BE386380A - - Google Patents

Info

Publication number
BE386380A
BE386380A BE386380DA BE386380A BE 386380 A BE386380 A BE 386380A BE 386380D A BE386380D A BE 386380DA BE 386380 A BE386380 A BE 386380A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
fluid
regulating
diaphragm
controlling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE386380A publication Critical patent/BE386380A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24H9/2007Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters
    • F24H9/2035Arrangement or mounting of control or safety devices for water heaters using fluid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid-Driven Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux soupapes pour commander et/ou régler l'écoulement d'un fluide. 



   La présente invention concerne les soupapes pour commander et/ou régler l'écoulement d'un fluide.et est plus particulièrement destinée à être employée pour commander et/ou régler l'arrivée de gaz et d'eau dans. mn appareil de chauffage d'eau tel qu'un geyser et l'invention appliquée à un geyser ou à un autre appa- reil de ce genre pour le chauffage de l'eau a pour but de fournir une soupape perfectionnée pour commander et/ ou régler l'écoulement de gaz et/ou d'eau vers le geyser ou l'appareil de chauffage d'eau, de manière à empêcher le gaz et de s'écouler dans celui-ci tant que l'eau n'est pas envoyée au geyser ou à l'appareil en quantité suffisante. La soupape peut également être destinée à servir de régulateur de pression. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant la présente invention une soupape d'alline tation commandant et/ou réglant un fluide estpourvue de deux diaphragmes superposés,le diaphragem supérieur étant actionné par le fluide et/ou par le mouvement du diaphragme inférieur et ce dernier étant actionne par suite d'une réduction pu d'une augmentation dans la pression de l'eau qui est fournie à un appareil de chauffage de l'eau tel qu'un   geyser .    -La   soupape en question peut être employée en combinaison avec un dis- positif µ tube de Venturi comportant une entrée pour l'arrivée de l'eau dans celui-ci et une ouverture pour la liaison de ce dispositif de Venturi   à   l'espace situé en-dessous du diaphragme inférieur de la soupape. 



   Pour que l'invention puisse être clairement   compri   se et facilement mise en pratique on se reportera, aux dessins annexés qui montrent schématiquement   et à   titre d'exemple des constructions de soupapes   d'alimentation   contr8lant et/ou réglant un fluide conformément à la présente invention. 



   La fig. 1 est une coupe verticale d'une soupape d'alimentation commandant et/ou réglant un fluide con- formément à la présente invention,montrant également un dispositif à tube de Venturi pour commander l'arrivée de l'eau à un appareil de chauffage de l'eau tel qu'un gey- ser. 



   La fig.2 est une forme modifiée de soupape con-   foimément   à la présente invention. 



   La fig 3 est un plan de la fig 2. 



   On peut voir à la fig. !du dessin que la soupape est pourvue de deux diaphragmes superposés 1 et 2,le diaphragme supérieur 1 étant actionné par le fluide qui, dans cet exemple particulier,est du gaz ou par le mou- vement du diapahragme inférieur 2 ce dernier étant ac tionné sous l'effet d'une réduction ou d'une augmentation de la pression de l'eau qui est fournie à un appareil de chauffage de l'eau tel qu'un geyser,dont une partie 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 seulement est représentée. Les diaphragmes 1, 2 sont montés dans la boîte de soupape 3, de n'importe quelle forme et de n'importe quelle section transversale, cet- te boite de soupape étant pourvue d'une admission de gaz 4 et d'une sortie de gaz 5, ces deux ouvertures étant disposées dans n'importe quelle position appropriée sur la boîte.

   Pour la commodité de la représentation, les ouvertures 4 et 5 sont représentées dans le même plan. Il doit être toutefois bien compris que ces ou- vertures sont disposées à angle droit l'une par rapport à l'autre, l'ouverture 5 étant,. en pratique réelle, à angle droit par rapport au plan du dessin et faisant saillie vers l'arrière du plan du dessin de telle façon qu'un bruleur à anneau ou un autre brûleur approprié peut être vissé ou attaché de façon appropriée à   l'ou.-   verture 3 Les ouvertures 4 et 5 sont séparées par une cloison 6 formée d'une pièce avec la boîte 3 et dans cette cloison est pratiquée une ouverture centra- le 7.

