la résine, tel que l'acétate d'éthyle, l'acétone, les éthers du glycol, etc. De même, on peut décoller le placage en chauffant l'objet à une température supérieure à 1000 C, puis le détacher pendant qu'il est ainsi chauffé. Les résines vinyliques se prêtent à leur utilisation sous forme de feuilles pour les applications du feuilletage et du placage. L'élasticité et la flexibilité de ces résines sont suffisantes pour leur permettre d'être appliquées et distribuées sous forme de feuilles minces.

   Les avantages et l'économie de cette propriété sautent aux yeux. En outre, contrairement aux résines du type à durcissement thermique, les résines vinyliques se prêtent à une seconde application. Elles ne perdent pas leur utilité après chauffage, et cette propriété évite les pertes et augmente 1'économie. 



   Un autre avantage de l'invention réside dans le fait que son application permet d'utiliser pour le placage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 certains bois qui, jusqu'à ce jour, n'avaient pas pu être utilisés de cette façon. Par exemple, le sumac, possède un grain excellent-, mais est très mou et sèche si rapidement qu'on ne peut pas préparer à l'aide de cette matière un bois vieilli approprié au placage; mais on peut constituer un objet feuilleté ou plaqué à l'aide de ce bois avant son vieillissage ou fournir à ce bois une teneur en humidité comparable à celle d'un bois non vieilli, conjointement avec des résines vinyliques, et le vieillir ensuite, le traiter au sable et le travailler sans difficulté. 



   L'invention permet de plaquer des panneaux de fibre, des panneaux de liège ou des bois grossiers de façon à leur donner l'aspect de bois fins. La résine vinylique pénètre dans la couche de placage et son support et l'on obtient comme résultat un objet composite moulé véritable. 



  On peut alors soumettre le bois à des opérations de finis- sage de la manière usuelle. On peut effectuer l'union des parties en traitant celles-ci par une dissolution d'une résine vinylique, éliminant le solvant par séchage et pressant les surfaces les unes contre les autres entre des plaques chaudes. Il convient quela température à laquelle le pressage est réalisé soit suffisamment élevée pour permettre à la résine vinylique de couler facilement, par exemple comprise entre 100 et 1500 C. La résine peut être appliquée sous forme d'une feuille ou à l'état de poudre sur les surfaces à unir, les pièces étant alors jointes par la chaleur et sous pression comme précédemment. Il est usuellement recommandable de refroidir l'objet composite sous une certaine pression. 



   On complétera l'explication de l'invention par l'exemple suivant : 
On enduit une des faces d'un morceau de panneau en fibre, d'une part, et d'une feuille de placage de même étendue, d'autre part, à l'aide d'une dissolution à 20 % de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 résine d'acétate de vinyle dans de l'acétone. On sèche alors les feuilles jusqu'à ce que le solvant ait été entière- ment éliminé, puis on les serre l'une contre l'autre dans une presse et on les soumet à un pressage à chaud à 1000 C et sous une pression de 1,5 à 2 kg par centimètre carré jusqu'à ce que la résine ait pénétré à un degré suffisant dans les feuilles. On refroidit alors le produit sous un certain degré de pression, puis on l'enlève de la presse. 



  On constate que la résine vinylique a pénétré dans la feuille de placage et qu'on obtient une feuille plaquée et fermement moulée. On racle la surface, on la traite au sable et on la finit de la manière usuelle. La résine vinylique se com- porte à la façon d'un agent de remplissage qui bouche les pores de la feuille de placage perméable, et l'article com- poste résiste entièrement aux variations ou influences atmosphériques. 



