BE386176A - - Google Patents

Info

Publication number
BE386176A
BE386176A BE386176DA BE386176A BE 386176 A BE386176 A BE 386176A BE 386176D A BE386176D A BE 386176DA BE 386176 A BE386176 A BE 386176A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grill
appliance
gas
cooking
oven
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE386176A publication Critical patent/BE386176A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C11/00Combinations of two or more stoves or ranges, e.g. each having a different kind of energy supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL DE   CHAUFFAGE   ET DE CUISSON AU GAZ 
A cause de l'exiguïté extrême des cuisines, surtout dans les maisons " à bon marché " il est devenu presque impossible d'utiliser des cuisinières au charbon qui, en été, incommodent énormément la femme de ménage. 



   On a alors recours aux cuisinières ou réchauds à gaz. En été, ce système de cuisson est très agréable, mais en hiver, on n'arrive pas à chauffer la pièce   où,   en général, passent leur soirée les personnes ne pouvant chauffer d'autres chambres. 



   La place faisant défaut, on ne peut songer à installer   un   poêle au charbon, ni un foyer à gaz. Pour ce qui concerne ce der- nier appareil, son emploi a été considéré jusqu'à présent et à juste titre, comme un luxe, à cause du prix excessif du gaz (envi- ron 0,00025 franc par calorie) cependant que la calorie fournie par le chauffage au charbon, avec un rendement de 40 %, coûte 0,00015 franc par calorie. 



   Les producteurs de gaz, ayant créé des installations modernes pour la récupération des sous-produits de la houille, où ils 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trouvent une source de revenus de premier ordre, ont été tout naturellement amenés à céder le gaz à meilleur compte à consentir de fortes remises sur la consommation dépassant un certain minimum annuel. 



   Dans ces conditions, l'usager a un réel avantage à utiliser plus de gaz et de se chauffer avec ce combustible, puisque sur toute la consommation absorbée par le chauffage il peut appliquer le prix réduit, l'excédent du gaz revenant moins cher que le char- bon fournissant le même nombre de calories utilisées. 



   Une lacune existe toutefois pour rendre pratiquement possible l'utilisation du gaz pour la cuisson et le   onauffage   dans les petites cuisines. 



   But de la présente invention est de combler cette lacune par la création d'un appareil combiné permettant de faire la cuisine et de chauffer la chambre, sans empiéter sur l'espace plus que ne le ferait une petite cuisinière à gaz. 



   En principe, l'appareil se compose d'un socle, qui est le foyer à gaz proprement dit et sur le sommet duquel se place l'appa- reil de cuisson, le tout formant de préférence un bloc unique. 



   A titre d'exemple, non limitatif, les Fig. 1 et 2 représentent une des multiples formes d'exécution d'un tel appareil. 



   Fig. 1 montre une vue de côté de l'appareil, partiellement en coute. Fig. 2 montre une vue du dessus du même appareil. Les mêmes chiffres indiquent les mêmes pièces dans les deux figures. 



   Dans l'exemple choisi, Fig 1, les deux joues 1 du foyer à gaz sont prolongées vers le haut et délimitent latéralement la grillade dont il sera parlé dans la suite. Le plafond 2 du foyer déborde par rapport au plan des bougies 3 en terre réfractaire et qui surplombent les ajutages 5 de sortie du brûleur 4. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Une paroi réfractaire 8 se trouve placée derrière la rangée de bougies et sert à la réflexion des rayons calorifiques qui sont projetés vers l'avant et traversent un écran métallique à larges mailles 7 prévu pour éviter tout danger à l'approche du foyer allumé. 



   Les gaz de la combustion, captés par l'évent 2 sont canalisés par le conduit 8 ( celui-ci ayant par exemple la largeur du foyer) et se dirigent du haut en bas vers les parois 9 et 11, en léchant un faisceau de tuyaux 10, lesquels tubes s'échauffant, amorcent et entretiennent une circulation d'air se dirigeant de bas en haut et échauffant la chambre par récupération de la chaleur des gaz brûlés. La boite de récupération est cloisonnée, à l'arrière, par la paroi 12 et au bas, par le fond 13. Par conséquent, les gaz brûlés doivent nécessairement suivre leur chemin en montant vers le buselot 15, qui pourra être prévu sur une saillie 14. Il y aura de ce fait une récupération supplémentaire et les produits de la combustion s'échapperont à la cheminée à basse température. 



   Il est intéressant de faire ressortir qu'un orifice 16 de faible section est prévu entre le canal 8 et le buselot 15, de manière à empêcher toute aocumulation de gaz non brûlés dans l'ap- pareil. Une clé de réglage du tirage pourra être prévue avant ou dans le buselot. 



