BE385568A - - Google Patents

Info

Publication number
BE385568A
BE385568A BE385568DA BE385568A BE 385568 A BE385568 A BE 385568A BE 385568D A BE385568D A BE 385568DA BE 385568 A BE385568 A BE 385568A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
circulation
combustion
hearth
fireplace
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE385568A publication Critical patent/BE385568A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/02Air heaters with forced circulation
    • F24H3/06Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators
    • F24H3/08Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators by tubes
    • F24H3/088Air heaters with forced circulation the air being kept separate from the heating medium, e.g. using forced circulation of air over radiators by tubes using solid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)
  • Air Supply (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Aéro-calorifère. 



  La présente invention a pour objet un appareil   aéro-calori-   fère, caractérisé par la circulation forcée d'air autour   (l'on   foyer, permettant de réchauffer cet air en obtenant une grande surface de chauffe et d'utiliser d'une façon rationnelle la combustible, pour que l'air rencontre au fur et à mesure de son élévation de température des parties de plus en plus chaudes du foyer. 



   Cet appareil peut également servir à l'aération des locaux lorsque le foyer n'est pas allumé, dans les périodes de chaleur, par exemple. 



   Les dessins annexés montrent schématiquement à titre d'exem- ples non limitatifs une forme de réalisation de l'invention. 



   La figure I est une coupe transversale d'un foyer répondant aux conditions de l'invention. 



   La figure 3 est une coupe longitudinale du même foyer, en dehors du faisceau tubulaire. 



   Jusqu'ici, on employait généralement des appareils de   chauf-   fage par l'eau chaude et ces appareils avaient le défaut princi- pal de ne pas pouvoir être poussés pour un chauffage rapide et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par conséquent de ne pas pouvoir obtenir rapidement de l'air à haute température. 



   Le présent calorifère, qui peut être chauffé soit par com- bustible solide, soit à l'aide d'un combustible liquide, permet d'obtenir rapidement une élévation de température et de répondre à tous les besoins, même s'il s'agit de fournir aux   loaux   dans lequel est monté l'appareil, de l'air non chauffé, fourni par ventilation. 



   Il se compose d'un foyer I muni, de préférence, d'ailettes longitudinales 2 et dans lequel peut être disposée une grille 3 avec un cendrier 4 ou, par suppression de la grille 3, un ou plusieurs   bruleurs   de combustible liquide ou gazeux. 



   Les gaz de combustion chauffent d'abord le corps du foyer 1 et, par conséquent, les ailettes   3/puis   s'échappent à travers un faisceau de tubes   à   ailettes représenté en 8 et, de préféren- ce, ce faisceau est conçu de telle façon que les ailettes de la partie basse,   c'est   à dire de la partie la plus rapprochée du foyer, soient moins écartées que celles de la partie haute, pour obtenir un rendement particulièrement élevé. 



   Les gaz, font, dans ce faiscea.u, l'abandon de leurs   calories   à l'air extérieur qui est introduit par la base 12 et qui passe à travers la surface, le faisceau de tubes ; puis, par coude 13 dans lequel peuvent être placées des cloisons 14 aidant à la séparation des lames d'air et à la circulation; l'air déjà chauffé retraverse le faisceau à un endroit où celui-ci est en- core plus chaud puis est envoyé soit dans une troisième   partie   du faisceau, soit guidé par des cloisons   1.5   tout autour du foyer dans le conduit 16 pour sortir de l'appareil par la buse   17.   



   On conçoit que la disposition des ailettes, leur écartement, peuvent   être   déterminés pour réaliser, par combinaison avec la vitesse de l'air, le   rendement   maximum .de l'appareil par transe- mission de chaleur grâce   au.   rayonnement calorifique et à la    convexion.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La circulation de l'air peut être réalisée par ventilation ou par tirage naturel et il peut être nrévu sur l'appareil, des registres figurés en 18 et 19 destinés à éviter la trop haute élévation de température des parois du foyer pendant l'ar- rêt de la ventilation ou du. tirage et cette sortie d'air 19 venant de l'intérieur peut être reliée à la cheminée 10 qui sert à l'évacuation des gaz, de façon à assurer ainsi une circulation parfaite. 



   De même, on peut, grâce à un registre 20 établir une circu- lation d'air forcé directement sous la grille ou si le foyer n'est pas allumé à travers le faisceau de tube vers la cheminée 10. 