   L'invention n'est limitée à aucun type particulier de résine vinylique et la pression, la durée et la tempéra- ture appliquées dans l'opération de pressage peuvent varier avec le type de résine et les matières appliquées. La résine peut être appliquée sous forme d'une feuille ou d'une poudre au lieu d'une dissolution. La résine vinylique ne doit pas être considérée comme une colle remplaçant la colle forte, et les articles composites obtenus ne sont aucunement identiques à des articles collés. Le produit est un article véritablement moulé dans lequel la résine vinylique pénètre dans les parties voisines des surfaces unies.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Procédé de fabrication d'articles composites, ce procédé consistant à appliquer une résine vinylique sur une base fibreuse, à appliquer une feuille perméable sur cette résine, à soumettre le tout à l'action d'une chaleur et d'une pression suffisantes pour que la résine vinylique <Desc/Clms Page number 6> coule et pénètre dans la base fibreuse et à refroidir l'ensemble sous pression.
    Ce procédé peut, en outre, être caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément: a) On munit à la fois la base fibreuse et la feuille perméable d'un enduit de résine vinylique à l'état dissous, on sèche les deux éléments, on les dispose avec leurs surfaces traitées en contact et on soumet le tout à l'action d'une température et d'une pression suffisantes pour que la résine vinylique coule et pénètre dans la base fibreuse, puis on refroidit le tout sous pression. b) La résine vinylique peut encore être appliquée sous forme d'une couche solide, par exemple à l'état de poudre, entre la feuille perméable et la base fibreuse.
    c) Pour fabriquer des articles composites compre- nant une série de feuilles minces superposées dont l'une est un placage de bois, ou pour superposer des feuilles minces de bois dont la teneur en humidité est plus grande que celle du bois vieilli, on applique une résine vinylique sur les faces adjacentes des feuilles de l'article, assemble ces feuilles et soumet le tout à l'opération de pressage et de chauffage.
    2. A titre de produit industriel nouveau, un article composite comprenant au moins deux feuilles minces superposées de matière fibreuse dont une feuille externe est imprégnée d'une résine vinylique moulée intégralement dans toutes les parties des feuilles, cet article étant ca- ractérisé par sa résistance à l'humidité et aux influences atmosphériques et par le fait qu'il a peu tendance à gauchir.
BE387189D BE387189A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387189A true BE387189A (fr)

Family

ID=55697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387189D BE387189A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387189A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652534A1 (fr) Procede de realisation de panneaux en fibre de bois par moulage par pression et panneaux, par exemple placages pour portes, obtenus par ce procede.
FR2513939A1 (fr) Mat de fibres multicouches et procede pour sa confection
FR2831095A1 (fr) Produit lamine d&#39;epaisseur ajustable par pelage, procede de ce produit et application a la constitution de cales de reglages pour ensembles mecaniques
FR2477964A1 (fr) Panneau stratifie presentant une surface laquee, procede pour sa fabrication et son utilisation
FR2608645A2 (fr) Revetement superficiel resilient resistant aux taches et aux rayures et procede pour le munir d&#39;une surface d&#39;usure
BE387189A (fr)
EP0773857B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un revetement de sol a parement bois naturel ou synthetique, et produits obtenus
FR2590833A1 (fr) Procede pour fabriquer des panneaux de particules
EP3651956A1 (fr) Procédé de traitement du bois
BE578381A (fr)
BE444737A (fr)
BE408099A (fr)
US2874753A (en) Process of bending wood
BE494675A (fr)
FR3099608A3 (fr) Carte étiquette électronique en bois et son procédé de fabrication
BE425540A (fr)
FR2822752A1 (fr) Procede d&#39;habillage de surfaces notamment de surfaces de decoration de pieces de mobilier par transfert, complexe pour la mise en oeuvre du procede et produits obtenus
BE475577A (fr)
BE511334A (fr)
BE696749A (fr)
BE418566A (fr)
BE394946A (fr)
CH155187A (fr) Procédé de fabrication de corps formés au moins partiellement de corne agglomérée sur elle-même et corps obtenu par ce procédé.
CH133860A (fr) Procédé de revêtement de feuilles de matière plastique cellulosique.
BE436633A (fr)