   L'extrémité inférieure de la boîte 3 est établie de façon à porter un anneau 8 qui peut être retenu en position par un presse-étoupe tel que 9 ou une plaque de recouvrement de préférence vissée dans la botte 3 et à l'extrémité inférieure de celle-ci. 



  Le diaphragme inférieur 2 est serré entre l'anneau 8 et un épaulement 10 à l'intérieur de la boite au moyen du presse-étoupe 9. L'anneau 8 est pourvu d'un épaulement intérieurement en 11 et en ce point est fixée de façon rigide mais détachable une plaque perforée 12. Entre le diaphragme inférieur 2 et la plaque perforée 12 est placée une rondelle étanche au fluide 13 ou une plaque méta.llique et sur le côté supérieur du diaphragme est supporté un blochet 14 dont l'extrémité supérieure for me un siège pour une soupape 15 dont l'extrémité   infé   rieure est de forme arquée, comme on l'a représenté à la      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fig. 1,ou de forme plate conme à la fige 2.

     'Ce     dia.phrag-   me inférieur 2 est serré rigidement en position entre la rondelle étanche au fluide 13 et le blochet 14 de fa çon que le diaphragme,le blochet et la rondelle for- ment un ensemble rigide. Le diaphragme inférieur 2 sert à empêcher le passage de l'eau d'un orifice d'admission 16 dans l'espace de gaz 17 à, l'intérieur de la boite 3 La plaque perforée   12   est de préférence en caoutchouc qui peut être renforcé par du tissu et elle agit pour limiter le mouvement vers leba,s du diaphragme. Le dis phragme 1 est de préférence alourdi par un disoue 18 disposé sur son côté inférieur et par un autre disque 19 placé au-dessus du soumet du diaphragme les deux disques 18 et 19 étant serrés ensemble sur la tige de soupape 20.

   L'extrémité inférieure de la tige de soupa- pe est de forme arquée,comme on le voit en 21, et est destinée à s'appuyer sur la surfa.ce supérieure de forme corresponda,nte du blochet 14 qui est supporté par la face supérieure du diaphragme inférieur   .   La tige de soupape 20 forme une partie conique 22 destinée à coo pérer avec l'ouverture centrale 7 de la cloison bà l'intérieur de la   boite :5, cette   cloison séparant l'admis sion de gaz 4 de la sortie de gaz 5 Si on le désire,la tige de soupape 20 peut être pourvue d'un trou central 23 s'étendant longitudinalement dans la tige de soupape et la tête 15 de   la,   tige de soupape peut être pourvue d'un trou latéral 24 en communication avec le trou cen- tral 23 de la tige de soupape et avec l'admission de gaz 4.

   L'extrémité supérieure de la boite est fermée par un anneau 25 comportant un petit trou 26 et est fermée par un bouchon 27 portant un tuyau 28 qui est en communication avec l'espace situé au-dessus du dia- phragme supérieur 1 par le trou 26 Suivant une autre variante, le tuyau 28 peut être attaché directement ou vissé directement à l'extrémité supérieure de l'anneau      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 25 de façon que,dans chaque disposition,du gaz puisse s'écouler de l'espace 17 par le trou de dérivation 24 de la tête 15 de la tige de soupape,ensuite par le trou central 23 de la tige de soupape 20 et de là dans l'es- pace 29 au-dessus du diaphragme supérieur 1. 