   Gomme expliqué ci-dessus, les joues 1 du foyer forment en même temps les joues de la grillade 17 dont on voit les nervures pour le gril mobile avec sa casserole. La taque 18 est fixée sur la grillade. Dans l'exemple illustré elle est prolongée à droite et à gauche ( Voir Fig 2 ) et elle est pourvue de deux feux avec brûleurs fixes pour l'ébullition et d'un trou central avec brûleur fixe à deux   compartiments   et deux injecteurs donnant des flammes soit au-dessus des plafonds rayonnants ( pour la   cui sson )   ou 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au-dessous de ces plafonds ( pour griller) ou bien d'un brûleur réversible réalisant les mêmes conditionsavec un seul injecteur, comme l'usage en est généralisé en Belgique. Les brûleurs ne sont pas figurés, les robinets non plus, parce qu'ils ne présentent rien de particulier. 



   Au-dessus de la grillade on peut placer un four portatif 19   @ -   à doubles parois latérales et sole, de façon à ce que les gaz chauds du brûleur de la grillade soient   forces   de chauffer 1.'en- ceinte du four pour être, enfin, évacues par les ouvertures 20 convenablement disposées. La porte du four est représentée par 21, elle peut   être   équilibrée. 



   Lorsqu'on utilise la grillade, la porte doit rester ouverte. 



  Mais lorsque l'on utilise le four, il serait peu pratique de devoir laisser ouverte la porte de la grillade, afin de faciliter l'arrivée de l'air secondaire au brûleur de la grillade travaillant pour   chauf-   fer le four. A cet effet, on laisse une large ouverture 24 dans la partie basse de la grillade, par où l'air frais peut arriver avec facilité. 



   L'appareil peut être complète par un dos 22 tenu sur la taque par des consoles 23. De plus, sous les feux latéraux, on peut pré- voir des plateaux de propreté mobiles. 



   Lorsque l'on n'a pas besoin de rôtir, on enlève le four en tôle et l'on dispose de 3 feux et d'une grillade. 



   Sous cette forme, l'appareil décrit réunit toutes les conditions requises pour satisfaire à toutes les exigences d'un ménage moyen et petit. Il a l'avantage d'être simple et beaucoup moins coûteux que deux appareils séparés. Il est peu   enconbrant.   



   On peut aussi envisager l'application dans un endroit propice, par exemple derrière la grillade, au-dessus du faisceau de tubes 10 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'un réservoir d'eau avec faisceau de tubes correspondants et qui permettrait d'avoir de l'eau chaude à bon compte, en hiver. 



   Différentes autres formes d'exécution peuvent être réalisées, toutes étant caractérisées par la réunion en un seul appareil, d'un foyer à gaz inférieur, servant de socle et d'un appareil de cuisson superposé. Les deux parties de cet appareil pouvant d'ail- leurs très bien être indépendant% et ne former un ensemble que par superposition, avec ou sans moyen d'assemblage. 



   Enfin, il est également possible de prévoir une taque réduite, ne comportant qu'un seul feu latéral ( ceci au cas où la chambre est minuscule). 



   Le dos 22 peut être pourvu de nervures verticales ( éventuel- lement ondulées) qui sont échauffées par le courant d'air chaud provenant du faisceau tubulaire 10 et ceci aura pour effet de répar- tir la chaleur récupérée dans de   meilleure   conditions, par le rayon- nement du dos.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  GAS HEATING AND COOKING APPLIANCE
Because of the extreme smallness of the kitchens, especially in "cheap" houses, it has become almost impossible to use charcoal stoves which, in summer, greatly inconvenience the cleaning lady.



   Gas cookers or stoves are then used. In summer, this cooking system is very pleasant, but in winter, it is not possible to heat the room where, in general, people spend their evening because people cannot heat other rooms.



   The space being lacking, one cannot think of installing a coal stove or a gas fireplace. As far as this last appliance is concerned, its use has been considered until now and rightly, as a luxury, because of the excessive price of gas (around 0.00025 francs per calorie) while the calorie provided by coal heating, with an efficiency of 40%, costs 0.00015 francs per calorie.



   Gas producers, having created modern facilities for the recovery of coal by-products, where they

 <Desc / Clms Page number 2>

 find a first-rate source of income, were quite naturally led to give up gas at a lower cost to agree to strong discounts on consumption exceeding a certain annual minimum.



   Under these conditions, the user has a real advantage in using more gas and heating himself with this fuel, since on all the consumption absorbed by the heating he can apply the reduced price, the excess gas being cheaper than the gas. charcoal providing the same number of calories used.