   Ceci permet une ventilation inverse des locaux par tirage naturel, et ce registre peut permettre, dans le cas d'un foyer à combustible solide, l'introduction d'air sous pression sous la grille pour activer la   comb ustion.   



   Il va sans dire que les différents éléments de l'appareil sont déterminés de manière à obtenir le maximum de rendement, que, s'il s'agit d'une ventilation forcée, la. disposition peut être aussi bien horizontale que verticale, que les éléments du foyer peuvent être fractionnés, comme il est représenté à la figure 2, de façon à obtenir, par la juxtaposition d'éléments, la surface de chauffe désirée. 



   De même, pour augmenter le rendement, les parois extérieu- res de l'ensemble peuvent être calorifigées, surtout si l'appa- reil est placé dans une salle différente que celle qu'il s'agit de chauffer. 



   Le foyer peut être alimenté . soit par combustible solide, soit par mazoute ou combustible liquide, soit encore à l'aide de gaz provenant de générateurs, gazogènes, hauts-fourneaux ou autres. 



   La combustion du foyer peut être également réglée au moyen d'un appareil thermostat branché sur la sortie d'air chaud et de modèle connu.. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il va sans dire également que, s'il   s'agit   d'air chargé de poussières, il peut être prévu, en combinaison avec l'aéro- calorifère faisant   l'objey   de l'invention un dispositif de fil- trage empêchant la combustion des poussières au contact des surfaces chauffantes. 



   De même, il peut être   prévu,   un dispositif constitué de préférence par une simple toile métallique, à la sortie d'air chaud   17   afin d'éviter le départ de toutes particules en combus- tion. 



   Les formes, détails, matières premières, peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention. 



   R E S U H E. a)   Aéro-calorifère   servant à réchauffer de l'air circulant dans un ou plusieurs faisceaux de tubes à ailettes, puis autour du foyer lui même, garni, de préférence, lui aussi d'ailettes, ce foyer étant alimenté par combustibles solides, liquides ou gazeux. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Cet appareil est caractérisé par la circulation de l'air commançant par la, partie la plus froide du faisceau vers la par- tie la plus chaude pour se terminer enfin par une circulation autour du foyer producteur de chaleur. b) Faisceaux à ailettes pour aéra--calorifère, caractérises par des ailettes plus rapprochées à proximité du foyer que dans les parties où les gaz ont déjà abandonné une partie de leurs calories. c) Foyer et faisceaux constitués par éléments juxtaposés et dont le nombre d'élémentspeut être convenablement choisi sui- vant le débit d'air chaud à obtenir. d) Registres de circulation d'air, en cas d'arrêt de la circulation forcée, permettant de refroidir les surfaces chauf- fées. e) Registre d'introduction d'air sous le foyer pour activer la combustion.
    f) Combinaison de l'aéro-calorifère avec un dispositif de @ <Desc/Clms Page number 5> filtrage de l'air pour éviter la combustion des poussières. g) Toile métallique ou autre dispositif filtrant placé à la sortie de la circulation d'air pour empêcher la projection de toute particule enflammée. h) Thermostat de système connu placé à la sortie de l'air chaud et réglant la combustion du foyer, de préférence, par ac- tion sur l'entrée d'air de combustion.
BE385568D BE385568A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE385568A true BE385568A (fr)

Family

ID=54397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE385568D BE385568A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE385568A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2482702A1 (fr) Poele a combustible solide comportant deux chambres de combustion isolees thermiquement
US4215669A (en) Hot air furnace
BE385568A (fr)
BE1017517A6 (fr) Cheminee autoportante de recuperation d&#39;energie a condensation sous la forme d&#39;un echangeur de chaleur &#34;fumee-eau&#34; a contre courant (pour toutes chaudieres seches ou foyers).
FR2694382A1 (fr) Chaudière à basse température à panneaux radiants catalytiques.
BE509271A (fr)
FI124827B (fi) Savukaasulämmitin
EP4048953A1 (fr) Cheminée à foyer suspendu
BE379753A (fr)
BE674381A (fr)
BE571441A (fr)
BE431792A (fr)
BE462930A (fr)
CH622603A5 (en) Central heating installation
BE423148A (fr)
CH197167A (fr) Appareil à combustion pour le chauffage de locaux.
BE566159A (fr)
CH277929A (fr) Procédé pour le réglage d&#39;une combustion et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE555275A (fr)
BE445140A (fr)
BE461284A (fr)
BE420978A (fr)
BE670064A (fr)
BE443844A (fr)
BE388547A (fr)