BE384722A - - Google Patents

Info

Publication number
BE384722A
BE384722A BE384722DA BE384722A BE 384722 A BE384722 A BE 384722A BE 384722D A BE384722D A BE 384722DA BE 384722 A BE384722 A BE 384722A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belts
rubber
elastic material
cables
fabric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE384722A publication Critical patent/BE384722A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G1/00Driving-belts
    • F16G1/04Driving-belts made of fibrous material, e.g. textiles, whether rubber-covered or not

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux courroies et câbles et à leurs procédés de fabrication. 



   Les courroies comportant des textiles, actuellement employées pour les transmissions, pour les transporteurs ou pour d'autres machines comprennent:A. les courroies plates ou rondes et les câbles, tissés sur métiers spéciaux pour courroies, quelqu'en soit le modèle, ou tressées ou encore câblées , en coton, en laine (poil de chameau, etc.), ou en tout autre textile; B les courroies mixtes comportant une armature formée. d'un tissu de textile, tel que du coton par exemple, ce tissu étant enduit de dissolution de caoutchouc, ou de balata, ou bien recouvert de caoutchouc ou de balata à la calandre et replié sur lui-méme suivant deux ou plu- , sieurs plis. Ce tissu peut aussi être découpé en bandes qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont ensuite superposées.

   Dans le cas du caoutchouc, on in- tercale parfois entre les épaisseurs de tissus, ou "plis", des feuilles de caoutchouc. Les courroies mixtes ainsi cons- tituées en textile et caoutchouc sont vulcanisées; C. Les courroies mixtes, textile et caoutchouc profilées. 



   Ainsi qu'on le sait, les courroies des catégories A et C ci-dessus ont soit un coefficient d'adhérence peu éle- vé, soit manquent d'élasticité, soit ont une tendance à s'al- longer fortement et s'user rapidement. 



   Celles de la deuxième catégorie ont, il est vrai, un meilleur coefficient d'adhérence et s'usent moins rapi- dement que les premières, mais elles manquent d'homogénéité, les différents plis qui les constituent n'étant pas liés d'une façon suffisamment intime les uns aux autres par le caoutchouc ou le balata qui ne les recouvre que superficiel- lement. Le caoutchouc ou le balata, dans de telles courroies, n'est qu'un élément secondaire juxtaposé au tissu et qui est destiné uniquement : d'une part, à protéger le tissu contre les actions extérieures et, d'autre part, à améliorer l'adhé- rence. Il n'est pas exact de dire qu'on relie véritablement les éléments du tissu les uns aux autres. 



   Il en est tout autrement dans les courroies et câ- bles conformes à la présente invention. Ces courroies possè- dent une homogénéité non encore atteinte jusqu'ici; toutes les parties constitutives des éléments textiles qui composent ces courroies ou câbles sont unies entre elles, par une ma- tière élastique. 



   A cet effet, la courroie ou le câble est essentiel- lement formé de tissu, de tresse ou de torons obtenus par réunion de fils conformes par exemple à ceux décrits dans les demandes de brevets français déposées aux noms de MM. 



    BONGRAND   et   LEJEUNE   le 8 Novembre 1929, sous le   n .284.598   1 - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour : ?'Perfectionnements aux fils de matières textiles et procédé y relatif" et le 8 Novembre 1929 sous le   n .284.600   aux noms de MM.

   LEJEUNE et BONGRAND pour :   "Perfectionnements '   aux procédés de filature et produits en résultant", c'est-à- dire de fils composites de textile et de matière élastique, dans lesquels les fibres textiles elles-mêmes sont entourées et séparées les unes des autres par une matière élastique, telle par exemple que du caoutchouc ou du balata, dans les- quels lesdites fibres sont noyées et auxquels elles sont in- timement liées, cette matière élastique pouvant entrer dans une très forte proportion dans la composition des fils en question, par exemple pour plus de moitié. 