   A gap exists, however, to make it practically possible to use gas for cooking and onauffage in small kitchens.



   Object of the present invention is to fill this gap by creating a combined appliance making it possible to cook and heat the room, without encroaching on the space more than a small gas stove would do.



   In principle, the appliance consists of a plinth, which is the actual gas fireplace and on top of which the cooking appliance is placed, the whole preferably forming a single unit.



   By way of non-limiting example, FIGS. 1 and 2 represent one of the multiple embodiments of such an apparatus.



   Fig. 1 shows a side view of the device, partially in cost. Fig. 2 shows a top view of the same device. The same numbers indicate the same parts in both figures.



   In the example chosen, Fig 1, the two cheeks 1 of the gas fireplace are extended upwards and laterally delimit the grill which will be discussed later. The ceiling 2 of the hearth protrudes from the plane of the refractory earth candles 3 and which overhang the outlet nozzles 5 of the burner 4.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



  A refractory wall 8 is placed behind the row of candles and serves to reflect the heat rays which are projected forward and pass through a large-mesh metal screen 7 provided to avoid any danger when approaching the lit fireplace.



   The combustion gases, captured by the vent 2 are channeled through the duct 8 (this one having for example the width of the hearth) and move from top to bottom towards the walls 9 and 11, licking a bundle of pipes 10, which tubes heat up, initiate and maintain a flow of air moving from the bottom upwards and heating the chamber by recovering the heat of the flue gases. The recovery box is partitioned, at the rear, by the wall 12 and at the bottom, by the bottom 13. Consequently, the burnt gases must necessarily follow their way up towards the nozzle 15, which may be provided on a projection. 14. There will therefore be additional recovery and the combustion products will escape to the chimney at low temperature.



   It is interesting to point out that an orifice 16 of small section is provided between the channel 8 and the nozzle 15, so as to prevent any accumulation of unburned gases in the apparatus. A draft adjustment key may be provided before or in the nozzle.



   As explained above, the cheeks 1 of the hearth at the same time form the cheeks of the grill 17, the ribs of which can be seen for the mobile grill with its pan. Plate 18 is fixed on the grill. In the example illustrated it is extended to the right and to the left (See Fig 2) and it is provided with two burners with fixed burners for boiling and a central hole with a fixed burner with two compartments and two injectors giving flames either above radiant ceilings (for cooking) or

 <Desc / Clms Page number 4>

 below these ceilings (for grilling) or else a reversible burner achieving the same conditions with a single injector, as is generally used in Belgium. The burners are not shown, nor the taps, because they do not present anything in particular.



   A portable oven 19 @ - with double side walls and sole can be placed above the grill, so that the hot gases from the grill burner are forced to heat the oven enclosure to be, finally, discharged through the openings 20 suitably arranged. The oven door is represented by 21, it can be balanced.



   When using the grill, the door must be left open.



  But when using the oven, it would be impractical to have to leave the grill door open, in order to facilitate the arrival of secondary air to the grill burner working to heat the oven. For this purpose, a wide opening 24 is left in the lower part of the grill, through which the fresh air can arrive with ease.



   The apparatus can be completed by a back 22 held on the plate by consoles 23. In addition, under the side lights, movable cleaning trays can be provided.



   When you do not need to roast, you remove the sheet oven and you have 3 burners and a grill.



   In this form, the apparatus described meets all the conditions required to meet all the requirements of an average and small household. It has the advantage of being simple and much less expensive than two separate devices. It is not cumbersome.



   One can also consider the application in a suitable place, for example behind the grill, above the bundle of tubes 10

 <Desc / Clms Page number 5>

 a water tank with a bundle of corresponding tubes which would provide hot water inexpensively in winter.



   Various other embodiments can be realized, all of which are characterized by the combination in a single appliance, of a lower gas fireplace, serving as a base, and of a superimposed cooking appliance. The two parts of this device can moreover very well be independent% and form a whole only by superposition, with or without means of assembly.



   Finally, it is also possible to provide a reduced panel, comprising only one side light (this in case the chamber is tiny).



   The back 22 may be provided with vertical ribs (possibly corrugated) which are heated by the current of hot air coming from the tube bundle 10 and this will have the effect of distributing the heat recovered under better conditions, by the beam. - back pain.


