<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de réglage à tubes-triodes.
Les dispositifs comportant des tubes à trois élec- trodes et permettant de régler la tension ou le nombre de tours de machines électriques, sont particulièrement avan- tageux dans les cas où l'on désire obtenir un haut degré de précision et de rapidité du réglage. Les dispositifs de ce genre comportent le plus souvent des tubes amplificateurs montés en cascade, dont la grille du premier tube est in- fluencée par une tension dépendant du facteur à régler, tandis que le dernier tube agit sur le courant circulant dans un enroulement excitateur de la machine. Pour pouvoir régler les tubes au point correct de la courbe caractéris-
<Desc/Clms Page number 2>
tique, il est nécessaire dans la plupart des cas d'inter- caler des sources de tension, par exemple des batteries, dans les circuits de grille des tubes.
On a constata que la multiplicité des sources de tension peut aisément provoouer des dérangements. Conformément à l'invention, pour augmenter la sécurité de service de ces installations, on intercale des résistances de valeur élevée dans les circuits de grille des tubes-triodes.
On comprendra mieux l'invention en se référant au dessin annexé qui représente schématiquement,à titre d'exem- ple, un dispositif connu et deux formes de réalisation de l'invention.
Sur la figure 1, le chiffre 1 désigne une génératri- ce dont la tension doit être réglée à une valeur déterminée.
L'enroulement excitateur 2 est monté en parallèle avec un tube 4 à trois électrodes, ce montage en parallèle étant raccordé à travers une résistance 8 à un réseau à courant continu. La grille du tube 4 est relire à travers une bat- terie 7 à l'anode du tube 3 dont la grille est influencée directement par la tension à régler. L'anode du tube ;est reliée à travers une résistance de couplage 6 à la. borne positive d'une source de tension. Cette dernière peut être le réseau à courant continu qui fournit également le cou- rant d'excitation de la machine 1.
Le circuit de grille du tube 3 comprend une batterie 5 calculée de telle façon que la grille possède une tension négative par rapport à la ca- thode.
Conformément à l'invention, le circuit de grille comprend, en outre, une résistance élevée R qui peut être intercalée entre la borne positive de la batterie 5 et la. grille du tube 3 ou encore entre la borne négative de la
<Desc/Clms Page number 3>
batterie et la borne négative de la génératrice. Ces deux modes de disposition de la résistance, dont la valeur est, de préférence, de plusieurs mégohms, sont représentés sur les figures 2 et 3 sur lesquelles, pour plus de simplicité, on a supprimé le second tube et ses conducteurs de liaison.
Il est avantageux de munir tous les circuits de grille d'une telle résistance. Si, alors, par une cause quelconque la tension de la génératrice est supprimée de sorte que la grille du tube 3 devient fortement positive par rapport à la cathode, la résistance limite fortement le courant de grille de sorte que les sources de tension, constituées par exemple par des batteries sèches, ne se déchargent pas.