   Ces fils étant eux-mêmes imputrescibles et ayant un coefficient d'élasticité élevé, communiquent aux courroies et aux câbles, au moyen desquels ceux-ci sont tissés ou tressés, leurs susdites qualités. 



   En constituant des courroies ou des câbles du genre de ceux de la catégorie A rappelée ci-dessus, par les procé- dés couramment utilisés pour la fabrication de ces courroies ou câbles, on obtiendra, sans adjonction de matière élastique ou par un simple enduit d'une telle matière sur la surface extérieure avec vulcanisation éventuelle, une courroie ou un câble présentant, en dehors d'une grande imputrescibilité, une adhérence élevée, une élasticité considérable se mainte- nant constante et un moindre échauffement en cours de fonc- tionnement-.

   En effet, les fibres textiles étant noyées dans une matière élastique ne sont pas accessibles aux agents ex- térieurs de détérioration; ces fibres, étant entourées de matière élastique et unies entre elles par cette matière, peuvent s'allonger par déplacements élastiques relatifs im- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 portants sans déformation permanente ; le frottement des fi- bres entre elles étant remplacé par des déformations élasti- ques de la matière elle-même, les frottements internes de la courroie ou du câble sont diminués dans une mesure considéra- ble. 



   Pour constituer une telle courroie ou un tel   cble,   on formera donc avec des fils tels que ceux décrits dans les demandes de brevets rappelées ci-dessus un tissu, une tresse ou un câble, par les procédés habituellement utilisés comme il est dit ci-dessus, puis, on enduira éventuellement la sur- face extérieure de cette courroie ou de ce câble d'une ou plusieurs couches de la matière élastique entrant dans la com- position du fil. Si la matière élastique est du caoutchouc provenant par exemple de latex liquide, on procédera à une vulcanisation de l'ensemble. 



   Pour obtenir une courroie de la catégorie B, on utilise un tissu fabriqué avec les fils composites textile - caoutchouc ou textile-balata, rappelés ci-dessus. On pourra soit enduire les plis de matière élastique (dissolution ou latex liquide) avant application des plis les uns sur les autres et calandrage, puis vulcanisation éventuelle (cas du caoutchouc), soit se dispenser d'apposer une couche d'enduit entre les plis, ceux-ci s'unissant les uns aux autres au ca- landrage et, le cas échéant à la vulcanisation, par la matière élastique faisant partie des fils du tissu. 



   Dans les courroies en caoutchouc de cette gatégorie, on pourra séparer les plis par une couche de caoutchouc vul- canisable, soit entourer l'ensemble par une telle couche. 



  Dans tous les cas la matière élastique surajoutée, se trouvera étroitement unie et incorporée aux fibres du tissu ou de la tresse par la matière élastique propre de ces dernières   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et constituera en quelque sorte un prolongement de la matière élastique entrant dans la composition des fils. 



   Pour constituer une courroie profilée de la catégorie C on pourra par exemple prendre un faisceau de fils composites textile-caoutchouc   et,,   après induction complémentaire avec un mélange vulcanisable, vulcaniser sous presse ou en autoclave en moule au profil voulu. 



   Que les courroies soient de la catégorie A, B ou C, la grande élasticité des fils entrant dans leur composition permettra de donner à ces courroies une grande épaisseur sans entraîner une fatigue excessive au passage sur les poulies. 



  De même, pour une même épaisseur de courroie, on pourra utiliser des poulies de plus petit diamètre. 



   Les courroies et les câbles fabriqués avec les fils composites textile-caoutchouc ou textile-balata,présentent en outre l'avantage de ne pas se détisser ou de se décoller, la fibre même des fils constituant les tissus ou les câbles étant unis indissolublement à l'ensemble de la masse de caoutchouc par la matière élastique à laquelle elle est liée au coeur même des fils. 



   On voit par tout ce qui précède que les courroies con- formes à l'invention constituent un produit industriel nouveau. 