  De là le gaz peut s'écouler par le tuyau 28 vers le gey- ser de façon à donner un jet de veilleuse. Si l'ouvertu- re latérale 24 et le trou 23 sont supprimés, comme on peut le juger convenable dans certaines constructions,l'anneau 25 est pourvu d'un trou d'air et l'extrémité supérieure de l'anneau peut être fermée par un chapeau comme on l'a peprésenté   à,   la fig. 2, ce chapeau étant fixé à l'anneau par une goupille fendue passant à travers le chapeau et l'anneau comme le montre la fig. 2. La soupape décrite ci-dessus est de préférence,quoique pas nécessairement,combinée à un dispositif à tube de Ven- turi pour commander l'arrivée de l'eau à un appareil de chauffage d'eau tel qu'un geyser 29'. Une semblable disposition est représentée à la fig. I.

   Dans cette disposition,le dispositif à tube de venturi comprend un tube 30,pourvu d'une tuyère intérieure   21,qui   est vissé dans un organe tubulaire 32 comportant un passage rétré ci 33 directement au-dessus de la tuyère 31,le passage rétréci 33 s'élargissant ensuite comme en 34 vers l'extrémité supérieure de l'organe tubulaire 32 portant la tuyère 31 de façon à former un tube de Venturi. 



  Près de la tuyère 31 est disposé un passage de branche- ment 38 qui est relié par un tuyau 36 à l'ouverture 16 située en-dessous du diaphragme inférieur 2. L e dis- positif à tube de Venturi décrit peut être relié à   l'appareil   de chauffage de l'eau tel qu'un geyser,par un moyen approprié quelconque, par exemple par un tuyau 37. 38 est le tuyau d'amenée de l'eau au dispositif à tube de Venturi. 



   Dans la forme modifiée de soupape représentée à la fig. 2 la construction de la soupape est assez 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 semblable à celle représentée à. la fig 1 Dans la disposition représentée à la fige 2 les pièces se bla bles désignées par les mêmes chiffres de référence. 



    @   Danscette disposition la boite de soupape est pourvue de deux entrées de gaz 4 et   59,dont   chacune peut être employée suivant que la soupape est une soupape à droite ou à gauche. 11 va de soi que la soupape représentée la fig. 1 peut   égalen:ent   être pourvue de deux entrées de gaz suivant que la. soupape doit être em loyée comme soupape à droite ou à gauche .

   A la fig 2 le iaphtag me inférieur 2 quest de préférence'en ca.outchouc est attaché à un disque 40   encaoutchouc   durci sur la surface supérieure duquel se trouve une plaque de recouvrement enmétal 41 qui empêche ce disque 40 de se coller   2. la   surface plate 42 de la soupape 15 Le diaphragme / 2 est de préférence renforcé au moyen de tissu de nature appropriée quelconque de façon à limiter   l'allongement   de ce diaphragme. Le diaphragme   inférieur   est pourvu d'un anneau marginal 43 de préférence en caoutchouc durci qui est serré entre un rebord dirigé vers le haut   43 '  de   l'anneau 8   et   l'épaulement   10 de l'intérieur de la boite 3 L'anneau est retenu en position par un couvercle 44 fileté intérieurement.

   Gomme précédement 16 est l'entrée d'eau venant du tuyau 36 relié au disposi tif de Venturi représenté à. la fige 1 . 45 est la sortie de gaz vers le bruleur du geyser. Le diaphragme supérieur 1 qui est de préférence en cuir,en peau ou en une autre matière est serré entre les disques de bronze   46,47,   et l'extrémité supérieure de la boite 3 est fermée par un anneau 48 fileté extérieurement qui se visse dans la, partie filetée de façon correspondante de la, boite 3. 



  L'anneau est pourvu d'un trou d'air 49 communiquant avec une cavité 50 et avec l'atmosphère. La cavité 50 est filetée pour recevoir un bouchon en.vue d'empêcher la fuite de gaz dans le cas où le diaphragme supérieur 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 serait brisé. L'anneau 48 peut être fermé par un chapeau bI qui peut être maintenu par une goupille fendue 52 pas- sant à travers le chapeau 51 et l'extrémité supérieure de l'anneau 48. Les disques 46 et 47 sont montés libre- ment sur la partie filetée extérieurement 53 de la tige de soupape 20 et butent contre   1 épaulement   o4 de cette tige . 55 est un écrou qui serre les disques de bronze 46,47 avec un diaphragme interposé entre ceux-ci,en po- sition sur la tige de soupape. 



