<Desc/Clms Page number 1>
Générateur de gaz réglable.
Dans les générateurs de gaz utilisés pour la gazéifica- tion du bois et d'autres combustibles similaires, il existe l'inconvénient grave que ces générateurs ne peuvent pas être appliqués à n'importe quel type de moteurs, c'est-à-dire à n'importe quels rendement et combustible. Les déboires éprou- vés par quantité de constructeurs de générateurs de gaz mon - tés sur châssis automobiles sont dùs principalement à cette cause. Les cotes extérieures de ce genre de générateurs sont pour la plupart dictées par l'espace disponible pour sa mise en place sur le véhicule. Pour ces raisons, les fabriques en général n'ont fourni qu'un seul type d'appareil fonctionnant d'une manière irréprochable sur un véhicule, mais ne fonction- nant pas ou imparfaitement sur un autre.
Ceci était dû au fait que les appareils n'étant pas construits l'un pour l'autre, le moteur absorbait par rapport à la production du générateur,
<Desc/Clms Page number 2>
tantot une quantité de gaz trop grande, tantot une trop petite, ce qui dépendait de sa puissance ; dans d'autres cas le moteur aspirait soit un carburant trop sec, soit un mélan- ge trop humide.
Suivant la présente invention, on approprie la section transversale de passage, c'est-à-dire la section utile de la cuve dans la zone incandescente aux différentes conditions de la marche. La section transversale de la cuve est par con- séquent calculée aussi petite qu'il est nécessaire.car avec une section transversale trop grande, la température du foyer tend à devenir trop basse, et les gaz de distillation traver- sent la zone du feu sans se décomposer. La section ne doit pas non plus être trop petite. La section utile du passage doit donc être calculée de sorte que le foyer conserve une température déterminée, suffisante pour dégoudronner les gaz de distillation. La variabilité du passage est en plus impor- tante, puisqu'il s'agit de consommer tantôt un combustible ayant une humidité de 10 %, tantôt un autre en ayant une de 50 %.
Dans le premier cas la section transversale du passage devrait donc être plus petite, et dans le second plus grande.
Dans ce genre de générateurs à combustion renversée, la sec - tion totale du passage doit donc conserver une température suffisamment élevée pour que les gaz de distillation ne puis- sent pas s'échapper à travers les couches froides, car ces gaz de distillation rempliraient les conduites de goudron et arrêteraient le moteur à bref délai étant donné que les sou- papes resteraient collées, de même que le piston ne fonction- nerait que difficilement.
En raison de la variabilité de la section transversale de passage de la cuve suivant la présente invention, un géné- rateur type peut être réglé de manière à produire des alimen- tations variables, tout en permettant l'utilisation de combus- tibles de différente nature. Le générateur fournit néanmoins
<Desc/Clms Page number 3>
des gaz exempts de goudron tout en évitant des températures élevées qui pourraient détruire la matière de la cuve et pro- voquer une marche peu économique. La variation de la section transversale de la cuve peut être effectuée soit par l'échange de la grille ou cuve du foyer en choisissant la section la plus favorable de son passage en conformité avec le rendement exigé.
Une autre possibilité de faire varier cette section ré- side dans le fait de déplacer un organe d'étranglement situé à proximité de la section transversale la plus étroite. cette deuxième possibilité présente l'avantage de permettre le ré- glage de l'extérieur sans interruption de la marche du service.
Au dessin annexé, donné à titre d'exemple, différentes formes d'exécution du générateur ont été représentées, et à ce dessin : Fig.l et 2 montrent chacune la section verticale d'une forme de construction,
Fig.3 et 4 montrent encore des coupes analogues d'autres modifications.
Dans la fig,l, 1 désigne l'enveloppe extérieure du géné - rateur, 2 la partie intérieure, 3 le couvercle placé sur l'ou- verture de chargement, 4 la chambre contenant le combustible.
L'air de combustible arrive par la tubulure centrale 11 et se répartit à l'intérieur de la chambre de combustion suivant le sens des flèches. A la chambre 2 est raccordé en 6 l'enton- noir 5 en matière réfractaire. L'entonnoir se continue par une tale protectrice renversée 7 ayant pour mission de prolonger le parcoure des gaz à travers la masse incandescente, Lors d'un rendement inférieur du moteur ou lorsqu'on emploie un combustible sec, on choisit la forme de l'entonroir combiné 5,7 comme indiquée en 8 en lignes pointillées ; on choisit les formes 9 ou 10 lorsqu'on exige un rendement supérieur ou qu'on utilise un combustible humide.
Dans la fig. 2, 1 est l'enveloppe extérieure du généra - teur, 2 la chambre de réserve pour le combustible, 5 la grille
<Desc/Clms Page number 4>
ou le foyer. L'injecteur d'air 6 réglable suivant sa hauteur est fixé par filet de via dans le fond ?du générateur. La tuyère d'air est garnie d'un cane 8. En déplaçant la tuyère 6 suivant sa hauteur de sorte qu'elle occupe la position mon - trée par les lignes pointillées 9, on réduit donc ainsi la section du passage. L'inverse se produit suivant les lignes pointillées 10. Cette disposition permet donc d'obtenir, comme mentionné ci-dessus, les rendements les plus divers en utilisant des combustibles différents, sans avoir à modifier le générateur même. Suivant cette forme d'exécution il est donc même possible de varier la section transversale du passa- ge durant la marche du véhicule.
Fig,3 et 4 montrent d'autres formes d'exécution avec l'application d'une tuyère annulaire.
La chambre ou le réservoir 2 renferme le combustible.
L'air fraie entre en 11 dans la direction des flèches et se répartit suivant la disposition des tuyères 6. Cet air est aspiré à travers le combustible incandescent vers le haut dans la direction des flèches à l'extérieur de la partie 5 de la cuve dont le diamètre se réduit vers le bas.
Dans la fig.3, 8 désigne une sorte de c8ne aplati fixé sur le eupport tubulaire fileté 10 par le déplacement duquel on réduit à volonté la section du passage 7, comme l'indiquent les lignes pointillées.
Fig.4 montre une autre forme du cône de réglage qui coo- père avec une bordure 9 prolongée vers le bas afin de permet - tre un meilleur réglage de la section de passage. Cet organe de réglage conique pourrait encore adopter toute autre forme par exemple celle d'un plateau, etc.