<Desc/Clms Page number 1>
%'Emballages à cellules multiples extensibles et élastiques d'un seul tenant".
La présente invention concerne un dispositif d'emballages à cellules multiples, caractérisé par le fait que ces dernières sont créées par un assemblage particulier d'éléments élastiques et destinées spécialement à protéger les articles ou produits fragiles,ou ceux susceptibles de détérioration par suite de friction ou de collage entre eux. Ces cellules multiples sont destinées à. âtre placées à l'intérieur de tout récipient de transport adéquat.
Une caractéristique particulière de l'invention réside dans le fait que chaque article ou produit est disposé pour le trnas- port dans une cellule individuelle qui épouse parfaitement ou approximativement la forme de l'objet introduit.
<Desc/Clms Page number 2>
Une autre caractéristique de l'invention est relative à. la constitution et à la construction des cellules multiples exten- sibles et élastiques et formant un assemblage particulier.
Enfin,l'invention se caractérise encore du fait que le dis, positif d'emballage réalise une protection individuelle de chaque objet ou produit introduit dans une cellule et du fait des appli- cations possibles du dispositif à tout genre d'emballée.
.Lies modes préférés de réalisation sont illustrés, à titre d'exemple, aux figures ci-jointes dans lesquelles:
La figure 1 est une vue partielle en élévation d'un disposi- tif d'emballage à cellules symétriques.
La figure 2 est une vue partielle en perspective d'un dis- positif d'emballage à cellules destiné par exemple à recevoir deobjets périformes.
La figure 3 est une variante de la figure 1 dans laquelle les génératrices des ondulations des parois des cellules sont éga- lement ondulées.
Tel que susdit,le dispositif d'emballage faisant l'objet de l'invention , et comportant des cellules multiples, est destiné a être placé à l'intérieur des caisses,bottes,cartonnages, etc. et en général à l'intérieur de tout récipient de transport.
,va dispositif peut être construit de telle sorte qu'un seul assemblage de cellules suffit pour couvrir un récipient quelcon- que, oette alternative n'étant pas exclusive étant donné que toute combinaison concou- rant au remplissage desdits récipients est possible. suivantl'invention les cellules sont constituées par des bandes de papier, de parchemin, de papier métallisé, de carton, de cellophane ou de toute autre matière similaire ou de fonction similaire. ces bandes de papier sent façonnées en nombre et en dimen- sions déterminés par l'emball'age à réaliser et sont assemblées par collage, agrafage , couture ou par tout autre dispositif d'as-
<Desc/Clms Page number 3>
semblege connu.
Ces différentes bandes de papier seront toutes ondulées par tout moyen connu, ces ondulations devant s'entendra dans le sens le plus large étant donné qu'elles peuvent être régulières ou irrégulières ou bien encore réalisées par une succession de pliures déterminant une série de cannelures de seotion triangu- laire ou autre. Enfin, en général, ces ondulations doivent s'en- tendre pour tout profil susceptible de donner aux bandes de pa- pier une élasticité et une extensibilité suffisantes pour opérer sur les objets introduits dans les cellules une pression capable de les maintenir dans la position requise et éviter toute fric- tion ou autre travail destructif.
Il est à remarquer que les cellules garnissant une caisse, boîte ou récipient quelconque,.pouvant être assemblées d'un seul tenant, la surface de freinage exercée dans le récifient est très étendue et protège par le fait même efficacement, les objets oontre les ohocs même violents.
Eu égard à leur flexibilité et extensibilité, les cellules épousent parfaitement ou approximativement la forme des objets qu'elles contiennent,ce qui augmente la surface de contact de ceux-ci et partant, les conditions de stabilité. De ce fait, et par de simples modifications dans la répartition des points d'assemblage, le dispositif d'emballée permet l'introduction dans les cellules des objets de toute forme,telle rode, overide,
EMI3.1
carrée,reetan.gulaire,losange,,priforme et autres.
La construction spéciale d'ensemble des cellules prévue par la présente invention,permet l'emballage en alignement ver- tical, par juxtaposition ou en lignes interposées; dans les deux cas chaque objet ou produit est emballé individuellement et com- plètement entouré par la cellule qui le contient.
Le dispositif illustré à la figure 1 est relatif à un as- semblage symétrique destiné par exemple au transport des objets ronds, ou ayant au moine une section ronde. Ces différents objets
<Desc/Clms Page number 4>
sont introduits individuellement dans chacune des cellules dont les parois sont constituées par la partie correspondante des feuilles de papier ondulées, juxtaposées,par l'ouverture de ces cellules et l'introduction de l'objet, forçant les parois de la cellule à épouser la forme dudit objet du fait de l'élas- ticité de ces parois eu égard aux ondulations qui les consti- tuent.