   En fonctionnement, et si l'on suppose que l'appa- reil est inactif,l'eau remplit le passage de branchement 36 du dispositif à tube de Venturi et l'espace sous la diaphragme inférieur qui est ainsi obligé de se bomber vers le haut et de fermer ainsi l'ouverture dans la cloison de la boite de soupape de sorte que le gaz ne peut pas passer par cette ouverture vers le geyser. 



  Lorsqu'au contraire le robinet d'eau est ouvert,l'écou- lement de l'eau dans le dispositif à tube de Venturi crée une pression réduite dans le passage de branchement de celui-ci et dans l'espace sous le diaphragme inférieur 2, de sorte que lorsqu'une quantité suffisante d'eau s' écoule vers le geyser ouun autre appareil de chauffage d'eau,le diaphragme inférieur tombe et la soupape 15 s'écarte par conséquent de son siège,ce qui permet le passage dugaz de   1±'entrée   4 de la boite de soupape 3 vers la sortie5 de celle-ci, la pression étant réglée par le diaphragme supérieur.

   Entretemps toutefois, du gaz s'écoule par la dérivation 24 de la tête de soupape 15 et le trou 23 de la tige de soupape 20 et le tuyau de jet de veilleuse 28 partant de l'anneau 25 à   l'extrémité   supérieure de la boite de soupape 3 vers l'a appareil de chauffage d'eau 29',de sorte que le gaz s'écoulant vers le geyser 29' est allumé par la flamme brulant à l'extrémité du tuyau de veilleuse.

   11 est évident toutefois qu'une quantité pleine ounormale 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de gaz vers l'appareil de chauffage de l'eau ne peut pas arriver tant qu'une quantité suffisante d'eau ne s'é- coule pas dans l'appareil de chauffage   d'eau.   Lorsque l'appareil de chauffage d'eau est hors de service, l'écoulement de l'eau par le dispositif à tube de   Ventu   ri est arrêté et l'eau remplit en conséquence le passa- ge de branchement 36 et l'espace sous le diaphragme inférieur 2; il en résulte que ce dernier est soulevé et ferme la soupape 15 et empêche ainsi l'écoulement de gaz par la boite de soupape vers l'appareil de chauffage d'eau.

