<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif assurant l'étanchéité du tambour-piston vis-à-vis de la paroi du corps cylindrique dans les machines à piston rou - lant et à espace de travail en forme de croissant.
L'invention concerne un mode de réalisation de l'étanchéité' du tambour-piston vis-à-vis de la paroi du corps cylindrique dans les machines à piston roulant et à espace de travail en forme de croissant, par l'intermédiaire d'un segment élastique qui est disposé dans l'espace de travail, entre le tambour - piston et la paroi du corps cylindrique, et sur lequel se trouve, des deux côtés, la pression de l'agent moteur ou à t ran spo rt er.
Dans une forme d'exécution connue, qui concerne une machi- ne à vapeur, la pression de sortie agit seule contre la pres - sion d'entrée et la pression de sortie se trouvant sur le seg - ment, de sorte qu'on n'obtient pas un complet équilibrage de la pression et que l'étanchéité est insuffisante.
L'objet de l'invention supprime cet inconvénient du fait que la pression d'entrée et la pression de sortie sont toutes deux utilisées à l'équilibrage de la pression.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention consiste en ce que l'espace compris entre le segment et la paroi du corps cylindrique ou le tambour-piston est, par des barres d'étanchéité placées sous l'action de ressorts, partagé en plusieurs sections qui communiquent par des canaux avec le côté d'entrée et le côté de sortie de l'espace de travail en forme de croissant.
L'invention peut être appliquée à des pompes, des compres - seurs, des machines à vapeur, des moteurs à air comprimé et à combustion interne comportant des pistons roulants.
Le dessin ci-joint représente schématiquement une forme d'exécution de l'invention, consistant en une machine à vapeur.
Un piston en forme de tambour a est monté excentriquement sur un arbre dans le corps cylindrique b, entre deux parois latérales. Le contre-appui c-e-d est relié à articulation au tambour-piston a. Dans la paroi du corps cylindrique b sont prévues, uniformément distribuées sur la périphérie, des barres d'étanchéité f qui sont poussées radialement vers l'intérieur du corps cylindrique par de simples lames-ressorts légèrement bandées. Les barres d'étanchéité f sont maintenues par des parties renforcées h pénétrant dans des 'évasements i des fentes k, de telle façon que les extrémités des barres 1 amincies en biseau dans le sens de la pression ne dépassent que d'une quan - tité déterminée le bord de la paroi du corps cylindrique.
Un segment 1, qui présente un ressaut m pénétrant dans une rainure n de la paroi du corps cylindrique b, repose librement sur les extrémités des barres d'étanchéité f et limite, avec celles- ci et la paroi intérieure du corps cylindrique, ainsi qu'avec des parois latérales, de petits espaces.2-' Dans le segment 1 sont pratiqués des canaux obliques par lesquels les espaces o communiquent avec les espaces de travail q et r. Le diamètre intérieur du segment 1 est tel que celui-ci soit poussé en arrière d'une petite quantité par le tambour-piston a, en re - foulant les barres d'étanchéité f se trouvant sous le dit seg - ment.
Les canaux p servent à permettre l'équilibrage de la
<Desc/Clms Page number 3>
pression entre l'espace de pression q et l'espace o intéressé, selon la position du tambour-piston a, de sorte que le segment 1 n'est pas écarté du tambour-piston a par la pression régnant dans la chambre de pression g, mais est appuyécontre le pis - ton, et qu'une parfaite étanchéité est ainsi assurée entre le tambour-piston et la paroi du corps cylindrique. Le ressaut m empêche le segment 1 de se déplacer.
Le segment 1 peut ainsi être complètement déchargé, et ceci dépend de la nature de l'agent moteur ou à. transporter, de la pression à laquelle on a affaire, de la distance des barres d'étanchéité, de la vitesse de rotation de l'arbre, des sections des canaux et aussi de la masse du segment.
Il n'est pas nécessaire que le tambour-piston roule ; il peut aussi, parce qu'il s'applique sans serrage contre le seg - ment, glisser sur celui-ci.
Le principe de ce mode décrit de réalisation de l'étan - chéité peut naturellement aussi être appliqué d'une toute autre façon ; par exemple, le segment peut aussi être placé sur le tambour-piston, de la manière connue, et les barres d'étanchéité dans ce dernier. De plus, le segment peut être fermé, et peut aussi être disposé de manière à être réglable.
Les barres d'étanchéité peuvent aussi être exécutées à la manière de clapets, directement comme lames-ressorts ou de toute autre façon. Entre autres, il est à conseiller de rendre réglables les sections des canaux.
La liaison entre le contre-appui d et le tambour-piston peut être défaite sans plus, de manière que le tambour puisse se mouvoir librement. Il peut être aussi disposé plusieurs contre-appuis (clapets, ailettes, ou tiroirs)qui sont action - nés par des organes de commande quelconques, de manière à rem - plir le but de leur emploi.