   Il y aura avantage pour la constitution des fils com- posites et;pour l'induction, à mettre en oeuvre le caoutchouc ou le balata sous forme de latex liquide, le caoutchouc ou le balata après coagulation sur les fibres étant beaucoup plus résistant aux agents physiques et chimiques ainsi qu'à l'action des solvants (essence, huile, etc. ) et ayant des qualités mécaniques très supérieures au caoutchouc ou au balata malaxés et dissous. 



    @  

Claims (1)

  1. - :- R E S U M E -:- ----------- Perfectionnements aux courroies et câbles pour trans- missions, transporteurs et autres machines et à leurs procé- dés de fabrication caractérisé en ce que: 1.- Des courroies et câbles sont composés de tissus, de tresse, ou torons, formés de fils composites dans lesquels les fibres entrant dans la composition des dits fils sont en- tourés et séparés les unes des autres par une matière élastique telle, par exemple, que du caoutchouc ou du balata, les cour- roies et câbles ainsi obtenus étant éventuellement enduits extérieurement de matière élastique puis vulcanisés dans le cas où la matière élastique est du caoutchouc, de manière à former une masse quasi-homogène et de matière élastique en- tourant ces fibres et y adhérant;
    2.- Les courroies comportent des plis superposés de tissus, constitués comme il est dit en 1 , ci-dessus, l'ensemble ainsi constitué étant ensuite calandré, et en ou- tre vulcanisé à la matière élastique est du caoutchouc dans ce dernier cas, des couches de caoutchouc peuvent être incor- porées entre les plis de tissu et recouvrir l'ensemble; 3.- Les courroies sont formées de faisceaux de fils composites textile-caoutchouc, recouverts d'un mélange vulcanisa- ble le tout étant profilé par moulage lors de la vulcanisation.
    4. - Dans toutes les courroies ou câbles définis ci- dessus, la matière élastique pourra provenir non de gomme malaxée ou dissoute mais de latex liquide directement appliqué aux fibres textiles et au tissu qu'elles constituent.
BE384722D BE384722A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE384722A true BE384722A (fr)

Family

ID=53702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE384722D BE384722A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE384722A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0853547B1 (fr) Ruban plat notamment pour renforcer des conduites, son procede de fabrication, et conduites renforcees par de tels rubans
JP6059111B2 (ja) 摩擦伝動ベルト
CH219459A (fr) Objet en caoutchouc renforcé.
JP2010532450A (ja) 動力伝達ベルト
EP3481978A1 (fr) Textile hybride pour le renforcement de composites
US3584516A (en) Endless belts reinforced with braided strands
FR2548084A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;objets composites et objets composites obtenus
EP0308280B1 (fr) Matériaux composites à matrice polyoléfinique et procédé d&#39;obtention
JPH0860472A (ja) ヘテロフィラメント複合ヤーン
JP5730645B2 (ja) アラミド心線及び動力伝動用ベルト
CH443661A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une courroie de transporteur et courroie résultant du procédé
CH672163A5 (fr)
BE384722A (fr)
TWI668102B (zh) Friction transmission belt and manufacturing method thereof
EP3230513B1 (fr) Armature textile pour pultrusion et son procede de realisation
FR2657293A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un materiau a base d&#39;elastomere renforce, ainsi qu&#39;un materiau elastomere renforce en particulier obtenu par ce procede.
FR3048635B1 (fr) Armature textile lisse pour pultrusion, procede et dispositif pour sa realisation, et son utilisation pour la fabrication de pieces par pultrusion
JP6887804B2 (ja) 紡績用エプロンバンド
FR2898140A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;un ruban,meche, ficelle,fil ou tissu composite constitue avec des fibres naturelles, notamment du lin, du chanvre, du sisal..., produits obtenus.
BE562536A (fr)
CH445845A (fr) Objet en matière élastique, comprenant une armature textile
BE551544A (fr)
BE486922A (fr)
FR2949125A1 (fr) Renfort composite a base de fibres naturelles
FR2659360A1 (fr) Etoffe enduite resistante a la decoupe et a l&#39;abrasion et nouveau type de fil pour obtention.