   Le blochet 14 situé sur la, face su- périeure du diaphragme 2 agit lorsqu'il est en contact avec la surface arquée   i de   la tige de soupape 20 pour empêcher l'écoulement de gaz par le trou de la tige de soupape vers l'espace situé au-dessus du dia- phragme supérieur 1 et par conséquent il ne peut pas- ser de gaz de celui-ci par le tuyau de   veilleuse   vers l'appareil de chauffage   d'eau, lorsqu'au   contraire la tête arquée de la tige de soupape est écartée du blochet en question,une arrivée de gaz se fait par le trou en quantité suffisante pour donner une flamme de dimen- sion convenable à, l'extrémité du tube d'ajutage de veilleuse. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. @ 1 Une soupape d'alimentation commandant et/ou ré- glant un fluide,pourvue de deux diaphragmes superposés ,le diaphragme supérieur étant actionné par le fluide et/ou par le mouvement du diaphragme inférieur,ce dernier diaphragme étant actionné sous l'effet d'une réduction ou d'une augmentation de la pression du fluide. <Desc/Clms Page number 9>
    '2) Une soupape d'almentation commandant et/ ou réglant un fluide suivant la revendication 1, dans laquelle la sou- pape est employée en combinaison avec un dispositif à tube de Venturi ayant une entrée pour l'arrivée d'eau dans ce- lui-ci et une ouverture pour la communication du disposi- tif de Venturi avec l'espace situé en-dessous du diaphrag me inférieur de la. soupape.
    3) Une soupape d'alimentation commandant et/ ou ré- glant un fluide, comportant une entrée pour le gaz et une sortie pour le gaz, ces deux ouvertures étant séparées par une cloison à l'intérieur de la. boite de soupape, cloison qui est percée d'une ouverture commandée par une soupape, cette soupape étant actionnée pa.r l'un ou l'autre diaphrag- me ou par les deux diaphragmes superposés qui sont placés et disposés entre ces deux ouvertures.
    4) Une soupape d'alimentation commandant et/ ou ré- glant un fluide suivant la revendication 3, dans laquelle l'extrémité inférieure de la boîte de soupape est établie de façon à supporter un anneau pouvant être retenu en po- sition par un presse-étoupe approprié ou une plaque de re- couvrement fixée à la boîte de soupape.
    5) Une soupape d'alimentation commandant et/ ou ré- glant un fluide, suivait la revendication 1, dans laquelle le diaphragme inférieur est serré entre un anneau et un épaulement à l'intérieur de la boîte de soupape* 6) Une soupa.pe d'alimentation commandant et/ ou ré- glant un fluide, suivant la. revendication 4, dans laquelle l'anneau est pourvu d'un épaulement et porte une plaque perforée fixée rigidement ou reliée de façon détachable à cet anneau de façon à limiter le mouvement du diaphragme inférieur. <Desc/Clms Page number 10>
    7) Une soupape d'alimentation commandant et/ ou ré- glant un fluide suivant la revendication 1 dans laquelle une rond.elle étanche a.u fluide ou une plaque métallique est disposée entre le diaphragme inférieur et le plaque perforée, un blochet étant prévu et supporté sur la face supérieure de ce diaphragme., l'extrémité supérieure du blochet formant un siège de soupape.
    8) Une soupape d'alimentation commandant et / ou ré- glant un fluide, suivant la revendication 7, da.ns la.quel- le le blochet et la rondelle étanche au fluide ou la pla- EMI10.1 que métallique fo1'r'0nt un tout rigide nve If di:'pLrre ir.feri6.ur ç1-1 pç r J10;'.1(',r:t'" ictionne la soupape et agit éga- lement pour empêcher le passage de l'eau vers 1' espace de gaz dans la boîte de soupape.
    9) Une soupape d'alimentation commandant et / ou ré- glant un fluide, suivant la revendication 4, dans laquel- le l'a.nneau situé en-dessous du diaphragme inférieur est pourvu d'une ouverture d'entrée pour l'admission de flui- de dans l'espace situé sous le diaphragme inférieur.
    10) Une soupape d'alimentation commandant et/ ou ré- glant un fluide, suivant la. revendication 1, dans laquel- le le diaphragme supérieur est de préférence alourdi par un disque sur sa face inférieure et un autre disque super- posé à ce diaphragme, ces deux disques étant serrés ensem- ble pa.r la tige de soupape dont l'extrémité inférieure forme une soupape de préférence de forme arquée sur sa fa- ce inférieure.
    11) Une soupape d'alimenta.tion commandant et/ ou ré- glant un fluide suivant la revendication 10 dans laquel- le la tige de soupape est pourvue d'une partie conique destinée à coopérer avec une ouverture dans une cloison à @ <Desc/Clms Page number 11> l'intérieur de la boite de soupape, cette cloison séparant une entrée de gaz vers la boite, de l'orifice de sortie de gaz de la boite.
    12) Une soupape d'alimentation commandant et/ ou ré glant un fluide, suivant la revendication 11, dans laquel- le la tige de soupape est pourvue d'un conduit central s'étendant longitudinalement à travers la tige de soupa- pe, la tête de la tige de soupape étant munie d'un trou latéral en communication avec le conduit central de la ti- ge de soupape et avec un orifice d'entrée de gaz.
    13) Une soupape d'alimentation commandant et/ ou ré- glant un fluide, suivant la revendication 3, dans laquel- le l'extrémité supérieure de la boite de soupape est ob- turée par un anneau qui est fermé par un bouchon portant un tuyau en communication avec l'espace situé au-dessus du diaphragme supérieur.
    14) Une soupape d'alimentation commandant et/ ou ré- glant un fluide suivant la revendication 13, dans laquel- le le tuyau est directement attaché ou vissé à l'extrémi- té supérieure de la boîte de soupape de façon que du gaz puisse s'écouler de cette botte par un trou latéral de dé- rivation dans la tête de la tige de soupape, et de là par un conduit central dans la tige de soupape et ensuite vers l'espace situé au-dessus du diaphragme supérieur.
    15) Une soupape d'alimentation commandant et / ou ré- glant un fluide, suivant la revendication 13, dans laquel- le l'espace de gaz au-dessus du diaphragme supérieur est en communication avec un tuyau relié à un geyser et s'é- tendant dans celui-ci, de telle sorte que du gaz peut s'é- couler par ce tuyau vers le geyser en vue de produire un jet de veilleuse. <Desc/Clms Page number 12>
    16 Une soupape d'alimentation commandant et / ou ré- glant un fluide, suivant la revendication 1 dans laquel le cette soupape est combinée à un dispositif à tube de Venturi, comprenant un tube muni d'une tuyère intérieure qui est vissée dans un organe tubulaire comportant un passage rétréci disposé directement au-dessus de la type re, ce passage rétréci allant ensuite en s'élarissant vers l'extrémité supérieure de l'organe tubulaire portant la tuyère de façon à former un tube de Venturi.
    17) Une soupape d'alimentation commandant et/ ou ré- glant un fluide, suivant la revendication 16, dans la,quel- le un passage de branchement est prévu à proximité de la tuyère, ce passage de branchement étant relié par un tuyau ou un organe équivalent à l'ouverture de la boite de sou- pape qui se trouve en-dessous du diaphragme inférieur de la soupape.
BE386380D BE386380A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE386380A true BE386380A (fr)