    

Claims (1)

RESUME Appareil de chauffage et de cuisson combiné, caractérisé par ce que les deux parties constitutives de cet appareil, tout en pour- suivant isolément un but absolument différent, sont groupées ou réunies en un seul meuble, sans que cela implique une réunion rigi- de et définitive des deux parties constitutives de l'assemblage, celles-ci pouvant être autonomes et être par exemple simplement superposées ou réunies par des vis et analogues; le foyer à gaz, préférablement à radiation et à récupération étant disposé à la partie inféri eure ( base ) et servant de socle ( par exemple en remplacement d'une table que l'on place sous les rôtissoires) ; ABSTRACT Combined heating and cooking appliance, characterized in that the two constituent parts of this appliance, while pursuing an absolutely different object in isolation, are grouped or united in a single piece of furniture, without this implying a rigid union and final of the two constituent parts of the assembly, the latter possibly being independent and being for example simply superimposed or joined together by screws and the like; the gas fireplace, preferably radiation and recovery being arranged at the lower part (base) and serving as a base (for example replacing a table that is placed under the rotisseries); foyer précité étant ( ou pouvant être ) muni d'un passage à section réduite reliant la zône la plus élevée du canal d'évacuation des gaz brûlés directement au buselot, afin de permettre l'évacuation directe et facile des gaz non brûlés et d'éviter ainsi toute <Desc/Clms Page number 6> possibilité d'explosion à la suite d'une accumulation accidentelle de gaz frais dans l'enceinte du récupérateur ou dans la pièce; tandis que l'appareil de cuisson se trouve disposé au-dessus du foyer et peut être constitué, soit d'un four avec taque, soit d'une grillade avec taque; la taque pouvant être munie de un ou plusieurs trous pour les feux destinés à la cuisson; aforementioned hearth being (or able to be) provided with a passage with reduced section connecting the highest zone of the exhaust gas channel directly to the nozzle, in order to allow the direct and easy evacuation of unburnt gases and thus avoid any <Desc / Clms Page number 6> possibility of explosion following an accidental accumulation of fresh gas in the recuperator enclosure or in the room; while the cooking appliance is placed above the hearth and can consist either of an oven with a hob or a grill with a hob; the plate may be fitted with one or more holes for the fires intended for cooking; dans le cas particulier d'un appareil à grillade ( qui est naturellement plus recommandable) un four mobile ( sans brûleur spécial) éventuellement du système à moufle ou à chauffage direct, nais en tout cas à doubles parois latérales pour le chicanage des gaz chauds, pouvant être posé, en guise de cloche, au-dessus de la grillade dont le brûleur au/ra alors pour mission de le chauffer; substantiellement comme décrit. in the particular case of a grill appliance (which is naturally more advisable) a mobile oven (without a special burner) possibly with a muffle or direct heating system, but in any case with double side walls for baffling hot gases, can be placed, as a bell, above the grill, the burner of which then has the task of heating it; substantially as described.
BE386176D BE386176A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE386176A true BE386176A (en)

Family

ID=54888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE386176D BE386176A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE386176A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5676048A (en) Gas barbecue assembly
RU2589440C2 (en) Furnace for roasting food
US20120266856A1 (en) Heat and Grease Deflector for a Barbecue Grill
US20030213484A1 (en) Removable gas burner unit for barbecue grill
US9237827B2 (en) Cooking appliance of the grill or barbecue type
US20130029024A1 (en) Barbeque stove
KR101244100B1 (en) Charcoal cooker
US2877759A (en) Portable stove
CH631537A5 (en) DOMESTIC GAS OVEN WITH TWO COOKING CABINETS.
BE386176A (en)
FR2473157A1 (en) CHIMNEY WITH OPEN FIREPLACE AND FIREPLACE FIREPLACE INCORPORATED IN BASE
JP2004053115A (en) Table-top type charcoal firing cooking stove
KR200487595Y1 (en) A multipurpose combustion device and a furnace, a table, a humidifier, a boiler, a cooking device and a hot water mat including the same
JP4678693B2 (en) grill
KR200485993Y1 (en) Household charcoal-fired roaster
EP0626055A1 (en) Small oven for grilling food on gas cooker burners.
JP7274254B2 (en) pottery
US7021201B1 (en) Radiant baffle for gas fired cooker
US20100192936A1 (en) Easy to start heating apparatus at any attempt without need for flammable fluid and blowing
FR3060102A1 (en) COOKING SYSTEM UTILIZING MULTIPLE TYPES OF ENERGY, ALLOWING FOUR COOKING MODES AND RISK OF BURN DECREASES
JP6770883B2 (en) grill
JP2000217718A (en) Double-sided grill
FR2988282A1 (en) Device e.g. salamander grill, for cooking products by radiation, has control case comprising ventilator that sends air through reflector to push hot air obtained by convection from heating element toward products to be cooked
US20120298093A1 (en) High efficiency stove
BE335956A (en)