La figure illustre un dispositif d'assemblage pour ob- jets piriformes par exemple. Dans ce cas, les points d'attache sont déplacés alternativement pour les différentes parois jux- taposées de l'assemblage.
Enfin, la figure 3 illustre.uns variante de la figure 1 dans laquelle les parois des cellules sont ondulées longitudi- nalement et transversalement,cequi augmente l'efficacité de serrage des cellules et leur rigidité.
La fabrication de ce dispositif d'emballage est extrêmement aisée quelle que soit la forme des cellules finales. En effet, il suffira, après avoir préalablement donné aux bandes de pa- pier la forme ondulatoire désirée, que la première bande soit attachée à la deuxième, de distance à distance suivant la di- mension des cellules et le nombre à obtenir par ligne, en ayant soin de les disposer de manière que les deux extrémités des bandes forment un intervalle d'attache;
la troisième bande est attachée à la deuxième, l'intervalle d'attache étant le même que celui existant pour la première et la sescondne bande et ayant soin toutefois, de disposer ce point d'attache entre les deux points d'attache despremière et seconde bandes, de tellemanié- re donc que, dans l'ensemble lesdifférents points d'attache des différentes bandes,soient disposés en quinconce.
La quatrième bande est attachée à la troisième de la même manière que la deuxième l'est à la première, etc.... On continue de la sorte jusqu'à, l'obtention de nanbre de cellules voulue s.
-Pour les objets piriformes,triangulaires ou autres, la fabri!
<Desc/Clms Page number 5>
cation des cellules est identique, avec la seule différence que les points d'attache de la troisième bande seront disposes en dehors de l'alignement susdécrit et ce,eu égard a la ferme et les dimensions de l'objet ; emballer, ce dispositif est illustré a la figure 2.
EMI5.1
Il doit être entendu également, qi2lévt3nTuoiléim-3n' le dispo- sitif d'emballage peut comporter une coninaison de cellules symétriques et de cellules asymétriques.
Des avantages ,résultant du présent dispositif,ressortent particulièrement de la forme ondulatoire des parois de cellules, laquelle forme permet une circulation d'air permanente autour des objets ou produits susceptibles de détérioration ou de moisis- sure. L'élasticité des cellules maintient lesobjets y contenus dans la position désirée. L'extensibilité des cellules permet à celles-ci d'épouser parfaitement ou approximativement la forme des objets qu'allés entourent. foutes les cellules étant soli- daires, la surface d'encombrement est du même ordre que celle du récipient de transport et la protection des objets ou produits emballés dans celui-ci sera des plus efficaces.
De plus la char- ge des différentes cellules est extrêmement aisée,du fait que l'introduction des objets dans les cellules ne requiert aucun travail particulier, Egalement du fait de la symétrie des mdu- lations des différentes bandes constituant les cellules, il se fait que lors du repliage des dispositifs d'emballages,celui-ci ne nécessitera qu'un espace très restreint et est donc lui-même avantageux: pour l'expédition, Par suite de sa rigidité verticale Chaque cellule protège efficacement l'objet ou le produit qu'elle contient et permet de ce fait l'emploi de récipients de trans- port de moindre résistance.
EMI5.2
Rài2lDICàTIo11So
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
% 'One-piece stretch and elastic multi-cell packaging.
The present invention relates to a packaging device with multiple cells, characterized in that the latter are created by a particular assembly of elastic elements and intended especially to protect fragile articles or products, or those susceptible to deterioration as a result of friction. or bonding between them. These multiple cells are intended for. hearth placed inside any suitable transport container.
A particular characteristic of the invention resides in the fact that each article or product is arranged for transport in an individual cell which perfectly or approximately matches the shape of the object introduced.
<Desc / Clms Page number 2>
Another characteristic of the invention relates to. the constitution and construction of multiple cells which are expandable and elastic and form a particular assembly.
Finally, the invention is further characterized by the fact that the positive packaging device provides individual protection for each object or product introduced into a cell and because of the possible applications of the device to all types of packaging.
The preferred embodiments are illustrated, by way of example, in the accompanying figures in which:
Figure 1 is a partial elevational view of a symmetrical cell packaging device.
FIG. 2 is a partial perspective view of a packaging device with cells intended, for example, to receive periform objects.
FIG. 3 is a variant of FIG. 1 in which the generatrices of the corrugations of the walls of the cells are also corrugated.