Family

ID=55046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE386380D BE386380A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE386380A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10259601B2 (en) 2003-08-20 2019-04-16 Mars, Incorporated Method and device for packaging products and array of packaged products
US11040814B2 (en) 2007-03-05 2021-06-22 Mars, Incorporated Array or bandoleer of packaged products

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10259601B2 (en) 2003-08-20 2019-04-16 Mars, Incorporated Method and device for packaging products and array of packaged products
US11040814B2 (en) 2007-03-05 2021-06-22 Mars, Incorporated Array or bandoleer of packaged products

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0836582B1 (fr) Bec de remplissage a ecoulement laminaire
FR2879721A1 (fr) Detendeur de gaz a piston insensible aux variations de pression amont
BE386380A (fr)
EP0635679B1 (fr) Dispositif d&#39;injection et de régulation pour brûleurs atmosphériques à gaz d&#39;appareils de chauffage, notamment du type à infrarouge
CH350160A (fr) Vanne à commande électromagnétique
JP7532122B2 (ja) 逆止め弁
CA3118459C (fr) Injecteur de carburant haute pression
FR2543649A1 (fr) Soupape de decharge a pression differentielle
FR2739432A1 (fr) Soupape thermostatique pour moteur a combustion interne
CH574068A5 (en) Gas pressure regulator with secondary seal - has coaxially mounted seals for orifice both moved by diaphragm linkage
US12072063B2 (en) Safety joint
JP6876993B2 (ja) 電磁弁及びこの電磁弁を用いた給湯機
BE493272A (fr)
JP2019023505A (ja) パイロット式減圧弁
BE500724A (fr)
US559221A (en) Pressure-regulator
FR2458839A1 (fr) Mecanisme regulateur de debit et de pression, notamment pour la commande d&#39;appareils pneumatiques
BE524502A (fr)
BE399751A (fr)
FR2680853A1 (fr) Valve a ouverture progressive et chalumeau de coupe comportant une telle valve.
BE434213A (fr)
CH349235A (fr) Appareil de chauffage à gaz combustible
EP1258671A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation et de raccordement à des canalisations externes d&#39;un réservoir de fluide cryogénique
WO2002090822A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation et de raccordement a des canalisations externes d&#39;un reservoir de fluide cryogenique
BE459460A (fr)