As aforesaid, the packaging device forming the subject of the invention, and comprising multiple cells, is intended to be placed inside crates, bundles, cardboard boxes, etc. and generally inside any transport container.
The device can be constructed in such a way that a single assembly of cells is sufficient to cover any container, this alternative not being exclusive since any combination contributing to the filling of said containers is possible. according to the invention, the cells consist of strips of paper, parchment, metallized paper, cardboard, cellophane or any other similar material or of similar function. these strips of paper are shaped in number and dimensions determined by the packaging to be produced and are assembled by gluing, stapling, sewing or by any other assembly device.
<Desc / Clms Page number 3>
seems to be known.
These different strips of paper will all be corrugated by any known means, these corrugations to be understood in the broadest sense given that they can be regular or irregular or else produced by a succession of folds determining a series of grooves of triangular seotion or other. Finally, in general, these corrugations must be understood for any profile capable of giving the strips of paper sufficient elasticity and extensibility to operate on the objects introduced into the cells a pressure capable of maintaining them in the required position. and avoid any friction or other destructive work.
It should be noted that the cells lining a box, box or any container, which can be assembled in one piece, the braking surface exerted in the reef is very extensive and thereby effectively protects the objects against the ohocs. even violent.
Having regard to their flexibility and extensibility, the cells perfectly or approximately match the shape of the objects which they contain, which increases the contact surface thereof and hence the conditions of stability. As a result, and by simple modifications in the distribution of the assembly points, the packaging device allows the introduction into the cells of objects of any shape, such as rode, overide,
EMI3.1
square, reetan.gulaire, rhombus, priforme and others.
The special assembly of cells provided by the present invention allows packaging in vertical alignment, by juxtaposition or in interposed lines; in both cases each object or product is individually wrapped and completely surrounded by the cell that contains it.
The device illustrated in FIG. 1 relates to a symmetrical assembly intended for example for the transport of round objects, or having for the monk a round section. These different objects
<Desc / Clms Page number 4>
are introduced individually into each of the cells whose walls are formed by the corresponding part of the corrugated sheets of paper, juxtaposed, by the opening of these cells and the introduction of the object, forcing the walls of the cell to conform to the shape of said object due to the elasticity of these walls with regard to the corrugations which constitute them.
The figure illustrates an assembly device for piriform objects for example. In this case, the attachment points are moved alternately for the different juxtaposed walls of the assembly.
Finally, FIG. 3 illustrates a variant of FIG. 1 in which the walls of the cells are corrugated lengthwise and transversely, which increases the clamping efficiency of the cells and their rigidity.
The manufacture of this packaging device is extremely easy whatever the shape of the final cells. In fact, after having previously given the strips of paper the desired wave shape, it will suffice for the first strip to be attached to the second, from distance to distance depending on the size of the cells and the number to be obtained per line, taking care to arrange them so that the two ends of the bands form an attachment gap;
the third strip is attached to the second, the attachment interval being the same as that existing for the first and second strip and taking care, however, to have this attachment point between the two attachment points of the first and second bands, in such a way that, on the whole, the different points of attachment of the different bands are staggered.
The fourth band is attached to the third in the same way as the second is to the first, etc. We continue in this way until the desired number of cells is obtained.
-For piriform, triangular or other objects, the fabri!
<Desc / Clms Page number 5>
cation of the cells is identical, with the only difference that the attachment points of the third band will be arranged outside the above-described alignment and this, having regard to the firmness and the dimensions of the object; packaging, this device is illustrated in Figure 2.
EMI5.1
It should also be understood that the packaging device may have a conination of symmetrical cells and asymmetric cells.
Advantages resulting from the present device are particularly apparent from the undulating shape of the cell walls, which shape allows permanent air circulation around objects or products susceptible to deterioration or mold. The elasticity of the cells keeps the objects contained therein in the desired position. The extensibility of the cells allows them to perfectly or approximately match the shape of the objects that have gone around. all the cells being solid, the overall surface area is of the same order as that of the transport container and the protection of the objects or products packaged therein will be most effective.
In addition, the loading of the different cells is extremely easy, owing to the fact that the introduction of the objects into the cells does not require any particular work. Also owing to the symmetry of the mdu- lations of the different bands constituting the cells, it is done that when folding the packaging devices, this will require only a very small space and is therefore itself advantageous: for shipping, Due to its vertical rigidity Each cell effectively protects the object or product that it contains and therefore allows the use of transport containers of lesser resistance.
EMI5.2
Rài2lDICàTIo11So
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.